Ventes aux enchères immobilières : plan d’action

Ventes aux enchères immobilières

Vous voulez participer aux ventes aux enchères immobilières? Vous hésitez, vous peinez à vous lancer et vous poser beaucoup de questions? Dans cet article, je vous donne les éléments pour mieux comprendre le fonctionnement des ventes aux enchères immobilières.

Qu’est ce que la vente aux enchères ?

Vente aux enchères immobilières - définition

Vente aux enchères immobilières – définition

Ventes aux enchères immobilières : Définition

Les ventes aux enchères sont des ventes publiques de biens (meubles ou immobiliers). Ils s’effectuent par le biais d’offres de prix supérieurs à la mise de départ. Le principe est que le plus offrant repart avec le bien.

Elles sont destinés aux propriétaires (professionnels, entreprise, ou particulier) mais également aux collectivités et aux personnes disposant de biens ou voulant s’en procurer. Vous êtes enchérisseur, si vous participez à une vente aux enchères.

Trois filières de ventes aux enchères immobilières

L’on distingue trois ventes aux enchères : les ventes aux enchères immobilières organisée par les notaires, les enchères judiciaires et les enchères domaniales.

Les notaires peuvent organiser les ventes aux enchères. Dans ce cas de figure, l’idée émane des propriétaires des biens. Ils présentent leur demande aux notaires qui se chargent d’organiser la vente.

Il existe une autre forme de ventes aux enchères communément appelées, vente judiciaire. Cet type de vente intervient à la suite d’une opération de saisie ou de liquidation d’un bien immobilier pour défaut de paiement.

Enfin, les ventes immobilières de domaines. Elles concernent les biens de l’Etat, ainsi que ceux qui n’ont pas d’héritiers propres ou dont personne n’a réclamé la possession.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Ventes aux enchères immobilières : Comment trouver des biens en vente aux enchères ?

Sachez que les ventes aux enchères immobilières font l’objet de publication afin de les faire connaitre. En effet, elles sont publiées sur internet,  dans la presse, les journaux d’annonces légales ainsi que les journaux quotidiens. Vous aurez pleinement connaissance des différents descriptifs des biens à vendre, les photos, et souvent une visite virtuel. La mise à prix , les jours, et heures de visites et la période de mise aux enchères sont normalement indiqués.

Le but, étant de faire la publicité du bien et attirer le plus d’investisseurs et d’acheteurs.

Comment se lancer dans la vente aux enchères dans l’immobilier ?

Avant de vous lancer dans une vente aux enchères, il est important que vous sachiez ceci:

  • faire attention aux investisseurs spécialisés dans les ventes aux enchères
  • Se méfier de certains marchands

Les ventes aux enchères immobilières présentent de nombreux avantages mais également des pièges. Vous devez prendre en considérations tous les contours de votre projet aux enchères avant de vous y lancer.

Ventes aux enchères : Quels sont ses avantages ?

Vente aux enchères immobilières - avantages et pièges

Vente aux enchères immobilières – avantages et pièges

Le succès des ventes aux enchères s’expliquent avant tout par les nombreux avantages qu’elles confèrent.

  • La variété des biens immobiliers : Les ventes aux enchères immobilières sont variées. Vous avez une diversité de biens  parmi lesquels choisir. Les ventes peuvent porter sur des immeubles entiers, des terrains, des locaux, des caves, des parkings, etc.  En plus, vous pouvez choisir ces biens en bon état ou avec quelques rénovations à faire.  Ils sont disponibles partout sur le territoire.
  • L’attractivité des prix de vente : Les logements par les voies habituelles sont parfois coûteux et hors de prix. Ce qui n’est pas le cas des ventes aux enchères immobilières. En effet, les prix sont plus qu’abordable. Ils sont souvent situés à un tiers de la véritable valeur des biens. Vous voulez des domaines, des immeubles, des maisons à moindre coût? les ventes aux enchères, sont un excellent moyen.Cependant les enchères notariales ont des mises légèrement élevés par rapport aux autres biens. Soit 70% du prix du bien sur le marché, mais plus de 90% de la valeur du bien, quand les enchères augmentent. Par contre, les prix des enchères judiciaires sont beaucoup plus bas. Dans tous les cas, vous avez la latitude de faire de bonnes affaires.
  • Des biens uniques :  Avoir accès aux enchères immobilières, c’est aussi avoir accès à des biens que vous ne trouvez pas toujours. Les moyens classiques ne permettent d’avoir des logements de types  médiéval par exemple. Vous aurez un plus large éventail de choix avec les enchères, en plus des canaux classiques.

Ventes aux enchères : Les pièges que vous devez éviter

Les ventes aux enchères comportent des pièges et risques dont il faut tenir compte avant de s’y engager. Bien qu’elles soient encadrées par des professionnels et sures, il est toujours bon de prendre des précautions:  car prudence est mère de sûreté, comme le dit le dicton.

En effet, comprenez que lorsque vous achetez un bien aux enchères, vous devrez vous acquitter du paiement dans les délais souhaités.

Que faire si votre prêt bancaire, ne vous pas été accordé?

Vente aux enchères immobilières - prêt immobilier

Vente aux enchères immobilières – prêt immobilier

Renoncer tout simplement  à votre achat. Du moins, en attendant d’avoir le financement nécessaire. Il n’existe pas de mesure suspensive vous permettant de réserver ou annuler votre enchère. Afin d’éviter des contrevenants, assurer vous de disposer du prêt immobilier nécessaire pour effectuer votre transaction.

La détention d’un bien obtenu aux ventes aux enchères n’est effectif qu’à la suite d’un délai de 10 jours.  En effet, vous n’êtes propriétaire du bien qu’après ce délai. Les autres éventuels acheteurs ont la possibilité de faire une surenchère du bien d’au moins 10% sur votre dans ce délai de 10 jours. Par conséquent, il faudra tenir compte de cela dans votre procédure acquisition. On dit dans ce cas que vous êtes adjudicateurs.

De plus, le non-respect du paiement dans les délais décrits donnent lieu à des pénalités et d’autres charges qui augmenteront votre facture.

Pour pallier à cela, Je vous recommande de disposer de moyens de financement disponibles pour vos enchères. Il faut noter, que contrairement aux prêts immobiliers classiques, les banques sont réticentes aux ventes aux enchères immobilières.

Ce sont les pièges auxquels se heurtent bien souvent des acheteurs au tout début.

Ventes aux enchères :  Quelles sont les conditions de vente et les charges ?

Pour participer aux ventes aux enchères (être enchérisseur), vous avez des conditions et des charges :

  • Cahier de condition de vente : consultable au tribunal avec la pièce d’identité. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la vente. Faites attention aux frais annexes. Ces frais annexes sont relatives aux frais de procédures, les frais d’huissier, les frais du tribunal, etc.
  • Pièce d’identité : pour vérifier votre identité et faire les transactions nécessaires.
  • Chèque de consignation : À  remettre au notaire chargé de la vente au niveau de la Chambre des Notaires. Ce chèque précise le montant de la mise, fixé par le notaire. Une fois la vente effectuée, il est restitué à l’enchérisseur, non déclaré adjudicataire. Avec ce chèque, vous pouvez vous-même porter librement vos enchères.
Vente aux enchères immobilières - conditions et charges

Vente aux enchères immobilières – conditions et charges

  • Les taxes et les frais de mutations : ils ne sont parfois pas compris dans le prix de vente;
  • Les frais d’avocat : Les ventes aux enchères immobilières exigent que vous ayez un avocat qui sera à votre charge. Votre avocat sera chargé de procéder à toutes les formalités de publication du titre de propriété. Cela aura lieu au Bureau des Hypothèques. Vous pouvez jouir de votre bien dans les quinze jours qui suivent l’adjudication. Si la vente a lieu à la Chambre des Notaires,  le transfert de propriété est similaire à celui des transactions de gré à gré.

Au niveau du Tribunal, vous pouvez enchérir que par ministère d’Avocat. Vous devez donc en choisir un qui  soit inscrit à l’Ordre de la juridiction concernée. Il vous établira un pouvoir indiquant le montant maximum des enchères autorisées.

Ventes aux enchères: Gérer une éviction

Dans le cas d’une éviction survenant après l’adjudication de votre bien, Gérez cela à l’amiable. En dédommageant,  par exemple, le locataire expulsé. Sinon,vous référer aux tribunal, en cas d’échec des négociations.

Ventes aux enchères immobilières : Quel plan d’action pour réussir son investissement ?

Vous enchérissez pour la première fois ou habituellement, voici 10 règles qui pourront vois aider réussir dans votre projet.

Règle 1 : Assurez-vous de disposer du financement nécessaire

Vous devez être sur de la disponibilité de la somme à décaisser. Assurez-vous au préalable que votre banque vous accordera le prêt nécessaire à votre projet ou que vous disposez des fonds nécessaires.  Ayez à  disposition les liquidités suffisantes sur votre compte courant afin d’établir un chèque de consignation le jour de la vente si nécessaire.

Règle 2 : Soyez à l’écoute et disponible

Vous devez être disponibles pour ne rater aucune opportunité. Les ventes et les visites des biens se déroulent sur des périodes précises. Si vous n’êtes pas à l’écoute, vous risquez de rater la vente. Tous les jours et les heures sont fixés, parfois à l’avance. D’ailleurs,  Les quotidiens nationaux et journaux d’annonces légales reprennent les informations lors de la publication des ventes aux enchères immobilières.

Règle 3 : Renseignez-vous sur les prix

Informez- vous des prix pratiqués sur le marché local : Les prix peuvent être une boussole pour vous, afin d’être sûr que l’offre représente une bonne affaire ou non.

Règle 4 : Engagez un professionnel dans vos démarches

Vente aux enchères immobilières - engager un professionnel

Vente aux enchères immobilières – engager un professionnel

Vous pourrez ainsi chiffrer les coûts de l’immobilier ou encore être informé des procédures juridiques. Référez-vous par exemple à votre avocat, un professionnel du bâtiment, etc.

Règle 5 : Faites attention au cahier des charges

Le cahier des charges, disponible au tribunal, donne tous les détails relatifs à la vente. Ce sont frais dévolus à l’acquéreur, délais de paiement, les frais de procédures, etc. Il comprend également toutes les caractéristiques du bien vendu notamment, les charges de copropriété, le descriptif, surface, servitudes, charges de copropriété, nature du bail de location, et bien d’autres caractéristiques.

Règle 6 : Notez bien tous les frais

Il est primordial d’avoir toutes les informations sur les frais pendant et après la vente. Renseignez-vous, lisez bien tous les documents qui seront mis à votre disposition. Certains frais ne figurent pas dans le cahier des charges, prenez toutes les informations nécessaires sur les  frais qui s’ajoutent au prix d’adjudication. Ils peuvent varient selon le type de vente. Dans certains cas, ces frais sont importants dans les ventes aux enchères immobilières.

Règle 7 : Formez-vous sur les procédures

Vous vous insérez probablement dans un domaine que dont vous n’avez pas la maîtrise. Il est souhaitable de maximiser les opportunités et tirer les choses à votre avantages. Formez-vous et assistez à plusieurs séances  » à blanc » pour vous familiariser avec l’environnement des enchères. Vous apprendre le vocabulaire relatifs et les différentes procédures des ventes aux enchères immobilières.

Assistez à plusieurs séances « à blanc » pour vous familiariser avec la procédure de vente.

Règle 8 : Marquez votre présence

Votre présence est nécessaire lors du processus. Trouvez un créneau convenable et favorable du début jusqu’à la fin des enchères. L’ordre de présentation peut changer, soyez présent et vous éviterez bien des désagréments.

Règle 9 : Gérez votre budget

Vente aux enchères immobilières - gérer son budget

Vente aux enchères immobilières – gérer son budget

Faites votre budget en tenant compte de vos capacités financières. Un conseil, tenez -vous en à votre budget! Il est très facile de se perdre face à des opportunités qui peuvent vous sembler intéressantes.

Règle 10 : Payez dans les délais

Réglez le montant de la vente dans le délai imposé. En général, l’on vous demandera d’effectuer le règlement dans les trois mois qui suivent votre adjudication. Passé ce délai,  vous devriez vous acquitter des pénalités de retard et de certaines taxes.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

En définitive, Les ventes aux enchères immobilières ont de nombreux avantages mais également des risques dont vous devez tenir compte. Mettez en pratique les 10 règles d’or concernant les ventes aux enchères que je viens de vous donner et vous réussirez dans votre affaire.

Bon courage!

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo : Comment investir en colocation.