Tout investisseur immobilier recherche la rentabilité sur son investissement. Par conséquent, est important que vous soyez investisseur immobilier qui vivez de cette activité ou qui désirez compléter vos revenus. Pour atteindre cet objectif, il est judicieux de vous demander comment faire pour fixer le bon prix du loyer de votre bien.
Lorsque vous fixez un prix inadéquat pour le loyer, vous risquez soit d’enregistrer des pertes, soit de ne pas trouver de locataire. Cette situation est inconfortable pour tout investisseur. Comment pouvez-vous alors procéder pour fixer le meilleur prix à votre bien immobilier ?
Fixer le prix d’un loyer : Comment rentabiliser son bien ?
Dans cet article, il sera question de deux préoccupations majeures dans le domaine de l’investissement immobilier. En effet, plusieurs personnes souhaitent investir dans ce domaine et sont confrontées au problème de la fixation du prix du loyer. Vous êtes peut-être aujourd’hui dans les démarches pour acquérir un bien immobilier.
Ainsi, vous souhaitez connaître une estimation du loyer afin de calculer votre rentabilité. Par ailleurs, il est possible que vous ayez déjà un bien immobilier et vous voulez savoir si votre bien immobilier est exploité à son plein potentiel. Ce sont de réelles préoccupations si vous êtes dans ce domaine ou désirez faire un investissement immobilier.

La procédure courante
La plupart des gens qui veulent évaluer le prix du loyer d’un bien immobilier ne sont généralement pas satisfaites des évaluations. En effet, il faut savoir le prix du loyer de votre bien avant de le mettre en location. Pour y parvenir, nombreux sont ceux qui font recourt entre autres à un notaire, un agent immobilier ou à un site sur Internet.
Lorsqu’ils font recours à l’une de ces méthodes, les évaluations qui sont faites ne comblent souvent pas leurs attentes. En réalité, ces trois méthodes ont un point commun. Elles sont basées sur la théorie et non sur la pratique.
Par ailleurs, en tant qu’investisseur, vous souhaitez obtenir le meilleur prix pour votre bien immobilier. Mais si vous utilisez la technique théorique, vous risquez malheureusement de fixer un prix trop cher pour votre bien immobilier. Cet état de choses entraînera comme conséquence le manque de locataire pour ledit bien.
La technique théorique peut également vous conduire à fixer le prix d’un loyer trop bas. Dans ces conditions, vous perdrez de l’argent car vous aurez un manque à gagner par rapport à votre investissement. Comment pouvez-vous faire concrètement pour rentabiliser votre investissement ? Cela passe par une estimation adéquate du prix de votre loyer.
Procédure recommandée
Au lieu d’utiliser les méthodes théoriques, il est recommandé de tester vous-même la demande sur le marché. Il faut chercher donc à voir la demande réelle. Pour y arriver, vous n’avez pas besoin d’un notaire ou d’un agent immobilier.
La simulation : astuce idéal pour collecter l’information
Il suffit de trouver une photo d’un bien immobilier qui est similaire au vôtre ou à celui que vous projetez acheter. Vous pouvez par exemple trouver facilement ces photos en allant sur Google image. Ensuite, faites une petite annonce sur un site de petites annonces en ligne. A partir de cet instant, vous verrez combien d’appels vous recevrez pour ce bien immobilier.
Ainsi, vous simulez que vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier auquel vous fixez un prix. Celui-ci doit être légèrement au-dessus du prix d’un studio dans votre région. En fait, vous ferez préalablement des recherches sur le prix d’un bien similaire au vôtre. Si c’est par exemple un studio, vous chercherez par conséquent le prix d’un studio dans votre localité. Si ce prix est de 500 euros par mois, vous fixerez le vôtre à 600 euros.
Réajuster le loyer en fonction de la réaction des clients
Il faut noter que votre bien doit être décoré et bien aménagé. Après cela, vous attendrez un délai de 24 heures pour faire le point des appels que vous recevrez. Après ce délai, si vous n’obtenez pas d’appel, c’est probablement parce que le prix de votre bien est trop cher. Vous pouvez faire votre annonce sur les sites comme leboncoin. Vous pouvez diminuer de 50 euros le montant que vous avez fixé. Cela fera 550 euros. Si vous ne trouvez toujours pas de personnes qui sont intéressées par votre annonce, cela signifie que le prix que vous avez fixé est élevé. Après ces essaies, vous diminuerez le prix et le fixerez à 500 euros.
Vous aurez peut-être en ce moment dix demandes pour louer ce bien. Cela signifie que 500 euros est le bon prix pour la location de votre logement. La théorie selon laquelle dans des quartiers donnés, le montant du loyer est connu et fixe n’est pas valable. Il n’est donc pas raisonnable de fixer le prix d’un loyer sur la base du prix de location d’une autre personne. En fait, la réalité du marché est différente de ces théories. Il est évident que la seule personne qui peut décider du prix du loyer de votre bien est le locataire. C’est ce dernier qui possède l’argent et qui décide. Vous pouvez aussi vous inspirer de la méthode que j’utilise lorsque je veux investir dans un secteur que je ne maîtrise pas.
Ma méthode pour fixer le prix d’un loyer
Si je souhaite acheter un studio à Poitier, il est raisonnable que je cherche à connaître le prix.
Mettez-vous à la place du locataire
Par exemple, je ne ferai pas recours à une agence immobilière ou à un notaire. Je ne raisonnerai pas non plus en tant que propriétaire immobilier. Je ferai mes analyses en tant que locataire. Si par exemple, je déménage à Poitier, quel serait le type de logement que je préférerai en tant que locataire ? Je me poserai une telle question pour déterminer le type de bien que plusieurs personnes aimeront.
Entre un appartement et une maison, quel est le bien qui sera plus sollicité ? Ensuite, je m’orienterai vers les sites comme « particuliers à particuliers », « SeLoger », « Leboncoin » … Sur ces sites, je vérifierai le prix d’un studio. A cette étape, je vous recommande de lire les 50 premières annonces. Ces annonces correspondent par exemple à un studio de 30 mètres carrés. Prenez connaissance du prix que coûte le studio de 30 mètres carrés.
Faites une analyse mathématique
Enlevez de la liste des 50 annonces, les dix annonces les plus chères et les dix annonces les moins chères. Il restera 30 annonces qui se trouvent au milieu et pour lesquelles vous ferez donc la moyenne des prix. Ce calcul est important pour avoir une idée du prix moyen auquel vous pouvez louer votre bien immobilier. Si le studio se loue à 350 euros par mois, je vous conseille par ailleurs de tester la demande.
Testez la demande
Tester la demande vous permet de vous renseigner sur l’engouement que suscitera votre offre. Cela consiste à prendre une photo d’un bien immobilier similaire au bien dans lequel vous souhaitez investir. Ensuite, vous mettrez cette photo sur le site « Leboncoin » dans la rubrique « location ». Vous fixez alors un montant de 400 euros par mois. Vous verrez le nombre d’appels que vous recevrez.
Si vous avez une dizaine d’appels, cela signifie que vous serez probablement en mesure de louer votre bien à ce prix. Si vous mettez le prix à 450 euros et que vous ne recevez pas d’appel, cela signifie que votre prix n’est pas adéquat. Le test est en réalité le meilleur moyen pour savoir le prix de votre bien immobilier.
Le terrain oriente mieux
Certaines personnes compliquent la procédure en matière de l’immobilier. Ainsi, elles demandent de faire recourt à un notaire ou à un agent immobilier. Pourtant, la seule réalité reste « le terrain ». Cela signifie alors que ce sont les demandes sur le marché qui doivent vous orienter. De la même manière, pour lancer votre business ou votre entreprise, on vous demandera à la chambre de commerce, de faire une projection sur le nombre hypothétique de clients qui vont acheter.
Il faut retenir que le test est le seul moyen capable de vous permettre de connaître le prix adapté à votre bien immobilier. Par ailleurs, tant que vous ne mettez pas votre produit en contact des clients, vous ne pourrez pas savoir à quel point, il est recherché. Ainsi, quel que soit le domaine, il faut toujours réaliser des tests. Tant que vous ne testez pas, vous ne pouvez pas témoigner de l’utilité de votre bien. La seule personne qui décide finalement, c’est le client.
Que faire pour rentabiliser votre bien loué ?
Il existe de méthodes simples pour tirer le meilleur profit du bien immobilier que vous avez loué.
Augmenter la valeur perçue
Pour augmenter le prix de votre loyer, il faut par conséquent augmenter la valeur perçue de votre bien immobilier. En effet, la valeur perçue s’exprime par la décoration et l’aménagement de votre bien. Pour mes biens immobiliers, j’essaie de faire comme les autres biens en général mais je les améliore de 15 %. En fait, je fournirai la même surface que les logements similaires dans la région.
Mais j’apporte une touche particulière au niveau de la décoration. Ma décoration sera plus moderne et les mûrs seront blancs. Je mets aussi l’accent sur la lumière. Ainsi, l’intérieur sera lumineux et l’appartement sera équipé. A cet effet, je propose des packs tout compris. Il s’agit de l’électricité, l’eau, Internet et tout ce qui peut mettre votre locataire à l’aise dès son arrivée.
Mettre le client à l’aise
Le locataire ne fera que poser sa valise pour retrouver son aise. Cela est important pour briser les barrières. Aujourd’hui, les locataires recherchent le bien-être. Ils ont besoin de se sentir bien et de se projeter. Si vous louer un immobilier à l’ancienne avec le vieux mobilier de la grand-mère et les tapisseries à fleurs, vous ne pourrez pas rentabiliser votre investissement. Le bien sera mal loué et vous risquez d’avoir énormément de « turnover ».
Par contre, si vous avez un bien qui est aménagé, bien rénové, rafraîchi et bien décoré avec des photos professionnelles, vous êtes sûr de faire du profit. Tous les investisseurs qui utilisent d’ailleurs cette méthode réussissent dans l’immobilier. Même s’il s’agit des villes dites difficiles à louer, vous aurez facilement de locataire.
Rendre votre offre attrayante
Votre bien sera irrésistible et même s’il se trouve dans le quartier le moins recherché, vous trouverez des locataires. C’est tout simplement parce que votre décoration est bien. Pour cela, plusieurs personnes sont prêtes à faire de compromis pour vivre dans un tel appartement.
Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien immobilier, vous pouvez faire des travaux de rénovation ou du « home staging ». En outre, vous pouvez réaménager votre appartement et faire appel à un photographe professionnel qui mettra en valeur votre bien immobilier. Cela vous permettra d’attirer plus de locataires.
La notion d’élasticité pour fixer le prix d’un loyer
Il est important de connaître la notion d’élasticité. Si vous investissez par exemple dans une ville comme Pau, plusieurs personnes loueront votre appartement au-delà d’un certain prix. Si on rajoute 50 euros, ces personnes accepteront vivre dans une maison. Que choisirez-vous entre vivre dans une petite maison individuelle et vivre dans un appartement ?
Généralement, le choix porte sur la maison. Cela traduit la notion d’élasticité des prix. C’est-à-dire qu’au-delà d’un certain budget, vous passez dans la classe supérieure. Supposons que pour un studio de 300 ou 400 euros, on est sur un T2. Pour 500 euros, vous serez sur T3 ; cela signifie qu’à partir de 600 euros, on peut accéder à une petite maison. Dans ces conditions, si vous mettez en location un bien à 600 euros dans un appartement, vous trouverez difficilement de locataire. Avec 600 euros, vous pourrez louer une petite maison.
Comment pouvez-vous tester votre bien ?
Pour tester votre bien, il suffit de suivre la même procédure qui a été décrite dans cet article. En fait, vous mettez une annonce sur Leboncoin pour tester la demande locative. En fonction du nombre d’appel que vous recevez, vous pourrez déduire si votre bien peut être loué ou non. Si vous recevez une dizaine d’appel en 24 heures, votre bien pourra trouver de locataire. Par contre, si vous ne recevez pas d’appel, comprenez que votre bien est trop cher. Cela peut également traduire l’inexistence de la demande locative.

Pour en savoir plus
Si vous souhaitez développer davantage les notions sur l’investissement immobilier, vous pouvez suivre les formations privées que je vous offre. Dans ces formations, vous apprendrez comment faire pour investir dans l’immobilier en partant de zéro. Je vous donnerai des astuces qui vous permettront de percevoir des loyers avant de commencer à rembourser la banque. Vous verrez également la manière dont vous pouvez procéder pour payer moins d’impôts dans l’immobilier. Vous maîtriserez aussi par ce biais, comment faire des opérations d’achat revente sans payer l’impôt sur la plus-value.
Découvrez aussi la vidéo : Comment fixer le prix d’un loyer ?