Comment louer son appartement rapidement et au bon prix ?

Comment louer son appartement très vite et au bon prix ? Une question qui intéresse plus d’un propriétaire bailleur en France. Figurez-vous que cela est tout à fait possible. Toutefois, vous devez vous assurer que votre appartement remplisse les conditions minimales pour trouver un locataire adéquat.

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Evitez de surestimer votre appartement

Estimer la valeur d’un bien immobilier en général est souvent une entreprise difficile. C’est notamment le cas si vous voulez estimer la valeur de votre appartement. Ainsi, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres. Il s’agira notamment du niveau de performance énergétique de votre appartement, des différentes parties communes dans l’immeuble, de la qualité de l’appartement, de l’étage, de la situation géographique de ce dernier, de l’existence d’un parking, ou encore de la présence d’un gardien. Il s’agit en outre d’une étape que vous ne pouvez pas prendre à la légère. Vous devez être prudent et ne pas surestimer la valeur de votre appartement. Ceci pourrait faire reculer le nombre de locataires potentiels.

 

Diffuser au maximum les annonces

louer son appartement - annonces

Pour louer votre appartement rapidement et au bon prix, vous avez la possibilité de diffuser un maximum d’annonces. Ainsi, que vous ayez recours à une agence immobilière pour passer votre annonce, ou que vous le fassiez par vos propres moyens, il est nécessaire d’accorder une grande attention à la mise en perspective de celle-ci. Vous pourrez par exemple rédiger de très bons textes, et prendre de jolies photos, qui sauront mettre en valeur votre appartement.

  • S’agissant des photos, elles constituent une étape importante dans la mise en location de votre appartement. Celles-ci ont pour but de susciter un intérêt particulier chez les locataires potentiels. De ce fait, il sera préférable de prendre des photos de l’intérieur de votre appartement pendant une journée assez lumineuse et ensoleillée. Evitez de les prendre durant des jours assombris, qui auront forcément un impact sur le caractère lumineux de votre intérieur.

Vous devez en outre prendre des dispositions pour que vos effets personnels n’apparaissent pas sur les photographies. Dans le cas contraire, il est fort possible que les locataires potentiels de votre appartement aient du mal à se projeter dans celui-ci. Des photographies bien captées, structurées et d’une qualité excellente, donnent du poids à votre annonce. Elles sont en outre un excellent atout pour louer votre appartement plus rapidement et au prix qui vous convient. Ces photos seront aussi une preuve que vous n’avez rien à cacher s’agissant des imperfections éventuelles.

  • Après les photos, vous devez réaliser une annonce, de qualité, de mise en location immobilière de votre appartement. Des annonces bien élaborées et enrichies par les photos que vous avez prises, seront un élément décisif pour attirer des clients potentiels. Les lectures d’annonces se font généralement de manière rapide et en diagonale, étant donné que les lecteurs ont eux-mêmes des critères très restrictifs sur la location visée.

Pour cela, mettez cette information suffisamment en évidence au tout début de l’annonce. Faites preuve de précision, de clarté et de concision, venez-en directement aux faits, et adoptez un titre accrocheur pour capter l’attention des lecteurs immédiatement. Cela vous permettra de louer rapidement et à un très bon prix votre appartement.

 

Faites appel à un expert immobilier pour estimer la valeur de votre appartement

Pour louer votre appartement rapidement et au bon prix, vous avez la possibilité de passer par un expert de l’immobilier avant de vous lancer. Vous ne devez sous aucun prétexte prendre trop de risques et donner un prix trop élevé. En fixant un prix trop élevé à votre appartement, vous risquez de ne pas trouver preneur.

C’est pourquoi recourir à un professionnel de l’immobilier qui a une bonne maîtrise du marché est un point positif. Assurez-vous que ce dernier connaisse parfaitement le quartier où votre logement locatif est situé. Choisissez-le dans une agence située dans la même ville que le bien à louer. Fort de son professionnalisme et de son expérience du domaine, il saura estimer au juste prix et de manière totalement gratuite, la valeur réelle de votre appartement. Il est par ailleurs qualifié pour vous conseiller sur la mise en valeur de votre appartement dans une annonce. Il pourra également vous dire si dans le secteur, il existe d’autres appartements concurrents mis en location.

L’existence de plusieurs appartements met les locataires potentiels en position de force. Ils peuvent plus facilement comparer leurs différents prix et potentialités. De ce point de vue, vous devez faire la différence, afin que votre appartement trouve très rapidement un preneur et au bon prix.

 

Prenez soin de votre appartement

louer son appartement - bien immobilier

Pour vos futurs locataires, il est important de pouvoir vivre dans un espace qui soit bien protégé. Dans ce sens, vous devez absolument offrir des garanties.

Pour tout investisseur locatif qui désire louer un logement, il est vital de s’assurer que l’appartement ne présente pas de risques pour le locataire. En effet, des meubles de cuisine délabrés, des vitres mal entretenues, des tapis poussiéreux, des moquettes entachées, des salles de bains aux joints noircis, sont des points susceptibles de freiner une mise en location.

En outre, il est tout aussi capital que chaque chose soit mise à sa place, tout doit être rangé correctement. Dans la cuisine, la vaisselle doit être bien rangée, il en est de même dans les chambres à coucher ainsi que dans les autres pièces à vivre. Veillez toujours à ce que les poubelles soient sorties afin d’éviter les odeurs nauséabondes. N’hésitez pas à utiliser du désodorisant. Dépoussiérez régulièrement après le passage des visiteurs, faites les vitres et videz les placards. Il est important pour votre futur locataire de voir à quel point il y a de l’espace dans les différents placards.

Face à toutes ces choses à faire, vous pouvez avoir l’impression que le travail sera titanesque. Dans ce cas, il existe partout en France des sociétés spécialisées dans le nettoyage, qui offrent des services de lavage de carreaux et d’entretien du logement. Une autre solution pour louer rapidement et au bon prix votre appartement, est de solliciter les services d’une entreprise de Home Staging.

Donnez un coup de neuf à votre appartement

L’immobilier locatif est destiné à générer en permanence des revenus locatifs. Il peut s’avérer utile d’y effectuer quelques travaux de rénovation en vue de lui donner un coup de neuf. Vous devez partir du principe que pour tout locataire potentiel, le coup de cœur se fait généralement dans les 2 minutes qui suivent la découverte du bien immobilier mis en location.

Pour donner une note de fraîcheur à votre appartement, vous pourriez être amené à refaire la peinture dans certaines pièces, revoir la crédence de la cuisine pour l’adapter à la mode, remplacer les parois abimées de la douche, remplacer les vitres sales ou cassées, changer certains meubles, les tapis et les moquettes, etc. Si votre appartement dispose d’une piscine, vous devez faire attention à ce que celle-ci ne soit pas sale ou négligée. Veillez à ce que le mobilier de jardin soit aussi au top, débarrassez-vous de tout ce qui ne sert plus dans le jardin et débroussaillez.

Bien décorer votre appartement et le mettre en valeur

Pouvoir louer son appartement suppose de prime abord, de préparer celui-ci aux différentes visites des locataires potentiels. Pour cela, vous devez rendre votre appartement chaleureux et agréable au premier coup d’œil. De ce fait, pensez à bien décorer votre appartement dans la mesure du possible. N’en faites pas trop ! Si vous manquez d’idées, consultez des sites dédiés à la décoration d’intérieur et d’extérieur, pour piocher quelques bonnes astuces de déco. Sachez qu’un appartement bien décoré se loue plus vite.

Bien décorer votre appartement avant sa mise en location suppose d’établir les bons et les mauvais points qu’il possède. Pendant les visites, ne dissimulez surtout pas les défauts éventuels qu’il pourrait avoir, au risque de vous le faire reprocher plus tard par votre locataire potentiel. La décoration doit prendre en compte les spécificités du marché dans la zone où votre appartement est situé. Ceci permettra à votre appartement d’être loué rapidement.

Faites un diagnostic technique de votre appartement

louer son appartement - diagnostic

Pour tout investisseur immobilier, il est inimaginable de mettre son bien immobilier en location dans un piteux état. En effet, votre appartement doit être décent. Il doit notamment respecter les critères mis en avant dans le cadre du décret n0 2002-120 du 30 janvier 2002 fixant les caractéristiques de ce que l’on qualifie de logement décent en France. Par conséquent, au moment de signer le contrat de location avec celui ou celle qui sera votre futur locataire, vous devez mettre à sa disposition un DDT, encore appelé dossier de diagnostic technique. Le dossier de diagnostic technique regorge de plusieurs diagnostics qui apportent des informations au locataire, notamment :

  • Les risques naturels et technologiques qui pourraient avoir un effet non souhaité sur l’appartement mis en location ;
  • Les risques d’exposition au plomb de l’appartement loué ;
  • Et enfin, des informations liées au diagnostic de performance énergétique de l’appartement.

La réalisation du dossier de diagnostic technique exige que vous fassiez appel à des personnes compétentes et certifiées. Ce faisant, vous pouvez vous rapprocher du ministère du développement durable pour avoir accès aux adresses de tous les organismes de certification reconnus par le ministère. Un bon diagnostic technique est un moyen efficace pour attirer la clientèle.

 

Organisez les visites de votre appartement

Il va de soi que toutes les personnes ayant eu un intérêt pour vos annonces, demanderont à visiter votre appartement avant de prendre une décision. De ce fait, vous devrez organiser des visites, soit en faisant appel à un agent immobilier, soit par vous-mêmes si vous vous en sentez capable.

Les visites ont un effet bénéfique dans la mesure où, elles vous donnent la possibilité de collecter un certain nombre de documents venant des locataires éventuels. Ces documents vous permettront ensuite de choisir quelques candidats desquels sortira votre futur locataire. Les pièces ainsi mises à votre disposition concerneront entre autres, les bulletins de salaire, les avis d’imposition de ces derniers, les contrats de travail, et les pièces justificatives d’identité.

Toutefois, il vous est impossible dans le cadre de ces visites, d’exiger la fourniture de certaines pièces justificatives, par exemple : extrait de casier judiciaire, carnet médical, attestation de bonne tenue de compte bancaire, certificat de mariage, etc. Vous ne devrez aussi sous aucun prétexte mettre de côté un locataire potentiel du fait de ses origines raciales, son orientation sexuelle, son sexe, son obédience religieuse, ses prises de position politique, etc.

Définir les charges et le coût du loyer

Pour louer son appartement rapidement, il faut préalablement définir les charges et le coût du loyer de celui-ci. Si avant sa mise en location votre appartement est inoccupé, vous avez la possibilité de définir en toute liberté le prix du loyer à payer par le futur locataire. Des limites existent dans le cas d’un changement de locataire, ou encore dans des zones soumises au plafonnement des loyers comme la ville de Paris. Cependant, vous devrez aussi prendre en considération les aspects liés à la situation géographique de votre appartement (sa proximité avec le centre-ville, les moyens de transport, les espaces commerciaux, éducatifs, et les autres espaces de commodité…), la bonne qualité des équipements contenus dans l’appartement, la totalité de la surface habitable en son sein, etc.

Une étude des prix pratiqués sur les loyers des appartements similaires au vôtre et se trouvant dans le même espace géographique, est intéressante à mener. Elle vous permettra de fixer un prix de location sur votre appartement qui soit en conformité avec celui pratiqué sur le marché. C’est une très bonne approche pour trouver rapidement un locataire.

ACCÈS IMMÉDIAT À 1H DE FORMATION OFFERTE ✓Comment investir dans immobilier (en partant de zéro)

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Comment louer son appartement : conclusion

Louer son appartement rapidement et au bon prix est possible à condition de satisfaire aux différentes astuces évoquées ci-dessus. L’investissement immobilier en France est une activité rentable qui a encore de beaux jours devant elle. N’hésitez pas à investir dans un secteur où la demande ne cesse de croître. Toutefois, n’oubliez pas de veiller à ce que votre bien procure sécurité confort au locataire.

Pour aller plus loin et louer son appartement rapidement: