Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Rénovation immobilière - Le choix de l'artisan est déterminant

Les travaux de rénovation immobilière constituent des activités à forte valeur ajoutée. Malheureusement, le sujet est très peu traité sur la chaîne YouTube. Or, les travaux de rénovation peuvent générer un effet contraire s’ils sont mal exécutés. Par ailleurs, ils peuvent s’avérer très onéreux si un savoir-faire et un suivi rigoureux ne sont pas mis à contribution. Les investisseurs immobiliers utilisent la renovation immobiliere pour augmenter la rentabilité de leurs activités. Comment réussir les travaux de renovation immobilière en vue de profiter de tous les atouts ?

Situation du sujet

Rénovation immobilière - Connaître les contours du sujet pour mieux s'organiser
Rénovation immobilière – Connaître les contours du sujet pour mieux s’organiser

Il est fréquent d’entendre les propos se référant au fait que la rénovation immobilière est une opération très simple. Avec 10 000 euros (prix rénovation maison), vous êtes capable de conduire les travaux de rénovation de vos biens à terme. La banalité avec laquelle le sujet s’aborde n’a rien de comparable à la réalité. Investir 10 000 euros (cout renovation maison) pour ces travaux relève purement de l’utopie. Par exemple, j’ai réalisé incessamment un travail de division d’eau concernant une aire de 36 m2 à 28 500 euros.

J’ai également effectué les mêmes travaux par rapport à une superficie équivalente à 40 m2 à plus de 30 000 euros. J’avance ces exemples pour vous aider à comprendre que les 10 000 euros agités par les agents immobiliers ne suffisent pas pour entreprendre des travaux de ce genre. Il y a tellement de mauvaises informations diffusées au point de faire énormément de victimes. Plusieurs personnes effectuent un investissement de base susceptible de produire une rentabilité considérable.

Malheureusement, ils tombent dans les pièges de fausses informations liées aux réels tarifs de certaines activités immobilières. Ils se retrouvent ainsi dans une réalité de cash-flow négatif. Il est vraiment regrettable de se retrouver dans de pareilles situations. A cet effet, j’ai décidé de décrire la procédure nécessaire pour la réussite des travaux de rénovation immobilière en 7 étapes. A travers le présent article, trouvez alors la solution en 7 étapes pour vos travaux de rénovation.   

Première étape de la rénovation immobilière: Faire appel à un décorateur d’intérieur

Ne vous lancez surtout pas dans des travaux de décoration étant donné que vous n’êtes pas un professionnel. Autrement, vous risquez de commettre des erreurs graves susceptibles de vous faire perdre de l’argent. Recourir aux services d’une décoratrice ne coûte pas autant qu’on l’imagine. Pour une division, vous payerez environ 500 euros pour la production des plans. Vous pourrez ensuite utiliser lesdits plans pour le reste de vos travaux avec votre artisan.

Si vous désirez vous procurer un bien immobilier à rénover, demandez les plans actualisés des locaux. Admettons que vous avez un appartement de 40 m2, vous devez avoir les plans et savoir avec précision où se trouvent les murs porteurs. Vous devez également savoir les possibilités de cloisonnement. Ces informations aideront considérablement votre décoratrice immobilière.

Deuxième étape de la rénovation immobilière : Faire appel aux artisans pour le devis

Il faut solliciter les services des artisans pour vous produire un devis. Seul un devis fiable est capable de vous renseigner efficacement par rapport au budget à consacrer à la rénovation de votre bien immobilier. Pour cela, une bonne méthodologie est indispensable en ce qui concerne la qualité du devis à produire. Vous avez en conséquence un rôle important à jouer en vue d’obtenir un devis efficient et fiable.

N’accordez pas une confiance « aveugle » à un proche ou toute autre personne qui vous fait une recommandation particulière à l’endroit d’un artisan ou d’une entreprise de rénovation immobilière. La meilleure manière est de procéder à votre propre sélection. Pour ce faire, certaines erreurs sont absolument à éviter.

Ne commettez pas l’erreur de solliciter les services d’un seul artisan. Choisissez trois, quatre ou cinq entreprises de rénovation immobilière. Demandez qu’elles viennent dans l’appartement afin de bien comprendre le travail à faire. Par conséquent, cela augmentera la fiabilité de leurs devis. Ce déplacement sur les lieux est indispensable pour vous épargner des devis à la limite imaginaires donc très peu réalistes.

Troisième étape de la rénovation immobilière : Analyser le « feeling » des artisans

Rénovation immobilière - Opter pour un artisan professionnel et honnête
Rénovation immobilière – Opter pour un artisan professionnel et honnête

Il est important d’être présent à l’arrivée des artisans afin de les suivre dans le travail. Vous aurez également à apporter des réponses à leurs préoccupations afin de les aider à bien comprendre ce qui est à faire. Si vous avez des suggestions, vous les apportez au même moment afin que celles-ci soient prises en compte si possible dans le devis. Evitez au maximum les modifications à la dernière minute des travaux à entreprendre.  

Lorsque les artisans ou les agents de l’entreprise de reno maison travaillent, suivez leurs gestes et les analyses qu’ils produisent. Cela vous permet d’étudier le « feeling ». Si vous remarquez le moindre indice de malhonnêteté dans le comportement d’un professionnel, il faut suspendre immédiatement toute collaboration avec lui. Aucune collaboration fructueuse ne peut se construire sur la base de méfiance.

L’honnêteté de l’artisan est le critère qui détermine l’éventualité de toute collaboration. A cette étape, un premier travail consiste à bien faire la sélection des professionnels avec qui vous avez un bon feeling. Autrement dit, les artisans retenus à cette étape doivent vous convaincre par leur probité et professionnalisme.

Quatrième étape de la rénovation immobilière : Spécifier les devis en fonction des lots

Il est important de produire les devis selon les lots. Vous pouvez donc demander aux artisans retenus de vous produire lesdits devis. Autrement dit, les devis seront présentés suivant les catégories d’activités bien circonscrites avec et sans les matériaux. Ainsi, vous aurez le devis électricité, le devis plomberie, le devis peinture, le devis plaques de placo et autres. Une fois les devis obtenus, vous les parcourez pour avoir une appréciation personnelle.

Par rapport au lot d’électricité, si dans un devis, on vous propose 5 000 euros tandis qu’un autre vous propose 9 000 euros, vous comprendrez qu’il y a un problème. Vous avez la possibilité de les interpeller pour comprendre les motifs afin d’opérer un choix conséquent. Le montant global du devis n’est pas un indicateur qui détermine la recevabilité ou non de l’offre. Il faut tenir compte fondamentalement du rapport qualité-prix.   

Cinquième étape de la rénovation immobilière : Effectuez une visite sur l’un des chantiers précédents de l’artisan

Après avoir pris connaissance du contenu des devis fournis, demandez à vos artisans ou aux entreprises de rénovation immobilière de vous accorder une visite sur l’un de leurs anciens chantiers. N’hésitez pas à formuler cette demande, car l’artisan renovation maison a besoin de nouveaux clients. Si conduire un potentiel client sur l’un de ses précédents chantiers peut lui assurer de nouveaux marchés, il ne trouvera aucun inconvénient à cela.

Il acceptera très volontier votre demande et vous pourrez ainsi constater la qualité de ses œuvres. La finesse du travail importe énormément, car vous avez besoin d’un effet « coup de cœur » de la clientèle pour le volet marketing de vos biens. Posez si nécessaire des questions en vue d’apprécier la qualité de son œuvre. C’est d’ailleurs en cela que réside  la finalité de la démarche.

Sixième étape de la rénovation immobilière : Payez l’artisan par tranche

Rénovation immobilière - Payer l'artisan par tranche permet d'obtenir des travaux selon les délais fixés
Rénovation immobilière – Payer l’artisan par tranche

L’argent est un élément motivateur essentiel qui conditionne parfois la qualité des travaux des artisans ou des entreprises de renovation maison. Il faut savoir le manipuler afin d’atteindre les résultats escomptés.

 Verser les acomptes de façon graduelle

L’artisan retenu à l’issue de la procédure est donc en droit de commencer les travaux de rénovation sur le chantier. Il est cependant nécessaire d’observer certaines mesures de prudence vis-à-vis de celui-ci.   

Payer les artisans en une tranche est une grave erreur. Il faut procéder à un payement par tranche. Autrement dit, avant l’exécution des travaux, vous pouvez verser un acompte (30 %). Cela servira à payer le nécessaire en termes de matériaux en vue de démarrer les travaux. Au fur et à mesure que les travaux progressent, vous pourrez verser d’autres acomptes. Si on admet que celui qui a ton argent a le pouvoir sur toi, il est alors aisé de comprendre que garder une partie de l’argent de l’artisan est une mesure de sécurité.

Prenons le cas où vous versez les 100 % de la main d’œuvre de l’artisan. Ce dernier risque de ne plus accorder suffisamment d’attention à votre chantier. Il considère ledit chantier comme étant un acquis et se concentre plutôt sur d’autres offres. Vos travaux risquent ainsi d’accuser de retard. Verser par tranche les acomptes est la meilleure alternative afin d’éviter de pareilles situations.

Soyez présent sur le chantier

Avoir confiance aux artisans qui travaillent sur votre chantier est une très bonne chose. Cependant, le contrôle doit être de mise. Une fois au moins par semaine, vous devez être présent sur votre chantier. Cela a l’avantage d’être dissuasif. En effet, l’artisan n’a plus la possibilité de faire selon sa volonté au détriment du contenu du cahier de charge. De manière indirecte, vous exercez alors une influence préventive par rapport aux potentiels dérapages.

Vous avez également l’occasion de surprendre des erreurs de réalisation au cours de la progression des travaux. Cela favorise la prise des mesures correctives. La présence sur le chantier est d’une utilité cruciale notamment au début des travaux. Si les travaux sont mal conduits au début, il n’y a aucun espoir pour la suite. Il s’agit donc d’un travail à reprendre. Ne faites surtout pas comme certains investisseurs qui reviennent deux mois après de démarrage des travaux pour constater que le chantier est quasiment à l’abandon.

Septième étape de la rénovation immobilière : Vérifiez l’assurance garantie décennale de votre artisan

Pour vérifier la garantie décennale de votre artisan, il suffit d’introduire son numéro de siret dans « société.com ». Cette vérification vous permet de savoir si l’artisan qui a en charge votre chantier est en faillite ou non. En effet, il s’agit d’une action simple qui vous protège des risques énormes.

Ce qu’il faut également faire au moment de la signature du devis avec votre artisan, c’est d’organiser les travaux suivant un chronogramme bien défini. Vous devez définir clairement la date de livraison. Certaines dispositions sont nécessaires à prévoir en cas de non-respect des clauses. Par exemple, vous pouvez fixer une pénalité de 50 euros pour un jour de retard.

Conclusion

La rénovation immobilière est une opération sensible qui nécessite une attention particulière. La qualité des résultats dépend de la rigueur en ce qui concerne la mise en œuvre des différentes étapes de la procédure de rénovation maison. Il est important de se rendre disponible en vue de superviser personnellement le maximum des travaux à exécuter. La permanence du contrôle améliore le niveau d’efficacité et réduit le taux de gaspillage sur le chantier.

Avant la phase d’exécution, une analyse rationnelle favorise le choix conséquent des artisans. Cette étape est d’ailleurs déterminante, car elle influence significativement la mise en œuvre de toutes les autres étapes. Vous devez par ailleurs faire un payement par tranche. Ce mode de payement est indispensable pour le maintien de la motivation des artisans durant les travaux.   

Pour en savoir plus 

Si vous désirez en savoir plus sur l’investissement dans l’immobilier, quatre vidéos sont à votre disposition. Celles-ci vous fourniront tout le nécessaire pour acheter un bien immobilier si vous partez de zéro. Vous comprendrez également les stratégies susceptibles de vous permettre d’encaisser six loyers sans passer par la case banquier. Les renseignements utiles en vue d’optimiser votre fiscalité seront à votre disposition. Vous aurez enfin les astuces légales qui vous permettront de ne pas payer l’impôt sur les opérations d’achat-revente.

Regardez aussi la vidéo : Immobilier : Comment réussir ses travaux de rénovation