Investir dans le neuf ou l’ancien : Comment bien investir ?

Immobilier - Investir dans le neuf

L’immobilier est un secteur rentable. Cependant, il faut savoir comment s’y prendre. Dans le présent article, nous abordons une thématique qui vous tient spécifiquement à cœur. Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Avant de commencer mon développement, je tiens à vous dire qu’il est possible de faire de bonnes affaires dans le neuf et dans l’ancien.

Investir dans le neuf : Les choses qui ne fonctionnent pas

Investir dans le neuf - Bien comprendre les stratégies
Investir dans le neuf – Bien comprendre les stratégies

Nous entamons ce sujet en évoquant les choses qui ne fonctionnent pas. En effet, il existe des lois de défiscalisation lorsque l’on opte pour un investissement dans le neuf.

Qu’est ce qu’on entend par loi de défiscalisation ? Récemment, des dizaines de lois ont été votées. A travers elles, l’Etat vous propose d’investir tout en défiscalisant. Au nombre de ces lois, on distingue entre autres :

  • robien ;
  • pinel ;
  • borloo ;
  • duflot.

L’Etat vote ce genre de lois chaque année. Lorsque vous achetez ce type de bien en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), c’est-à-dire que vous achetez un appartement pour lequel vous signez sur plan, sachez que le prix de ce bien est élevé. A titre d’exemple, un bien que vous devriez normalement acheter à 2000 euros par mètre carré, le promoteur vous le vendra entre 3000 et 3500 euros.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Dans ce type d’investissement, généralement les loyers sont plafonnés. Autrement dit, vous ne pouvez pas louer votre bien au prix qui vous convient. Si vous achetez un bien à 3500 euros le mètre carré, le jour où vous voudrez le revendre, le prix du mètre carré passera à 2000 euros. Vous perdrez de l’argent. Donc, vous ne ferez pas de bonnes affaires en investissant en défiscalisation.

Comment rentabiliser vos investissements dans l’immobilier ?

Investir dans le neuf - Donner l'attrait de votre choix
Investir dans le neuf – Donner l’attrait de votre choix

Lorsque vous investissez dans le neuf, vous avez la possibilité de faire les constructions vous-même. En effet, vous devez trouver un terrain constructible à un très bon prix. Et une fois le terrain trouvé, vous pourrez commencer la construction. Vous pourrez contacter un artisan ou une entreprise de bâtiment qui construira votre logement. De cette manière, vous créez de la valeur, puisque vous construisez le logement.

En faisant ce type de construction, vous pourrez bénéficier des lois de défiscalisation. Dans cette optique, quand vous avez un bon terrain et un bon entrepreneur et surtout si vous savez utiliser les lois de défiscalisation à votre avantage, investir dans le neuf peut être rentable. Investir dans le neuf peut donc avoir des avantages.

Investir dans l’ancien

Quelles sont les raisons pour lesquelles je préfère investir dans l’ancien ?

Dans ce cas précis, vous avez la possibilité d’acheter des biens abandonnés ou délabrés et de les rénover. Lorsque vous optez pour un bien délabré, vous l’achetez en dessous du prix du marché.

A titre d’exemple, supposons qu’un bien coûte 2000 euros selon le cours du marché. Vous pourrez l’acheter peut-être à 1500 euros ou même à 1000 euros du mètre carré. En réalité, ce bien nécessite plusieurs travaux. De ce fait, vous pourrez le rénover et le remettre au goût du jour. Pour faire la rénovation, vous aurez recours à des techniques comme « le Home staging ».

Ensuite, si vous rénovez le bien convenablement, vous aurez de nombreux potentiels clients. Plusieurs personnes tomberont sous le charme de votre appartement, et vous pourrez le louer à un prix plus élevé que la moyenne. A titre d’exemple, pour un appartement classique qui se loue à 500 euros, dans mon cas, je loue un peu plus cher à 600 euros. Les gens sont prêts à payer le prix fort pour vivre dans un appartement design.

Les avantages de l’investissement dans l’ancien

Investir dans l’ancien est un excellent moyen pour générer des revenus complémentaires. Si vous avez un crédit, le locataire rembourse le crédit et vous avez un excédent qui tombe tous les mois.

L’ancien est aussi une belle occasion pour faire des opérations d’achat-revente. Vous achetez un bien délabré, vous le rénovez et vous le revendez.

Investir dans l’immobilier : Par où commencer ?

Investir dans le neuf - Il est préférable de commencer par l'ancien
Investir dans le neuf – Il est préférable de commencer par l’ancien

Voici quelques astuces pour commencer l’investissement immobilier.

Comment investir en tant que débutant ?

Si vous débutez et que vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à l’investissement immobilier, je vous recommande alors de vous lancer dans l’ancien. Donc, vous devez trouver un bien délabré. Ensuite, vous le rénovez et vous le faites louer. Vous pouvez aussi faire une opération d’achat-revente.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

C’est la plus simple des méthodes. Et c’est de cette manière que vous pourrez apprendre progressivement dans le domaine. Donc, pour une première opération, investir dans l’ancien est une excellente idée. Cela vous permet de vous former et d’investir progressivement dans l’immobilier.

Comment investir en tant qu’expérimenté ?

Si vous êtes un investisseur qui maîtrise le domaine, c’est-à-dire que vous avez plus d’expérience, vous pouvez investir dans le neuf. Vous pourrez chercher un terrain et faire une construction. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, le facteur le plus important pour réussir dans le neuf, c’est le constructeur. Si vous trouvez une bonne personne qui fait bien son travail, et ce, à un prix intéressant, alors vous allez générer beaucoup d’argent. Par contre, si vous prenez un mauvais constructeur, c’est évident que vous aurez beaucoup de problèmes par rapport à ce processus. De ce fait, le constructeur est la clé.

C’est vrai qu’on n’en parle pas souvent, mais les travaux représentent le pilier dans l’investissement en immobilier. Il faut donc trouver les meilleures personnes pour rénover ou construire votre bien. En effet, la réussite de votre investissement dépend de ce facteur.

J’espère que cet article vous aidera à choisir le type d’investissement qui vous conviendra au mieux. D’ailleurs, dites-le-moi dans les commentaires.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez savoir comment faire pour investir dans l’immobilier quand on part de zéro, je vous invite à suivre la formation que j’ai mise à votre disposition. Il s’agit de quatre vidéos de formation dans lesquelles j’ai détaillé comment faire pour trouver une bonne affaire. En outre par ce biais, vous apprendrez comment procéder pour percevoir quatre loyers sans passer par la case banquier.

De plus, vous saurez comment faire pour ne plus payer d’impôts avec l’immobilier. Quelques techniques vous seront données afin de vous permettre de revendre un bien immobilier sans vous faire plumer par l’État. Pour y accéder, cliquez ici.

Regardez aussi la vidéo : Immobilier : Investir dans le neuf ou l’ancien ?