Comment faire des travaux dans l’immobilier ? C’est une question peu développée sur You Tube mais qui est d’une importance capitale. Généralement en immobilier, on réalise des travaux de rénovation. Cela représente un poste de dépense. Il peut arriver de dépenser énormément d’argent pour les réaliser. Vu son importance, il est préférable d’éviter de faire des erreurs. Comment réussir ses travaux de rénovation ?
Situation du sujet

Bien souvent, vous entendez l’agent immobilier qui vous fait comprendre que faire les travaux ne coûtera que dix mille euros. En effet, on entend cette phrase chez pratiquement tous les agents immobiliers. Pour tous ceux qui ont déjà fait des travaux, vous savez que cette phrase de dix mille euros est dénuée de sens. Prenons l’exemple d’une division de l’eau que j’ai fait récemment. Cela m’a coûté 28500 euros. Cela portait sur environ 36 m² de travaux.
De plus, pour une autre rénovation immobilière où il y avait pratiquement 40 mètres carrés de travaux, cela m’a coûté un peu plus de 30000 euros. Il s’agit donc de vous donner un ordre d’idées. Les 10000 euros dont parlent souvent les agents immobiliers ne sont pas réalistes. En fait, plusieurs personnes sous-estiment le coût des travaux. Cela fait qu’elles se retrouvent en cash-flow négatif. Pour éviter cela, je vous propose dans cet article 7 choses que vous pourrez mettre en place dès à présent et qui vont vous permettre de faire vos travaux étape par étape.

Première étape des travaux de rénovation : Faire appel à un décorateur d’intérieur
La première chose que je vous recommande en rénovation immobilière est de faire appel à une décoratrice d’intérieur. En fait, vous n’avez pas de talents de décorateur et vous ne savez pas aménager un appartement. Ce n’est donc pas votre métier. Si vous essayez de le faire, vous risquez clairement de faire des erreurs par rapport à ça. En effet, si c’est votre premier investissement, je vous recommande de vous faire accompagner. Cela ne vous coûtera pas assez d’argent. Une décoratrice d’intérieur ou un architecte d’intérieur coûtera en moyenne 500 euros. Ce montant est suffisant pour que la décoratrice d’intérieur vous fasse les plans par exemple ou une division. Ensuite, vous pourrez utiliser ces plans avec votre artisan.
Par ailleurs, quand vous allez faire une offre sur un appartement ou quand vous allez visiter un appartement, vous devez vous procurer les plans actuels de l’appartement. Par exemple, vous achetez un appartement de 40 mètres, vous devez avoir les plans et savoir précisément là où sont les murs porteurs. Vous devez savoir où sont les cloisons que vous pouvez abattre etc… Ensuite, vous saurez quelle base il faut donner à votre décoratrice immobilière.
Deuxième étape des travaux de rénovation : Faire appel aux artisans pour le devis

Pour faire la rénovation immobilière, demandez à des artisans de vous faire un devis. Toutefois, vous ne devez pas vous limiter à un seul artisan. Vous devez demander à plusieurs entreprises de venir dans l’appartement. Ensuite, ce que vous allez faire est de leur demander des devis. Vous devez regarder dans un premier temps le feeling que vous avez avec ces personnes.
Troisième étape des travaux de rénovation : Analyser le « feeling » des artisans
Si vous n’avez pas un bon feeling avec l’artisan ou que vous sentez qu’il n’est pas 100 % honnête ou qu’il y a quelque chose qui cloche, ne faites pas affaire avec lui. Déjà, il faut sélectionner ceux avec qui vous avez un bon feeling. Ensuite, comparez les prix. Pour cela, demandez à ce qu’ils vous fassent un devis par lots.
Quatrième étape des travaux de rénovation : Spécifier les devis en fonction des lots
Qu’est-ce que c’est que les lots ? C’est par exemple le lot électricité, le lot plomberie, le lot peinture, etc… Une fois que vous avez ces devis, vous pourrez voir par exemple s’il y a un artisan qui vous facture 5000 euros pour l’électricité et l’autre qui facture 9000 euros pour l’électricité. Vous pouvez détecter peut-être qu’il y a un petit problème avec celui qui vous a facturé 9000 euros. Cela vous permet déjà d’avoir une bonne idée des prix. Ensuite, vous remarquerez qu’il ne vous reste à ce moment-là que deux devis pour valider votre choix.
Cinquième étape des travaux de rénovation : Effectuez une visite sur l’un des chantiers précédents de l’artisan
Vous allez demander aux artisans de visiter l’un de leurs précédents chantiers. En effet, ça paraît un peu bizarre. Peut-être que c’est bizarre pour vous de vouloir visiter l’ancien chantier de l’artisan. Pourtant, cela ne doit pas être le cas. En effet, les artisans ont besoin de gagner de l’argent. Pour eux, si la vente peut se faire simplement en visitant l’un de leurs chantiers, ils ne trouveront aucun inconvénient. Cela leur assure d’ailleurs du travail peut-être pendant deux ou trois mois. Ainsi, vous allez regarder si les travaux déjà réalisés sont bien faits ou pas.
Sixième étape des travaux de rénovation : Payez l’artisan par tranche
Une fois que vous avez choisi votre artisan vous n’allez pas le payer en une seule fois. Vous allez demander à payer votre artisan en plusieurs tranches.
Verser les acomptes de façon graduelle
Au départ, vous allez peut-être verser un acompte de 30 % pour qu’il achète les matériaux. Cela lui permettra de commencer le chantier. Ensuite, vous allez verser un deuxième acompte de 20 % par la suite pour que le chantier continue à avancer. Cependant, si votre artisan vous abandonne à la moitié du chantier, vous saurez que vous n’avez pas verser 100 % des fonds. Si vous payez votre artisan et vous lui donnez 100 % de la somme due, il va démarrer d’autres chantiers et vous risquez d’avoir du retard. Peut-être qu’il ne va jamais finir votre chantier. Vous ne pouvez pas lui faire entièrement confiance. A partir du moment où la personne a votre argent, c’est elle qui a le pouvoir. Retenez bien qu’il faut donner l’argent au fur et à mesure que le travail sera fait.

Soyez présent sur le chantier
Au démarrage des travaux, ne faites pas confiance aveuglement à vos artisans. Vous devez contrôler régulièrement le chantier. Ledit contrôle sera fait au minimum une fois par semaine. Vous devez aller voir où en est votre chantier. Est-ce que cela avance ? Est-ce qu’il y a des malfaçons ou des parties qui ne sont pas faites correctement. Dans le cas où vous aurez des observations, vous les dites à l’artisan et lui demandez de recommencer. Il est donc très important de contrôler surtout en début de chantier puisque tout se joue à ce niveau.
Si les travaux se déroulent mal dès le début, généralement ça se passera mal par la suite. Il faut donc contrôlez le chantier et ne pas faire comme certaines personnes. En fait, ces dernières font démarrer par exemple un chantier. C’est au bout d’un mois et demi qu’elles se rendent sur le chantier et remarquent que ce dernier est quasiment à l’abandon.
Septième étape des travaux de rénovation : Vérifiez l’assurance garantie décennale de votre artisan

Vous devez vérifier si votre artisan a une assurance garantie décennale. Pour cela, vous allez taper son numéro de Siret dans societe.com. En effet, vous pouvez être en face d’un artisan qui est par exemple aujourd’hui en faillite ou qui a fermé sa société. C’est pour cela qu’il est vraiment important de le vérifier. Ce sont des astuces toutes simples et très déterminantes. Cependant, la plupart des gens ne les mettent pas en application. Après avoir signé votre devis avec votre artisan, vous devez ensuite l’informer du délai qu’il doit respecter pour livrer les travaux. Passer ce délai, il paiera une pénalité de 50 euros par jour de retard.
Pour en savoir plus
Si vous désirez en savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier, quatre vidéos sont à votre disposition. Celles-ci vous fourniront tout le nécessaire pour acheter un bien immobilier si vous partez de zéro. Vous comprendrez également les stratégies susceptibles de vous permettre d’encaisser six loyers sans passer par la case banquier. Les renseignements utiles en vue d’optimiser votre fiscalité seront à votre disposition. Vous aurez enfin les astuces légales qui vous permettront de ne pas payer l’impôt sur les opérations d’achat-revente. Pour cela, cliquez ici.
Regardez aussi la vidéo : Immobilier : Comment réussir ses travaux de rénovation