Placer son argent c’est investir une somme d’argent pendant une durée plus ou moins longue en vue de le rentabiliser. Si vous avez une activité qui vous rapporte régulièrement du Cash flow, c’est un bon début. Cependant, vous pouvez envisager de le placer afin de pouvoir le fructifier. Lorsque vous ne placez pas votre argent, il vous sera difficile de vous enrichir. En effet, avec l’inflation, votre argent perd de sa valeur. De plus, vous perdez aussi la qualité de vie et la stabilité financière que cet argent peut rapporter s’il est correctement investi. Dans cet article, nous allons aborder 5 principes et 3 secteurs porteurs pour placer son argent.
5 principes pour placer son argent
Placer son argent est une solution idéale pour fructifier ses revenus et éviter le problème de l’inflation. L’inflation est la perte du pouvoir d’achat, calculée en fonction de certains indicateurs économiques. Ces indicateurs économiques sont en fait l’indice général des prix à la consommation ou sur le marché. Elle agit comme une jauge qui intervient pour évaluer l’économie d’un pays. Plus cette inflation augmente, plus votre argent perd en valeur dans ce même pourcentage.
Par contre, lorsqu’on place son argent, il rapporte des intérêts qui travaillent constamment en notre faveur. Il constitue ainsi ce qu’on appelle l’intérêt composé, c’est-à-dire que le revenu issu d’un investissement devient une partie du solde principal et rapporte encore plus. Cependant, la décision de commencer à investir comporte quelques risques que vous devez connaître avant de vous lancer. Voici 5 principes que vous devez appliquer pour chacun de vos investissements.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
Principe 1 : Se former et maîtriser le fonctionnement du secteur d’investissement
Pour placer son argent, il est nécessaire de se former au préalable un minimum. Vous devez faire un effort de formation si vous voulez investir dans de bonnes affaires. Même dans le cas où vous projetez de déléguer vos placements à votre conseiller financier, en savoir assez vous permettra de comprendre les investissements qu’il fera pour vous. Placer son argent, c’est aussi assumer la responsabilité ultime de ses finances. Cela parce que c’est vous qui assumez la responsabilité de vos investissements.
Une formation sur les placements financiers vous évitera de vendre ou d’acheter de manière irréfléchie. Pour placer son argent, il faut connaître combien vaut exactement les actions de son portefeuille et celles qu’on envisage d’acquérir. Investir demande d’être organisé, afin de pouvoir faire des calculs rationnels. Vous devez avoir une maîtrise des indicateurs financiers, notamment celui du ratio cours/bénéfice et le taux d’endettement de l’entreprise. Bien placer son argent n’est pas la conséquence du hasard. Cela exige de la rigueur, du sérieux, du calcul, de la personnalisation et une bonne pondération des actifs. Un bon placement doit avant tout rapporter de l’argent à la personne qui investit. Il doit permettre à l’investisseur de récupérer un taux moyen net en rendement annuel et de couvrir l’inflation.
Principe 2 : Evaluer son horizon de placement
En plus de la connaissance, l’investisseur doit déterminer ses objectifs. Le but de l’investissement dépasse celui de vouloir gagner de l’argent. Vous devez avoir un projet. En fonction de votre projet, votre horizon de placement pourra être à court, moyen ou long terme. Cela peut aller en effet de quelques mois pour l’achat d’une maison, à plusieurs années si vous planifiez votre retraite.
Evaluer votre horizon de placement orientera vos choix de placements. Dans ce cas, pour placer son argent à court terme, il faudra prendre quelques risques. Par contre, pour les projets à long terme, on peut réduire le risque, voire le supprimer. En effet, il est inutile d’investir toutes ses économies dans l’espoir de le tripler alors qu’on en aura besoin dans peu de temps. Pensez toujours à investir en bon père de famille.
Principe 3 : Investir dans un panier d’actifs sécuritaires
S’il est vrai que la tolérance au risque peut varier d’une personne à une autre, il est important que le risque se prenne en fonction de sa personnalité et de ses objectifs. Pour cela, il y a quelques paramètres que vous devez considérer :
- Eviter les placements qui vous proposent des taux d’intérêt trop élevés, voire déraisonnables.
- Tenir compte des paramètres suivant : sa situation personnelle actuelle, l’endettement, propriétaire ou locataire, sa position par rapport risque, sa personnalité réelle, son horizon d’investissement…
- Opter pour l’un de ces choix de placement : livrets d’épargne, plan de retraite collectif, plan d’épargne entreprise, assurance vie…
Tenir compte de ces paramètres vous permettra d’optimiser l’investissement de votre capital, afin de ne pas tout perdre. Pensez à consulter des investisseurs professionnels afin d’éviter au mieux les arnaques. L’idée de l’investissement révolutionnaire peut vous pousser à prendre des décisions erronées. Vous devez donc vous discipliner afin de résister aux placements qui semblent prometteurs, mais trop risqués. Apprenez à bien quantifier les éléments à risque pour éviter les pertes et en tirer profit pour gagner.
Principe 4 : Diversifier ses placements
Pour diversifier vos placements, vous avez la possibilité d’investir dans:
- L’immobilier
- La bourse
- Les investissements alternatifs (cryptomonnaies, œuvres d’art, or, etc.)
Pour placer son argent en bourse de façon efficace et en tirer des gains, il faut savoir diversifier ses placements. La répartition entre les catégories d’actifs (actions, obligations, etc.) apporte plus de rendement au portefeuille que la sélection des titres. En effet, la sélection des titres augmente le risque et apporte souvent peu de valeur. C’est probablement l’élément à prendre le plus en considération. Un investisseur devrait tenir compte de toutes les catégories d’actifs lorsqu’il construit son portefeuille.
L’investisseur peut alors envisager de placer son argent dans : les actions et les obligations, mais aussi les liquidités, pour saisir de futures occasions.
Il existe également l’option des placements alternatifs, tels que les métaux précieux, les œuvres d’art et les cryptomonnaies.
Principe 5 : Développer une vision à long terme (démarche patrimoniale)
Avoir une vision sur le long terme vous permettra de mieux traverser les mouvements de hausse ou de baisse de la valeur de vos actifs. De plus, placer son argent avec une vision à long terme permettra de profiter des opportunités les plus attractives au moment où elles se présenteront. Avoir une vision d’investissement sur un horizon trop court peut vous pousser au stress et à la panique. Cette pression peut vous amener à agir pour vous rassurer. Cela peut vous précipiter sur les titres disponibles sur le moment ou au contraire vous inhiber complètement.
Pour placer son argent, le temps est le meilleur allié. Investir à court terme, c’est comme faire de la spéculation. En effet, vous devez savoir que les grandes opportunités d’investissement sont rares. La patience est donc un atout à cultiver.
Dans quoi placer son argent ?
Placer son argent est une préoccupation majeure de tout investisseur souhaitant développer son patrimoine. Au lieu de laisser vos économies sur un compte d’épargne, pensez à les fructifier en investissant. Lorsque vous placez vos économies sur un marché financier, vous avez la possibilité de prendre part à l’évolution de la valeur des entreprises. Pour placer son argent, pas besoin d’avoir un capital important départ. N’oubliez pas que l’objectif premier du placement, c’est de fructifier votre argent. Placer son argent, c’est donc plus simplement le confier en dépôt à un tiers. Plusieurs options s’offrent donc à vous pour le placement de vos économies.
1. Placer son argent dans l’immobilier
L’investissement immobilier est considéré par les professionnels comme l’une des meilleures façons de placer son argent à long terme. Pour investir dans l’immobilier, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) demeure une des meilleures solutions. Ces dernières ont la fonction de récolter les loyers d’un bien immobilier pour ensuite les redistribuer selon les parts investies. Les locataires sont des particuliers ou des professionnels (bureaux, hôtels). Pour choisir la SCPI qui vous convient, tenez compte du taux de performance, du marché des parts et de l’analyse du patrimoine.
La SCPI propose 3 options de placement dans l’immobilier, selon votre bourse :
- Payer comptant : Si vous avez un apport financier conséquent, vous pouvez envisager de payer comptant.
- Payer des parts à crédit : Pour le cas où vous avez très peu ou pas d’apport, les SCPI étant ouvertes à toutes les bourses, il est possible de souscrire un emprunt. Cette formule est intéressante car les taux sont bas et les taux d’intérêts déductibles à 100%.
- Acheter des parts SCPI en démembrement : Si vous payez beaucoup d’impôts et que vous souhaitez réduire ces sommes, investir dans ce mode est avantageux pour vous. C’est également un bon moyen de placer sa trésorerie. Vous achetez des parts moins cher, et vous réalisez un investissement rentable dès le départ.
3. Placer son argent dans la bourse
Les placements boursiers consistent à acheter et à vendre des produits financiers sur les marchés boursiers. Pour cela, vous devez calculer le degré de risque que vous êtes prêt à prendre avec votre placement ainsi que sa durée.
Placer son argent à la bourse permet de percevoir des revenus réguliers qui correspondent à une partie des bénéfices de la société. Cet investissement permet également de faire une plus value lorsque vous parvenez à revendre un titre plus cher que son prix d’achat.
Voici quelques règles à respecter avant de placer son argent en bourse :
- Eviter d’investir toute son épargne : Investir en bourse est un placement qui comporte des risques. Vous ne devez investir que l’épargne dont vous n’avez pas besoin, ceci afin de minimiser les conséquences en cas de perte.
- Se faire conseiller par des professionnels : Prendre le temps de bien s’informer sur les produits financiers avant d’y placer son argent. Renseignez-vous sur les risques que comportent cet investissement et sur l’émetteur pour connaitre la santé financière de son entreprise. Vous pouvez également suivre régulièrement les informations relatives à l’économie et à la bourse.
- Définir un degré de risque avant de placer son argent : Fixez-vous un objectif de gain et un seuil de perte maximum en fonction de votre profil investisseur.
- Répartir son investissement de manière équilibrée : C’est ce qu’on appelle la diversification de son portefeuille. Ainsi, dans le cas de la baisse d’une valeur, le risque sera minime sur l’ensemble du portefeuille. Faites le choix de vos investissements entre actions, obligations, produits dérivés ou sur des valeurs de différents secteurs économiques.
- Surveiller son portefeuille régulièrement : Cela est d’autant plus important si vous avez investi sur des produits à effet de levier qui nécessitent une vigilance particulière.
- Respecter vos objectifs de départ : Lorsque que aurez atteint vos objectifs de gains, pensez à prendre vos bénéfices et à vous retirer. Pareillement, si le seuil de pertes acceptables fixé à l’avance est atteint, il faut savoir respecter ses limites.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
3. Placer son argent : investissements alternatifs
Il existe d’autres voies qui peuvent être plus rentables pour placer son argent. Ces modes de placement se distinguent des produits d’investissement classiques, comme un compte d’épargne. Toutefois, si ces placements alternatifs semblent simples, ils ne sont pas sans risques. Les rendements très élevés souvent promis sont rarement réalistes.
Les placements alternatifs sont proposés à travers différents canaux de distribution ou au travers des intermédiaires agréés (agents bancaires ou courtiers d’assurance). Voici quelques uns des placements où vous pouvez investir :
- Les œuvres d’arts : Si vous disposez de liquidités importantes à investir c’est un excellent moyen pour vous d’échapper à l’ISF. En effet, les œuvres d’art sont des placements qui ne sont pas inclus dans le calcul de la valorisation du patrimoine pour déterminer son ISF. De cette façon, vous pourrez réduire votre impôt.
- Investir dans les pierres précieuses : Placer son argent dans les diamants, l’or et autres pierres précieuses est une excellente façon de conserver la valeur de vos avoirs surtout en temps de crise.
- Investir dans les PME et les Start-up : L’intérêt de placer son argent des les PME et les strat-ups est purement fiscal. En effet, ce type de placement vous fait bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18 % de la somme investie. Toutefois, vous ne pouvez investir que dans la limite de 50 000 €.
- Investir dans la cryptomonnaie : Ce sont des monnaies alternatives qui n’ont de cours légal dans aucun pays du monde. Leur valeur ne dépend pas du cours de l’or ni de celle des devises classiques et elles ne sont pas non plus régulées par un organe central. L’inconvénient est que vous pouvez investir sur des plateformes qui ne sont pas fiables. Si votre plateforme de cryptomonnaie fait faillite vous ne serez jamais remboursé. Les cryptomonnaies les plus connues sont : Bitcoin, Euthereum, Ripple, Litecoin.
En définitive, plusieurs opportunités existent pour placer son argent. Il revient à l’investisseur d’effectuer un choix judicieux en fonction des critères énumérés dans cet article. J’espère que cet article vous a été utile pour vos futurs placements financiers. Si vous avez une remarque vous pouvez me laisser un commentaire. Je vous répondrai avec plaisir.
Pour aller plus loin, vous pouvez suivre la vidéo suivante : Comment investir dans l’or ?