La différence entre la richesse et la fortune

Richesse

La richesse et la fortune sont deux notions très proches au point de nourrir la confusion dans l’esprit de la plupart des gens. Il faut cependant noter l’existence d’une différence nette entre ces deux notions. Je peux comprendre le désintérêt pour les sujets portant sur les thématiques liées à l’argent.

En effet, beaucoup de choses peu concrètes ont été par ailleurs dites de manière à susciter la déception et le désenchantement des internautes par rapport à de pareils sujets. Vous pouvez néanmoins vous rassurer car dans le présent article, certains détails fins et pertinents seront abordés. Il sera plus question de savoir comment développer son mental d’investisseur pour atteindre son indépendance financière.

Richesse et fortune : Quelle est la différence ?

Quelle est la différence entre la richesse et la fortune
Quelle est la différence entre la richesse et la fortune

La Richesse traduit la situation financière de quelqu’un qui a sur son compte un montant important de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Il s’avère donc que la notion de Richesse est subjective. Le minimum d’argent à avoir pour être déclaré riche n’est pas officiellement fixé. Pour certains, avec déjà des milliers d’euros en compte, vous pouvez vous estimer riche tandis que pour d’autres, il s’agit de millions d’euros. On peut déduire alors que le principe de la Richesse est d’avoir un patrimoine assez consistant. Ceci doit être évalué à beaucoup d’euros.

La notion de fortune quant à elle est complètement différente. Vous pouvez ne pas avoir un, deux ou trois millions sur votre compte bancaire et vous estimer fortuné. Pour moi, la fortune se caractérise par le nombre de jours durant lequel vous pouvez ne pas travailler et survivre. Autrement dit, quelqu’un qui a besoin par exemple de 2 000 euros par mois et qui par ailleurs, mobilise un revenu passif de 2000 euros est fortuné. Il est capable d’arrêter de travailler durant une quarantaine d’années ou jusqu’à la fin de ses jours sans se plaindre financièrement.

Cependant, il n’a pas un gros patrimoine ou un pactole. Il a réussi à mettre en place un système de revenu passif qui, à mon avis, vaut plus que quelqu’un qui dispose de deux millions en banque.

Le raisonnement peut paraître singulier pour plusieurs personnes. Il suffit néanmoins de prendre l’exemple des gagnants de loto, des stars de football ou de la musique. Ceux-ci ont tellement gagné de l’argent qu’ils ont des sommes inimaginables sur leurs comptes bancaires. Le paradoxe est qu’ils sont nombreux à néanmoins finir totalement ruinés.

De la Richesse à la ruine : explication

Certaines personnes sont parvenues à se faire énormément d’argent à un moment donné de leur vie. On peut alors dire sans aucun doute qu’elles ont été riches, je dirai très riches à cette époque. Elles accumulent les dépenses parfois excessives. Elles ne se donnent pas le moyen de réinvestir leur Richesse, autrement dit, de créer des revenus passifs et finissent par conséquent totalement ruinées.

Les revenus passifs à vie constituent la meilleure option pour se mettre à l’abri de la dépendance financière. Bref, pour moi, il est préférable d’être fortuné que d’être riche. La Richesse n’est pas inépuisable car vous pouvez tout dépenser d’un jour à l’autre et vous retrouver sans rien.

Quelle question se poser en vue d’une Richesse durable ?

Comment créer de la richesse durable
Comment créer de la richesse durable

Toute personne qui aspire à devenir un jour indépendante financièrement doit pouvoir faire le point en ce qui concerne son projet. Elle peut alors répondre à la question suivante : si j’interromps le travail aujourd’hui, combien de temps pourrai-je survivre ? La réponse à cette question détermine donc le niveau d’autonomie financière auquel vous êtes.

Autrement dit, vous faites une dépense mensuelle de 2 000 euros et à l’instant, vous disposez de 10 000 euros sur votre compte bancaire. Votre autonomie financière est de 5 mois et après, vous n’aurez plus rien.

Le résultat obtenu à l’issue de ce calcul est déterminant et varie selon le niveau d’effort d’investissement de chacun. Ainsi pour certains, il est de deux ans ou un an tandis que pour d’autres, il est de quelques mois ou semaines etc. Chacun doit pouvoir se poser cette fameuse question pour un bilan personnel. Ce dernier permettra une réorientation de votre projet de vie et l’espoir d’atteindre définitivement un jour l’indépendance financière. 

Quelle est mon histoire ?

Je dois rappeler que j’ai commencé par des petits boulots qui me conféraient le statut de salarié. J’étais vraiment en bas de l’échelle et je faisais d’ailleurs du porte-à-porte à Wavre dans les assurances. Ensuite, je suis devenu banquier et j’avais pu réaliser une petite économie en vue d’investir dans l’immobilier. J’ai ainsi réussi à acheter des appartements. En effet, j’ai toujours été intéressé par les investissements dans les actifs au détriment des gains en capital.

J’ai toujours aimé investir dans tous les business qui sont susceptibles de générer de revenus. Je ne suis pas focalisé sur les grosses opportunités qui rapportent des montants colossaux (50 000 euros) en un rien de temps. Je préfère par exemple investir dans un business qui me rapporte à vie 100 euros par mois. Autrement dit, je préfère les business qui rapportent des revenus récurrents même si ces derniers sont « petits ».

Astuces pour augmenter les revenus

Pour s’assurer un revenu consistant dans ce cas, il suffit de multiplier le nombre d’investissements pour augmenter le nombre de petits revenus. Ainsi, vous pouvez acheter trois, dix, trente et plus d’appartements selon vos capacités. Multipliez également vos investissements dans le business. Ecrivez des ouvrages dans votre domaine et recevez les droits d’auteur.

Le cumul des revenus locatifs, des droits d’auteur, des droits d’affiliation, de la rentabilité des investissements dans le business et autres constituent un revenu passif non négligeable. Lorsque vous cessez par exemple de gagner les droits d’auteurs sur vos différents ouvrages, vous aurez cependant les revenus locatifs. Ces derniers contribuent à la pérennité des revenus passifs qui vous mettent à l’abri de l’indigence financière.    

Comment devenir un fortuné ?

Les fortunés sont des personnes qui ont un véritable sens de multiplication de sources de revenu. Nombreux sont ceux qui ne s’imaginent pas que l’on peut vivre de ses revenus locatifs ou des revenus du business. Une frange de la population n’admet alors pas que le business en ligne peut créer de la Richesse et faire des fortunés.  Je les invite personnellement à se détromper.

En fait, ils sont très nombreux à vivre pleinement de leurs investissements. Je déjeunais d’ailleurs aujourd’hui avec des entrepreneurs dont l’un est à cinquante mille euros par mois tandis qu’un autre est à cent mille euros par mois. Vous supposez peut-être que ce sont des extraterrestres.

Quelle mentalité pour être fortuné ?

Quelle mentalité pour devenir fortuné
Quelle mentalité pour devenir fortuné

Les fortunés sont des gens parfaitement normaux qui ont vite compris le vrai sens des choses. Ils ont en conséquence eu des actions promptes qui leur procurent d’énormes revenus aujourd’hui. Vous ne vous rendez pas compte de leur présence en ce qui concerne l’animation de la vie quotidienne pour une raison simple.

Les fortunés mènent généralement une vie simple et ordinaire. Vous vous attendez plutôt à les voir dans les costumes ruisselants or ils sont simplement habillés. Ils roulent dans des voitures ordinaires et mangent dans les restaurants comme tout le monde. Voilà le genre de style que partagent plusieurs fortunés. Ceux-ci sont alors des personnes normales qui mènent une vie normale. Ils sont très ouverts lorsque vous les abordez. Ils ont juste la particularité de penser et de voir les choses autrement par rapport au commun des mortels.

Les fortunés ne sont pas dans la logique de l’échange du temps contre de l’argent ou un salaire horaire. Je ne le dis pas de manière péjorative mais plutôt pour dire que ceux-là réfléchissent et agissent autrement. S’ils travaillent une heure durant, c’est pour acheter ou construire des actifs ou des business qui génèrent des revenus à vie. On peut ainsi faire allusion à la métaphore qui demande de planter un arbre. Ainsi, une fois qu’il grandit, il donnera des fruits à vie. Alors, il vous revient de savoir ce que vous voulez.

Mon point de vue

Je préfère planter plein de fruitiers.  Certains donneront certainement plein de fruits que d’autres. J’aurai peut-être plus de pommes et de bananes que des poires et des cerises. Cela ne me pose aucun problème car, à défaut d’avoir en abondance des poires et des cerises, j’ai en compensation des pommes et bananes.

Autrement dit, je ne manquerai jamais de fruits. C’est l’important pour moi et certainement pour vous aussi. Vous pourrez ainsi augmenter considérablement vos revenus et accomplir votre rêve de devenir libre financièrement. Si vous en doutez encore, je vous invite tout simplement à essayer et à ne pas vous bloquer dans la tête. Ne voyez pas ce procédé comme une utopie et décidez-vous à le tester.

Liberté financière: place du moral

Evitez de programmer votre cerveau sur l’impossibilité de réalisation d’un projet. Lorsque vous le faites, votre cerveau vous accompagnera tout simplement dans cette logique. Dopez plutôt votre moral et imprimez à votre cerveau le rythme du succès. Ainsi, face aux difficultés, votre cerveau se posera les questions nécessaires afin de trouver les réponses propices qui vous rapprochent de l’objectif.

Je vous invite à réfléchir de manière à créer une source de revenu autre que votre salaire à la fin du mois. Ainsi, vous aurez une nouvelle entrée durable de revenu différente de votre salaire. Trouvez alors d’autres opportunités pour multiplier les sources de revenu et augmenter le cash flow. C’est la bonne réponse à votre ambition de vous libérer financièrement.

Essayez alors par cette manière de réduire l’écart entre votre vie de rêve et celle que vous menez aujourd’hui. Plus vous travaillez à réduire cet écart, plus vous serez heureux. Maintenez le travail quotidien car c’est le seul moyen qui permet de franchir les barrières financières et de faire passer au niveau supérieur.

Exercice pratique

Prenez une feuille de papier et un stylo et répondez à la question suivante en une minute au maximum. Quelle est la petite action que je peux faire et qui est susceptible de me rapprocher de l’indépendance financière. Prenez soin de bien noter la réponse et engagez-vous à entreprendre les actions nécessaires afin de donner une suite réelle à cette initiative. Ce n’est déjà pas négligeable afin d’amorcer le processus. Vous serez plus motivé lorsque vous toucherez les premiers revenus.

Regardez aussi la vidéo : La différence entre la richesse et la fortune