Location airbnb : Précautions à prendre avant de louer son bien

Location airbnb

La location airbnb consiste à trouver ou à annoncer des hébergements uniques à des prix raisonnables pour un court séjour sur la plateforme éponyme. En effet, airbnb est un site d’annonce immobilière permettant à des particuliers de mettre en location pour une courte durée, tout ou une partie de leur habitation. Cependant, il existe de plus en plus d’inconvénients relatives à la location airbnb dont il faudrait tenir compte. D’où l’intérêt de cet article puisque nous y énonçons toutes les précautions à prendre avant de louer votre bien.

Location airbnb : Qu’est-ce que c’est ?

Location airbnb - Qu lazyload'est-ce que c'est

Location airbnb – Qu’est-ce que c’est

La location airbnb se fait au travers d’un site immobilier payant. Ce site de location et de réservation de logements de particuliers est créé en 2007 par les américains Brian Chesky et Joe Gebbia. Ce site de location de maison contient plus de 2 millions d’annonces dans pratiquement toutes les villes du monde.

1. La location airbnb est-elle légale ?

Nous vivons dans une société régie par des lois visant à définir un cadre juridique et légal pour toutes activités économiques. Ces lois s’imposent à chacun de nous et des sanctions sont prévues en cas de transgression. C’est pour cette raison que toute personne désirant louer un hébergement ou mettre en location son appartement doit se poser la question sur l’aspect légal de la location airbnb ?

La réponse à cette interrogation est la suivante :

  • Pour une durée de moins de 4 mois : S’il s’agit de votre résidence principale, alors vous avez amplement le droit de louer votre maison sur le site de location d’appartement airbnb.
  • Pour une location airbnb au-delà de 4 mois : La propriété devient une résidence secondaire. Vous serez donc contraint de faire une déclaration à la mairie sous peine d’une amende.

Il faut également noter que si vous êtes locataire, vous avez la possibilité de sous-louer votre appartement. Le moteur de réservation airbnb vous le permet à condition d’avoir l’aval du vrai propriétaire.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

2. Comment fixer le prix de la location airbnb

Il faut surtout retenir que la manière dont vous fixez votre prix dépend entièrement de vous. Cependant, il existe quelques méthodes pour vous aider à fixer le prix de votre hébergement sur le site de location airbnb. Vous pouvez par exemple consulter les annonces semblables au vôtre dans votre localité. Cela dans le but de vous faire une idée des prix du marché.

Dans certaines situations, vous pouvez ajouter des frais supplémentaires. Mais il faudrait le mentionner dans votre annonce sur le site. Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter les frais de ménage au prix fixé pour la nuit. Aussi, il est possible de facturer vos clients en cas de retard ou d’accueil d’animaux de compagnie. Mais, indiquez toutes ces conditions à vos voyageurs avant qu’ils réservent. Le site airbnb n’est en aucun cas responsable de la collecte des paiements non inclus dans votre tarif.

De ce fait, la location airbnb peut passer d’une dizaine d’euros la nuit à plusieurs milliers d’euros selon la location choisie. Par ailleurs, Airbnb retient des frais sur chacune des transactions. Le montant de cette retenue varie entre 6 et 12 % des frais de service fixés par vous. Plus le prix de la réservation est élevé, moins les frais de service seront conséquents. Étant hôte pour une location airbnb, 3 % de vos recettes revient au site.

Par ailleurs, il vous est possible d’exiger une caution pour certains biens mobiliers. Vous devez alors le préciser dans votre annonce de location airbnb. Vous ne pourrez toucher cette caution que pour le cas où vous constatez des dégâts. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 48 heurs pour informer airbnb.

3. Comment effectuer une location airbnb ?

Les différentes étapes pour effectuer une location airbnb sont relativement simples. Premièrement, il vous faudra créer votre annonce de location airbnb. Cette procédure est entièrement gratuite. Il vous faudra pour cela procéder à une description de votre logement. Pensez également à indiquer le nombre de personnes que vous pouvez accueillir. N’oubliez pas d’ajouter des photos et autres informations complémentaires. Le site airbnb vous propose une grille tarifaire, mais vous êtes entièrement libre de fixer votre prix.

La deuxième étape consiste à accueillir les voyageurs.  Pour cela, vous pouvez leur adresser un message au travers de la plateforme du site de location airbnb. Par la suite, vous pouvez nettoyer les espaces loués et disposer les produits de base : serviettes, draps, papier toilette, etc. Une fois cela effectué, vous pouvez recevoir vos clients vous-même ou leur communiquer un code d’entrée.

La troisième et dernière étape consiste à la réception de votre paiement. Pour ce faire, airbnb dispose d’un système de paiement hautement sécurisé. Les voyageurs payent généralement avant d’arriver. Le site de location airbnb vous reverse ce paiement après la retenue de 3 % de frais de service. Vous pouvez recevoir votre paiement par paypal, par dépôt direct ou par virement bancaire.

Précautions à prendre avant de faire une location airbnb

Précautions à prendre avant de faire une location airbnb

Précautions à prendre avant de faire une location airbnb

Toutefois en vue d’éviter toutes mauvaises surprises liées à la location, il est nécessaire pour l’annonceur de prendre plusieurs précautions au préalable. Celles-ci seront un moyen pour lui de garantir la protection de ses biens matériels et de lui assurer le paiement total du coût de la location. En effet, certains loueurs en meublé n’ayant pas pris ces mesures se sont retrouvés dans des situations désagréables qui auraient pu être évitées. Les témoignages et exemples sont innombrables.

Ainsi, quelles sont ces précautions lors de la mise en location de vos biens immobiliers sur le site de location airbnb ?

1. Titre de propriété

Avant d’émettre une offre sur le site de location airbnb, il serait préférable que le sujet ait un titre de propriété du bien en question. En effet, seul le propriétaire est habilité à mettre un ou plusieurs de ses biens ou propriétés en location. S’il s’agit d’une résidence principale dont la location n’excède pas 4 mois, le propriétaire n’est pas obligé de faire une déclaration formelle à la mairie. Il peut louer son hébergement à n’importe quel moment et à n’importe qui du moment où la règle des 4 mois est respectée.

S’agissant d’une habitation secondaire, le particulier possédant cet appartement a l’obligation de le déclarer à la mairie. Dans ce cas, le propriétaire doit changer la destination du bien immobilier en passant de logement à hébergement hôtelier. Sinon cela constituerait une fraude et il pourra être poursuivi par la mairie.

Aussi, si celui qui souhaite louer un logement, est lui-même locataire dudit site, la mise en location est illégale. Il faudrait qu’il obtienne obligatoirement l’accord du propriétaire avant de procéder à l’annonce. Dans ce cas de sous-location, le propriétaire doit s’assurer également que le loyer respecte certaines normes et ne dépasse pas un certain plafond.

Le site ne peut devenir un moyen d’enrichissement du locataire sur la propriété d’autrui.

2. Assurances et garanties

Un ensemble de mesures très souvent financières ou administratives permettent au propriétaire de se protéger en cas de dommages sur les biens. Ces assurances et garanties protègent également l’hôte en cas de non-paiement du coût de la location airbnb. Le moyen le plus souvent utilisé est l’instauration d’une caution. Il s’agit d’une somme à payer en plus du loyer normal en vue de couvrir le dédommagement en cas de dégâts matériels survenus au cours de la location.

En outre, il faut vérifier votre assurance. En fait, le programme assurance hôte offre une couverture responsabilité civile de base allant jusqu’à 800 000 euros par sinistre. Cela, en cas de poursuites judiciaires engagées par des tiers pour préjudices corporels ou dommages matériels survenus lors d’un séjour avec airbnb.

Aussi, il est conseillé d’établir un contrat qui mentionne les noms des personnes concernées par le contrat. Le contrat doit également préciser leur nombre, les conditions, le prix et les modalités de paiement. Ce contrat servira de justificatif ou de preuve dans une procédure judiciaire par exemple.

Enfin il est important de faire un état des lieux à chaque fois que vous avez un nouveau locataire. Ceci, en vue de faire le constat sur vos biens matériels en présence d’une tierce personne. Cela profitera aussi bien au locateur qu’au locataire. Le propriétaire de l’hébergement aura là l’occasion de constater les choses manquantes dans l’habitation. Il aura également la possibilité de montrer au locataire l’usage de certains matériels. Cela, dans le but d’éviter une utilisation disproportionnée de ceux-ci. Le locataire à son tour pourra demander au locateur de lui apporter les choses dont il aura besoin. Il s’agit en général de commodités qui ne sont pas dans l’appartement.

Avant la réservation, il faut indiquer toutes ces informations aux voyageurs par le biais du site de location airbnb.

3. Conditions de location

Il s’agit ici de fixer les conditions et/ou règles que le locataire devra respecter pendant toute la durée de son séjour. Elles concernent en général l’hygiène ou les nuisances sonores. Il sera par exemple, demandé au locataire de s’assurer de la propreté des lieux pendant son séjour. Et aussi de laisser l’agencement des meubles en l’état à son départ des lieux.

Dans le soucis de maintenir de bons rapports avec le voisinage, il pourra également lui être demandé d’éviter de causer des nuisances sonores. Éviter également d’organiser des fêtes ou encore de fumer à l’intérieur de la propriété. En effet, il y a des voisins qui pour un petit malentendu font directement appel à la police. Dans ce cas de figure, le locataire et le locateur peuvent tous deux se retrouver dans des situations compromettantes. Il est donc très important que le locateur précise les habitudes à éviter sur le site airbnb au moment de l’annonce.

Par ailleurs, le propriétaire de la maison à louer, doit préciser s’il ne souhaite pas la présence d’animaux domestiques dans sa propriété. Ainsi, il n’y aura pas de surprise désagréable avec la personne qui viendra occuper la chambre ou l’appartement.

4. L’apparence

Location airbnb - L lazyload'apparence

Location airbnb – L’apparence

Avant toutes choses, sachez qu’il est primordial de prendre de belles photos pour votre annonce. Les photos sont les premiers points d’observation des voyageurs lorsqu’ils cherchent une location airbnb, pour leur séjour. Celles-ci jouent un rôle déterminant dans le choix de leur hébergement. En général, les clients sont plus intéressés par les annonces avec de belles photos. Pour parvenir à attirer l’attention des voyageurs potentiels, mettez en évidence les points forts de votre appartement. Pour cela, il est important de soigner la qualité de vos photos. Et surtout présentez des images fidèles à la réalité.

Voici quelques astuces pour prendre des photos irrésistibles pour vos annonces.

La position de l’appareil 

L’appareil ne doit pas être à hauteur du visage. Il faut plutôt le mettre à environ 1 mètre du sol. Cela vous permettra de mettre plus l’accent sur le sol que sur le plafond.

 Jouer sur la luminosité 

Ouvrez les fenêtres, les rideaux et éclairez les pièces pour plus de lumière. Pour cela il est préférable de prendre vos photos durant la journée. Pendant la journée vous pouvez laisser entrer la lumière naturelle qui permettra d’avoir un rendu plus cohérent par rapport au bien.

 Choisir plusieurs angles 

Il est préférable de se positionner aux 4 coins de la pièce. Cette technique permettra dans un premier temps de faire une vue d’ensemble. Ensuite des vues plus centrées sur différents détails. Pour finir, elle permet de montrer le bien sous différents angles.

 Rangez le logement 

Il faut prendre le temps de faire le ménage et de mettre chaque objet à sa place. Aucun voyageur ne désire séjourner dans un environnement désordonné. Pour ne pas faire fuir les clients, mais plutôt avoir une bonne clientèle, soignez votre mise en scène et créez un décor plus convivial et accueillant.

Mettez en avant les équipements uniques 

Les voyageurs aiment séjourner dans les appartements de caractère. Si votre maison possède : une salle de jeux pour les enfants, une cuisine incroyable, une cheminée, un barbecue, mettez-les sur les photos. Chaque détail compte dans ce type de situation.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

En somme, airbnb est aujourd’hui le leader mondial de la location de vacance. Il couvre plus de 2 millions d’annonces dans environs 35 000 villes et 192 pays. Toutefois avant de poster une annonce sur le site de location airbnb, il faut prendre certaines précautions détaillées dans cet article.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment investir dans l’immobilier sans apport ?