Faut-il être salarié ou entrepreneur ?

Entrepreneur ou salarié

Salarié ou entrepreneur, les deux travaillent ardemment. Ils exercent des activités qui leur rapportent de l’argent. La différence entre entrepreneur et salarié est que ce dernier échange son temps contre de l’argent et travaille pour le compte d’une autre personne. Par contre, l’entrepreneur travaille à son propre compte et crée de la valeur. Le but de cet article est de répondre à la question de savoir ce qui est préférable, être salarié ou entrepreneur.

Pourquoi vouloir être salarié ou entrepreneur ?

Salarié ou entrepreneur - Une formation orientée est indispensable
Salarié ou entrepreneur – Une formation orientée est indispensable

Faut-il devenir entrepreneur ou mener la vie de salarié ? C’est une question que plusieurs personnes se posent et à laquelle cet article se propose de répondre. Peut-être que vous êtes salarié et que vous souhaitez devenir entrepreneur ou investisseur. Il est également possible que vous pensez à quitter prochainement votre travail pour donc créer de nouvelles sources de revenus passifs. Dans ces conditions, il est alors légitime de se demander le meilleur statut qu’il vous faut. Est-il judicieux d’être salarié ou entrepreneur ?

En effet, personne ne nous apprend à l’école à investir dans l’immobilier, à devenir entrepreneur ou à faire la vente et le marketing. En outre, on ne nous apprend pas à l’école à trouver des clients ou à gérer notre comptabilité. Ce sont des aptitudes que l’on acquiert soit en pratiquant, en lisant des livres ou soit en rencontrant d’autres investisseurs.

Ces aptitudes peuvent également être acquises en suivant des formations ou des vidéos sur plusieurs thématiques. Choisir entre salarié ou entrepreneur n’est pas aisé si vous ne vous formez pas à cet effet.

Qu’est-ce qui différencie le salarié de l’entrepreneur ?

Il existe quelques différences entre le statut de salarié et celui de l’entrepreneur. Ainsi, il y a des avantages liés à chaque statut. Faut-il être salarié ou auto entrepreneur ?

Le salarié

Lorsque vous êtes salarié, vous avez en effet la sécurité de l’emploi. Cela signifie que vous savez avec certitude le montant que vous recevrez à la fin du mois. Vous êtes ainsi sûr que vous pourrez assumer vos obligations. Par exemple, si vous devez payer le loyer ou rembourser le crédit sur votre résidence principale, vous êtes sûr que vous pourrez honorer vos engagements.

La sécurité de l’emploi vous rassure que vous pourrez faire vos courses afin de mettre votre famille à l’abri. Généralement, les salariés fonctionnent en termes de budget. Cela signifie qu’ils savent qu’ils perçoivent un montant donné toutes les fins de mois et adaptent leur niveau de vie en conséquence.

L’entrepreneur

L’entrepreneur ne fonctionne pas comme le salarié. Les réalités sont en fait différentes. En effet, l’entrepreneur ignore la somme d’argent qu’il gagnera à la fin du mois prochain. Parfois, ce qu’il gagne est largement supérieur à ce qu’il peut espérer. De la même manière, il peut ne rien gagner. Le revenu peut être « zéro ». C’est donc pour dire que les revenus de l’entrepreneur sont irréguliers.

Pour limiter le caractère irrégulier des revenus, je propose alors de créer plusieurs sources de revenus complémentaires au même moment. La première fois que l’on achète un bien immobilier, cela peut faire peur car il s’agit d’un coup de grosses sommes d’argent. Lorsque vous achetez un bien immobilier, la valeur de ce dernier peut être chiffrée à plus de 100 000 euros. Cette valeur peut aussi être supérieure à deux cent mille euros.

Le premier investissement immobilier

Le premier investissement immobilier crée le plus souvent la peur. Lorsque vous faites le choix entre être salarié ou entrepreneur et que vous décidez d’investir, vous ressentez une peur interne. Il est vrai que l’argent ne vous appartient pas car vous l’avez emprunté auprès de la banque. Cependant, vous êtes conscient du fait que vous devez rembourser un crédit sur 15, 20 ou 25 ans.

Pour cette raison, vous vous posez alors plusieurs questions et vous avez peur que votre projet ne marche pas. En effet, vous pouvez rencontrer des problèmes par rapport à la toiture, aux fondations ou autres. Il peut également s’agir des problèmes avec vos locataires qui peuvent probablement faire échouer vos projets.

On a souvent très peur au début seulement que la plupart sont infondées. En fait, vous avez déjà posé la première action qui consiste à choisir entre salarié ou entrepreneur. Lorsque vous persévérez dans ce domaine d’entrepreneuriat, vous vous rendez donc compte que chacun des problèmes qui vous faisaient peur a toujours une solution.

Par exemple, si un locataire ne vous paie pas, vous trouverez une solution. De même, si vous avez un dégât lié à l’eau dans l’appartement, vous trouverez ainsi un plombier pour la réparation. Ce sont en réalité des problèmes qui se résolvent au fur et à mesure.

Comment se fait l’investissement immobilier ?

L’investissement immobilier est un ensemble d’actions séquencé en des étapes.

La phase de test

J’ai commencé mon investissement immobilier en faisant un premier achat qui s’était bien passé. En effet, j’avais testé la demande à la base en faisant de la location courte durée sur un bien dont je n’étais même pas propriétaire. En réalité, je n’avais pas le droit de le faire mais je l’avais testé puisque j’avais réellement peur.

Le concept de la location courte durée n’était alors pas développé à l’époque. Cela fait que si vous voulez opter pour ce mode d’exploitation, vous vous demandez alors si ce type de location fonctionnera. Ce mode d’exploitation n’était pas développé comme actuellement. Pour y parvenir, j’avais loué un bien pendant deux ou trois jours afin de savoir comment cela fonctionne.

A l’époque, j’avais mis en location mon appartement et certaines personnes étaient ainsi intéressées. J’avais donc pris par le biais du site airbnb et j’ai pu percevoir des revenus à l’époque. Après la durée de location, les locataires sont partis sans rien endommager. J’ai ainsi apprécié ce type d’activité. J’avais loué l’appartement à 60 euros environ la nuit. J’avais donc perçu 180 euros sans rien faire. J’ai juste fait un peu de ménage.

De plus, le ménage a été d’ailleurs effectué par une dame qui s’occupe du ménage de mon appartement. J’ai réalisé que j’ai gagné 180 euros en plus de mon salaire par un simple procédé.

La pratique de l’investissement

J’ai aussi reproduit ce système en achetant des appartements spécialement dédiés à ce propos. Après cela, j’ai délégué donc la gestion du ménage. Le choix entre le statut de salarié ou auto entrepreneur était donc simple.

En matière de la location courte durée, il arrive d’avoir des appartements vides certaines nuits. Mais, si vous effectuez le calcul en termes de mois, vous remarquerez que c’est une activité rentable. Cela rapporte d’ailleurs plus que le salaire à la fin d’un mois.

Lorsque je me suis rendu compte que l’immobilier me rapportait plus que mon travail de banquier, j’ai donc décidé de laisser mon travail et de devenir par conséquent un salarié micro entrepreneur. En fait, il ne sert à rien de continuer mon travail tout en sachant que je gagne moins d’argent que si j’étais investisseur.

Comment procéder pour réussir dans l’entrepreneuriat ?

Salarié ou entrepreneur - Multiplier les activités à revenu passif
Salarié ou entrepreneur – Multiplier les activités à revenu passif

Etes-vous salarié ou entrepreneur ? Je vous invite à créer plusieurs business si vous souhaitez réussir dans l’entrepreneuriat. En effet, j’ai créé parallèlement des business en ligne. J’ai fait par exemple l’affiliation, le e-commerce et les formations en ligne. J’organise aussi des séminaires et bien d’autres. Il est par ailleurs important de se demander si tout le monde réussit ce type de business. Il est vrai que tout le monde ne réussit pas à être salarié entrepreneur individuel. Cela nécessite cependant énormément de travail et de régularité. Pour cela, je vous invite alors à mettre en œuvre quelques techniques.

Ne pas se laisser affecter psychologiquement par les commentaires

Il faut apprendre psychologiquement à ne pas être affecté par les commentaires des autres si vous souhaitez avoir une micro entreprise salarié par exemple. Il ne s’agit pas d’être condescendant et de se sentir très fort. L’idée est donc de ne pas écouter ce que les gens disent et qui peuvent vous régresser.

Il faut alors accepter les remarques constructives et les prendre en compte. Par ailleurs, vous devez être dans une démarche d’amélioration continue. Par exemple, si des personnes vous disent que ce que vous entreprenez est nul, je vous invite à ne pas vous décourager. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, ne vous découragez pas lorsque vous entreprenez. Vous ne devez pas abandonner votre activité et vous laisser influencer par des personnes qui font des critiques qui risques ainsi d’entraîner votre chute.

Vous rencontrerez d’ailleurs de telles personnes partout que ce soit autour de vous ou dans la ville en générale. Apprenez donc à lâcher prise et à faire ce qui est important selon vous.

Rechercher la satisfaction des autres

Il faut toujours rechercher à aider et à satisfaire les autres à travers votre business. En effet, quelle que soit la nature de votre business, vous devez alors viser la satisfaction des autres. Il peut s’agir d’un business en ligne, d’un business physique ou d’un business dans l’affiliation.

Premier exemple

Si vous possédez par exemple un restaurant, pensez à améliorer l’expérience. C’est pour dire de vous mettre à la place de vos clients afin de proposer des services convenables. Traitez ainsi vos clients de la manière dont vous auriez aimé que l’on vous traite. Par exemple, lorsque vous serez assis à une table de restaurant, aimeriez-vous qu’une personne vous jette la carte sur la table ? Auriez-vous aimé que l’on ne soit pas poli avec vous ?

Souhaiteriez-vous que l’on vous facture un plat bizarre pour quatre fois son prix ? Il est certain que vous ne voulez pas de tels traitements par exemple. Vous avez certainement envie d’avoir un bon rapport qualité-prix. Si vous vous rendez dans un restaurant, c’est pour passer un moment agréable et pour aussi bien manger. Si la nourriture est de bonne qualité, vous aurez donc envie de revenir dans ce restaurant. Il s’agit alors des mêmes conditions que vous devez réserver à vos clients.

Deuxième exemple

Il faut donc vous intéresser à une question pour que votre business connaisse du succès. Il s’agit de vous demander comment faire pour que vos locataires soient à l’aise dans votre appartement. En tant qu’entrepreneur ou investisseur dans l’immobilier, vous devez ainsi rechercher le bien-être de vos locataires.

De la même manière lorsque je fais mes vidéos, je me demande toujours comment je dois faire pour que le contenu soit assimilable. En effet, je cherche à faire des vidéos dont les contenus sont accessibles aux gens. Les contenus doivent être en conséquence compréhensibles. Cela permettra donc à tout le monde de les approprier et de les appliquer. Par conséquent, je n’emploie pas des mots techniques. Quel que soit ce que vous faites, assurez-vous que cela soit accessible au public.

En outre, il faut dire ce que vous ne savez pas et exprimer votre peur. Cela permettra ainsi aux gens de mieux assimiler le message que vous faites passer. Ainsi, les gens pourront dire que vous étiez comme eux, que vous aviez aussi eu peur comme eux…

Ils pourront aussi dire que par exemple, j’étais aussi salarié et que je ne savais pas non plus comment faire pour changer de situation. On pourra ainsi témoigner que vous étiez aussi dans la même situation que la plupart des personnes. Cela peut les amener à dire qu’ils pourront y arriver si vous avez pu le faire vu que vous étiez tous dans les mêmes conditions.

En procédant ainsi, vous apportez le plus de valeur et vous pourrez donc devenir auto entrepreneur salarié ou tns. Gardez donc toujours cet état d’esprit qui vous amène à créer de la valeur. Par ailleurs, il faut toujours améliorer le système mis en place. C’est ainsi que vous deviendrez un bon entrepreneur.

Création de plusieurs sources de revenu

Il faut créer plusieurs sources de revenus passifs c’est-à-dire qu’il faut développer plusieurs business en même temps. Vous pouvez alors consacrer six mois ou un an pour y arriver. En effet, pendant cette période, vous conservez votre travail et parallèlement vous consacrez du temps, de l’argent ainsi que de l’énergie pour créer de nouveaux actifs.

Un actif est en effet toute chose qui continuera à vous rapporter de l’argent tous les mois que vous soyez en train de travailler sur cela ou non. J’ai mis en bail par exemple des appartements qui me rapportent de l’argent tous les mois. J’ai par ailleurs acheté ces appartements une fois. Pourtant, ils continuent de me rapporter constamment de l’argent. Il en est de même pour certains business en ligne tels que l’affiliation.

Depuis plusieurs années, j’ai créé par exemple une vidéo et un article qui parle d’un livre et d’un programme. Actuellement, les gens continuent de regarder cette vidéo et de lire d’ailleurs cet article. Par conséquent, je perçois régulièrement des commissions en affiliation. De plus, je ne m’en occupe même pas. C’est donc en vous concentrant sur la création de différents actifs que vous pourrez devenir entrepreneur.

Comment gérer ses revenus irréguliers ?

Lorsque vous commencerez votre vie d’entrepreneur ou d’investisseur, vos revenus ne seront pas stables d’un coup. Ils varieront en dents de scie. Cela signifie alors que vous n’atteindrez pas tout de suite le niveau de revenu dont vous rêvez. Pour cela, je vous invite donc à commencer par de petites sommes. Vous pouvez alors créer vos cent premiers euros dans l’immobilier et dans vos business en ligne.

Après cette étape, vous chercherez à évoluer. Vous pouvez ainsi viser 1000 euros et ensuite 10000 euros dans vos différents types de business. L’idée est d’avoir pour objectif de devenir indépendant dans chacun des piliers. Cela signifie donc que vous devez être indépendant financièrement juste avec l’immobilier. En outre, avec uniquement vos business en ligne ou votre e-commerce, vous devez être également indépendant financièrement.

Cela est important pour assurer votre sécurité financière. Cette technique vous confère une certaine sérénité. Plusieurs amis qui ont des business en ligne qui fonctionnent estiment par contre qu’ils n’ont pas la sérénité financière comme moi. En fait, ils ont un pallier de business duquel dépend leur revenu. Par contre, j’ai plusieurs paliers de business qui fonctionnent. C’est cette différence qui donne la sérénité car votre revenu ne dépend pas d’un seul palier de business.

Avoir une vision sur le long terme

Lorsque vous ferez le marketing, on remarquera que votre manière de parler est différente. En fait, vous ne serez pas agressif dans le marketing et vous penserez moins à court terme. Dans ma vie d’entrepreneur, je vise beaucoup plus le long terme et la création de la valeur. Plusieurs partenaires me demandent par ailleurs de proposer des offres à mon audience.

Cela me rapporterait beaucoup d’argent à court terme. Après analyse en termes de valeur, je me rends compte qu’à long terme, ces partenariats ne m’arrangeront pas. En effet, je me pose la question de savoir si ces partenariats aideront les gens dans mon business ou au contraire, ils me permettront de gagner tout simplement de l’argent.

Finalement, je me rends compte qu’il est mieux d’être sérieux avec les personnes qui me suivent. Ces dernières sont des gens comme vous qui me suivent et qui lisent également mes articles. Vous suivez mes vidéos et lisez mes articles depuis peut-être plusieurs années (2, 3 ou 4 ans). Ces personnes seront toujours aptes à me suivre car j’ai établi avec elles une relation de confiance.

Il s’agit du même phénomène avec vous. Les gens qui vous suivent et qui ont confiance en vous parleront de vous en bien. Il faut donc toujours privilégier le long terme. C’est d’ailleurs pour cela que j’évite les partenariats qui visent le court terme. Je reste toujours dans une logique du long terme et les billets sur le court terme ne m’intéressent pas.

Optimiser sa fiscalité

Salarié ou entrepreneur - Optimiser la fiscalité
Salarié ou entrepreneur – Optimiser la fiscalité

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, vous devez avoir plusieurs aptitudes. En effet, vous devez savoir optimiser votre fiscalité. Lorsque vous êtes entrepreneur, il faut savoir que le but d’une entreprise est de faire du profit. C’est le premier objectif de toute entreprise. Mais si vous redistribuez tout ce que vous gagnez à l’Etat, sachez que votre entreprise manquera de la trésorerie. Dans ces conditions, votre entreprise court des risques de faillite.

Vous ne pourrez plus développer votre entreprise comme vos concurrents qui optimisent leur fiscalité. En effet, l’optimisation fiscale vous donne un avantage concurrentiel et vous permet de proposer les meilleurs produits avec un meilleur rapport qualité-prix. Ainsi, vous pourrez apporter de la valeur pour les clients.

 Je vous invite donc à analyser cette possibilité et à vous demander à quoi vos impôts servent. En fait, les impôts servent à rembourser une dette qui ne devrait même pas exister.

La suppression d’horaires

En tant qu’entrepreneur, vous ne devez pas avoir d’horaires. Lorsque j’étais salarié, j’avais des tâches pour lesquelles je commence à 13 heures et je finis à 20 heures. Pour d’autres travaux, mon horaire de travail est compris entre 9 heures et 17 heures. Lorsque j’épuise l’horaire, je m’occupais d’autres choses. Par contre, lorsque vous êtes entrepreneur, vous ne devez pas fonctionner de la même manière.

Par exemple en tant qu’entrepreneur, si vous êtes en vacances avec votre famille et qu’un client vous appelle pour un problème, vous ne pouvez pas reporter votre assistance. En fait, vous ne pouvez pas laisser votre client en difficulté régler seul le problème qu’il rencontre. Dans cette situation, soit vous vous occupez du problème, soit vous déléguez ce rôle à une autre personne.

La délégation de tâches

Au début de votre activité lorsque vous lancez votre business, vous devez travailler ardemment. Mais à partir d’un moment donné, si votre business est rentable, je vous recommande de déléguer une partie de vos tâches. En effet, vous devez embaucher une personne qui s’occupera de la gestion du support client. Un entrepreneur ne doit pas compter ses heures de travail.

Créer une activité que vous aimez

C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous invite à créer votre business dans un domaine que vous appréciez. Par exemple, j’adore investir dans l’immobilier car cela me plaît énormément. Je vais ainsi sur les sites comme LeBoncoin et Seloger pour rencontrer des agents immobiliers. Ensuite, je visite un bien et je me pose parallèlement la question de savoir si c’est une bonne affaire. Après quelques expériences, vous trouvez cela intéressant et vous y prenez goût.

C’est comme les gens qui font du sport ou la cuisine. Plus, ils exercent, plus l’activité les intéresse et les fascine davantage. J’aime investir en immobilier. Actuellement, je possède un appartement qui est en court de rénovation. Je ne m’occupe pas de la supervision des travaux mais je reçois les photos régulièrement. Ces photos me rassurent et me donnent le courage d’avancer.

En outre, j’organise un séminaire que plusieurs centaines de personnes suivront. Ce projet m’intéresse énormément. De plus, j’ai créé une nouvelle formation pour laquelle je réalise de nouvelles vidéos et de nouveaux articles. Par ailleurs, je développe une nouvelle boutique de e-commerce ; ce qui signifie que je pilote plusieurs projets.

Plusieurs personnes estiment que je travaille beaucoup. Je fais généralement 70 à 80 heures. Il peut arriver que j’augmente en horaire car j’aime passionnément ce que je fais. Je n’ai vraiment pas l’impression de travailler. En effet, chercher un bien immobilier ou partager mes connaissances en vidéo est donc passionnant pour moi.

Il peut m’arriver d’avoir la flemme pour commencer l’une de mes activités (faire une vidéo, consulter les petites annonces…) mais une fois que je commence, je suis passionné. Pour cela, je vous invite à trouver des business que vous adorez faire. En développant de tels business, vous n’aurez plus l’impression de travailler.

Quelques conseils

Lorsque vous créerez votre business, il faut savoir que vous ne pourrez pas percevoir de revenu pendant les quatre, cinq ou six premiers mois. Très souvent, je fais un investissement immobilier entre le début de mon activité et le moment où je perçois de revenu. Cette période peut être de six mois. Au cours de cette période vous ne percevez pas de revenu et vous ne ferez que travailler. Vous fournirez des efforts et dépenserez de l’argent.

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous passerez cette période difficilement. Par contre, si vous aimez votre activité, cela vous sera plus facile. Je vous invite donc à aimer ce que vous entreprenez afin que tout vous soit agréable. Par exemple, un business en ligne peut être fait depuis n’importe quel lieu. Vous n’êtes donc pas obligé de rester dans un cadre ou dans un environnement qui ne vous plaît pas.

En outre, veillez à vous entourer de bonnes personnes et essayez de vivre dans un endroit qui vous plaît à défaut de changer l’endroit où vous vivez actuellement. Il faut également soigner la décoration et votre apparence. Prenez donc soin de vous. Cela vous aidera à réussir sur le long terme. Par ailleurs, gardez l’esprit de la création de valeur.

Cela signifie qu’il faut rester dans la dynamique de faire quelque chose qui aidera les gens à résoudre leurs problèmes. Vous devez aussi traiter correctement les personnes avec qui vous faites du business. C’est en mettant en pratique ces conseils que vous réussirez sur le long terme. Il est aussi possible de faire un comparatif statut salarié et auto entrepreneur.

Pour en savoir plus

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, si vous souhaitez en savoir plus, j’ai créé quatre vidéos de formation privée que j’ai mises à votre disposition. En suivant cette formation privée, vous saurez comment créer des sources de revenus passifs. Vous apprendrez aussi à devenir un véritable entrepreneur. De plus, il est mis en exergue à travers cette formation comment devenir une véritable entrepreneuse en investissant votre argent et en optimisant votre fiscalité. Vous pouvez y accéder à partir du lien qui est dans la description.

Regardez aussi la vidéo : Faut-il être salarié ou entrepreneur ?