Les journées au travail deviennent de plus en plus insupportables. Vous envisagez de quitter votre emploi et de tenter une aventure entrepreneuriale. Dans cet article, nous allons aborder les principaux signes qui montrent que vous devez quitter votre emploi et devenir indépendant.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
Plusieurs signes augurent du besoin que vous pouvez ressentir en ce moment de quitter votre emploi. Beaucoup de salariés peinent à identifier ces symptômes, les mettent sur le coup du spleen en espérant que la situation changera d’elle-même. La suite est malheureusement la même, l’employé commence à manquer de passion, perd en efficacité et pire peut ralentir la production du service dont il a la responsabilité. Il est primordial que l’employé accepte qu’il puisse ressentir le besoin de quitter son job et d’aspirer à mieux. L’imprudence réside dans le manque de préparation à cette nouvelle vie (reconversion professionnelle).
Abordons à présent 7 Signes majeurs qui montrent que vous devez quitter votre emploi.
Quitter votre emploi: Vous manquez de passion
Au début de votre expérience professionnelle, l’enthousiasme et l’excitation étaient perceptibles. Les journées se suivaient et vous aviez l’impression de ne pas voir le temps passer. Vous preniez du plaisir à sortir de votre lit et à prendre le chemin de votre bureau. Mais au fil du temps, ces merveilleuses sensations se sont estompées pour laisser place à une fatigue physique et mentale, en résumé une démotivation. Par ailleurs, le réveil au matin est un exercice auquel il est difficile de faire face. Les attentes aux arrêts de métro amplifient votre lassitude et deviennent un long cauchemar. Vous manquez de passion dans votre boulot et ne supportez plus de vous écrouler à petit coup sous le poids de votre boulot. Vous promettez désormais de quitter votre emploi.
En effet, pour aller au travail, vous manquez cruellement d’énergie pour vous y rendre. Le manque de motivation est un signe parmi d’autres que vous devez quitter votre emploi et changer de métier. En outre, le manque de passion au travail peut se traduire par une absence de gaieté, de joie et de plaisir dans l’accomplissement des tâches à vous confiées. Les sourires au bout des lèvres, la vivacité et l’entrain ont disparu de votre quotidien. Pensez à cet stade, à quitter votre emploi pour vivre une vie épanouie en créant votre propre business ou à une reconversion professionnelle.
Quitter votre emploi: L’ambiance au travail devient infernale
Vos premiers pas dans l’entreprise dans laquelle vous exercez ont été très brillants et riches en couleurs. Votre intégration semble être réussie jusqu’au moment où vous ne commencez plus à supporter l’atmosphère au travail. Elle est devenue tendue depuis un bout de temps. Vos collaborateurs, supérieurs et clients ne sont plus les bienvenus dans votre bureau. L’environnement au travail devient toxique.
Vous devez quitter votre emploi, quand les remarques deviennent déplacées et vos propositions sont délaissées au tiroir sans raison valable au lieu d’être écoutées tout au moins. Ainsi, vous vous sentez peu valorisé et vos compétences demeurent inexploitées. Un environnement hostile à l’extériorisation des potentiels est indice qu’il est temps pour vous de faire un adieu à votre emploi.
Quitter votre emploi: Votre productivité a baissé
La productivité du travail est le rapport entre la quantité ou la valeur ajoutée de la production et le nombre d’heures nécessaires pour la réaliser. Elle est fonction de la capacité d’un individu à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon les normes ou les règles prédéfinies.
En dépit des indéniables compétences que vous possédez, les résultats obtenus pour chacun de vos projets et missions sont loin d’être à la hauteur. Le rendement, l’efficacité et l’efficience sont des outils de mesure de votre progrès technique. Vous devez à cet effet penser à une réorientation professionnelle afin d’éclore le potentiel latent en vous et de vivre épanoui.
Quitter votre emploi: Vous ne croyez plus aux valeurs de l’entreprise
Votre entreprise se lance désormais dans des initiatives auxquelles votre valeur, morale ou personnalité est incompatible. Vos idées s’affichent à l’opposé de la vision stratégique de l’entreprise. A titre illustratif, votre entreprise s’est engagée dans un concept de développement durable ou de commerce équitable auquel les actes peinent à répondre. Vos principes et valeurs sont menacés d’extinction et votre image risque d’être écorchée. Il est admissible de quitter votre emploi, si vous ne ressentez aucun lien d’appartenance à la culture et à l’organisation de votre entreprise. Ainsi, il vaut mieux quitter votre emploi à temps pour éviter un licenciement pour faute grave et des déconvenues fâcheuses.
Quitter votre emploi: Votre ascension professionnelle a du plomb dans l’aile
Malgré vos compétences, vous semblez stagner dans votre vie professionnelle. Vous devenez de moins en moins ambitieux et pessimiste face à votre carrière professionnelle. L’environnement de travail quoique favorable à l’explosion de votre potentiel apparaît hostile à la croissance de votre vie professionnelle. Vous pouvez quitter votre emploi, si vous avez l’impression à raison de ne plus rien apprendre de nouveau. Ce sentiment de stagnation et d’absence de perspective professionnelle peuvent vous inciter à quitter votre emploi.
Quitter votre emploi: Le tissu économique de votre secteur se rétrécit et affiche des perspectives peu prometteuses
La plupart des travailleurs désirent de vivre d’un emploi provenant des secteurs les plus dynamiques et en pleine croissance économique. Il est possible de quitter votre emploi quand les prévisions économiques du secteur de votre travail n’augurent pas de bons lendemains. Il ne s’agit pas de vous affoler à la moindre analyse économique mais d’avoir une démarche prévisionnelle raisonnée et vérifiable sur le terrain. Vos collègues quittent le navire jour après jour et les entreprises concurrentes ferment continuellement les portes. Ce qui est un signe remarquable que votre travail est en danger et qu’il vaut mieux quitter votre emploi à temps.
Quitter votre emploi: Votre patron ou vos collègues vous pourrissent à tort la vie
En lieu et place des encouragements et félicitations, votre supérieur hiérarchique est votre véritable bourreau et transforme vos journées au travail en de véritables cauchemars. Vous pouvez envisager de quitter votre emploi, si vos résultats ne dépassent pas la barre des exigences de votre patron en dépit de vos efforts et améliorations constantes.
Vous pouvez quitter votre emploi si vous travaillez sous un patron très exigeant, immature, irresponsable et qui apprécie très peu souvent votre travail. Il privilégie depuis très longtemps les mêmes pour la gestion des projets phares. L’objectif ici n’est pas de vous faire passer pour une victime sans vous remettre également en question. Pour ce faire, une analyse cohérente accompagnée d’une prise de recul et des avis de vos proches sont une aide précieuse.
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas de figure, il est possible de quitter votre emploi. Après avoir abordé les principaux signes qui montrent que vous devez quitter votre emploi, nous développerons à présent des options de sortie.
En quittant votre emploi, vous disposez de deux portes de sortie : devenir votre propre patron en créant votre propre business ou changer de métier.
Dans le but d’éviter de vous retrouver à nouveau dans l’un des scénarios développés précédemment, nous vous suggérons de créer votre entreprise et de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale.
Quitter votre emploi: Pourquoi devenir son propre patron
Nous ne vous recommandons pas de quitter votre emploi si vous vous sentez bien dans votre travail. Les risques de vous retrouver sans argent sont importants si vous n’avez pas de plan alternatif. Avant de quitter votre emploi, assurez-vous d’avoir le nécessaire pour faire face aux besoins quotidiens.
Devenir indépendant
Sans pour autant tomber dans le piège de l’illusion de la liberté totale, créer son propre business permet d’être maître de son temps.
En devenant votre propre patron, vous gagnez en liberté. Bien que l’entrepreneuriat implique l’autodiscipline, vous ne ferez plus objet des pressions et des contraintes de travailler sous l’ordre d’un patron. Votre niveau de bonheur et d’épanouissement peut se renforcer en travaillant à votre propre compte. En effet, devenir entrepreneur permet de gérer au mieux votre temps. Par ailleurs, vous disposerez désormais de temps à vous occuper des activités qui vous passionnent et à passer du temps avec votre entourage. Votre épanouissement en dépend de manière considérable.
Gagner plus d’argent
En créant votre propre Business, vous pouvez augmenter vos revenus. En effet, l’entrepreneuriat est un pilier et levier de richesse. Une organisation optimale de votre business vous permettra d’augmenter vos revenus.
Gagner en confiance
Les mauvaises conditions de travail peuvent affecter votre confiance en soi. En devenant son propre patron, l’estime en soi augmente au regard des défis de l’entrepreneuriat. Vous gagnerez plus en responsabilité et en maturité. Autrefois anxieux et stressé, vous deviendrez maître de votre vie.
Comment devenir son propre patron
La peur de l’échec et du regard des autres sont des freins à la prise d’initiative. De plus, l’illusion de la sécurité véhiculée par le salariat est un véritable handicap à l’incubation et à la réalisation de vos projets de création d’entreprise.
Cette stabilité du salariat autrefois valable, peine à convaincre à ce jour. Les licenciements et les conditions de retraite en disent long. Ainsi vous pouvez perdre votre emploi et retrouver difficilement un autre. Les journaux et autres médias véhiculent à longueur de journée la mise à la porte d’employés. Les licenciements sont légion au quotidien et font de nombreuses victimes. Les conditions de retraites et les pensions de sécurité sociale exposent les limites du salariat considéré comme étant une garantie de stabilité.
Pour créer votre business et cette liberté que vous méritez tant, il faut passer à l’action et vivre du travail issu de votre passion. Vous avez avant tout besoin de l’état d’esprit d’entrepreneur pour créer et réussir votre business. L’entrepreneuriat nécessite de l’engagement et de l’autodiscipline.
Loin de ce mode de salariat, se trouvent l’entrepreneuriat et l’indépendance financière. Le piège de la sécurité financière vous lie à votre zone de confort et de stabilité. Pour en sortir, il est important de prendre du recul et de prendre des décisions.
Par ailleurs, nous vous suggérons les principaux marchés dans lesquels vous pouvez investir vos épargnes pour créer votre business et devenir votre propre patron.
Créer un Business en ligne
Le business en ligne est une opportunité incommensurable pour développer vos revenus. L’omniprésence de l’internet dans la vie des utilisateurs est une opportunité incommensurable de s’enrichir et de réussir sa vie. Vous pouvez créer et vendre des formations ou tout autre produit et services en ligne. Le e-commerce est également un moyen d’augmenter vos revenus à travers la vente de produits en ligne, l’affiliation…
En outre,il existe de nombreux autres marchés dans lesquels vous pouvez investir et devenir indépendant. Les marchés de la santé et du bien-être, de la spiritualité, le développement professionnel sont des niches pour gagner de l’argent. De même; la croissance personnelle, le marchés des loisir sont autant d’opportunités pour quitter votre emploi et créer votre business.
Investir dans l’immobilier
L’immobilier est l’un placement les mieux indiqués pour développer des revenus passifs et votre patrimoine. Vous pouvez démarrer votre investissement immobilier en achetant un appartement, un garage… Il est tout à fait envisageable de vivre de l’immobilier en se servant de l’effet de levier de la banque. En obtenant un prêt immobilier, vous pouvez investir pour développer vos revenus. Vous pouvez vous inspirez de mon article sur comment réussir son premier investissement immobilier.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
Le marché de la bourse et des placements financiers
Pour développer votre capital acquis de vos sources de revenus, il est important de choisir des supports d’investissement à même de le multiplier. Afin d’y parvenir, la bourse est un excellent moyen de gagner de l’argent et de vivre des revenus de son placement.
Le trading bien effectué est également un moyen de dé développer votre capital. En outre, les supports tels que les Sicav, les livrets, et tant d’autres produits financiers existent pour élargir votre portefeuille.
Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo: « Comment quitter son travail »