Voulez-vous devenir propriétaire d’un bien immobilier? Nombreux sont ceux qui se heurtent à des contraintes et finissent par se raviser. Cet article vous donne les différents points pour devenir propriétaire et dissiper ce doute qui vous empêche de passer à l’action.
Pourquoi devenir propriétaire?
1. Qu’est -ce qu’un bien immobilier
Un bien immobilier est un actif physique qui ne peut être déplacé qu’il soit à usage d’habitation, commercial ou industriel: terrains, bâtiment, immeuble. On parle également de patrimoine immobilier et il fait partie des actifs non financiers.
Les types de biens immobiliers
On distingue plusieurs biens immobiliers:
- Les terrains à bâtir;
- Les terrains nus;
- Les constructions;
- Les bâtiments;
On parle également d’immobilier commercial, quand ce dernier est destiné à un usage purement lucratif (hôtels, usine, entrepôts, commerce). Dans le cas, contraire il s’agit d’un immobilier à usage d’habitation (logement, appartement). On parle également d’immeuble locatif ou de rapport quand ce dernier est destiné recevoir des locataires en contrepartie d’une rente.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
2. Quels sont les avantages de devenir propriétaire
Devenir propriétaire d’un bien immobilier présente de nombreux avantages.
Ne plus avoir de loyer à payer
Si vous devenez propriétaire, vous n’aurez plus de loyer à verser. Vous pourrez disposer de cet argent comme bon vous semble, en investissant par exemple. Vous serez indépendant et n’aurez pas à dépendre d’une autre personne.
Bénéficier d’avantages fiscaux
En tant que propriétaire vous bénéficiez d’une réduction de vos impôts. Vous avez plusieurs régimes fiscaux auxquels vous pouvez souscrire pour payer moins d’impôts ( « micro financier », « réel », LMNP, etc.)
Disposer d’un patrimoine transmissible
Votre patrimoine immobilier est un bien durable dans le temps que vous pouvez léguer à vos proches. Ce qui est une bonne chose.
Vous aurez un « chez-vous »
Devenir propriétaire vous assure une chose indubitable, c’est que vous possédez un logement en votre nom.
Devenez rentier
En mettant en location votre bien immobilier, vous ne devenez pas seulement propriétaire: Vous serez rentier. Ainsi, vous aurez un revenu sûr.
Disposer d’une plus-value à la revente
Dans l’éventualité d’une revente de votre bien, vous aurez une marge bénéficiaire qui vous permettra de disposer d’une plus-value.
Devenir un propriétaire solvable
De plus, être propriétaire a le mérite de vous faciliter les procédure d’octroi de crédit prêt. En effet, aux yeux de la banque, vous êtes solvable. Votre bien fera partie des gages de votre crédit.
Évaluer un bien immobilier
1. Comment mesurer la valeur d’un bien immobilier 1 paragraphe
Pour calculer la valeur de votre bien immobilier, les experts mettent à votre disposition plusieurs méthodes de calculs :
La méthode par comparaison ou méthode par le marché :
Il s’agit de la méthode de déduction de la valeur de votre bien en référence au prix du marché.
La méthode par le revenu :
Cette méthode vous permet d’évaluer votre patrimoine en vous référant à la valeur locative du marché, puis en le capitalisant au taux de ce marché.
La méthode par le coût de remplacement :
Elle permet de connaitre la valeur de son bien en se basant sur le prix de revient.
La méthode indiciaire :
Elle est basée sur la valeur antérieure du bien. Cette méthode n’est pas conseillé car elle ne permet de connaitre la valeur vénale du bien.
La méthode « sol et construction » :
Pour déterminer la valeur du bien immobilier, l’on apprécie la valeur du terrain et de la construction.
La méthode du bilan promoteur :
Basée sur le prix de vente d’une opération sur le terrain, elle tient compte des différents coûts pour évaluer la valeur réelle de votre bien.
La méthode « professionnelle » :
Elle concerne les hôtels, cinéma, établissements, cliniques. La valeur vénale est déduite à partir des activités professionnelles.
2. Critères de rentabilité
Un bien immobilier est rentable si ce bien vous permet de :
- Faire des revenus supplémentaires
Se faire des revenus supplémentaires à travers son bien immobilier est un critère important de rentabilité. Le principe est qu’il vous permet de réduire sinon annuler vos charges locatives, donc d’utiliser cet argent à d’autres charges. De plus, vous avez la possibilité d’épargner ou d’investir dans d’autres biens et augmenter vos revenus.
- Etre autonome financièrement
La rentabilité d’un bien immobilier se mesure également par sa capacité à rendre son propriétaire autonome et indépendant financièrement.
- Économiser plus
Votre bien immobilier est rentable si vous payez moins d’impôts et parvenir à économiser de l’argent.
- Faire des plus-values
Vos charges doivent être inférieures à vos gains. Ainsi, vous ferez des plus-values sur votre bien immobilier.
- Avoir peu de charges de réparation et de rénovation
Le but d’acquérir un bien immobilier, est, hors mis devenir propriétaire, de posséder un bien durable. Dans la mesure où votre bien vous faire engendre de nombreux frais de réparation et de rénovation, vous serez perdant. De fait, votre immobilier sera d’autant plus rentable que si ce dernier vous exempte de charges supplémentaires. Il n’en demeure pas moins que vous aurez par moment des travaux à effectuer, mais ils doivent pas être trop importants.
- Votre bien est vendable
Dire que votre bien est vendable, signifie qu’il peut être profitable et rentable. Sa valeur et son état devrait être des indicateurs fiables pour en être sûr.
Comment devenir propriétaire?
1. Quelles démarches à suivre pour être propriétaire
Voici les principales démarches à suivre pour devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Analyser et évaluer ses besoins
Cette étape vous permettre d’identifier vos réels besoins, ainsi que le type de bien que vous désirez. Analyser également votre situation financière notamment avant de demander un prêt immobilier.
Vous pourrez ainsi vous préparer dans vos démarches administratives.
Assurer vous de votre décision, si vous souhaitez un bien locatif ou un domicile secondaire. Je vous recommande le premier pour augmenter vos revenus et investir dans d’autres biens immobiliers.
Établir son business plan
L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement. Cet investissement se prépare avec les outils adéquats. Établissez un bon business plan pour devenir propriétaire et vous aurez le financement souhaité. Une fois, financé, les démarches administratives auprès de votre vendeur ne seront que secondaires. Cependant, vous devez veiller à ce que l’acquisition soit légale. Ayez la garantie que votre bien respectent tous les critères légaux de construction.
Savoir négocier
Négocier avec votre banquier, convainquez le. et Négocier avec votre vendeur et votre notaire. C’est votre investissement, vous devez être sûr de votre choix et exiger les choses selon vos besoins. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à négocier leur achat, ou leur acquisition. Finalement, ils se retrouvent avec des biens défaillants et rentabilisent moins. Soyez de ceux qui tiennent les rênes de leur investissement.
Devenir propriétaire : les documents importants
- Titre de propriété ou tout acte relevant et spécifiant les servitudes;
- Une fiche d’immeuble ou de la propriété délivrée par les hypothèques, le cadastre;
- L’examen des documents d’urbanisme;
- L’examen géologique des terres agricoles;
- Le contrôle des pollutions pour les sols commerciaux, industriels et artisanaux;
- Les rapports des diagnostics techniques pour les immeubles construits en fonction des réglementations en vigueur;
- Les différents éléments vous permettant d’établir une étude du marché;
- Un rapport d’expertise et les résultats afférents.
3. Devenir propriétaire : Augmentez la valeur de votre bien immobilier
Par ailleurs, vous pouvez augmenter la valeur de votre bien immobilier.
Générer des rendements locatifs
L’augmentation de la rentabilité de son bien immobilier passe aussi par une meilleure gestion locative du bien. En effet, mieux votre bien immobilier est géré, moins vous aurez de charges et taxes à payer et plus vos revenus locatifs seront importants. Vous avez plusieurs possibilités pour assurer une meilleure gestion de votre bien.
Opter pour une location meublée

Devenir propriétaire -Optez pour une location meublée
Opter pour une location meublée génère un bon rendement. En effet, c’est un investissement encouragé et prisé, surtout pour des locations temporaires.En règle générale, si vous vous êtes orienté vers la location nue, pensez à passer en location meublée avec le temps. Le meublé permet d’augmenter fortement votre rentabilité en tant que propriétaire. Vos revenus peuvent augmenter 20% au minimum comparativement à la location nue. De plus, Vous aurez des avantages fiscaux pour ce type de location. Par exemple, le régime d’imposition au bénéfice réel favorise l’amortissement de toutes les charges.
Augmenter la valeur de son bien : Pourquoi devez-vous louer en courte durée
La location saisonnière consiste à louer votre bien pour de courtes durées. Elles s’effectue essentiellement pour les vacances. Vous êtes appelé à veiller à ce que tout l’équipement nécessaire soit disponible et en bon usage. On classe la location saisonnière dans les locations meublées, car les usagers doivent s’y sentir comme chez eux. Contrairement à la location meublée « classique », pour les locations saisonnières il n’y a pas d’équipements recommandés par la loi que vous devez mettre en place.
Mais pour assurer une meilleure rentabilité de son bien immobilier, n’hésitez pas à meubler entièrement votre bien, des canapés, des fauteuils, des tables, des armoires, des lits bien confortables… En devenant propriétaire, votre responsabilité est de faciliter l’aménagement de vos locataire, qu’ils sont temporaires ou saisonniers. Vous pourrez, par exemple, rajoutez divers accessoires pratiques comme un four, une cuisinière, une machine à laver, pourquoi pas une machine à café, n’oubliez pas d’installer le wi-fi, etc.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
Au delà des charges supplémentaires que cela pourrait engendrer, votre marge bénéficiaire en sera bien plus grande. Je puis vous assurer que cet investissement permet d’accroître énormément la rentabilité de son bien immobilier. C’est le petit plus qui fera la différence entre votre location et celle des autres. Vous attirerez ainsi plus de locataires et vous pourrez augmenter de manière justifiée le prix de votre location.
Choix d’une colocation
La colocation es un moyen pour valoriser son bien et le rentabiliser. En effet, Partager un logement en commun avec un tierce personne a l’avantage de diminuer vos charges et avoir un revenu supplémentaire. Vous partagez votre logement en commun avec cette personne ainsi que vos charges. Vous pouvez également en faire une colocation avec plusieurs personnes à condition de respecter le voisinage. Cette forme de location diffère de la colocation classique. Elles comportent de nombreuses règles. Cependant, elle est bénéfique sur la gestion de l’espace, puisque vous la louerez à plusieurs personnes.
Souscrivez à une assurance « vacance locative »
Pensez à souscrire à une « assurance vacance locative » auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque. Louer son bien comporte des risques. En souscrivant à une assurance, vous allez vous prémunir contre ses risques. Votre bien immobilier sera entre les mains d’experts qui maîtrisent le placement immobilier locatif . Ces derniers calculeront les risques locatifs, notamment défaut de paiement.
Le but ici étant de diminuer les vacances locatives ou en cas de vacance locative de continuer par percevoir des revenus. Vous pouvez également souscrire à d’autres types d’assurance afin de protéger votre investissement.
Finalement, pour devenir un propriétaire, vous ne devez pas douter de votre projet. Vous avez plus à gagner qu’à perdre. Et, Vous rentabiliserez à certainement.
Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo, « Comment devenir propriétaire sans apport »