Dans ce présent article, nous verrons ensemble comment rédiger une offre d’achat immobilier. C’est peut-être une question que vous vous posiez, si vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier ou si vous allez le faire dans le futur. C’est peut-être le cas, si vous êtes aussi un vendeur et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce document.
Généralement, on retrouve ces questions qui sont récurrentes sur l’offre d’achat immobilier :
- « En quoi ce document va t’il m’engager en tant qu’acheteur ? »
- « En quoi ce document va t’il m’engager en tant que vendeur ? »
- « Qu’est ce qui va faire que mon offre d’achat aura plus de chance d’être acceptée plutôt qu’une autre ? »
Cet article répondra de manière détaillée à chacune de ces interrogations, ainsi qu’à d’autres interrogations que vous aviez.
Comment se fait une offre d’achat immobilier ?
La première chose à savoir, est qu’une offre d’achat immobilier peut se faire à l’oral ou à l’écrit.
L ‘offre d’achat immobilier orale
L’offre d’achat immobilier orale ne nécessite pas de valeur juridique. Elle se fait par un engagement verbale. Vous n’êtes donc pas engagé juridiquement quand vous avez conclu oralement. Dans ce cas, il est possible que vous ne respectiez pas vos engagements sans vous y sentir obligé. Il en est de même pour le vendeur. Il peut promettre vous céder le bien, mais il changera d’avis sans se voir contraint sur le plan juridique. L’offre d’achat immobilier orale étant aussi une forme d’engagement. Vous avez donc la possibilité de conclure une offre en négociant avec le vendeur oralement.

L ‘offre d’achat immobilier écrite
L’offre d’achat immobilier écrite, contrairement à la forme orale, est un document qui va vous engager, que vous soyez un acheteur ou un vendeur.
En effet, l’offre d’achat immobilier écrite va beaucoup plus engager le vendeur que l’acheteur. Parce qu’un vendeur qui accepte une offre ne pourra pas par la suite se désister. Un acheteur qui fait une offre d’achat théoriquement ne peut pas se désister. Mais dans la réalité, l’acheteur a cette possibilité de se rétracter dans un délai de dix jours suivant la signature de la promesse de vente (appelée communément compromis de vente). Il lui suffirait d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception, et à ce moment il sera désengagé de l’achat.
Ainsi l’offre d’achat immobilier écrite va surtout engager le vendeur et assez peu l’acheteur.
Comment rédiger votre offre d’achat immobilier ?
Après qu’on ait vu les différentes formes d’offre d’achat immobile, la question que vous vous poserez, sera donc: comment rédiger une offre écrite ? L’offre dans sa forme écrite peut se rédiger de différentes manières (selon le type qui vous convient le mieux):
L’ offre formelle
L’offre d’achat immobilier formelle comme son nom l’indique se doit d’être extrêmement formelle. Pendant la rédaction de votre offre, vous devez devrez :
-Premièrement, indiquer sur cette offre, les noms des acheteurs et les noms des vendeurs.
-Deuxièmement, indiquer un descriptif précis du bien avec l’adresse, le nombre de pièces et le nombre de mètres carrés.
-Ensuite, indiquer la durée de validité de l’offre: est ce que c’est une offre qui est valable cinq jours ? dix jours ? vingt jours ? trois jours ? Il s’agit d’un délai après lequel cette offre ne sera plus valable.
-Finalement, indiquer si vous faites appel à un financement auprès de votre banque. Vous indiquerez également si vous avez de l’apport ou si au contraire vous ne faites pas appel au financement immobilier. Vous pouvez aussi ajouter à ce courrier des « clauses suspensives ».
Que veut dire « clauses suspensives » ?
Les clauses suspensives sont simplement des éléments qui peuvent vous permettre de vous désengager par la suite. Par exemple, indiquez que vous achetez le logement à condition que l’électricité soit aux normes ou la chaudière doit être en bon état. Vous pouvez aussi parler des clauses financières. Par exemple, que l’achat sera effectué à condition que vous obteniez un prêt de cent mille euros à un taux maximum de 2%.
Lorsque vous rédigez une offre d’achat immobilier formelle avec des clauses suspensives, l’avantage est que vous allez être extrêmement bien protégé. Puisque vous avez indiqué un certain nombre de clauses suspensives. Vous allez pouvoir, si vous souhaitez vous désengager par la suite.
L’inconvénient se remarque lorsque vous vous mettez à la place du vendeur. Un courrier avec un grand nombre de clauses suspensives, peut vous faire peur et vous pouvez vous dire que l’acheteur n’est pas forcément sérieux. A deux offres équivalentes, le vendeur va plutôt choisir l’acheteur qui aura mis peu de clauses suspensives. Il faut donc savoir faire preuve d’un petit peu de psychologie. Ne soyez pas trop procédurier dans l’immobilier parce que votre offre pourrait froisser ou faire peur au vendeur.
L ‘offre persuasive
L’offre d’achat immobilier persuasive est une offre dont vous entendrez rarement parlé. On n’entend que difficilement parler de ce type d’offre (l’offre persuasive) sur Internet. L’offre persuasive consistera à persuader votre vendeur que vous êtes intéressé par son offre et que l’offre est intéressante. Dans la rédaction de cette offre, commencez votre courrier en racontant l’histoire de la visite du bien immobilier. Vous pouvez suivre les étapes suivantes:
1ère étape: Ne soyez pas négatif
Au prime à bord, ne dites pas ce que vous n’avez pas aimé sur le bien. Privilégiez plutôt les choses que vous avez aimé. Votre courrier peut débuter de cette façon : « la semaine dernière, j’ai visité votre bien immobilier ». A ce niveau, c’est important même essentiel de commencer par du positif dans ce que vous allez dire. Par exemple : « voici ce que j’ai apprécié dans votre bien immobilier, c’est un bien qui est extrêmement lumineux, j’ai beaucoup aimé le quartier, c’est un bien qui a beaucoup de potentiel… »
Pourquoi il est important que vous commenciez par du positif ?
La plupart des gens font l’inverse, c’est-à-dire ils vous dirons: « Il y a beaucoup de travaux, c’est bruyant donc, je baisse le prix. ». Si vous vous comportez de la même façon, il serait comme vous rentriez dans un magasin et dites : « Bonjour monsieur le vendeur, votre magasin est pourri mais j’aime bien vos tomates. Pour cela, je vous achète uniquement vos tomates ». Forcément, si vous êtes vendeur, vous allez mal le prendre. Il est donc important de toujours commencer par flatter l’égo du vendeur en lui disant que son bien immobilier est très bien et qu’il a du potentiel…
2e étape : Argumentez votre proposition

Dans la deuxième partie de votre courrier, vous allez proposer un prix argumenté. Prenons l’exemple sur un vendeur que demande cent mille euros (100000 €) sur son bien immobilier et que vous souhaitiez en proposer quatre-vingt-dix mille euros (90000€). L’erreur serait de dire que vous lui proposez 90000 euros pour votre bien immobilier et ne pas donner les raisons.
Vous devez dire au vendeur: « Je vous propose 90000 euros pour votre bien immobilier, parce que ce bien immobilier nécessite des travaux de rénovation et je dois les inclure dans mon budget » ou « Je vous propose 90000 euros pour votre bien immobilier parce que j’ai vu avec ma banque et mon budget est limité. J’aurais bien aimé vous en proposer plus mais ma banque me limite. »
Le fait de proposer un prêt argumenté va énormément influencer la réponse du vendeur. Lorsqu’il recevra ce type d’offre, il hésitera à faire une contre-proposition. Si vous lui avez fait une offre à 80000 euros, il va hésiter à proposer 95000 parce qu’il va se dire : « si je lui propose 95000, il ne va pas pouvoir acheter ». Il aura donc peur de perdre un acheteur et de devoir remettre son bien immobilier en vente. Ceci l’amènera en fait à attendre deux, trois ou quatre mois.

3e étape : Fixez un délai de validité pour votre offre
La troisième chose que je vous recommande d’indiquer sur votre courrier est une durée de validité très courte. Lorsque vous visitez votre bien immobilier, vous pouvez laisser entendre au vendeur que vous visitez actuellement plusieurs biens immobiliers en même temps. Cela fait que vous avez besoin de vous positionner. Vous hésitez entre ce bien immobilier et un autre. Le jour où le vendeur reçoit l’offre, il va se souvenir de cette phrase. Il se dira que vous lui avez proposé une durée de validité de trois jours, parce que vous avez besoin de prendre votre décision entre son bien immobilier et un autre. Cette technique permet donc de créer un sentiment d’urgence chez le vendeur qui va être plus enclins à accepter votre offre.
Pour en savoir plus
Après avoir lu l’article, si vous désirez avoir un exemple d’une offre d’achat immobilier rédigée mot après mot. J’ai mis à votre disposition un modèle d’offre d’achat. Vous allez pouvoir télécharger gratuitement en allant sur la vidéo ci-dessous et en cliquant ici. Il suffit d’indiquer simplement votre adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir ce modèle de lettre et il vous sera envoyé.
Prenez soin de vous et bon investissement immobilier.
Regardez aussi la vidéo : Comment faire une offre d’achat dans l’immobilier