La crise financière entraîne d’énormes pertes voire la faillite et peut survenir à tout moment. Pour cela, il est important de prendre des précautions préalablement. Que faire pour se protéger en cas de crise financière majeure ? C’est une question que plusieurs personnes se posent d’ailleurs dans un contexte actuel de krach financier sans précédent. Quelles stratégies faut-il mettre en place pour faire face à une crise financière imminente ? Cet article se propose donc de développer les techniques et les actions que vous devez mener en cette période de nouvelle crise financière.
Comment interpréter la situation de crise actuelle ?
L’économie de l’Europe a ralenti et est quasiment à l’arrêt. Il faut rappeler par ailleurs que cette crise intervient à une période au cours de laquelle les taux étaient négatifs. En outre, les banques centrales font du « quantitative easing ». Cela signifie alors qu’elles font marcher la planche à billets. Face à cette réalité, vous ne savez pas nécessairement comment réagir.
Pour comprendre cette situation, il faut revenir une dizaine d’années en arrière. Il s’agit donc de l’époque de la crise des subprimes. Dans cette période, l’économie mondiale a été mise à rude épreuve.
Les astuces développées par les États et les banques à l’époque de crise des subprimes
Les États et les banques centrales ont développé deux astuces à l’époque pour sauver l’économie. En effet, ils ont baissé les taux d’intérêts et ont fait des injections de liquidités. La baisse des taux d’intérêt se remarque lorsque vous faites un prêt immobilier. Si vous avez la possibilité d’emprunter de l’argent à un taux plus bas, vous pourrez alors acheter plus d’immobiliers. Il en est de même pour les entreprises qui peuvent s’endetter pour faire des investissements et autres. Le but de cette stratégie est ainsi de relancer la croissance.
Par ailleurs, la deuxième stratégie qu’est l’injection de liquidités a eu des impacts. Il est observé pendant dix ans, une progression des marchés financiers. Il s’agit notamment des marchés financiers en US et en ligne droite. A chaque petite baisse, on remarque des injections de liquidités de la FED et les marchés étaient ainsi en lévitation.
Survenue de la crise financière
Les deux stratégies préalablement développées auraient pu encore continuer pendant plusieurs années si on n’observe pas l’apparition d’un virus. En effet, il s’agit d’un virus que personne n’avait prévu et qui a quasiment bloqué l’économie en Europe. Ce fait risque prochainement de bloquer aussi l’économie aux Etats-Unis. Cela n’est pas sans conséquences car plusieurs personnes restent bloquées chez elles à cause de ce virus.
Conséquences de la crise financière
Le fait que ces personnes restent chez elles fait qu’elles ne perçoivent pas de salaire et n’ont donc pas de revenus. Ce sont des personnes qui ne consomment pas. Cela signifie alors que les entreprises qui avaient des clients constitués de ces personnes cesseront de faire des bénéfices. Elles peuvent aussi remarquer une baisse considérable de leur clientèle. Parallèlement, il faut noter que ces entreprises ont des coûts fixes (loyers, charges, salariés, etc). Par conséquent, ces entreprises risquent de faire faillite.
C’est surtout les entreprises qui n’avaient pas assez de liquidité qui sont les plus exposées à ce risque. Par contre, les marchés ont prévu et anticipé cette situation ; ce qui justifie un fort crack. A cela, s’est rajoutée une baisse du prix du pétrole qui a affolé tout le monde. La fermeture des frontières et la perte enregistrée par plusieurs personnes accentuent la crise.
En fait, des gens avaient un portefeuille boursier qui diminue de jour en jour. Parfois ils perdent 10 %, parfois ils perdent 7 %. Nombreux sont ceux qui paniquent et vendent de plus en plus. Cette situation entraîne une récession. Dans une telle situation, il y a des actions que vous pouvez mener. En revanche, d’autres ne peuvent être faites. Je partage avec vous mon avis personnel à travers cet article.
Que faire en cas de crise financière majeure ?
Il faut noter que je ne vois pas le futur dans trois à six mois et aucun expert financier ne voit le futur. Les propositions faites dans le présent article ne sont que des pistes de réflexion que vous adapterez en fonction de votre situation.
1. Crise financière : Faire attention à la baisse observée au niveau des marchés financiers
La première chose à laquelle je vous invite à faire attention est la baisse observée sur les marchés financiers. Il faut retenir que ce n’est pas parce que les marchés financiers ont décroché violemment qu’ils ne pourront pas aussi décrocher encore plus bas. Il faut comprendre qu’il y a actuellement un changement de paradigme.
Nous ne sommes pas dans une crise financière classique mais plutôt dans une économie paralysée. Cela veut dire que des gens ne travailleront pas pendant deux ou trois mois. De même, des entreprises risquent de ne pas faire de profits pendant deux ou trois mois. On n’a jamais observé une telle situation auparavant. Par conséquent, vous pouvez observer des baisses jamais enregistrées au niveau des marchés financiers.
Faites donc attention à cette baisse. En effet, lorsqu’on voit les marchés financiers baisser de 30 %, on se dit que l’on peut réinvestir. On pense à un rebond et on se dit que ce sera avantageux. Par contre, cette baisse peut continuer pendant un, deux ou trois mois. Personne n’a une idée par rapport à l’évolution de la baisse. Pour cette raison, soyez prudent.
2. Faire attention à la faillite des assureurs et de l’État
Si vous possédez une assurance vie actuellement, je vous invite à la prudence. En fait, après cette crise financière, plusieurs assureurs seront en difficulté. En règle générale, lorsqu’il y a une crise financière, on enregistre des pertes. Des entreprises tourneront à vide ; ce qui amènera des assureurs à les payer. Sur ce plan, des assureurs feront faillite. Par ailleurs, si vous détenez des fonds en euro, sachez que ces fonds sont constitués en majorité d’obligations d’États.
Aujourd’hui, les États sont extrêmement endettés avec la crise financière. Pour cela, ils voudront à tout prix racketter les institutions financières. Comment peuvent-ils y parvenir ? Ils s’endetteront encore plus. En procédant ainsi, on risque d’observer des défauts de paiement de la dette de certains Etats. Dans ces conditions, si vous avez des fonds en euros, vous pourriez perdre de l’argent.
3. L’assurance vie
Les rendements sur les fonds en euros d’assurance vie baisse de plus en plus. Auparavant, ils s’élevaient à 5 % avant d’être ramenés à 4 %. Ensuite, ces rendements sont passés à 3 %. C’est ainsi car les Etats empruntaient à des taux de 4 % à 5 %. Par contre aujourd’hui, les Etats empruntent avec des taux négatifs. Lorsque les obligations de 5 % et 4 % arrivent à terme, les assureurs prennent désormais des obligations de 3 %.
Ensuite, ils prennent des obligations à 2 %. Cet état de choses fait que les Etats empruntent à des taux négatifs. Ce sont donc des placements qui ont des rémunérations extrêmement faibles. De cette manière, les clients ne pourront plus y mettre leur argent. Dans ce schéma, des assureurs risquent de se retrouver aussi en difficultés. C’est pour dire que vous pourriez avoir des difficultés pour retirer votre argent. Je vous invite donc à rompre le contrat d’assurance vie.
4. La détention des SCPI
Soyez prudent si vous détenez des SCPI surtout les SCPI qui détiennent des bureaux. Avec une crise financière, des entreprises seront au chômage technique et risquent de quitter les bureaux ou de ne plus payer le loyer. Cela risque d’influencer le rendement et la valorisation de votre SCPI.
En outre, ce type de placement comporte généralement des frais d’entrée extrêmement élevés. En fait, vous devez payer plus de 10 %. Cela signifie que si vous investissez 100 euros, en réalité, vous n’auriez investi que 90 euros.
Enfin, les SCPI représentent extrêmement peu de liquidité. Cela signifie que c’est très facile de faire son entrée mais il est plus difficile d’en sortir surtout en contexte de crise.
5. Ne pas tomber dans la folie de l’or en cas de crise financière
L’un des éléments sur lesquels j’attire votre attention est la folie de l’or. Je vous conseille de ne pas avoir cette folie. Vous pouvez détenir de l’or. Celui-ci peut correspondre à 5 % de votre patrimoine. Il est vrai que cela sert à vous protéger en cas de crise financière. Cependant, il faut l’acquérir avant la crise financière. Lorsque la crise financière survient, il est déjà trop tard pour l’acquérir. C’est pour dire que l’or est déjà monté.
Lorsque les activités reprendront leur cours, les gens risquent de se débarrasser de leurs stocks. Dans ces conditions, vous pouvez perdre. Je vous recommande de ne pas investir 100 % de votre patrimoine en or. Soyez donc raisonnable.
6. Faire la différence entre spéculation et achats d’actifs
Il est très important de faire la différence entre la spéculation et l’achat d’actifs. Vous spéculez lorsque vous investissez la totalité de ce que vous avez sur les marchés financiers. Vous avez besoin de cet argent dans six mois et vous espérez le multiplier. Par contre dans le second schéma, si vous investissez tout votre argent, il est possible de tout perdre.
En outre, il y aura des moments où vous aurez besoin de votre argent mais celui-ci ne sera pas disponible. Ainsi, vous vous retrouverez en difficulté. Contrairement à la spéculation qui est peut-être moins rentable à court terme, l’achat d’actifs consiste à acheter par exemple des biens immobiliers (actifs) qui s’autofinancent. En conséquence, ces biens vous génèrent des loyers pendant des années.
C’est une stratégie beaucoup moins risquée parce que même si le prix du bien immobilier diminue, vous avez l’assurance de pouvoir couvrir votre mensualité de crédit qui est fixe. Vous avez cette assurance car il y a les loyers qui vous le garantissent. Cela vous confère tout le temps avant de revendre. Vous n’enregistrerez donc pas un impact au niveau de votre trésorerie.
Je vous invite alors à réfléchir à ce propos. Je ne m’oppose pas à la spéculation mais ne spéculez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Cela signifie qu’il ne faut spéculer qu’avec de l’argent que l’on possède en excédent et qu’on ne touchera pas pendant plusieurs années.
Comment se protéger pendant la crise financière ?
Cette partie de l’article vous permettra de savoir comment faire pour vous protéger en cas de crise notamment en cas de pandémie. Elle vous permettra également de vous protéger en cas de crise financière à venir.
1. Avoir de la trésorerie chez soi
A travers l’un de mes articles, je vous avais recommandé d’économiser six mois à un an d’avance et d’éviter de vous acheter des objets de luxe. Vous ne devez pas acquérir de tels objets si vous ne pouvez pas les payer vingt fois. Lorsque j’avais prodigué ces conseils, plusieurs personnes les avaient banalisés et préfèrent profiter de leur argent.
Lorsque l’on traverse des périodes de crise et que l’on peut rester privé de son salaire pendant trois à quatre mois, on comprend aisément tout l’intérêt d’avoir de la trésorerie en réserve. Estimons que vous êtes entrepreneur ou investisseur et votre business est à l’arrêt pendant trois à quatre mois. Si vous n’avez pas de trésorerie, vous risquez la faillite.
En revanche, si vous avez la trésorerie, vous pourrez attendre le creux de la vague et repartir par la suite. Cette situation montre toute l’importance d’avoir un fonds d’urgence. Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à commencer. Pour ce faire, prenez une partie de ce que vous gagnez tous les mois et mettez cela de côté automatiquement. Vous pouvez faire des programmations de virements automatiques.
2. Éviter d’acheter des passifs avec les crédits à la consommation
Il n’est pas conseillé de faire des crédits à la consommation pour acheter des passifs. Lorsque j’étais banquier, plusieurs personnes se rapprochaient de la banque pour emprunter de l’argent. Ces personnes sollicitent de crédit pour refaire leur cuisine dans leur résidence principale alors qu’elles avaient des difficultés financières. Certaines personnes souhaitent changer de véhicule pour en acheter un neuf alors que leur véhicule fonctionnait parfaitement.
Je vous conseille de reporter ces types de dépenses. Si vous utilisez de la dette, il est raisonnable de l’utiliser pour vous enrichir. Utilisez l’effet de levier. Cela signifie que vous utilisez l’argent de la banque pour acheter par exemple de l’immobilier afin de vous enrichir. N’utilisez surtout pas de la dette pour acheter des passifs. Autrement, vous ne ferez que vous appauvrir.
3. Crise financière : Avoir le cash
Je vous conseille d’avoir des espèces chez vous. Au minimum, vous devez avoir un mois de dépenses courantes stockées en espèce chez vous. Cela est important pour éviter les situations dans lesquelles vous ne pourrez pas retirer de l’argent au distributeur. J’étais récemment en Argentine à Buenos aires et je ne pouvais retirer plus de 20 euros avec ma carte bancaire. C’était ainsi dans tous les distributeurs.
Aujourd’hui au Liban, des gens ne peuvent plus retirer de l’argent des banques car ces dernières ont fait faillite. En attendant que la situation se régularise en cas de panne des distributeurs automatiques, vous avez des espèces chez vous. Cela vous permettra de faire face à la situation.
4. Prendre des informations dans d’autres pays
En période de crise, je vous recommande de prendre des informations dans d’autres pays que le vôtre. Par exemple, je suis en Hongrie et il y a des informations qui sont diffusées sur la France et sur ce qu’elle devrait faire. C’est très important et intéressant car il y a deux points de vue qui s’opposent.
L’idée n’est pas de déterminer le pays qui a raison mais cela vous permettra de prendre de meilleures décisions. En fait, vous avez différents angles de vue. Cela vous permettra de percevoir des aspects que les autres n’auraient pas vu. Ainsi, vous aurez un avantage par rapport à cela.
5. La géo-diversification des comptes bancaires
Je vous recommande de géo-diversifier vos comptes bancaires. A titre personnel, j’ai des comptes bancaires sur le continent américain, sur le continent européen et sur le continent asiatique. En effet, si l’un des continents connaît une crise et que l’on n’a pas accès à ses liquidités, on a toujours la possibilité de retirer les fonds dans un autre continent.
Lorsqu’une économie est en crise, il peut y avoir un contrôle des capitaux. Cela signifie que vous ne pouvez plus faire de virement vers l’extérieur. Vous ne pouvez alors plus récupérer votre argent. Si votre monnaie est dévaluée, vous serez en difficulté. Pour ces raisons, il est important de géo-diversifier vos comptes bancaires.
Pour mettre cette recommandation en pratique, vous devez respecter certaines règles. Si vous êtes résident fiscal français par exemple et que vous avez des comptes à l’étranger, vous avez le droit de le faire. La seule condition est de déclarer chaque année à l’administration fiscale via un formulaire.
6. Avoir une carte de résidence dans un autre pays ou avoir un autre passeport
C’est une recommandation un peu plus avancée mais qui reste optionnelle pour la majorité des personnes. Il faut avoir une carte de résident dans un autre pays ou avoir un second passeport. Je pense notamment aux anglais avec le Brexit. Certaines personnes en Angleterre possèdent par exemple un passeport anglais et un passeport allemand.
Cela leur permet de continuer à travailler en Europe sans avoir de problème de ce point de vue. Si vos parents sont de deux nationalités différentes ou si vous avez passé plusieurs années dans un autre pays, c’est une option à laquelle vous devez réfléchir.
Comment faire pour saisir les opportunités en temps de crise financière ?
Pour saisir les opportunités en temps de crise financière mondiale, vous devez mettre en œuvre certaines stratégies.
Première stratégie : Achat des valeurs intemporelles
La première stratégie à laquelle je vous invite est d’acheter des valeurs dont on aura toujours besoin dans 50 ans et qui sont aujourd’hui fortement dévaluées. Je pense à deux valeurs. La première est le cours de l’argent qui est aujourd’hui très bas. C’est en réalité à cause de la baisse de la consommation. Cependant, lorsque la consommation reprendra son cours normal, l’argent reprendra de la valeur. Ainsi, le cours de l’argent remontera mécaniquement. En fait, on a besoin de l’argent pour fabriquer des ordinateurs et autres.
La deuxième valeur à laquelle je pense est le cours du pétrole qui n’a peut-être pas atteint aujourd’hui son prix plancher. Il faut remarquer que l’on a toujours besoin du pétrole pour tout ce qui est plastique. De même, le pétrole est nécessaire pour faire fonctionner les bateaux qui n’utilisent pas l’énergie solaire. Le cours du pétrole remontera sur le moyen et le long terme. C’est mon avis que je partage avec vous par le biais de cet article. Il vous revient de prendre vos propres décisions.
Deuxième stratégie : Profiter des emprunts bancaires pour l’achat de l’immobilier
En ce temps de crise financière 2020, je vous invite à profiter des emprunts bancaires pour acheter de l’immobilier. L’idée est ainsi d’acheter de l’immobilier qui s’autofinance. Cela signifie donc que vous devez acheter un bien immobilier qui doit s’autofinancer si vous faites de la location à l’année. Ne comptez alors pas uniquement sur la location courte durée.
Si vous adoptez cette stratégie, il faut avoir de la liquidité en réserve. Aujourd’hui, les frontières sont fermées. Cela rend donc difficile la période pour les personnes qui font de la location courte durée. Il y a beaucoup d’annulations au niveau de la réservation car il s’agit du secteur touristique. Il peut y avoir des variations. Pour cette raison, vous ne devez pas vous baser uniquement sur la rentabilité de la location courte durée. Il faut plutôt faire vos calculs en considérant la location à l’année.
Pour en savoir plus
Vous pouvez faire recours à ma formation si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment vous devez procéder pour vous protéger en cas de crise notamment grâce à l’investissement immobilier. En effet, j’ai mis à votre disposition une heure de formation que je vous offre et qui vous sera d’une grande utilité.
A travers cette formation, je vous montre comment faire pour investir dans l’immobilier étape par étape en partant de zéro et en utilisant l’argent de la banque. Pour accéder à cette heure de formation, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description. Il s’agit d’une série de quatre vidéos et une heure de conférence.
Regardez aussi la vidéo : Un message important à tous les investisseurs.