Loyer impayé : Que faire ?

Loyer impayé - Rentabiliser les efforts

L’investissement locatif permet de générer de revenu grâce aux loyers. Ainsi, vous achetez un bien que vous mettez en location. Le bien nécessitera une rénovation s’il a été acheté dans l’ancien. Pour l’achat du bien, on fait généralement recours à la banque pour obtenir un prêt immobilier. Ce dernier est remboursé sous forme de mensualité. C’est d’ailleurs pour cela que le loyer sert à rembourser la banque. L’objectif poursuivi à travers un tel investissement est la rentabilité. En effet, le propriétaire qui loue son bien immobilier espère récupérer les mensualités de la banque, son apport et un bénéfice. De plus, il devient propriétaire du bien immobilier. Parfois, il arrive que le locataire qui occupe le bien immobilier soit dans une situation de loyer impayé. C’est un enjeu majeur car la rentabilité du bien est fondée sur le paiement régulier du loyer. Que faire dans ces conditions ?

Situation du sujet

Investir dans le neuf - Adopter la procédure de la loi Pinel
Loyer impayé – Adopter la procédure adéquate

Peut-être que vous êtes propriétaire de biens immobiliers et vous êtes confronté au problème de non-paiement de loyer par votre locataire. Il est possible que vous craignez vous retrouver dans cette situation. Pour cela, vous n’envisagez pas investir dans le secteur immobilier. En fait, la peur du Loyer impayé freine vos élans. Il est certain que c’est une inquiétude qui peut faire l’objet de réflexion si vous souhaitez faire de l’investissement locatif. Par ailleurs, pour devenir investisseur à succès, il faut savoir gérer et anticiper les différents problèmes. Que faire en cas de Loyer impayé ?

Investir dans le neuf

Si vous souhaitez investir, il est important de savoir que ce type d’investissement est régi principalement par la loi Pinel. En effet, cette loi impose des conditions que vous devez remplir avant de bénéficier des avantages liés à l’investissement dans le neuf. Ce dernier vous permet d’acheter un appartement sur plan. Ainsi, vous devez le louer pendant un certain nombre d’années.

En échange, vous bénéficierez de la défiscalisation. Si vous louez votre logement sur 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficierez respectivement de 12 %, 18 % ou de 21 %. Il faut noter que ces avantages sont offerts dans une limite de 63000 euros. En cas de Loyer impayé, comment peut-on procéder ?

Démarche à adopter en cas de Loyer impayé

Si vous commencez à investir, il peut arriver que le locataire ne paye plus son loyer. C’est une situation qui vous interpelle et qui peut aussi vous affecter. Pour cette raison, je vous invite à suivre une démarche donnée afin de mieux gérer la période de Loyer impayé. Comment peut-on procéder pour gérer un locataire qui ne paye plus son loyer ? Il s’agit de la procédure en cas de Loyer impayé.

Première étape : Discuter à l’amiable en cas de loyer impayé

Il est possible de craindre les situations de Loyer impayé si vous avez mis en location vos appartements. Je vous recommande de rencontrer le locataire dès la survenance d’un problème. Cela vous permettra de discuter avec lui afin de comprendre la situation. En effet, il serait inutile d’attendre le retour à la situation normale sans faire des démarches au préalable. Peut-être que le locataire a perdu son emploi ou peut-être qu’il a effectué une dépense importante qu’il n’a pas comptabilisée dans le budget.

Il peut s’agir de l’une de ces raisons qui entraîne l’incapacité de paiement de loyer. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Peut-être que c’est la banque qui a bloqué la carte et les comptes bancaires du locataire. Le fait de discuter avec ce dernier constitue une démarche importante. Cela vous permettra de mieux cerner le problème. Je vous invite à ne pas avoir des jugements même si cela vous implique. Cette situation n’est pas facile mais je vous conseille de poser simplement une question au locataire.

Posez-lui la question de savoir comment trouver une solution à la situation. Il est mieux de poser ce type de question au lieu de mal prendre la situation du loyer impayé caf. Évitez donc de faire comprendre au locataire qu’il est une mauvaise personne. Si vous n’adoptez pas la démarche recommandée, vous risquez de rompre le contact. En effet, le locataire se renfermera sur lui-même et cela ne favorise pas les relations.

C’est d’ailleurs la pire chose qui puisse arriver lorsqu’une personne ne paie plus son loyer. Lorsque vous êtes face à une situation de non-paiement de loyer, vous devez premièrement dialoguer à l’amiable avec le locataire. Après cette étape, si la situation de non-paiement perdure, je vous invite à envoyer un courrier à votre locataire.

Deuxième étape : Envoi de courrier avec accusé de réception

Malgré la discussion à l’amiable, si le locataire continue à ne pas payer son loyer, je vous invite à lui envoyer un courrier avec accusé de réception. A travers ce courrier, vous lui ferez comprendre qu’il a du retard sur son loyer. Il est important de mettre en œuvre cette notification sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.

En fait, c’est la seule façon de prouver juridiquement que vous avez informé votre locataire. En effet, avant de congédier un locataire, la procédure exige une étape d’information du locataire par rapport aux faits. Lorsque vous ne respectez pas cette étape préalable, il y aura vice de procédure. Pour cette raison, vous devez envoyer un courrier avec accusé de réception.

Si vous envoyez un simple courrier, le locataire peut nier cela. Il peut aussi vous faire comprendre qu’il n’a pas reçu le courrier. Il est aussi possible qu’il remette en cause la date d’envoi du courrier. Pour éviter ces arguments probables, il faut exiger un accusé de réception à votre courrier. Ainsi, le locataire répond à votre courrier et prouve par ce biais que vous avez respecté l’étape d’information. De cette manière, vous saurez si votre courrier a été reçu ou non. En cas de silence de la part du locataire suite à votre courrier, vous pourrez le relancer.

Troisième étape : Contacter le garant du locataire

Investir dans le neuf - Saisir le garant en cas d'insolvabilité du loyer
Loyer impayé – Saisir le garant en cas d’insolvabilité du locataire

L’investissement locatif peut générer des situations de Loyer impayé. Je vous invite à contacter le garant de votre locataire à cet effet. Ainsi, vous pourrez lui expliquer la situation. Suite à votre rencontre ou à un coup de fil avec le garant, il est possible de dénouer le problème. Par ce biais, vous pourrez alors débloquer la situation. Gardez à l’esprit cette alternative dont vous disposez. Cela peut constituer une aide pour locataire en cas de loyer impayé. Par ailleurs, vous pouvez faire recours à l’huissier en cas de loyer impayé.

Quatrième étape : Récupérer une partie de la dette

Lorsque vous commencez par faire de l’investissement et qu’un locataire vous doit de loyers, il faut récupérer tout au moins une partie de la dette. Même si c’est une infime partie que vous pouvez juger de négligeable, il est mieux de la récupérer. Estimons qu’une personne a une dette de mille euros envers vous. Il faut commencer par récupérer une petite somme même si c’est 50 ou 100 euros.

Procéder ainsi est important car cela vous permet de remettre le locataire dans la dynamique de paiement d’argent. Il est important que le locataire n’oublie pas qu’il doit vous payer le loyer tous les mois. Lorsqu’un locataire rencontre des difficultés financières qui l’amènent à ne pas payer le loyer, il a tendance à perdurer la situation. Il espère en fait que le propriétaire oublie.

Pour cela, il ne donne plus de nouvelles et n’envoie plus d’argent. Pour éviter cela, vous devez toujours garder un contact avec votre locataire. Vous devez garder à l’esprit que le locataire doit vous envoyer 50 ou 100 euros. Cela le maintient dans une démarche de vous rembourser.

Cinquième étape : Faire signer une reconnaissance de dette au locataire

En cas de Loyer impayé, je vous invite à suivre la procédure décrite dans le présent article. La cinquième phase de cette procédure consiste à faire signer à votre locataire une reconnaissance de dette. Cela signifie que vous devez formaliser la dette. En fait, vous devez constituer un document à travers lequel, vous mentionnerez le montant de la dette. Ensuite, le locataire le signera en attestant tout le contenu du document.

Par exemple, si le locataire vous doit 1000, 2000 ou 3000 euros, vous élaborerez un document dans lequel ce montant sera mentionné. Le locataire doit signer le document pour marquer son accord. C’est une formalisation de la dette. Avec ce document, vous pourrez prouver l’existence de la dette et son montant. Aucune remise en cause de l’un de ces deux éléments ne peut être observée. C’est un élément constitutif de preuves qui milite en votre faveur en cas de litige.

En cas de non-aboutissement de la procédure à l’amiable, vous pourrez intenter une action au tribunal de référé. Le tribunal de référé est le tribunal qui traite les affaires en urgence. Malgré cela, vous perdrez du temps car il s’agit des procédures très longues. Je ne recommande pas d’arriver à ce stade. Les procédures peuvent durer un an ou deux ans.

Si le locataire n’est pas solvable, vous risquez de perdre assez de temps, assez d’argent et d’énergie. Je vous recommande donc de récupérer votre logement et de trouver un autre locataire. Cela vous arrangera mieux que d’entamer une longue procédure.

Savoir gérer et anticiper les problèmes de loyer impayé

Tout le monde peut ne pas apprécier le contenu de cet article car on parle généralement de rentabilité lorsque l’on évoque l’immobilier. Investir dans le neuf ou l’ancien doit en principe générer des revenus passifs et permettre d’atteindre l’indépendance financière. Il faut cependant reconnaître que l’investissement locatif peut parfois entraîner des problèmes. C’est pour cette raison qu’il faut prendre une assurance en cas de loyer impayé.

Il faut savoir gérer et surtout anticiper sur ces problèmes. En effet, lorsqu’un problème se pose, il faut savoir le régler de la manière la plus efficace et la plus simple possible. En effet, la réussite dans le secteur immobilier dépend aussi du tact avec lequel vous gérez les différents problèmes qui se posent à vous.

A titre d’exemple

Je suis dans l’immobilier et j’ai eu des dizaines de locataires. De la même manière, j’ai déjà rencontré des problèmes de Loyer impayé. Certains locataires ont eu du retard pour le paiement des loyers. Mais, nous arrivons toujours à maîtriser le problème. En effet, la solution s’arrange lorsque je discute avec les personnes concernées. En essayant de comprendre ce qui se passe, vous pourrez trouver des solutions. C’est une démarche que je vous recommande d’adopter car elle permet généralement de trouver une solution.

Loyer impayé : Quelques recommandations

Investir dans le neuf - Discuter avec le locataire insolvable
Loyer impayé – Discuter avec le locataire insolvable

Il faut garder à l’esprit que lorsqu’une personne vous doit de l’argent, elle essayera de faire comme si elle n’existait pas. Elle ne répondra pas à vos appels. Cette manière de se comporter est normale et ne doit pas vous étonner ou énerver. Soyez juste insistant. Cela vous permettra de trouver une solution au problème de Loyer impayé. C’est en discutant que l’on se comprend mieux. Par ce biais, vous pourrez trouver d’aide au loyer impayé. De plus, l’échange vous permet de réfléchir et d’explorer plusieurs moyens. Il est plus ou moins certain que vous arriverez à trouver une solution intelligente avec vos locataires.

Pour en savoir plus

Peut-être que vous ne savez pas comment investir dans l’immobilier. Estimons que vous souhaitez maîtriser concrètement comment il faut procéder pour devenir investisseur immobilier quand on part de zéro. Dans ce cas, je vous invite à suivre les quatre vidéos que j’ai mises à votre disposition. Ce sont des vidéos dans lesquelles je vous expliquerai comment éviter tous les pièges et obstacles susceptibles de ralentir votre projet d’investisseur.

A travers ces vidéos, je vous guiderai dans le processus de l’achat immobilier de A à Z. Vous découvrirez comment il faut procéder pour trouver une bonne affaire dans l’immobilier. Cela vous permettra de percevoir quatre loyers sans verser des mensualités de prêt à la banque. Par ailleurs, vous saurez comment faire pour ne plus payer d’impôts dans l’immobilier. De plus, vous serez capable de revendre votre bien sans vous faire plumer. Pour y accéder, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description YouTube.

Regardez aussi la vidéo : Loyer impayé que faire