Il est important d’avoir plusieurs sources de revenus. Ces sources doivent être complémentaires. Cela vous permettra de ne pas ressentir les conséquences d’une crise dans l’un des domaines qui vous génèrent de l’argent. Comment faire pour avoir plusieurs sources de revenus ?
Situation du sujet

Revenons un petit peu dans le temps de 50 ans en arrière. A l’époque de nos grands-parents, comment est-ce que ça se passait ? Ils sont engagés dans une entreprise et faisaient carrière. Donc, ils restaient 20 ans voire 30 ans dans la même entreprise. Chaque année, les salaires se revalorisaient. A cette époque, quand on mettait son argent en banque on avait 7 à 8 % de rentabilité sur ses placements. C’était une économie qui était en croissance (économie de plein emploi). Aujourd’hui on se rend compte qu’on est plus du tout dans le même contexte. On est dans un contexte de crise financière. Il y a beaucoup plus de chômage et les caisses de l’Etat sont vides. Ces dernières ne peuvent plus supporter le paiement des retraites pour les gens qui partiront à la retraite.
Dépendre uniquement d’une source de revenu est aujourd’hui quelque chose qui est extrêmement risqué. Ensuite, cela s’observe au niveau des entreprises. En effet, c’est extrêmement rare aujourd’hui de rencontrer des personnes qui sont dans la même entreprise depuis 20 ans. Généralement, les personnes qui sont autour de vous sont dans une entreprise pendant deux ou trois ans. Après, elles changent parce que l’entreprise restructure. En réalité, les conditions de travail se sont dégradées.
Après 50 ans d’âge, généralement les entreprises ne veulent plus vous embaucher. Ces personnes se retrouvent donc en chômage forcé parce que les entreprises préfèrent embaucher des personnes qui débutent. En effet, elles vont pouvoir les payer moins cher. Il y a donc tout un contexte qui fait qu’aujourd’hui, il est vraiment important de mettre des actions en place pour se protéger par rapport à cela. Alors si vous souhaitez vous créer plusieurs sources de revenus sachez qu’il existe trois grandes catégories.
Trois grands leviers pour compléter ses sources de revenus
Trois grandes catégories pourront vous permettre de diversifier vos sources de revenu.
Premier levier comme sources de revenus : La création d’entreprise/business

Plusieurs personnes se font des idées lorsque l’on évoque le terme « entreprise » ou celui de « business ». Que doit-on alors comprendre par « entrepreneur » ?
Que comprendre par le concept d’entrepreneur ?
Plusieurs personnes ne comprennent pas ce qu’est un business ou une entreprise. Être entrepreneur, ce n’est pas avoir un beau costume, des cartes de visite, un profil Linkedin et Instagram et puis aller dans des conférences et applaudir. Un entrepreneur est quelqu’un qui fait des ventes. C’est quelqu’un qui a un client. Donc, il y a des clients qui envoient de l’argent par carte bancaire ou par virement dans son entreprise. Avant d’être un entrepreneur, demandez-vous s’il y a des gens qui vous envoient de l’argent tous les jours, toutes les semaines tous les mois dans votre entreprise.
Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être apprenti entrepreneur mais vous n’êtes pas un entrepreneur. Il faut aussi se demander pourquoi les clients accepteront de vous payer ou de vous envoyer de l’argent. Si les clients vous envoient de l’argent, c’est parce qu’ils considèrent que la valeur de votre produit ou de votre service est supérieure à l’argent qu’ils ont dans leur poche.
A titre d’exemple
Par exemple, vous tombez malade. Vous avez une maladie qui est extrêmement rare et il y a un médecin qui vous dit qu’il peut vous soigner. Il estime qu’il a le remède. Par contre, cela vous coûtera 1000 euros. Vous serez très content de payer ces 1000 euros pour être guéri. En effet, la valeur de votre vie vaut plus que les 1000 euros que vous avez dans votre poche.
Il s’agit alors d’une transaction qui se fera. C’est un bon business model. C’est d’ailleurs pour cela que les hôpitaux et les médecins ont toujours du travail sur le long terme. Supposons que vous avez 1000 euros dans votre poche et vous rencontrez quelqu’un dans la rue qui veut vous vendre un ticket pour aller au zoo. Il vous dit que le ticket coûte 1000 euros. Allez-vous faire la transaction ? Ce n’est pas évident car dans votre esprit, la valeur de ce qu’on vous vend est inférieure à vos mille euros. De la même manière, une transaction ne sera pas si la valeur est par exemple équivalente. Ce qu’il faut comprendre, c’est quand vous êtes entrepreneur, vous devez offrir une valeur supérieure à ce que la personne veut dépenser.
Si je vous suggère de vous rencontrer à 5 km de chez vous pour échanger des billets de 100 euros, vous refuserez. En fait, vous ne trouverez aucun intérêt pour vous comme pour moi. On perdra systématiquement notre temps. Ainsi, vous n’accepterez faire cette transaction que si vous y gagnez quelque chose. C’est important de comprendre ce concept quand on est entrepreneur. Il faut toujours proposer un produit ou un service qui va avoir une valeur perçue ou une valeur supérieure à ce que les personnes sont prêtes à débourser.
Comment développer des sources de revenus ?
Après avoir cerné le principe qui sous-tend le business ou l’entreprise, il faut respecter des étapes en vue de leur création.
Première phase : Travailler tous les matins sur son entreprise
Si vous souhaitez développer des sources de revenus en parallèle à votre activité, vous devez en faire votre priorité. Tous les matins, vous devez travailler sur votre entreprise, sur la création de votre produit ou sur la création votre service. Ensuite, vous ferez le marketing.
Deuxième phase : Le marketing

Le marketing, c’est faire connaître aux gens vos produits et vos services. Vous devez faire savoir qu’ils existent et faire ressortir leurs caractéristiques, leurs bénéfices et ce qu’ils apportent comme solution pour ceux qui les paieront.
Troisième phase : La vente
Vous devez-vous occuper de la vente de vos produits car il ne suffit pas de faire connaître un produit. Il faut également avoir un processus de vente.
Quatrième phase : Délivrer le produit
Estimons que vous faites un super marketing. Vous avez un site internet et vous vendez un super produit. Vous avez une super page de vente et les gens achètent normalement. C’est pour dire que tout se passe bien mais la personne qui a acheté ne reçoit jamais son produit. Dans ce cas, un problème se posera. D’où l’importance de délivrer le produit. C’est en maîtrisant ces quatre phases que vous allez avoir un business qui est profitable.
Cinquième phase : Le service après-vente
Après réception du produit, le client peut rencontrer un problème technique ou une difficulté. Vous devez être présent pour assister la personne pendant toute la durée d’utilisation de son produit. Cette personne va ensuite parler de vous à ses proches pour vous recommander. C’est ainsi que vous ferez votre réputation et trouverez de nouveaux clients. C’est ainsi qu’on développe un business profitable sur le long terme.
Avantages et inconvénients du business
L’avantage d’un business est que c’est quelque chose qui peut être extrêmement lucratif. En effet, un salarié impacte une personne (le patron) donc il n’a qu’une seule source de revenus. Contrairement au salarié, vous pouvez atteindre plusieurs personnes.
Par exemple, vous avez un produit. Celui-ci peut être vendu peut-être à des dizaines de milliers de personnes ou à des centaines de milliers de personnes. Votre marché est beaucoup plus étendu. Vous pourrez chercher de nouveaux clients ; ce qui fait que vos revenus peuvent réellement exploser à la hausse. L’inconvénient des business est qu’ils ont une courbe logarithmique. Quand un business démarre généralement, c’est très lent les six premiers mois. Il en est de même pour la première année et les deux premières années.
Cela traîne parce qu’on n’a pas forcément trouvé la bonne approche marketing. En fait, le produit n’a pas forcément abouti. La courbe du business évolue par la suite. Cela explose de façon exponentielle et c’est pour cela que beaucoup d’entrepreneurs abandonnent. Généralement, ils n’arrivent pas à travailler suffisamment sur une longue période afin d’aboutir à un moment où leur business sera profitable. Si vous avez donc un business faites-en votre priorité et soyez persévérant.
Deuxième levier comme sources de revenus : La bourse
Cette source de revenu est soumise à des exigences.
Besoin d’un capital pour investir en bourse
La bourse est la deuxième grande catégorie de revenus complémentaires. Si vous observez les personnes qui sont milliardaires sur cette planète, vous vous rendrez compte que la majorité de leur capital est constitué d’actions en bourse. Ces gens détiennent des parts de société. Ces parts de société leur généreront des dividendes. Ils touchent donc des millions chaque année du fait simplement qu’ils soient propriétaires d’actions d’entreprises. Alors, vous pouvez décider de faire la même chose. C’est pour dire que vous pourrez décider d’investir en bourse pour devenir le nouveau Warren Buffett.
Mais, sachez que la réalité est plus subtile. En bourse, vous devez avoir un capital de départ. Lorsque vous regardez des vidéos qui vous montrent comment devenir rentier avec 50 euros par mois en bourse, sachez que cela est possible sur une durée de 20 ou 30 ans. Quelle que soit la technique adoptée, vous ne pourrez pas devenir rentier les années qui suivront immédiatement. En effet, admettons que vous arriviez à faire un rendement de 7 % par an. Ce rendement est celui qui se fait moyennement sur le S&P 500. Ce dernier est l’indice qui cote les 500 plus grosses capitalisations américaines. Si vous avez un capital de dix mille euros et vous faites 7 % de rendement par an, vous toucherez 700 euros chaque année.
Ce montant ne pourra pas vous permettre de vivre. Admettons que vous ayez cent mille euros de capital, vous pourrez toucher 7000 euros par an. On comprend donc clairement que pour vivre de la bourse, on a besoin d’un capital beaucoup plus important. Cela peut être un demi-million d’euros ou un million d’euros. Le capital doit alors être consistant. La bourse n’est pas pour autant une stratégie qu’il faut mettre de côté. Si vous souhaitez investir et vous avez une épargne, vous pourrez par exemple le faire progressivement sur un indice américain de façon régulière.
Besoin d’une couverture pour investir en bourse
Il faut noter que les marchés financiers présentent des périodes de hausse et des périodes de baisse. Pour cela, il est important d’avoir une assurance lorsque vous investissez en bourse. Cela vous permettra de vous couvrir. Pour y parvenir, vous pouvez acheter des obligations du trésor américain. Vous pouvez par exemple acheter 50 % d’actions du S&P500 et 50 % d’obligations long terme. Cela vous permettra de vous couvrir pendant les périodes de baisse. Votre portefeuille va peut-être progresser un petit peu moins rapidement mais il encaissera moins de choc. C’est une stratégie que vous pouvez mettre en place de façon progressive. Cela vous permettra de préparer votre retraite.
Troisième levier comme sources de revenus : Investissement immobilier
La troisième catégorie de revenu complémentaire que constitue l’immobilier rapporte moins que la bourse. En effet, je vous invite à observer les prix des biens immobiliers sur les cent dernières années. Après cela, comparez cela à la progression des actions sur un indice comme le S&P500. Vous vous rendrez compte que la bourse rapporte bien plus que l’immobilier. Malgré cela, plusieurs personnes continuent d’investir dans l’immobilier.
Pourquoi investir en immobilier ?

Pourquoi investir en immobilier si investir en bourse est plus rentable ? La raison qui motive un tel choix est simple. En effet dans l’immobilier, vous pouvez acheter à crédit et vous pouvez utiliser l’effet de levier. Pour investir en bourse, faire du profit et en vivre, vous devez avoir un capital important. Par contre, vous pouvez investir en immobilier sans avoir de capital de départ.
Il est aussi possible d’avoir un petit capital de départ. Si vous rencontrez le banquier, il vous accordera la totalité de la somme. Ainsi, vous pourrez faire un investissement de cent mille, cent cinquante mille ou deux mille euros ; ce qui vous permettra de commencer à toucher des loyers. Si vous investissez correctement, vous pourrez donc faire du cash-flow. C’est en réalité le différentiel entre le loyer que vous touchez et ce que vous remboursez à la banque moins vos charges.
Vous pourrez ainsi faire du profit immédiatement. Vous pourrez également acheter plusieurs biens immobiliers. Si vous achetez un premier bien qui s’autofinance, la banque considèrera cet investissement comme une opération blanche. Ensuite, une seconde banque vous prêtera pour un second appartement puis un troisième… A un moment donné, les banques peuvent vous bloquer. Dans ces circonstances, vous pourrez en revendre un logement. La plus-value que vous ferez sera réinvestie. De cette manière, vous pourrez réussir. L’avantage principal de l’immobilier est l’effet de levier.

Que choisir parmi les trois grandes catégories de revenu complémentaire ?
Admettons que j’ai 500.000 euros à investir. Dois-je les investir dans l’immobilier ou en bourse ? Je vais plutôt m’orienter vers les placements boursiers. C’est en fait parce que sur le long terme, la bourse rapporte plus. Par contre, si je possède un petit capital, je vais plutôt privilégier l’immobilier. Ce dernier me permet d’accélérer ma richesse beaucoup plus rapidement.
Il n’y a pas une catégorie meilleure que l’autre. Toutes ces trois catégories sont complémentaires. Je vous invite donc à regrouper ces trois catégories. Ainsi, vous avez votre business qui rapporte du cash-flow tous les mois. Vous pourrez donc vous enrichir plus vite qu’un salarié. Vous pourrez réinvestir en bourse, l’argent généré par votre business. Cela peut aussi constituer un apport immobilier. Si dans certaines périodes il y a des difficultés c’est à dire que par exemple vous connaissez une crise au niveau des marchés financiers, vous avez donc un business qui continue de tourner pour vous. Vous n’êtes pas forcément impacté.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin forcément de l’argent de vos placements boursiers. Vous n’êtes pas dépendant de cela. C’est pareil si vous avez un business et à côté vous avez l’immobilier. On se retrouve dans la crise du Coronavirus. Par exemple, vous faites de la location courte durée et vous avez des difficultés par rapport à cela. Vous ne devez pas vous inquiéter car vous avez votre business qui continue de tourner. C’est donc l’avantage d’avoir plusieurs sources de revenus. Pour être serein, avancer et progresser dans votre vie, je vous recommande de mettre en place ces trois piliers ensemble. C’est ce qui fera que vous allez vous enrichir sur le long terme.
Pour en savoir plus
Il existe plusieurs stratégies pour créer un business rentable. Des stratégies à l’instar de l’investissement en bourse et de l’investissement immobilier existent. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces techniques, je vous invite à suivre une heure de formation que j’ai mise à votre disposition. Je vous offre cette formation qui vous montrera comment faire pour mettre en place votre première source de revenus passifs. Je vous invite à cliquer ici pour recevoir une série de quatre vidéos. Pour cela, vous devez insérer votre adresse e-mail. Cette formation vous aidera à mettre en place toutes les sources de revenus.
Regardez aussi la vidéo : Comment avoir plusieurs sources de revenus