Ouvrir son agence immobilière : 7 étapes à suivre

Ouvrir son agence immobilière

La création d’une agence immobilière est une excellente opportunité pour entreprendre. Vous pouvez l’envisager comme un moyen de reconversion professionnelle ou une opportunité de quitter le salariat. En effet, de plus en plus de personnes ont recours à un agent immobilier pour leurs différentes transactions immobilières. Découvrez 7 étapes à suivre pour ouvrir son agence immobilière.

Ouvrir son agence immobilière : Ce qu’il faut savoir

Les particuliers ont généralement recours à une agence immobilière pour les questions liées à l’immobilier. Ils ont souvent besoin de conseils éclairés et de l’expertise de professionnels dans le domaine. Pour devenir agent immobilier, il est important d’avoir une connaissance préalable du marché de l’immobilier.

Ouvrir une agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière

1. Pourquoi ouvrir une agence immobilière

La croissance démographique et l’accroissement des ménages donnent une place de choix aux agents immobiliers. En effet, le vieillissement de la population ainsi que le développement des familles monoparentales augmentent le taux de déménagement. Ces réalités sociales favorisent le maintien de la demande croissante en logements. Ces familles ont généralement recours aux services d’une agence  immobilière pour conclure leurs différentes transactions. Cela s’explique par l’importance des démarches administratives liées à l’immobilier. Ces différents éléments font de la création d’une agence immobilière un projet d’avenir. Cependant, il faut noter que l’emplacement géographique joue pour beaucoup. Si dans certains centres la demande peut être forte, dans d’autres par contre elle est minime.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

2. Ouvrir son agence immobilière : Le rôle d’un agent immobilier

Lorsque vous choisissez d’ouvrir votre agence immobilière, vous devenez un intermédiaire entre deux parties pour les différentes opérations. Il peut s’agir d’un achat, d’une vente, d’une location ou d’un échange entre particuliers ou entre deux parties. En tant que tel, vous êtes chargé de :

  • Remplir la fonction de syndic de copropriété. Dans ce cas, vous êtes alors chargé de la gestion et de la conservation des parties communes d’une copropriété.
  • Vendre ou louer des maisons et des appartements. Vous êtes ainsi chargé de mettre en relation un propriétaire et un prospect désireux d’acquérir un bien immobilier.
  • Administrer, gérer et conserver un patrimoine immobilier appartenant à une tierce personne.

Ces différentes opérations doivent être faites dans la transparence. Ainsi, l’agence immobilière et son client doivent rédiger et signer un contrat afin de valider chaque transaction effectuée. Ce contrat doit stipuler clairement l’objet de ladite transaction et le montant de la commission perçue par l’agence immobilière. Le contrat ainsi signé sera inscrit et enregistré dans un registre prévu à cet effet. Il existe deux formes de contrats ou mandats :

  • Le mandat simple : Il autorise le propriétaire à confier la transaction à plusieurs agences immobilières s’il le souhaite. Ce dernier peut également procéder à la recherche d’un acquéreur pour son bien immobilier.
  • Le mandat exclusif : Dans ce cas, une seule agence immobilière est chargée de gérer le bien immobilier. Le propriétaire ne peut en aucun cas négocier lui-même avec les futurs acquéreurs.

Un mandat a une durée limitée de 3 mois dans la plupart des cas.

3. Quelle formation pour créer une agence immobilière ?

Pour créer une agence immobilière et exercer librement cette activité, vous devez en avoir les compétences. Ces compétences d’ordre juridiques et commerciales sont généralement acquises durant vos années d’études et par vos expériences professionnelles. Pour exercer, vous aurez besoin d’obtenir une carte professionnelle. De ce fait, vous devrez posséder les diplômes suivants :

  • Diplôme d’Etat équivalent d’un Baccalauréat plus 3 ans dans les domaines juridique, économique ou commercial.
  • Brevet de technicien supérieur spécialisé en immobilier.
  • Diplôme de technicien en construction et habitation à l’option vente et gestion d’immeubles.
  • Baccalauréat ou titre mentionné au répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV, pour des études juridiques, commerciales ou économiques.

A défaut de posséder un diplôme requis, vous devez faire montre d’une expérience professionnelle. Cette expérience doit être acquise dans le domaine de l’immobilier.  Selon votre niveau scolaire, il s’agira de :

  • 3 ans minimum si vous détenez un baccalauréat.
  • 10 ans minimum si vous n’avez pas votre Baccalauréat.

De plus, vous devrez avoir exercé auprès d’un professionnel titulaire de la carte professionnelle. En outre, vous devez avoir des qualités humaines et personnelles pour devenir agent immobilier. Il s’agit entre autre du sens de la communication, de l’écoute active et du sens du relationnel. Par dessus tout, vous devez avoir une fibre commerciale pour négocier efficacement et vendre vos contrats.

Comment ouvrir son agence immobilière : 7 étapes

Comment ouvrir son agence immobilière - 7 étapes

Comment ouvrir son agence immobilière – 7 étapes

Vous l’avez compris, créer une agence immobilière ne s’improvise pas. En effet, vous devrez entreprendre un certains nombre de démarches avant de vous lancer. Voici quelques étapes que vous devez suivre pour mener à bien votre projet.

Etape 1 : Obtention de sa carte professionnelle pour ouvrir son agence immobilière

Obtenir votre carte professionnelle est une étape primordiale. En effet, sans elle, vous ne pourrez pas ouvrir une agence immobilière légale ou encore exercer. Cela est le fait de la loi Hoguet qui stipule qu’une activité immobilière ne peut être exercée que par les personnes physiques ou morales titulaires d’une carte professionnelle. Ladite carte est délivrée pour une durée déterminée selon les modalités fixées par décret en Conseil d’Etat.

De ce fait, pour créer une agence immobilière, vous devez nécessairement obtenir cette carte professionnelle. Pour cela, vous devez faire la demande auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de votre département. Toutefois, vous devez justifier des conditions suivantes :

  • Justifier des compétences professionnelles dans l’immobilier
  • Posséder une garantie financière couvrant le remboursement des fonds, effets ou valeurs déposés. Elle doit également inclure toutes les sommes versées au fonds de travaux mentionnés à l’article 14-2 de la loi n° 65-557.
  • Contracter une assurance contre les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile professionnelle
  • Ne pas être frappé d’une des incapacités ou interdictions d’exercer définies par l’article 9 de la loi Hoguet.

Il existe différentes cartes vous permettant d’exercer dans le métier de l’immobilier. Toutefois, pour ce qui concerne la création d’une agence immobilière, seules les cartes T et G sont appropriées. La carte T concerne les personnes qui détiennent des compétences en transactions immobilières (habitations et fonds de commerce). Tandis que que la carte G vous donne le droit d’exercer dans la gestion locative des biens de vos clients.

La demande de votre carte professionnelle se fait à la CCI en remplissant un formulaire CERFA n°15312*01. Vous déposez le formulaire avec les pièces justificatives. Cette carte est généralement valable pour une durée de 3 ans.

Etape 2 : Assurance et garantie financière

Pour ouvrir une agence immobilière et exercer librement, vous devez justifier de garanties telles que mentionnées par la loi Hoguet. Il existe deux types de garanties particulières, à savoir :

Assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP)

Les agents immobiliers doivent souscrire à une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’un contrat qui garantit l’assuré en cas de difficultés pécuniaires encourues lors de l’exercice de son activité. Elle intervient également en cas de dommage matériel ou corporel, peu importe la cause. Ce contrat sera souscrit pour votre agence et pour chacun de vos employés.

Garantie financière

Justifier d’une garantie financière est obligatoire à partir du moment où vous détenez et manipulez des fonds, des effets ou des valeurs pour le compte de vos mandants. Qu’il s’agisse d’acheteurs, de vendeurs, de locataires ou de copropriétaires, la garantie financière assure à vos clients la restitution des fonds déposés en cas de problème.

Ainsi, le montant de cette garantie doit toujours être égale à la somme que vous détenez. Un montant minimum est fixé à 30 000 euros pour les deux premières années d’activité, et 110 000 euros ensuite. Cependant vous pouvez vous dégager de cette contrainte en faisant une déclaration sur l’honneur. Celle-ci doit stipuler votre engagement à ne pas toucher aux fonds déposés. Dans ce cas, une mention particulière sera faite sur votre carte professionnelle.

Il est possible de souscrire à cette garantie auprès d’une banque, ou tout autre organisme prêteur. Vous pouvez également y souscrire via une organisation professionnelle telle que la Fnail, la Socaf, la Cegi, etc.

Etape 3 : Choisir le statut juridique de son agence immobilière

Choisir le statut juridique de son agence immobilière

Choisir le statut juridique de son agence immobilière

Pour ce qui concerne le statut juridique de votre agence immobilière, vous pouvez opter soit pour l’entreprise individuelle soit pour la société.

L’entreprise individuelle

L’avantage de l’entreprise individuelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir un capital de départ pour débuter. De plus, les démarches de création sont très facilitées. Par contre, dans l’entreprise individuelle, il n’y a pas de distinction entre vos biens et ceux de l’agence immobilière. De ce fait, une partie de votre patrimoine personnel se trouve engagé dans la création de votre agence immobilière. Ceci, afin de constituer votre capital de départ. Exception faite pour l’Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée (EIRL) qui vous permet de séparer patrimoine personnel et entreprise.

La société

Le statut de société est le plus utilisé par les personnes au moment de créer une agence immobilière. La raison principale est la possibilité de séparer les différents patrimoines.  En plus, il vous est possible de prendre des associés. Vous disposerez alors de garanties plus conséquentes.

Pour constituer une société, vous devez choisir entre 3 formes juridiques, chacune requérant à la fois un capital de départ et la participation d’un certain nombre d’associés. Il s’agit de :

  • Société à Responsabilité Limitée (SARL) : Dans ce cas, le capital initial est de 1 euro et vous devez vous associer avec au moins une personne.
  • Société Anonyme (SA) : Elle concerne les projets qui exigent des fonds conséquents. Le capital minimum exigé est de 37 000 euros. Il faut un minimum de 7 associés pour constituer une SA.
  • La Société par Action Simplifiée (SAS) : Ce régime n’exige pas d’avoir plusieurs associés. Vous n’avez également pas un capital minimum imposé.

Etape 4 : Déposer le capital social

Une fois votre statut juridique défini, il est à présent temps de consigner le capital social nécessaire. Celui-ci dépend du statut souscrit. Les fonds ainsi constitués doivent être déposés auprès d’un établissement bancaire, d’un notaire ou d’une caisse de dépôt. Au terme de cela, vous recevrez une attestation de dépôt de capital.

Etape 5 : Faire le choix entre une agence immobilière indépendante ou franchisée

A cette étape, vous devez opter pour une agence immobilière indépendante ou franchisée. Ouvrir une agence immobilière en indépendant vous permet d’être votre propre patron. Vous êtes seul gestionnaire de votre agence immobilière et tous les bénéfices vous reviennent également. Par contre, vous aurez à fournir beaucoup d’effort pour la publicité. Bâtir votre réputation et votre carnet d’adresse vous exigera des efforts particuliers. Pour convaincre les propriétaires de vous faire confiance, vous devrez avoir une bonne connaissance du marché et proposer des tarifs attractifs.

Opter pour une agence immobilière franchisée facilitera votre insertion. L’intérêt premier de la franchise, c’est le bénéfice de son investissement marketing. En effet, une franchise vous intégrera dans un réseau de clients et vous aurez le bénéfice de sa notoriété auprès de ceux-ci. Les mandants connaissent la marque et accordent donc plus facilement leur confiance. Par ailleurs, le franchiseur se charge de vous former de sorte à renforcer votre connaissance dans le domaine. Cependant, vous aurez à verser des droits d’utilisation de la marque, en plus d’un pourcentage sur vos ventes.

Etape 6 : Domicilier son agence immobilière

Domicilier son agence immobilière

Domicilier son agence immobilière

Pour domicilier votre agence immobilière, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Vous devez choisir le local en fonction de votre budget, de la position géographique et de sa superficie. Il est important également de savoir si vous allez louer ou acheter. Tout dépend de l’état de vos finances.

Dans vos recherches, privilégiez l’emplacement. Une agence immobilière doit avant tout être bien positionnée. Lorsqu’il s’agit d’ouvrir une agence immobilière sur internet, ce détail ne présente pas d’intérêt particulier. Toutefois, pour une agence immobilière physique ce détail est très important. Elle doit être placée en vue comme tout local commercial. C’est spécialement le cas pour une agence immobilière en indépendant. Privilégiez les centres villes et les zones d’activités.

En plus de la zone, tenez également compte de la ville et du marché local. Renseignez-vous sur l’état de la demande et sur les agences immobilières déjà en place. Assurez-vous de vous installer sur un marché où il sera facile de trouver des clients.

Pour la taille de votre local, elle est fonction de la clientèle que vous visez. Tenez également compte du nombre de salariés que vous aurez à l’avenir. Un local doté d’une vitrine vous permettra d’exposer vos annonces pour attirer l’attention.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Etape 7 : Mettez en place votre stratégie de communication

Votre agence immobilière est créée, il faut maintenant assurer sa promotion. Pour cela, vous devez définir votre stratégie de communication. Avec internet aujourd’hui, créer un site web pour votre agence est devenu impératif. En effet, internet est aujourd’hui la plateforme privilégiée par les internautes pour trouver une entreprise proposant les services qu’ils recherchent. De plus, vous pouvez créer une publicité grâce à Google Adwords. Grâce à ses liens sponsorisés, vous pourrez alors apparaître en tête de page lors d’une recherche effectuée sur le moteur de recherche. Pour cela, vous devez choisir des mots clés pertinents en relation avec l’immobilier.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment trouver une bonne affaire dans l’immobilier