Comment louer un bien facilement et rapidement ?

Lorsque l’on est propriétaire bailleur, ce qui importe en premier pour rentabiliser son investissement immobilier, est de trouver un locataire le plus tôt possible. A cet effet, il existe de nombreux conseils que l’on peut suivre pour louer un bien immobilier rapidement et avec beaucoup de facilité. Voici pour vous, quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en application pour parvenir à vos fins en tant que propriétaire immobilier en France.

 

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Faire un diagnostic de performance

Pour louer votre bien immobilier facilement et rapidement, vous devez vérifier au préalable que celui-ci est conforme aux dispositions légales en matière de logement en France. Les différentes installations (électricité, eau, chauffage, etc.) doivent à cet effet obéir à des exigences de sécurité et de protection minimum pour les futurs locataires de votre bien. L’installation d’un appareil électrique par exemple, nécessite la présence d’un tableau électrique et de prises électriques avec un niveau de protection adéquat. C’est le cas pour tout type d’installation pouvant présenter des risques dans la maison ou l’appartement, notamment dans la salle de bain, la cuisine ou le jardin.

De plus, vous avez l’obligation avant de louer votre bien, de mettre à la disposition de votre locataire potentiel, des diagnostics techniques sur l’état de votre bien immobilier. Au nombre de ces diagnostics, figure en première position le diagnostic de performance énergétique, qui sera réalisé par un expert certifié. Ce diagnostic de performance énergétique fournit toutes les informations utiles liées au niveau de consommation énergétique (gaz, électricité ou chauffage au bois). Si votre bien présente une bonne isolation thermique et un système de chauffage économique, vous augmenterez vos chances de louer votre bien.

Avant de louer

louer un bien - documents

Pour louer un bien facilement et rapidement, il faut prendre conscience qu’un logement, occupé ou non, se détériore plus ou moins vite au fil du temps. De ce point de vue, il est toujours utile de donner un coup de neuf à sa maison ou appartement chaque fois qu’un ancien locataire libère les lieux. Refaire la peinture dans toutes les pièces et les plafonds peut donner une nouvelle valeur à votre immobilier locatif. Engagez des travaux de rénovation dans l’appartement ou la maison à louer en tenant compte des attentes éventuelles de vos futurs locataires. Pour le choix des couleurs dans la maison ou l’appartement, le blanc ou des tons neutres sont souvent conseillés.

En effet, la couleur blanche apporte plus de volume aux différentes pièces, illuminant celles-ci. Elle donne aussi la possibilité aux locataires potentiels de mieux se projeter au premier coup d’œil sur votre bien immobilier. Pour des travaux liés aux sols, il est préférable d’opter pour un revêtement qui tienne compte du climat. Ces rénovations sur les sols doivent être le plus sobre possible, avec un carrelage clair, voir si possible du parquet flottant. Pour choisir les matériaux de rénovation, le recours à un conseiller n’est pas à négliger. Ce dernier vous dira avec précision le type de rénovation qui conviendra le mieux à votre bien immobilier.

Calculer les charges et les bénéfices de votre bien avant sa location

Pour louer votre bien facilement et rapidement, il vous faut savoir, de manière précise, quelles sont les charges et les bénéfices déductibles sur votre bien avant même sa mise en location. Par exemple, vous devez avoir une idée du montant du loyer que vous solliciterez auprès du locataire, avant d’engager des travaux de rénovation ou de lancer la publicité de vos différentes offres de location. Ce montant doit être réaliste, et devrait s’appuyer sur les bénéfices calculés par rapport aux charges potentielles (coûts financiers des travaux de rénovation, imprévus, difficultés que vous pourriez rencontrer en tant qu’investisseur…).

Intéressez-vous aux prix pratiqués sur le loyer moyen des biens immobiliers similaires au vôtre et qui se trouvent dans le même espace géographique. C’est sur la base des prix ainsi pratiqués que vous déterminerez à votre avantage, quel sera le prix du loyer qui vous permettra de louer votre bien facilement et dans un temps relativement court. Si vous manquez de temps, vous pouvez toujours passer par une agence immobilière, qui se chargera de faire le boulot à votre place, évidemment contre une rémunération qui ne devra pas dépasser les 10 % du coût total que générera la transaction immobilière.

La mise en location et la publicité

louer un bien - publicité

Il est important de faire de la publicité autour de votre bien pour trouver rapidement un acheteur ou un locataire. La publicité du bien mis en location doit obéir aux critères du marché et des spécificités de son emplacement. En effet, il existe en France des milliers de sites dédiés aux annonces immobilières. L’audience de ces sites varie d’un endroit à un autre. Il faut donc en tenir compte pour faire une publicité économe et rentable sur votre bien immobilier.

Il y a sûrement dans votre région des sites incontournables sur lesquels vous pouvez poster vos annonces. N’hésitez pas à les mettre à profit. Mobilisez en outre les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. Vous pouvez y poster autant de photos que vous le souhaitez. Et pourquoi pas également y laisser un lien vers une vidéo de votre bien immobilier, en la publiant sur YouTube ?

En plus des sites, vous pouvez consulter régulièrement la presse locale sans y être abonné, pour voir les annonces immobilières concurrentes. Inspirez-vous des annonces relatives aux biens immobiliers qui ressemblent au vôtre, pour adopter la meilleure approche possible.

Ne perdez pas aussi de vue, que ces dernières années, plusieurs études réalisées en France ont indiqué clairement que les annonces immobilières publiées en ligne le vendredi, sont de loin plus consultées que toutes celles publiées durant les autres jours de la semaine. Le fait est que c’est très souvent le week-end que les français ont du temps à consacrer à la recherche de leur nouveau logement.

Faire preuve de créativité

Avec un peu de chance, il vous suffira de publier une petite annonce immobilière ou de poster un panneau à une fenêtre, et de patienter. Cependant, il vous faudra faire bien plus d’efforts pour trouver le plus rapidement possible un locataire. Vous devez être très réactif. Répondez aux appels téléphoniques et sollicitations par e-mail. Préparez-vous à l’avance aux différentes questions imaginables.

Faites aussi fi de l’idée bien répandue, qu’il n’est pas aisé de faire des affaires en y associant des membres de sa famille ou ses amis. Mettez-les sans hésiter à contribution afin qu’au plus vite, ils vous aident à trouver des locataires potentiels pour votre bien immobilier. Ils pourront par exemple faire du bouche-à-oreille, en parler sur leur lieu de travail, discuter avec des personnes dans les lieux qu’ils ont pour habitude de fréquenter, etc…

Bien mieux, essayez de discuter avec les propriétaires des magasins et autres boutiques près de chez vous, pour voir s’il est possible, avec leur accord, de déposer des prospectus liés à la location de votre bien immobilier dans leurs magasins. Mettez à contribution vos différentes pages sur les réseaux sociaux, celles de vos amis et des membres de votre famille. Un clic « j’aime » suffit pour relayer une annonce. Ce sont autant d’astuces que vous pourrez utiliser en vous montrant créatif pour louer votre bien rapidement.

Pour finir, il arrive que la recherche d’un locataire traîne en longueur pour un logement meublé ou non. Dans ce cas, vous pouvez susciter davantage d’intérêt autour de votre bien immobilier en réduisant le prix du loyer. Vous vous abstiendrez aussi d’exiger des frais de dossier auprès des locataires potentiels. Vous pouvez par exemple offrir une remise sur le premier mois de la location et préciser que vous autorisez la présence d’animaux de compagnie. Faites le nécessaire pour amener les candidats à venir visiter votre logement.

Créer un formulaire de candidature pour sélectionner les locataires potentiels

louer un bien - candidature

Pour louer votre bien facilement et rapidement, vous devez être conscient de l’énorme potentiel dont dispose votre bien immobilier. Ceci vous permet de bien choisir les dossiers des différents candidats à la location de votre immobilier. C’est aussi une façon pour vous de rentabiliser votre investissement locatif, en générant des revenus locatifs acceptables. Des éléments tels que l’emplacement de votre bien, sa proximité avec les lignes de transports, les commerces, les centres éducatifs, le potentiel économique de la zone en question, la surface habitable de votre bien, et plein d’autres facteurs encore, vont influencer sur le choix des différents candidats à la location.

Si, par exemple, vous avez investi dans une location étudiante située à proximité d’une université, vous devrez demander un montant assez compétitif pour séduire les étudiants. Cela dit, pour tout type de bien immobilier, avant de louer, il est indispensable de vérifier les informations que vous donneront les locataires éventuels. A cet effet, vous devez mettre sur pied un formulaire de candidature conventionnel.

Ce formulaire de candidature comportera la liste des informations nécessaires à fournir pour chaque candidat à la location de votre bien. il s’agira du nom et de la date de naissance de ce dernier, le numéro de sa pièce d’identité, ses coordonnées, son employeur actuel, un numéro pour le joindre en cas d’urgence…

Ensuite, vous devrez veiller à ce que chaque candidat remplisse son formulaire correctement. Vous aurez la possibilité d’exiger de chacun qu’il vous paie les frais de dossier ou non. Quoi qu’il en soit, cherchez à savoir comment se font les choses à ce niveau dans la localité où se situe votre bien mis en location. Faites un bon usage de toutes les informations que chaque candidat aura indiqué dans le formulaire, prenez contact avec ses anciens bailleurs, vérifiez ses revenus et l’activité qu’il exerce au quotidien.

Si vous n’avez pas assez de temps, vous pourrez toujours vous offrir les services d’une société spécialisée en la matière pour s’assurer de la fiabilité de toutes les informations remplies sur chaque formulaire. A ce niveau, les frais de dossier peuvent permettre de rémunérer le service qu’effectuera la société en question.

Bien équiper votre bien immobilier pour le louer plus rapidement

Avant la mise en location de votre bien, vous devez vous assurer que vous maîtrisez parfaitement la superficie habitable de ce dernier. Il n’est pas exclu qu’après avoir signé un contrat de bail avec un locataire, ce dernier exige une révision du loyer si jamais la superficie indiquée au moment du bail, n’est pas celle observée dans la réalité. L’idée est de rendre la vie facile et agréable à vos futurs locataires. Alors ne dérogez pas à la règle et offrez le meilleur à vos locataires potentiels.

Vous pouvez également équiper votre bien immobilier avec des plaques dédiées à la cuisson, un dispositif d’occultation des fenêtres dans toutes les pièces à coucher, une literie, une machine à laver, un four, un micro-ondes, un réfrigérateur, du matériel de cuisine (ustensiles…), des assiettes, des couverts, etc.

Bien choisir le locataire du bien

Bien choisir le locataire de votre bien est aussi un moyen de s’assurer une mise en location rapide et facile. Celui que vous choisirez pourrait même avoir un coup de cœur et accepter de signer un contrat de bail sans aucune hésitation. Par conséquent, il vous revient de rendre votre bien immobilier hyper attractif en améliorant son agencement, son niveau de confort et de sécurité.

Vous devrez porter une attention d’autant plus grande au choix de votre locataire s’il décide d’occuper votre bien durant une très longue période. Si vous comptez habiter votre bien immobilier quelques années plus tard, ce dernier devra être exemplaire et respectueux des clauses contractuelles qui le lient à vous. Mettez donc dans votre annonce, puis dans le bail des clauses objectives, claires, conformes à la réglementation et bien détaillées pour sélectionner parmi tous les candidats, celui qui ne vous causera aucun problème.

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Comment louer un bien : conclusion

En somme, pour louer son bien rapidement et facilement, tout propriétaire immobilier consciencieux doit s’appuyer sur un certain nombre de dispositions réglementaires et de critères qu’il est en droit de demander à son futur locataire. En France, le développement des sites d’annonces et de réseaux sociaux vous offre énormément d’opportunités.

 

Pour aller plus loin et louer un bien facilement: