La détermination et le courage sont des aptitudes indispensables à l’Homme en général et aux entrepreneurs ou investisseurs en particulier. Travailler pour soi-même est la meilleure alternative pour contourner le plafonnement du salariat. Le rêve de l’indépendance financière peut donc devenir une réalité. Pour ce faire, l’entrepreneur ou l’investisseur doit acquérir certaines manières de penser et de faire. Cet article s’inscrit dans cette logique en apportant des informations clés en ce qui concerne la manière de penser et de faire des entrepreneurs et investisseurs qui gagnent beaucoup d’argent grâce à leurs activités. Comment réussir un investissement rentable ?
1. Investissement rentable : Savoir créer de la valeur
Il s’agit de communiquer sur la manière de percevoir, de penser, d’agir… des Hommes qui gagnent beaucoup d’argent et qui sont libres financièrement. Certains principes fondamentaux caractérisent ces Hommes qui ont du succès dans tout ce qu’ils entreprennent et qui génèrent par conséquent assez de revenus. Certains comportements sont indispensables si on désire faire un investissement rentable.
2. Investissement rentable : détenir les bonnes informations
Les investisseurs et entrepreneurs à succès sont des gens qui parviennent à développer un savoir-faire indispensable à l’efficacité et à la productivité. Avant de se lancer dans la réalisation d’un projet, ils confrontent l’idée du projet à la réalité sur le terrain. Cela permet d’apprécier par anticipation la viabilité du projet et évite les pertes de temps liées à l’inefficacité des actions.
Prenons l’exemple des idées préconçues qui se rapportent à l’investissement dans le secteur immobilier. Il n’est pas rare d’entendre entre autres que sans apport, il est impossible d’obtenir un crédit. Par ailleurs, certains disent qu’il n’est pas possible d’investir dans l’immobilier lorsqu’on est jeune ou vieux. D’autres supposent que les banques n’accordent de prêt qu’aux riches qui ont par ailleurs la facilité de l’investissement rentable, etc.
Il s’agit d’un ensemble de préjugés que développent certaines personnes par rapport à l’argent, ce qui les empêche d’ailleurs de passer à l’action. Celles-ci doivent se rendre compte que cela ne se passe pas ainsi dans la réalité. Il suffit de rencontrer le banquier et vous vous rendrez alors à l’évidence qu’il est bien possible d’obtenir un crédit immobilier sans apport. Lesdits crédits sont accordés sans considération particulière d’âge, de sexe et autres.
Le véritable piège est d’avoir les préjugés sans pour autant chercher à les vérifier. Vous parviendrez de cette manière à vous convaincre malheureusement que vous ne réussirez jamais à faire un investissement rentable. Ainsi pour vous, la liberté financière serait une utopie. Ils sont nombreux à s’engouffrer dans le salariat car pour eux, seul ce modèle de travail est convenable à leur situation.
3. Investissement rentable : implémenter rapidement les savoirs capitalisés
Ce principe est commun à tous les entrepreneurs et investisseurs ayant de succès. En effet, ces derniers ont une rapidité incroyable de joindre l’acte à l’idée. Une telle aptitude n’est pas généralisable.
Pour s’en convaincre, il suffit de considérer le nombre de personnes qui suivent les vidéos portant sur le business en immobilier. Quelle est la durée de temps qui sépare la naissance de l’ambition pour ce secteur d’investissement et la mise en place des actions concrètes ? C’est la question que chacun doit se poser. La réponse est très variable. On aura ainsi des réponses de 2, 3, 4, 5 ans.
Vous perdez généralement plus de temps à sur-analyser, à rechercher des informations parfois secondaires et à vouloir bien réfléchir. Ce faisant, vous perdez en parallèle énormément d’argent car l’immobilier est avant tout un business étroitement lié au temps. Réaliser un investissement rentable en immobilier, c’est utiliser rationnellement le temps.
Prenons l’exemple d’un crédit que vous contractez sur 20 ans. Plus tôt vous commencez à rembourser, plus vite vous deviendrez propriétaire de votre bien. Si vous perdez 5 ans à procrastiner, sachez qu’à l’instant où vous vous déciderez enfin d’agir, il ne vous resterait que 15 ans.
Ne vous forcez pas à commencer par des investissements élevés. Cela ne servira à rien car il est bien possible de commencer avec de petits business. Il est ainsi recommandé de démarrer dans votre zone de confort. Acheter tout de suite des immeubles de rapport est un gros effort pour un début et cela risque par ailleurs de vous décourager.
Commencez par de petits investissements et permettez que le désir d’accroître votre business « brûle » en vous. Acceptez grandir avec le temps car c’est une manière sûre de mener des activités durables et prospères et par conséquent, un investissement rentable. Mettez déjà par exemple en location une chambre qui est libre chez vous sur un site de location courte durée. Vous vivrez alors une réalité particulière. Les potentiels locataires défileront. Ils vous enverront de l’argent et la réservation se ferait comme par surprise à un moment totalement inattendu.
Peut-être que vous recevrez cette réservation au moment où vous serez en plein sommeil. Ainsi, vous vous rendrez compte que même dans votre sommeil, vous pouvez gagner de l’argent dans ce secteur d’activité. Personnellement, une telle réalité a été un véritable déclic pour mon engagement en ce qui concerne le secteur immobilier.
Il est alors bien possible de gagner de l’argent au moment où vous vous baladez ou êtes avec votre famille par exemple. Il faut cependant réaliser qu’il y a un sérieux travail à faire au préalable. Cela consiste à proposer un produit ou un service qui répond aux besoins d’une cible, ce qui n’est pas une tâche aisée. Pour y arriver, vous devez commencer puis grandir. Il s’agit de la méthode des « petits pas ».
Travaillez pour gagner vos premiers 100 euros dans le secteur de votre choix (immobilier, affiliation, business en ligne, etc.). Ensuite, vous monterez à 1.000 euros, 10.000 euros, etc. Votre cerveau pourra ainsi se programmer pour un succès certain et durable de façon graduelle. Plusieurs approches permettent d’atteindre son objectif grâce à l’investissement rentable si on s’organise bien. La stratégie de « house hacking » par exemple est convenable à des gens qui ne sont pas encore prêts à se lancer à fond.
Acheter une résidence principale et mettre ensuite en location un petit appartement à l’intérieur de cette résidence vous permettra de rembourser la moitié de votre crédit. Il y a également d’autres petites techniques qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent. Supposons que vous disposez d’un véhicule qui ne vous sert pas particulièrement. Il est possible de le mettre en location, en mode automatique afin de percevoir des revenus.
Par ailleurs, estimons que vous avez de l’espace de stockage ou une cave. Sachez que vous pouvez percevoir des revenus par rapport à cela si vous proposez le service à ceux qui ont besoin de stocker des affaires. Il s’agit notamment de ceux qui déménagent et qui sont à la recherche d’un magasin en vue de protéger leurs effets. Prenez conscience alors que votre cave est potentiellement un actif qui peut vous permettre de gagner 100 euros par mois.
Le principe est de faire un point par rapport à votre patrimoine en vue d’identifier les actifs. Ainsi, vous pouvez les transformer en source de revenu.
4. Investissement rentable : rechercher des revenus récurrents
Faites attention à votre entourage et observez en particulier les personnes qui sont en difficulté financière. Celles-ci cherchent à gagner de l’argent. Elles se donnent donc une chance en bourse, en immobilier, en crypto-monnaies, etc. La particularité de ces personnes réside dans le fait qu’elles cherchent à se faire de l’argent une fois c’est-à-dire faire un « coup ». Autrement dit, elles se confortent d’un investissement rentable court terme.
Danger de l’investissement rentable de court terme
Supposons qu’elles réussissent leur projet. Elles ont ainsi réalisé une bonne affaire, une belle opération immobilière ou autre qui leur rapporte 50.000, 60.000, 70.000 euros. La question est de savoir ce qu’elles feront ensuite. Les jours suivants, elles feront des dépenses. Ce capital se réduira alors au fil du temps au point où vous vous verrez un jour sans aucun moyen financier.
Faire un coup n’a rien de mauvais, cela vous permet par ailleurs d’avoir un fonds de sécurité. Le seul problème est l’évolution de votre capital. Ce dernier s’érodera au fil du temps de manière à vous replonger dans la précarité par défaut d’un investissement rentable. De plus, avoir 70.000 euros aujourd’hui n’a pas la même valeur dans le futur à cause de l’inflation. Avoir donc un business model pareil peut paraître extrêmement stressant et anxiogène.
Je peux vous donner l’exemple d’une connaissance qui a vendu son entreprise à plusieurs millions d’euros. Cette personne s’est bien fait plaisir ensuite en achetant plusieurs voitures dont la Ferrari, la Porsche, un yacht, des villas sur la côte d’azur. Elle va souvent au restaurant et invite à ces occasions plein de monde. Plus le temps passait, plus montait son angoisse car elle se rendait compte qu’elle s’appauvrissait de jour en jour. Le capital est quasiment érodé et elle se sent impuissante face à la situation puisqu’elle a vendu son entreprise.
Elle n’a aucune autre source de revenu et cela lui causait d’énormes soucis. Au même moment, il y en a qui ne dispose pas d’un pactole aussi faramineux. Ils possèdent néanmoins des sources de revenus récurrentes qu’ils collètent mensuellement. Autrement dit, ce sont des personnes qui ont un compte en banque pas trop fourni mais plutôt des business qui génèrent du cash-flow. Ces personnes collectent chaque mois un revenu considérable qui leur confère la quiétude et par conséquent la sécurité financière.
Cas particulier de l’immobilier
En immobilier, on peut se confronter à des « vacances locatives » qui vous feront dépenser. Il n’y a cependant rien de plus réconfortant si vous savez qu’à chaque fin de mois, vous percevrez des revenus passifs de location. Il est ainsi mieux de rechercher des revenus récurrents. Un ami qui exerçait dans le secteur d’achat-revente de véhicules était souvent stressé notamment par rapport au stock de voitures qu’il doit libérer. Il n’était jamais disponible et n’allait jamais en vacance.
Malgré les revenus considérables qu’il percevait dans l’exercice de sa profession, il était souvent angoissé car il craignait ne pas pouvoir écouler son stock. Il a acheté un appartement qu’il met en location. Cela lui rapporte 300 euros par mois. Il loue également un local commercial qui rapporte 400 euros par mois. De même, il loue des véhicules sur « Drive-in », ce qui lui rapporte environ 700 euros. A chaque fin de mois, il percevait ces revenus parallèlement à son activité principale. Depuis, il a retrouvé sa sérénité.
Il est désormais beaucoup plus tranquille car il sait que s’il n’arrive pas à vider son stock, il peut compter sur d’autres sources de revenu. Ces dernières lui permettent de couvrir d’ailleurs la majeure partie de ses dépenses. L’immobilier est l’un des secteurs d’investissement rentable. La garantie sur investissement dans ce domaine professionnel est très élevée. Vous collectez les loyers chaque fin du mois et cela tout le temps que vous serez propriétaire. S’il s’agit d’une location courte durée, vous recevrez le loyer tous les trois ou quatre jours.
Mon exemple personnel
Je possède par exemple actuellement des appartements qui sont en location courte durée. Les notifications sur « booking » me parviennent à tout moment. Je suis ainsi informé que quatre personnes ont loué certains de mes appartements. Parfois en une notification, je suis informé que seize personnes ont réservé mes logements.
En effet, je possède des immeubles dont les appartements peuvent accueillir quatre personnes. Il est alors possible d’accueillir des groupes seize personnes à la fois. Cela est d’ailleurs un atout de mes biens sur booking par rapport aux autres offres. Voilà donc une stratégie pour gagner de l’argent de manière récurrente. Par ailleurs, je ne m’occupe pas personnellement desdits appartements. Deux personnes en prennent soin et me font le point dès que cela est nécessaire.
Imaginons un instant que je me lasse de la location courte durée. Je peux toutefois adopter la location à l’année qui sera certainement moins rentable. Néanmoins, je percevrai des revenus récurrents. Dans son livre « père riche père pauvre », Robert KIYOSAKI mettait en évidence la différence entre une personne riche et une personne fortunée. Le riche a en fait un capital énorme à l’instar d’un entrepreneur qui vend son entreprise et qui reçoit en conséquence un montant inimaginable (exorbitant).
En effet, cette richesse diminuera au fil du temps en absence de réinvestissement et finira. Le riche sera ainsi un jour fauché et sera incapable par conséquent de se prendre en charge financièrement. Par contre, un fortuné qui gagne grâce à ses biens immobiliers par mois 2.000 à 3.000 euros peut vivre 70 à 80 ans sans avoir besoin de travailler et mener cependant une vie paisible.
5. Investissement rentable : proposer des ventes additionnelles
Les personnes qui vendent des produits ou services proposent presque toujours une vente additionnelle. En effet, cette dernière leur procure particulièrement une marge bénéficiaire très élevée par rapport au produit ou service vendu. Généralement, les produits ou services principaux ont des prix compétitifs qui ne subissent pas une grande variation sur le marché.
Partons de l’exemple d’achat de voiture. Vous achetez une voiture d’une certaine gamme, le prix étant très compétitif, le vendeur fera donc une petite marge de bénéfice. Par contre, il va se rattraper sur les offres d’options qu’il vous proposera. Il fera ainsi une marge de bénéfice énorme sur la vente des options additionnelles et de l’extension de garantie. Il vous vendra également un pack entretien qui est en réalité un abonnement que vous payerez tous les mois.
L’abonnement leur permet d’avoir un cash-flow récurrent. Au-delà, il proposera une facilité de payement c’est-à-dire, un payement suivant plusieurs tranches. A l’instar de cette illustration, il faut retenir que toutes les personnes qui ont un business qui fonctionne proposent systématiquement des ventes additionnelles connues sous la dénomination d’« Up sell ».
On peut également s’inspirer de l’exemple de McDonald’s. En effet, on vous demande généralement de choisir un menu. Supposons que vous choisissez par exemple le big mac. On vous pose la question de savoir si vous le voulez avec une grande frite ou avec un coca. En réalité, tout cela concourt à vous faire payer une offre additionnelle.
Supposons que vous prenez également un café chez McDonald’s. On vous demandera si vous voulez un petit, moyen ou grand café. Par ailleurs, on vous proposera en accompagnement de petits croissants ou macarons. En proposant ainsi des ventes additionnelles, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires de 30 % environ. Autrement dit, si vous avez un business qui génère aujourd’hui 10.000 euros, vous gagnerez 13.000 ou 14.000 euros en proposant des ventes complémentaires.
Il n’y a pas de gêne à éprouver en proposant ces genres de vente. Dans tous les cas, si vous ne communiquez pas sur vos offres, les clients ne seront pas au courant et vous perdrez en conséquence de l’argent. Acceptez de proposer vos offres additionnelles et prenez ainsi le risque de recevoir le « oui » d’un client.
6. Investissement rentable : augmenter le capital
Il est recommandé de commencer avec de petits investissements. Cela permet de bien comprendre le fonctionnement de ce milieu professionnel sans forcément sortir de sa propre zone de confort. Une fois cette expérience vécue, il faudra ensuite évoluer. Autrement dit, il n’est plus question de vous contenter des 300 euros de revenu mensuel par exemple. Il faut penser à acheter un immeuble.
En effet, la durée d’une vie est bien courte et seuls ceux qui parviennent à véritablement s’enrichir sont ceux qui gagnent énormément sur une période courte. Il est normal que celui qui fait le business des studios ne puisse pas faire un même revenu par rapport à celui qui a des immeubles. De cette même manière, celui qui fait le business des immeubles ne pourra pas faire le même chiffre d’affaires qu’un promoteur de tour par exemple.
Il paraît alors évident que plus vous augmentez le capital de votre investissement en agrandissant votre business, plus vous faites de revenu. Se poser la question de savoir comment gagner plus d’argent est un réflexe normal. Vous vendez des produits ou services à 200 euros par exemple. Cherchez dès à présent les moyens qui vous permettront de gagner 500 euros. Cela est bien possible. Il suffira entre autres de modifier la cible en proposant par exemple des produits de luxe.
Ils sont nombreux aujourd’hui à adopter la stratégie de « low cost ». Cette stratégie n’est cependant pas recommandée à tout le monde. Elle convient à ceux qui ont réussi à faire une conquête géographique. Ce sont des entrepreneurs ou investisseurs qui sont représentés partout par l’intermédiaire de leur produit ou service. Ces personnes parviennent donc à réaliser une marge de bénéfice considérable tout en proposant des produits ou services à faible marge bénéficiaire. Il s’agit notamment des multinationales qui ont un puissant pouvoir économique.
Bien évidemment, on dira que plus vous misez dans l’investissement ou l’entrepreneuriat, plus vous risquez. C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous recommande de commencer avec de petits moyens. De cette manière, vous avez l’avantage de capitaliser de l’expérience et de prendre moins de risque pour des capitaux plus considérables. Prenons à titre d’exemple mon expérience dans l’immobilier.
Je n’achète jamais un bien immobilier au prix du marché. Généralement, je l’achète en dessous. Cela me permet au cas où je souhaiterais le revendre, de pouvoir le revendre au prix du marché et de ne pas perdre de l’argent. Dans tous les cas, je me donne les moyens de réaliser un investissement rentable.
7. Investissement rentable : gagner plus d’argent
Gagner plus d’argent consiste à optimiser ses coûts ainsi que sa fiscalité. Cela ne sert à rien d’avoir un chiffre d’affaires énorme et une petite marge bénéficiaire. Ainsi, vous n’avez nullement besoin de faire par exemple une décoration extraordinaire et couteuse. Il existe du matériel de qualité avec un coût très abordable pouvant vous éviter les dépenses exagérées. Faire une décoration à la manière du château de Louis XIV ne vous rapportera rien d’autre que la satisfaction de l’égo.
Une chose est de gagner beaucoup d’argent mais l’autre est de limiter ses dépenses. Afin d’optimiser vos finances, ne vous permettez pas le luxe de vous passer d’un expert-comptable. Mon expert-comptable me facture 900 euros l’année pour les services de comptabilité sur un bien immobilier. Il faut par ailleurs rappeler que les 2/3 de ce montant sont remboursables, ce qui fait qu’au final je ne paie que 300 euros l’année.
Les avantages à engager un spécialiste de comptabilité sont nombreux. Vous ne ferez plus d’erreur sur vos comptes et vous éviterez les pertes de temps liées à la recherche des dernières lois sur la fiscalité. Vous ne commettrez pas non plus l’erreur par rapport à la déclaration d’impôts. Ce qui pourrait engendrer un redressement qui ne vous arrange pas.
Si vous désirez ajouter un nouveau bien immobilier, il suffira de le signaler à votre expert-comptable qui vous facturera seulement à 300 euros. Il est donc indispensable de solliciter les services d’un spécialiste de la comptabilité afin d’optimiser vos finances.
Bonus : Mettre en place les bonnes habitudes
Devenir investisseur ou entrepreneur nécessite énormément de travail. La passion pour votre domaine d’activité est alors une condition indispensable. Autrement, vous vous forcerez à un progrès qui ne sera malheureusement pas durable. Pour parvenir à un succès durable de vos activités, commencez à faire plus attention à vos habitudes.
Quelles sont vos habitudes par exemple le matin à votre réveil. Êtes-vous fatigué à votre éveil ou n’avez-vous pas suffisamment dormi ? Vous réveillez-vous dans le désordre de la veille ? Est-ce que vous prenez soin de votre habillement en tant qu’investisseur ou entrepreneur ? Comment souhaitez-vous réussir dans votre secteur professionnel si vous ne mettez pas de l’ordre dans votre environnement immédiat.
Je vous recommande de corriger certaines habitudes de votre quotidien. Autrement dit, vous devez veiller à dormir durant les 8 heures recommandées par jour. Avoir une bonne hygiène alimentaire qui se traduira par une alimentation saine et équilibrée. Évitez par exemple de consommer trop de sucre afin de vous mettre à l’abri des pics d’insuline. Faites suffisamment de sport afin de maintenir la forme physique et mentale adéquate pour supporter les contraintes de votre profession.
Il faut se contraindre à une rigueur en ce qui concerne votre hygiène de vie. L’autodiscipline est indispensable quant à la propreté autour de vous. Faites votre lit au réveil et rangez proprement votre appartement. Habillez-vous bien et fréquentez les endroits convenables. Ne prenez par exemple pas l’habitude de manger dans les fast-foods. Mangez plutôt dans les endroits de qualité.
Si vous prenez en compte ces recommandations, vous verrez à quel point cela changera la vision que vous avez de vous-même. Une règle que j’applique tous les jours est de démarrer mes journées par la production et non par la consommation. Nombreux sont ceux qui commencent leur matinée par les réseaux sociaux (YouTube, WhatsApp, etc.), la télévision, les films sur Netflix et autres. Il est important de consacrer les premières heures de votre journée à vous-même.
Consacrez une ou deux heures à votre éveil à vous concentrer sur votre business ou sur votre investissement plutôt que de gaspiller votre temps à consommer. Après cela, vous pouvez vous détendre si vous le voulez. Prendre soin de vous et consacrer moins de temps pour les accessoires vous permettront de booster votre rendement. Commencez alors à assainir vos habitudes chez vous et cela se répercutera sur votre productivité professionnelle.
Réponses aux questions
Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur certaines notions. Cette partie de l’article est alors consacrée à la réponse aux interrogations. Je répondrai ainsi à quelques questions.
Doit-on inclure les travaux dans le prêt immobilier ?
Les travaux sont bien sûr inclus dans les crédits immobiliers. En réalité, lorsque votre demande est acceptée pour acheter un bien immobilier, vous recevez une enveloppe pour l’achat du bien et une autre pour les travaux. L’enveloppe des travaux est consommée de façon progressive, c’est-à-dire que l’argent n’est pas débloqué en une tranche.
Supposons que vous avez une enveloppe de 30.000 euros. Généralement, lorsque votre artisan vous présente par exemple une facture de 10.000 euros, vous présenterez cette facture à la banque qui se chargera de décaisser les 10.000 euros. Elle garde soigneusement les 20.000 euros restants et vous donne la possibilité de consommer le restant à chaque fois que vous en avez besoin.
C’est d’ailleurs ce que l’on appelle « appel de fonds ». Dans tous les cas, vous n’avez aucun souci à vous faire car cela relève du rôle du banquier. Ce dernier vous oriente convenablement tout au long de l’opération.
Peut-on automatiser sur Airbnb ?
Il est possible de mettre en place un système semi-automatisé. Par rapport à cela, je passe par des personnes qui se chargent de remettre les clés, de faire le ménage puis d’accompagner les locataires à la fin de leurs contrats.
On peut également mettre en place un système automatique qui consiste à installer des boîtiers à clés sous les portes. Ainsi, après payement, vous donnez le code au nouveau locataire qui accède normalement à son logement. A la sortie de celui-ci, les personnes qui travaillent pour vous vérifient que tout est bien en place et font le ménage. Si éventuellement un objet était cassé, il y aura un prélèvement sur la caution.
De cette manière, vous réussirez à faire fonctionner votre business à distance. Il est alors possible d’automatiser sur l’Airbnb. Personnellement, je n’utilise plus l’Airbnb en ce qui concerne mes activités car la rentabilité n’est pas satisfaisante pour moi. Au-delà, le fonctionnement de ce système ne me satisfait pas. Leur algorithme (à l’image de Youtube) permet de vous donner une forte audience lorsque vous mettez votre logement en location.
Ceci a pour objectif de vous bluffer. Immédiatement après le positionnement d’une nouvelle annonce, votre trafic baisse pour augmenter celui de la nouvelle annonce sur l’Airbnb. J’ai déjà été victime de cela une fois déjà dans le passé. J’ai eu de la visibilité pendant 2 à 3 mois. Cette visibilité a été perdue après cela pendant 4 à 5 mois à cause du fonctionnement du système. Je me suis retrouvé à la page numéro 12 ou 13, ce qui ne favorisait aucunement la visibilité de mes offres. Je n’ai par ailleurs pas ce problème avec booking. Ce dernier m’envoie régulièrement du trafic et du réseau.
Il n’est pas question de gérer des cautions avec booking mais il est préférable d’avoir des revenus récurrents plutôt que d’être dépendant d’une plateforme. Il est également possible d’utiliser plusieurs plateformes à la fois (Airbnb ; booking ; abritel ; channel manager…). Channel manager est un logiciel qui permet la synchronisation de plusieurs plateformes entre elles. Par ce procédé, des réservations peuvent se faire sur plusieurs sites de location.
Augmentation de la concurrence due au fait que l’immobilier se développe
C’est une réalité que l’on ne peut nier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez mieux faire que les autres. Si vous possédez des appartements, vous devez les rénover et proposer des services meilleurs que ceux que proposent les autres. Je vous invite à vous rendre sur le site LeBoncoin par exemple, vous vous rendrez compte que la concurrence existe dans le secteur. Par contre, il y a de progrès à réaliser. Cela signifie que le système doit être amélioré.
Pour avoir la facilité de louer votre appartement, il faut combler les défaillances qui sont observées sur le marché. Je ne rencontre aucun problème à louer mes appartements car ils sont bien rénovés. En effet, mes appartements déclenchent un coup de cœur chez les locataires. Ces derniers n’hésitent donc pas à les louer. Ainsi, je réalise un investissement rentable immobilier.
Comment choisir la ou les villes pour investir ?
Pour savoir les villes dans lesquelles on peut investir, je vous conseille de vous rendre sur le site Meilleursagents.com. Sur ce site, vous aurez par exemple la carte de la France. Grâce à cela, vous pouvez classer les villes par rentabilité. Je vous conseille d’investir au début dans les villes qui sont proches de chez vous. Cela à l’avantage de vous réduire la distance. Ainsi, vous pourrez mieux exercer le contrôle et le suivi sur votre investissement.
C’est compliqué d’avoir des biens à 800 kilomètres de sa résidence. Il faut commencer par investir à proximité de chez soi. Vous devez investir dans les secteurs que vous maîtrisez correctement et dans les villes où il y a une forte demande locative. Il peut s’agir de la location à l’année ou de la location courte durée.
Peut-on continuer à acheter en nom propre ou créer une assise ?
La réponse à cette question dépend de chaque situation. Combien générez-vous avec vos biens immobiliers ? Gagnez-vous plus d’argent avec vos biens immobiliers qu’avec votre activité actuelle ? Lorsque vous êtes amené à vous poser cette question, sachez que vous avez besoin de l’aide d’un expert-comptable. Ce dernier vous aidera dans ce cas à faire le bilan.
Peut-on prendre la caution sur booking ?
Le but de la caution est de responsabiliser les personnes qui utilisent votre local. Si vous ne la prenez pas, les personnes partiront et ne feront pas la vaisselle. Elles laisseront des traces sur les murs et autres. Elles ne s’inquiéteront pas d’avoir laissé l’appartement dans un mauvais état. En réalité, l’objectif premier de la caution n’est pas de la confisquer. Il faut juste considérer que les casses par exemple dans le logement entraîneront obligatoirement un contretemps.
Les objets cassés doivent être achetés et remplacés. Si l’intervention d’un spécialiste est indispensable, il faudra le chercher et négocier ses services. Au final, les tracasseries sont considérables et varient en fonction de la portée du dommage causé au logement. Il aurait été mieux de n’avoir qu’à retourner la caution au locataire et récupérer un logement sans dommage.
En réalité sur booking, je reçois une caution. Elle est généralement de 200 euros et de 50 euros pour les locations courte durée. L’intention est de contraindre le locataire à prendre soin de votre bien.
Quelle est l’opportunité de la révision du prêt immobilier ?
La période actuelle est bien propice à la renégociation des prêts immobiliers. Les taux seront en baisse actuellement donc il serait bien d’aller voir son banquier à ce sujet. Demandez si vous avez la possibilité de bénéficier de taux plus faibles ou faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque à un taux plus abordable. Il s’agit donc d’une bonne période pour renégocier les crédits immobiliers.
Quelle est la différence entre les programmes sur les comptes bancaires à l’étranger et ma formation « rafler la mise en immobilier » ?
Il n’y a pas de points communs car la formation « Rafler la mise en immobilier » est un apprentissage à investir dans l’immobilier étape par étape. On vous montre en pratique tout le processus en la matière. Je vous montre comment on fait l’achat d’un bien. On casse tout et on reprend en apportant de la valeur ajoutée. Je montre à travers cette formation la manière dont je mets en ligne les annonces, la procédure de l’état des lieux en vous laissant accéder librement à mes contrats.
Vous recevez également des explications détaillées en ce qui concerne la déclaration des biens ainsi-que mes revenus locatifs annuels sur booking. Vous serez également informé sur la fiscalité, les devis, mes artisans et autres. Il s’agit en ce qui concerne cette formation de vous apporter de façon concrète tout ce qu’il y a d’indispensable pour le succès en investissement immobilier. Vous avez à travers cette formation, l’opportunité de voir en pratique comment se fait le contact avec le banquier.
Par ailleurs, ma formation portant sur les comptes bancaires à l’étranger est différente par son contenu. Elle s’adresse à des personnes ayant déjà un patrimoine ou des entrepreneurs qui désirent se géodiversifier. Il est important de savoir qu’il y a des règles à suivre afin d’ouvrir de façon formelle un compte bancaire à l’étranger. Vous n’avez pas le droit de détenir des comptes pirates.
Les comptes doivent être géodiversifiés notamment si vous courez des risques particuliers avec certaines institutions bancaires. Autrement dit, il est possible de placer son argent dans différentes banques à travers différents pays. Les deux formations n’ont alors rien en commun.
Comment peut-on déléguer les tâches si les difficultés de la trésorerie existent ?
Il est recommandé au début de gérer votre business par vous-même. Cela a l’avantage de vous permettre de bien comprendre le fonctionnement du système. Vous pourrez ensuite trouver une personne compétente et de confiance.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, je facture généralement les frais de service lorsque je loue mes biens à 40 euros. Ce montant me permet donc de payer ceux qui se chargent de faire le ménage à chaque fois qu’il y a le départ et l’arrivée de locataires. La délégation n’est alors pas de l’argent que l’on perd. C’est plutôt l’argent que l’on facture au client final.
Que peut-on dire des cryptomonnaies ?
Les cryptomonnaies ne génèrent pas du cash-flow. Il s’agit plutôt de la spéculation. Vous pouvez mener cette activité si vous possédez déjà des business qui fonctionnent ou si vous avez déjà bien investi dans l’immobilier. Je préfère investir dans l’immobilier car je suis convaincu que cette activité continuera de fonctionner dans 10 ans ou 20 ans. Ainsi, je continuerai à percevoir mes loyers.
Je préfère réinvestir dans mes business et avoir un revenu considérable. Il est possible d’investir dans les cryptomonnaies si vous le souhaitez. Par contre, je vous le déconseille si vous êtes au début de votre investissement. Il est mieux de commencer par se construire des actifs et avoir différentes sources de revenu.
Regardez aussi la vidéo suivante : 7 choses qui font gagner de l’argent aux investisseurs.