Faut-il encore investir en immobilier ?

Investir en immobilier - S'assurer un revenu passif sable

Il est conseillé d’investir en immobilier afin de se constituer un revenu stable et durable. En effet, l’immobilier est un business model qui existait depuis des années. Ce modèle de business continuera de faire ses preuves quant à sa rentabilité et à son efficacité. Il vous permet d’acquérir des biens immobiliers que vous rénovez avant de les mettre en location. Pour réussir ce business, il est nécessaire de faire recours à la banque en vue de l’obtention de prêt immobilier. Cela permet donc de booster votre investissement et par conséquent, votre rentabilité. C’est une procédure qu’il faut respecter lorsque vous souhaitez investir en immobilier 2019. Par contre, certaines personnes ne comprennent pas l’importance de cet effet de levier. Pourquoi doit-on fait un prêt immobilier avant d’investir en immobilier ? Est-il encore intéressant d’investir en immobilier ?

Pourquoi investir en immobilier ?

Investir en immobilier - Garantir la durabilité des revenus
Investir en immobilier – Garantir la durabilité des revenus

Le secteur de l’immobilier est un secteur rentable. En effet, investir dans ce secteur permet de sécuriser ses avoirs sur le long terme. Il suffit d’acheter des biens tangibles et rémunérateurs. Ainsi par ce biais, vous conservez votre avoir au même moment que vous le fructifiez. De cette manière, vous obtenez une certaine rentabilité sur le bien ; ce qui vous permet de réinvestir. Pourtant, certaines personnes ne croient plus à cette rentabilité.

Il est important de comprendre que l’investissement dans un actif est très recommandé contrairement à l’épargne que plusieurs personnes préfèrent. C’est en fait un moyen certain de se constituer un patrimoine immobilier. Il faut également faire recours à la banque à cet effet. Cette dernière percevra certes, des intérêts mais elle vous permettra de vite évoluer dans vos investissements.

L’immobilier est un business d’avenir car les gens auront toujours besoin de se loger. Quel que soit ce que vous réalisez comme logement, il est certain qu’un locataire l’occupera. Même si des vacances locatives sont observées, vous trouverez des locataires. De plus, vous pourrez rentabiliser votre bien si vous utilisez certaines stratégies.

Par ailleurs, cet investissement permet de constituer un patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à des proches. En outre, un tel investissement vous permet de préparer votre retraite en assurant des revenus complémentaires. Il fait de vous, un investisseur et permet aussi d’atteindre la liberté financière. Cette dernière est une liberté qui exige un travail préalable.

Vous devez apprendre à déléguer certaines tâches de votre business. Ainsi, vous ne serez pas indispensable dans le fonctionnement de votre entreprise. Cela vous permet de disposer de votre temps et de votre argent. Vous pourrez alors voyager et réaliser vos rêves. Malgré tous les atouts que présente ce business, plusieurs personnes s’interrogent encore.

Situation du sujet

Plusieurs personnes souhaitent savoir s’il est toujours rentable d’investir en immobilier. En fait, elles estiment qu’un tel investissement était rentable dix ou vingt ans au paravent. Pour ces personnes, investir en immobilier sans argent est devenu très risqué. En effet, elles observent la rentabilité des biens réels sur les sites de petites annonces. Sur cette base, elles concluent que l’on ne peut plus gagner de l’argent sur ces biens. En fait, elles ne savent pas comment on peut parvenir à rentabiliser son bien immobilier dans ces conditions.

La deuxième préoccupation que les gens me soumettent est relative au crédit immobilier. En effet, ils ne comprennent pas l’utilité d’acheter un appartement en faisant un crédit. Pour eux, il est plus simple d’acheter son bien immobilier cash. En réalité, ils ne savent pas l’importance de faire un crédit immobilier alors que l’on peut payer cash. En fait, ce sont des notions importantes que de nombreuses personnes ne maîtrisent pas. Le présent article apportera des explications à ces préoccupations afin de vous permettre de faire un choix raisonné. Comment investir en immobilier locatif ?

Investir en immobilier : Des croyances populaires

La plupart des gens ont été éduqués avec des croyances populaires selon lesquelles il faut aller à l’école. En outre, il faut acheter sa résidence principale. Il faut aussi faire des économies sur son livret A. De plus, il faut trouver un travail. Cela permettra de mener une vie décente et paisible.

Il faut souligner que les règles liées au fonctionnement de l’argent ont subi de changement dans le temps. Ce qui est une évidence 40 ans au paravent ne l’est plus nécessairement actuellement. Par exemple, l’immobilier était rentable des années plus tôt et continue de l’être jusqu’à présent. Investir en immobilier demeure donc un business intéressant. Par contre, ce n’est pas une raison pour acheter tout ce qu’il y a comme immobilier autour de soi.

Nombreux sont ceux qui soutiennent que les biens immobiliers ne sont pas rentables. En effet, lorsque l’on regarde une annonce sur un site de petites annonces, on remarque que 99 biens sur 100 biens ne sont pas rentables. Il faut malgré cela comprendre que le bien que vous supposez être rentable, ne le sera pas si vous n’appliquez pas les bonnes stratégies. Cela signifie qu’il faut utiliser certaines stratégies avant d’avoir un bon rendement sur un bien immobilier.

Que peut-on comprendre par « une bonne stratégie » ?

Une bonne stratégie consiste à acheter un bien dans l’ancien que vous rénovez afin d’en faire une colocation ou une division. Il est aussi possible de faire un achat-revente après avoir rénové le bien. C’est en transformant le bien qui se trouve dans un état ancien que vous pourrez avoir une bonne rentabilité.

Vous devez donc apporter une valeur au bien qui se trouve dans un état délabré par exemple. C’est en procédant ainsi que vous vous donnerez l’opportunité de faire du gain sur cet appartement. Il ne s’agit pas alors de payer un bien en bon état et bien rénové. En fait, si vous souhaitez gagner de l’argent dans l’immobilier, vous devez créer de la valeur à un moment donné. Il faut rajouter quelque chose au bien en le transformant pour espérer gagner de l’argent.

Investir en immobilier : Revendre un bien dans son état initial

Il faut noter qu’il est aussi possible d’avoir une rentabilité sur un bien sans l’avoir rénové. En fait, vous pourrez acheter un bien et le revendre dans son état initial sans lui faire subir de modification. Pourtant, vous gagnerez de l’argent sur cette vente. C’est par exemple le cas lorsque vous trouvez un bien que le propriétaire souhaite vendre très rapidement pour une ou autre raison. Peut-être qu’il s’agit d’une succession, d’un divorce ou autre fait qui motive le propriétaire à vite liquider le bien.

En effet, le bien acheté dans ces conditions a un prix anormalement bas à cause des conditions dans lesquelles se trouvait l’ancien propriétaire. Un tel bien peut être revendu en l’état. Malgré cela, vous ferez une plus-value. En effet, il existe des stratégies pour ne pas payer d’impôts. C’est en utilisant ces stratégies que vous pourrez faire la plus-value.

Opération d’achat-revente : Stratégie pour ne pas payer d’impôts

Investir en immobilier - Augmenter la rentabilité en payant moins d'impôt
Investir en immobilier – Augmenter la rentabilité en payant moins d’impôt

Pour ne pas payer d’impôts sur une opération d’achat-revente, vous devez faire de ce bien, votre résidence principale. Ainsi, vous vivez dans l’appartement pendant quelques mois avant de le revendre. Cela vous permettra de ne pas payer d’impôt sur la plus-value que vous effectuerez. C’est une stratégie que l’on peut utiliser lorsque l’on fait une opération d’achat-revente pour gagner de l’argent.

Il est conseillé d’employer cette stratégie mais vous ne devez pas l’utiliser sur le long terme au risque de vous faire requalifier en marchand de biens. Cela signifie que c’est une stratégie rentable que vous ne devez pas utiliser plusieurs fois. Autrement, vous serez requalifié en marchand de biens ; ce qui ne vous avantagera pas. En effet, si vous subissez cette requalification, vous serez obligé de rembourser l’économie d’impôts que vous aviez réalisée.

Dans ces conditions, vous ne bénéficierez plus des plus-values. C’est le cas par exemple lorsque vous effectuez dix opérations d’achat-revente en utilisant cette stratégie. Par ailleurs, il est recommandé de faire des crédits pour investir en immobilier.

Investir en immobilier : Pourquoi ne pas acheter cash ?

Plusieurs personnes ne comprennent pas l’intérêt de faire des crédits immobiliers afin d’investir en immobilier. Comment investir en immobilier sans argent ?

Mise en situation

Investir en immobilier - Éviter le payement cash
Investir en immobilier – Éviter le payement cash

Estimons que vous avez gagné cent mille euros que l’on a viré sur votre compte en banque. Avec cet argent, vous pouvez acheter un studio dans des villes où le prix au mètre carré n’est pas très élevé. Ensuite, vous pouvez le louer afin de percevoir des loyers.

Il est donc possible de prendre dix mille euros dans cet argent pour constituer un apport. Ensuite, vous empruntez 90000 euros à la banque pour acheter le bien décrit précédemment. Ainsi, vous devenez propriétaire d’un appartement qui génère des loyers. Estimons que ce bien vous rapporte 8000 euros chaque année. Dans ce cas, vous mettez un apport de dix mille euros et vous gagnez huit mille euros chaque année. Ensuite, vous devez déduire les intérêts que vous remboursez à la banque de ce montant.

Estimons que vous achetez le même bien que vous payez cash avec vos cent mille euros. Dans ce cas, vous gagnerez aussi les huit mille euros mais vous ne rembourserez pas de crédit à la banque. Supposons que vous ne payez pas les impôts. La personne qui a fait un crédit bancaire a la possibilité d’investir en immobilier dix fois. Par contre, celle qui n’a pas fait de prêt immobilier ne peut investir qu’une seule fois.

Que retenir ?

Je vous invite à réfléchir sur les deux options. La première consiste à investir en immobilier dix fois et obtenir un peu moins de rentabilité. La deuxième option consiste à avoir un seul appartement qui rapporte un peu plus en loyer. Quelle serait donc la meilleure option ? Il est toujours mieux d’avoir plusieurs loyers afin de se constituer un revenu conséquent.

En utilisant l’argent de la banque, vous arriverez à faire plusieurs réalisations. Vous pourrez donc avoir plusieurs biens en faisant un apport à chaque fois. C’est ce que l’on appelle « effet de levier ». C’est un effet multiplicateur qui vous permet de vous enrichir plus vite. En utilisant l’argent de la banque, vous vous offrez l’opportunité d’acheter plusieurs biens dans un court délai. Investir en immobilier locatif en payant cash ne vous offre pas cette possibilité. Vous ne pourrez qu’acheter un seul bien pendant des années.

Ainsi, vous ne pourrez pas multiplier vos gains. L’effet de levier constitue un outil puissant très important que vous devez utiliser si vous souhaitez investir en immobilier. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de gagner assez d’argent. Je vous invite à ne pas calculer les intérêts que vous payez à la banque. Il faut plutôt tenir compte de l’effet multiplicateur de cet outil. Je préfère être propriétaire de dix biens immobiliers et avoir des crédits à rembourser.

Cela est mieux que d’être propriétaire d’un seul bien. Si vous payez cash, vous risquez de payer plus en matière de fiscalité et vous ne pourrez pas faire de nouvelles opérations. Je vous invite alors à murir vos réflexions afin de faire le meilleur choix. Cela vous permettra également d’investir en immobilier sans apport.

Pour en savoir plus

Tout le monde ne conçoit pas les choses de la même façon. Pour cette raison, je vous invite à partager vos avis à travers les commentaires. Cela m’intéresse de connaître vos avis. Préférez-vous acheter vos biens immobiliers cash ? Ou préférez-vous utiliser l’effet de levier ? Quelle est la stratégie que vous utiliserez pour investir en immobilier ?

Si vous souhaitez concrètement savoir comment faire pour investir en immobilier, je vous invite à suivre la formation que j’ai mise à votre disposition. C’est une formation constituée de quatre vidéos tournées suivant un format professionnel. Cela vous permettra de maîtriser la manière dont s’effectue l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, vous pourrez acheter des appartements qui s’autofinancent et autres.

Par le biais de cette formation, vous saurez comment faire pour obtenir le prêt immobilier auprès de votre banque. En outre, quelques techniques vous seront données pour vous permettre de réduire votre fiscalité. Cela vous permettra d’augmenter vos revenus. De plus, vous apprendrez comment faire une opération d’achat-revente. Grâce à celle-ci, vous pourrez augmenter vos bénéfices. Pour y accéder, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description YouTube.

Regardez aussi la vidéo : Faut il encore investir en immobilier ?