Comment trouver un locataire rentable rapidement : la check-list à suivre

Vous rêvez d’investir dans l’immobilier locatif ou alors vous êtes propriétaire d’un appartement que vous souhaitez mettre en location, mais vous vous demandez comment trouver un locataire ? Ne vous contentez pas de trouver un quelconque locataire, mais dénicher plutôt le locataire rentable qui pourra mensuellement payer son loyer ; et vous pourrez ainsi rapidement faire un retour sur investissement. Voici donc la check-list à suivre.

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Donnez de la valeur à votre bien

Vous devez tout d’abord attirer le plus de visiteurs possible pour avoir l’embarras du choix entre les dossiers. Evidemment, pour que plusieurs personnes s’intéressent à votre appartement, vous devez le mettre en valeur.

Valoriser son bien immobilier ne veut pas forcément dire que vous devez investir énormément d’argent dans les travaux de rénovation. Néanmoins, faites en sorte que l’appartement que vous souhaitez mettre en location, soit accueillant et confortable pour tous. Vous n’aurez donc pas vraiment besoin de mettre du marbre au sol ou des dorures au plafond. Assurez-vous simplement que votre logement dispose du confort nécessaire, de telle sorte que vous-même, vous ayez envie d’y vivre.

En fonction de votre budget, vous pouvez même installer une douche italienne, un jacuzzi, du double vitrage (le triple vitrage n’est pas forcément nécessaire), et pourquoi pas une sono ? Cherchez à faire les choses de la bonne manière pour les travaux de rénovation dans votre appartement, même si vous n’allez pas y vivre. N’hésitez pas à surveiller le travail des artisans durant les travaux. Dites-vous bien qu’il s’agit d’un investissement, qui va sans doute vous rapporter gros. D’autant plus que ces travaux détermineront le montant du loyer à payer.

Appartement meublé ou nu ?

trouver un locataire - appartement meublé

Sachez que le fait d’avoir un appartement meublé ou non meublé impactera aussi sur le montant du loyer et le nombre de visiteurs que vous aurez. En effet, tout dépend de votre emplacement et du type de locataires que vous recherchez. Lorsque vous souhaitez investir dans des résidences de tourisme ou des logements d’affaires par exemple, il est essentiel que vos appartements soient meublés et placés à des lieux stratégiques.

Des logements d’affaires meublés et situés près des aéroports, des gares et des métropoles seront bien plus attractifs et de ce fait, vous pourrez considérablement augmenter le prix des loyers. Pour les résidences de tourisme, leurs loyers dépendront également de leur emplacement. Essayez là d’investir au bord des plages ou près des montagnes avec un beau panorama, pour attirer plus de touristes. Il serait également préférable pour vous, d’investir dans un immeuble unique et non dans plusieurs appartements séparés géographiquement. Un immeuble permettra notamment aux groupes de touristes de séjourner ensemble.

Les vacances sont également un bon moyen d’attirer de nombreux locataires. Dans ce type de situation, vous aurez la possibilité de loger des personnes venant de différents endroits pour des vacances. Il serait préférable, dans ce cas, d’investir dans un bien proche d’une plage ; et de préférence, dans un immeuble. Cela vous garantira l’hébergement de toute une famille ou un groupe d’amis qui ne souhaite surtout pas se séparer en logeant dans des immeubles différents. Veillez donc à investir dans un immeuble de rapport afin d’être sûr d’avoir de bons locataires. Surtout, n’oubliez pas de vérifier l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie.

Faites une étude de marché

Cet exercice est essentiel pour connaître les tendances du marché, afin de mieux se positionner. Il s’agit là d’analyser la concurrence en vous mettant dans la peau du locataire. Essayez donc de visiter différents appartements à proximité, semblables au vôtre. Regardez à quel prix sont proposés les logements similaires à ce que vous souhaitez mettre en location. S’il s’agit d’un logement neuf, qui s’occupe de la gérance ? A combien de temps est fixée la durée du bail ? Recueillez autant d’informations que possible, afin de rendre votre offre plus attrayante pour mieux faire face à la concurrence.

A moins que cela ne vous arrange, ne cherchez pas forcément à proposer le prix le plus bas pour attirer plus de visites. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement qui devra être rentable, d’autant plus si vous avez eu recours à un crédit. Rester dans la moyenne serait donc plus judicieux.

Donnez-vous une marge de sécurité

S’il vous arrive de faire une révision du loyer et que vous venez à le baisser, commencez par vous demander quelle est la marge de sécurité que vous allez prendre, pour éventuellement baisser votre loyer et toujours rester rentable. Faites en sorte de toujours rester rentable, même si vous devez à un moment donné baisser le loyer de 20, 30, voire 40 euros. Cette démarche est essentielle étant donné que vous avez des crédits à rembourser, des charges à payer et une retraite à assurer. De ce fait, si vous estimez mal votre marge de sécurité, vous vous retrouverez en mauvais termes avec vos locataires.

Mettez-vous en tête qu’un locataire ne voudra pas voir le montant de son loyer changer, ce qui mènera à une autre signature de bail et vous courrez là des risques de loyers impayés. Assurez-vous donc de faire un bon calcul, bien avant la mise en location de votre bien immobilier. Ainsi, vous serez certain de toujours percevoir un loyer mensuel.

Faites usage d’internet

trouver un locataire - utiliser internet

Grace à internet, vous aurez la possibilité d’utiliser des sites de petites annonces en ligne. Faites en sorte de prendre de très belles photos de vos appartements, aux heures d’ensoleillement, pour attirer le plus de visiteurs possible en très peu de temps. Vous pouvez aussi souscrire à un service de gestion locative en ligne, ce qui vous facilitera la tâche. Vous n’aurez qu’à attendre que les intéressés vous fassent signe pour visiter votre appartement. Aussi, veillez à être précis et concis lors de la description de votre appartement en donnant des informations complètes, mais concises, afin de ne pas ennuyer les visiteurs en ligne.

Evitez de donner de fausses informations dans la description de votre bien immobilier. Publiez des photos fidèles et donnez les vraies informations sur votre bien locatif. Ceux-ci peuvent avoir trait à l’emplacement, aux dimensions, au voisinage, à l’existence ou non d’un parc privé et bien d’autres. Ainsi, vous serez plus crédible et gagnerez la confiance de vos éventuels locataires.

Utilisez principalement les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est un moyen efficace pour trouver rapidement des locataires. Il ne s’agit pas vraiment de poster votre annonce sur votre page personnelle, mais plutôt dans des groupes privés. Vous trouverez par exemple sur Facebook, plusieurs groupes où des personnes recherchent des logements, notamment des étudiants. Rejoignez simplement le groupe et publiez votre offre. Vous verrez qu’en peu de temps, vous aurez des personnes intéressées et vous pourrez ainsi procéder aux visites de votre appartement.

Il ne vous restera donc qu'à étudier les différentes propositions et planifier les visites. Ce qui est évident, c’est que vous aurez toujours des personnes en ligne qui voudront visiter votre ou vos logements locatifs, mais gardez en tête que tous ces éventuels visiteurs ne seront pas toujours sérieux. Il est possible qu’une personne trouve mieux ailleurs après vous avoir téléphoné et se désiste même sans avoir visité votre logement. Il faut donc établir un bon contact avec vos visiteurs potentiels, afin de leur donner envie de découvrir les lieux avant de prendre une décision. Avec les réseaux sociaux, cela est assez pratique.

Utilisez des petites annonces

Ces petites annonces misent sur le  bouche-à-oreille traditionnel. Vous verrez donc que les informations concernant la mise en location de votre appartement meublé ou nu circuleront sans que vous ayez grand-chose à faire.

Veillez à poster ces petites annonces papier à des endroits stratégiques tels que des boulangeries, des supermarchés, des panneaux dans des campus universitaires et bien d’autres lieux. N’oubliez pas de demander une autorisation pour pouvoir afficher ces annonces et faites en sorte que ces différents endroits soient proche de votre bien en location.

Faites appel à une agence immobilière

trouver un locataire - agence immobilière

Il peut arriver que vous ayez à gérer une nouvelle location à une période où vous êtes vraiment débordé, ou alors que vous n’ayez tout simplement pas envie de vous occuper de la gestion locative de votre appartement. Dans ce cas, laissez simplement votre appartement entre les mains d’une agence immobilière, qui se chargera de faire visiter votre appartement, de vérifier et de vous présenter les différents dossiers de vos différents locataires etc... Cela vous coûtera bien sûr des frais d’agence, mais en contrepartie, l’agence immobilière vous soulagera de ces tâches fastidieuses.

Cependant, il est conseillé de faire attention lors du choix de votre agence immobilière. Veillez à choisir une agence sérieuse, qui se chargera non seulement de bien gérer votre appartement, mais aussi de trouver des locataires solvables. Il sera également nécessaire de donner toutes les informations, tous les diagnostiques obligatoires à l’agence, pour qu’elle puisse les présenter aux visiteurs.

Evaluez minutieusement les dossiers

Il est important pour vous de vérifier scrupuleusement les dossiers des différents visiteurs que l’agence immobilière mettra à votre disposition. Tâchez avant tout de vérifier si votre locataire est solvable, c’est-à-dire qu’il pourra régulièrement régler ses loyers. Si votre locataire est un étudiant par exemple, ou une personne qui n’a pas vraiment de revenu, vous aurez la possibilité de faire appel à un garant. Ce dernier est la personne qui se chargera de se porter caution pour le locataire, si jamais il y a un non-paiement de loyer, ou en cas de retard de paiement de loyer. Demandez au garant une lettre d’engagement, ainsi que les mêmes justificatifs pour vérifier son identité et sa solvabilité.

Ce garant doit pouvoir intervenir à tout moment si jamais le propriétaire fait appel à lui. Le garant ou le locataire doit pouvoir payer mensuellement son loyer, et le propriétaire doit pouvoir encaisser chaque mois son loyer et ainsi rembourser ses crédits. Ceci permettra d'instaurer un climat d'entente entre le locataire et son bailleur. S’il y a entente entre les deux, le propriétaire bailleur pourra être sûr de constamment recevoir ce qui lui est dû et le locataire pourra être sûr de toujours avoir l’attention du bailleur.

Lorsque vous recevrez les dossiers des différentes personnes intéressées par votre bien, il sera important de faire une étude minutieuse de ces différents dossiers. Ces documents sont les différentes pièces justificatives qui vous seront présentées par le locataire. Il s’agit notamment des avis d’imposition, des feuilles de salaire et des pièces d’identité. Chaque pièce justificative doit être accompagnée de son original, le locataire vous fournira alors des photocopies.

Veillez à vérifier que toutes les pièces justificatives que le locataire vous donnera soient vraies. N’hésitez pas à lui demander autant de pièces que nécessaires, afin de vous assurer qu’il pourra être un bon locataire. S’il hésite à vous fournir ces pièces, passez au visiteur suivant sans hésitation. Surtout, évitez d’être trop pressé de trouver un locataire ou vous risquez d’en prendre un mauvais. Ne vous dites pas que vous trouverez un locataire en deux jours, évitez de prendre le premier venu. Prenez le temps d’étudier les locataires et leurs pièces afin de trouver un locataire solvable.

Signez le contrat de bail

Lorsque vous trouvez enfin le locataire qui vous semble être le bon, la dernière étape sera de signer le contrat de bail. Pour ce faire, il est parfois judicieux de faire appel à un notaire pour établir un document en bonne et due forme, même s’il faut payer des frais de notaire. Certains sites en ligne peuvent aussi proposer des modèles de contrat. Vous devrez signer le contrat précisant le montant du loyer et chacun de vous devra avoir un exemplaire de ce contrat de bail.

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Comment trouver un locataire rentable : conclusion

Pour résumer, vous devez estimer la valeur de votre bien, faire une étude de marché, opter pour une stratégie, afin d’obtenir le plus de visites et effectuer les formalités nécessaires. Désormais, il sera plus facile pour vous de trouver un locataire qui pourra, à chaque fin de mois, vous reverser votre loyer et qui prendra soin de votre bien immobilier.

Pour aller plus loin et trouver un bon locataire :