Dans le présent article, nous verrons ensemble douze principes pour créer des richesses et faire fortune. On a tous un jour ou l’autre saisi dans les moteurs de recherche « comment devenir riche », « comment faire fortune » en espérant trouver des réponses. Généralement, on se fait submerger par des notions de marketing, Lamborghini, Jacuzzi, vide villa à Miami. Et on n’y apprend pas grande chose.
Le but ici, c’est de vous donner des astuces que vous allez pouvoir reproduire depuis chez vous. Peu importe d’où vous partez, on ne va pas parler de devenir le nouveau Michael Jordan ou devenir la nouvelle Madonna. On va parler de choses simples que vous pouvez appliquer à condition d’être un peu motivé et discipliné.

Principe 1 : L’argent ne doit pas être un tabou pour vous

Par rapport au premier principe pour faire fortune, je vous invite à changer la vision que vous avez de votre personne. Pour cela, vous pouvez faire un exercice très simple. Il s’agit en effet de savoir d’où vous partez. Il faut donc prononcer ces phrases : « J’ai beaucoup d’argent. J’adore l’argent. J’ai plusieurs millions sur mon compte en banque ». Ensuite, vous regardez comment vous vous sentez en prononçant ces mots.
Est ce qu’il y a de la peur ? Est ce qu’il y a du dégoût ? Ressentez-vous de la colère ? Déterminez comment est-ce que vous vous sentez ? Est-ce que vous êtes plutôt à l’aise et serein ? Si vous voulez faire fortune, il vaudrait mieux que vous soyez à l’aise en prononçant ces types de mots. L’argent ne doit pas être un tabou pour vous. Aujourd’hui, plusieurs personnes ne gagnent pas d’argent parce que pour elles, devenir riche c’est devenir une mauvaise personne.
Comme ces personnes n’ont pas envie de devenir mauvaises, inconsciemment, elles ne gagnent alors pas d’argent. Cela peut en effet paraître un peu bizarre. Inconsciemment beaucoup de gens sont câblés sur cette vision. Ils savent exactement ce qu’ils doivent faire pour augmenter leur patrimoine. Mais, ils n’ont pas envie de devenir une mauvaise personne. Par conséquent, ils ne le font pas. Il est alors important de changer la vision que vous avez de vous-même.
Principe 2 pour faire fortune : N’attendez pas d’être parfait
Pour faire fortune, je vous conseille de ne pas attendre d’être parfait avant de vous lancer.
Lancer son premier produit
Le meilleur moment pour vous lancer est le moment présent. C’est maintenant et dans les minutes qui suivent que vous devez vous lancer. Il s’agit bien de cette semaine. Ce n’est pas dans un, deux ou trois ans. Pour illustrer ce principe, je vous invite à observer les ordinateurs qui sont fabriqués il y a 20 ans.
A quoi ressemblaient les ordinateurs chez Windows ou chez Apple il y a 20 ans ? Ils ne possédaient rien de particulier. Comparez ces ordinateurs avec ceux d’aujourd’hui. Une version 1.0 a été lancée et elle n’était pas parfaite. Elle présentait encore des insuffisances. Pourtant, elle a été commercialisée. Ensuite, les promoteurs l’ont améliorée l’année qui a suivi. C’est ce que je vous invite à faire si vous êtes un entrepreneur.
Améliorer la qualité du produit
Si vous avez une idée de produit ou de service, vous devez rapidement la lancer sur le marché. Ensuite, vous pouvez la confronter aux consommateurs. Ces derniers vous feront le retour après la consommation. Ainsi vous aurez leurs impressions qui vous permettront d’améliorer votre idée. En outre, vous saurez si votre produit suscite ou non de l’engouement. Vous pourrez savoir ce qui plaît aux consommateurs dans le produit et ce qui ne les intéresse pas.
Au fur et à mesure, vous pourrez l’améliorer. Il en est de même si vous investissez dans l’immobilier qui est un secteur ou faire fortune. Vous mettez en location votre appartement et les locataires remarqueront qu’il manque certains éléments. Ensuite, ils vous informeront pour que vous puissiez l’améliorer. C’est en procédant ainsi que vous deviendrez un meilleur entrepreneur et un meilleur investisseur.
u début de votre investissement, vous ressentirez le syndrome de l’imposteur. Cela signifie qu’un sentiment d’imposteur vous envahira. Par exemple, lorsque vous rencontrerez le banquier pour la première fois afin de faire un prêtimmobilier, vous ne vous sentirez pas en droit de le faire. Par conséquent, vous serez mal à l’aise. Il est normal de ressentir ce sentiment d’inconfort pour la première fois. Cependant, vous devez le vaincre afin de progresser.
Lorsque vous faites des actions dans votre vie et vous vous sentez mal à l’aise, sachez que vous êtes sur la bonne voie. Cela signifie que vous faites quelque chose de nouveau. Par conséquent, vous obtiendrez de nouveaux résultats.
Principe 3 : Fixez-vous un objectif chiffré
Le troisième principe pour faire fortune est de se fixer un objectif chiffré qui est extrêmement précis. Ainsi, vous devez vous imaginer à quoi ressemblerait votre vie idéale si l’argent n’était pas un problème. Posez-vous des questions. Par exemple, dans quel type de maison vous vivrez ? Quel type de véhicule, vous conduirez ? Est-ce que vous partirez souvent en vacances ? Est-ce que vous irez au restaurant ? Posez-vous des questions liées à vos loisirs, vos dépenses quotidiennes… Ensuite, vous mettez un chiffre en face. Combien ce mode de vie vous coûte t-il tous les mois ? Est-ce 2 000 euros, 5 000 euros, 10 000 euros par mois ? Comment vous allez atteindre ce chiffre n’est pas l’essentiel ? Il faut surtout le noter. Une fois que vous avez ce chiffre, on va le découper en paliers.
Appliquez la méthode des paliers
Pour cela, je préconise d’utiliser la méthode des petits paliers pour faire fortune. Premièrement, vous démarrez un business. Vous investissez dans l’immobilier ou vous investissez en bourse. Deuxièmement posez-vous cette question : comment générer vos 100 premiers euros dans chacun de ces domaines ? En ce qui concerne l’immobiliers, pour les 100 premiers euros, il faut avoir une chambre et la louer sur AirBnb. Cela fait 2 x 50 euros.
Vous avez ainsi généré vos 100 premiers euros. Il en est de même pour le business. Pour avoir 100 euros, vous trouvez une personne qui a un problème et vous lui proposez la solution à son problème. Vous devez aussi avoir un compte PayPal. Ainsi, cette personne vous paye ces 100 premier euros. Vous avez alors résolu l’un de ses problèmes. Vous allez gagner de l’argent par ce biais. Ensuite, vous allez passer au palier des 1 000 euros, des 10 000 puis des 100 000 euros. C’est en faisant cela progressivement qu’on arrive à donc obtenir des résultats qu’on n’aurait pas cru possible auparavant.
Faites grossir vos revenus
Le fait de gagner de l’argent autrement qu’en étant salarié, si vous ne l’avez jamais fait, va débloquer quelque chose mentalement. Par conséquent, quand on commence à gagner 100 euros dans l’immobilier. On se dit : « waouh, j’ai gagné de l’argent et je n’ai rien fait en fait ». Je n’ai pas bossé et je ne me suis pas levé tôt le matin. Je n’ai pas dû aller voir mon patron et j’ai gagné de l’argent. Quelqu’un m’a envoyé de l’argent en plus de mon salaire.
Maintenant, vous avez deux sources de revenus. Si on a pu le faire une fois, c’est qu’il est possible de démultiplier. Vous pourrez donc acheter un appartement, un deuxième, un troisième etc. Ensuite, il faut faire grossir ses revenus. Mais, commencez petit ; commencez par la première pierre de l’édifice. Ensuite, vous pourrez progresser.
Principe 4 pour faire fortune : Répondez à la question ultime
Par rapport au quatrième principe pour faire fortune, je vous invite à répondre à la question : comment devenir millionnaire ? Il s’agit encore de faire des mathématiques. Un million, c’est quoi ? C’est par exemple 2 000 clients qui vont vous acheter un produit ou un service que vous proposez sachant que ce dernier vous rapporte 500 euros de profit. En admettant que vous ayez 2 appartements qui vous génèrent 500 euros de profit tous les mois, au bout de 2 000 loyers que vous allez toucher, vous serez un millionnaire.
Supposons que vous avez un business et vous proposez un produit qui vous rapporte 1 000 euros de marge. Si vous êtes avocat, il vous faudra par exemple 1 000 clients qui vont dépenser 1 000 euros chez vous. C’est donc important de savoir découper, de jouer un peu avec les nombres. Cela permet aussi d’éviter de faire des erreurs. Des fois, certaines personnes proposent des produits à 50 euros ou à 100 euros.
Avec 100 euros, il va vous falloir 10 000 clients qui vont acheter un produit. C’est donc plus difficile de trouver 10 000 clients que de trouver par exemple 2 000 clients qui vont achetez un produit à 500 euros chez vous. Comprendre donc ces calculs vous aidera à vous orienter dans votre business.
Principe 5 : Avoir préalablement un produit ou un service
Pour faire fortune, vous devez avoir préalablement un produit ou un service. Si vous êtes un salarié, vous avez déjà un service que vous vendez à votre patron. Dans ce cas, il s’agit de votre emploi qui vous rapporte une rémunération à la fin du mois. Le problème qui se pose est que votre travail a d’impact sur une seule personne et vous êtes en concurrence avec plusieurs personnes. Cela fait que vos revenus sont limités.
Avoir un impact sur plusieurs personnes
Généralement, on ne peut pas faire fortune en étant salarié sauf si vous êtes le PDG. Il faut retenir qu’il faut avoir des produits à vendre pour s’enrichir. Un appartement se rapporte à un produit. Lorsqu’on loue l’appartement, cela rapporte de l’argent tous les mois. Si vous avez dix appartements, cela signifie que vous avez dix sources de revenus. Il en est de même si vous lancez votre business.
Il faut proposer un business dans lequel vous aurez un produit ou un service que vous pourrez vendre à plusieurs personnes. Si vous proposez par exemple un eBook, vous l’écrirez une fois et vous pourrez le vendre à mille personnes, voire cent milles ou un million de personnes. Il n’y a pas de limite. Je vous invite donc à proposer des produits qui peuvent se démultiplier. Vous toucherez ainsi un maximum de personnes. Le fait d’avoir la possibilité de multiplier la vente du produit ou du service est la clé pour faire fortune rapidement.
Déterminer votre produit ou service
Pour savoir si vous avez un produit ou un service à vendre, il suffit de chercher à savoir si les gens peuvent vous payer par leur carte bancaire. Par exemple, lorsque je mets un appartement en location courte durée, il y a un bon de commande et les gens peuvent me payer de l’argent par le biais de leur carte bancaire.
Ainsi, je peux recevoir de l’argent même en dormant. Pour mettre en place ce système de revenus passifs, il faut travailler préalablement. Vous devez acheter l’appartement, le rénover, etc. C’est un système simple que vous pouvez mettre en place. Il est possible de démarrer facilement un business en ligne ou une application. Prenons l’exemple de Uber. Les promoteurs ont créé une application une fois et le PDG continue à recevoir tout le temps de l’argent.
Principe 6 : Apprenez à vendre votre produit
Vous devez apprendre à vendre. Il ne sert à rien d’avoir un super produit ou un super service et de ne pas savoir le vendre. En réalité, personne ne va l’acheter. Ne pensez pas que vous allez trouver l’invention du siècle qui pourra se vendre toute seule. Ce n’est pas parce que votre produit est le meilleur que tout le monde va l’acheter. En effet, cela ne se passe pas ainsi. C’est d’ailleurs pour cela que même les très gros chefs d’entreprise comme Steve Jobs montent sur scène pour vous présenter le petit IPhone.
C’est pour vous vendre son IPhone à 1 000 euros. Il le vend 1 000 euros et il obtient 1 million d’euros. Cela doit vous rappeler le quatrième principe. La vente n’est pas forcément quelque chose de vulgaire. Mais, il faut réaliser la vente de façon intelligente. Vous avez une personne en face de vous qui a un problème ou une préoccupation. Vous devez lui apporter la solution. Votre but doit être de faire comprendre à cette personne qui a des problèmes que vous avez compris ses problèmes. Vous devez la rassurer que ce n’est pas de sa faute.
Ensuite, il faut faire comprendre également à la personne que vous avez une solution et que vous allez pouvoir l’aider. Si la personne a des problèmes suffisamment pénibles, douloureux et que vous avez la solution, elle va donc échanger son argent contre votre service ou contre votre produit. C’est comme cela que vous gagnez de l’argent. Pour cela, vous pouvez alors vous former en Marketing, Copywriting, Persuasion… Je vais vous recommander deux livres. Le premier est « influences et manipulations » de Robert Cialdini et le deuxième livre est le « Personal MBA » de Josh kaufman.
Principe 7 : Apprenez à investir pour faire fortune
Le septième principe pour faire fortune est l’investissement. Vous devez donc apprendre à investir. Je vous invite à faire un test. Vous arrêtez dix personnes dans la rue au hasard. Ensuite, vous leur demandez comment est-ce qu’on fait pour avoir une rentabilité de 10 % sur un bien immobilier ? Je suis quasiment sûr qu’aucune des personnes a la réponse. C’est en fait parce que personne ne leur a appris à l’école ou à l’université. Ils ont peut-être eu un BAC +12. On ne vous apprend pas ce type de notions. Cela s’apprend auprès des investisseurs immobiliers ou sur le terrain.
Il faut donc apprendre les concepts. Comment est-ce qu’on calcule un cash-flow ? Comment booster sa rentabilité ? Cherchez à savoir comment obtenir un crédit immobilier sans apport ? Comment calculer ses charges, etc. C’est un concept très important et vous devez y passer du temps. Il en est de même lorsque vous souhaitez investir en bourse. Vous devez apprendre à investir. Il existe en fait des notions que vous devez maîtriser. Le temps et l’investissement que vous allez passer à vous former seront récupérés dix fois ou cent fois dans les années futures.
Principe 8 : Parler l’anglais vous aidera à faire fortune
Apprenez à parler anglais car c’est extrêmement important. Je ne connais pas une personne dans mon entourage qui ait beaucoup d’argent et qui ne parle pas anglais ou qui a au moins un niveau moyen. C’est extrêmement important. En parlant anglais, vous allez accéder à beaucoup de contenus business. Vous allez également pouvoir communiquer avec des clients étrangers. Aussi, pourrez-vous faire de la location courte durée car vous aurez beaucoup de touristes.
Vous devez échanger avec eux en anglais. Il en est de même si vous voulez investir à l’international que ce soit dans l’immobilier ou en bourse. Il faut vous servir de l’anglais si vous voulez optimiser votre fiscalité ou si vous vous expatriez. L’anglais est nécessaire si vous voulez apprendre de nouvelles connaissances. C’est donc vraiment important que vous vous mettiez à étudier l’anglais. Si vous n’avez pas encore cette compétence, je vous invite à l’acquérir. Cela va vous permettre vraiment de passer à un autre niveau dans le business.
Principe 9 pour faire fortune : Se forger une discipline
Il est important de se forger une discipline si on souhaite faire fortune. Il est important de comprendre que l’on ne devient pas riche en mangeant des chips sur son canapé ou en regardant la télévision. Au réveil le matin, vous devez travailler sur vos business et vos investissements. Vous pouvez y consacrer trois heures dans la matinée. En réalité, cela doit constituer votre priorité.
Il n’est pas conseillé de passer du temps sur Facebook ou Instagram dans la matinée si on souhaite faire fortune. Si vous voulez que votre niveau financier change, vous devez consacrer du temps pour vos business en priorité. Les entrepreneurs qui font des vidéos au bord de la piscine travaillent sur leurs business en priorité. Ils ne passent pas tout le temps au bord de la piscine. Ils font en fait du marketing.
En réalité, un entrepreneur ou un investisseur travaille ardemment. Je vous conseille de consacrer trois heures de votre temps tous les matins à développer vos business, à faire des offres, à travailler votre marketing et à trouver de nouveaux clients. C’est en appliquant ce processus jour après jour pendant des années que vous obtiendrez des résultats explosifs au bout de trois, quatre ou cinq ans. Aucun entrepreneur n’est devenu riche du jour au lendemain. Il faut développer votre discipline et faites-en votre priorité.
Je comprends tous ceux qui estiment que l’argent n’est pas le plus important. Il y a des gens qui sont faits pour être salariés. Ils attendront leur retraite à 65 ans et vont partir à la retraite simplement. Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur ou investisseur.
Principe 10 pour faire fortune : Apprenez à dépenser moins que vous n’en gagnez
Ne dépensez jamais plus d’argent que ce que vous gagnez surtout si vous gagnez de l’argent facilement et rapidement. C’est ce qui est d’ailleurs arrivé à beaucoup d’entrepreneurs que j’ai connus dans mon entourage. Ils se mettent ainsi à gagner 10 000 euros, 20 000 euros par mois et l’argent leur brûle les doigts.
Ils se prennent un bel appartement et des voitures. Ces entrepreneurs font des sorties et vont dans des restaurants. Les restaurants peuvent facturer 150 euros ou 200 euros. Ils vont en boîte et utilisent leur carte bancaire. Vous pouvez facilement dépenser 2 000 ou 3 000 euros. On peut dépenser beaucoup plus que ce qu’on pourrait imaginer dès qu’on se met à dépenser et qu’on perd la notion de l’argent.
C’est important que vous vous souveniez d’où vous venez et que vous conserviez vos valeurs. Si vous gagnez de l’argent facilement, ne vous laissez pas aller dans le délire inconscient. Dites-vous, je ne mérite pas vraiment cet argent, je l’ai gagné trop rapidement. Il y en a d’autres qui ont dû travailler pendant longtemps avant de gagner cette somme d’argent.
Vous êtes entrepreneur et vous avez proposé une offre. Vous avez gagné assez d’argent. Cet argent, c’est le vôtre. Mais soyez intelligent. Vous pouvez dépenser 5 % par exemple de cet argent pour vous faire plaisir et investir le reste.

Principe 11 pour faire fortune : Prenez des risques si vous voulez faire fortune
Pour faire fortune, vous devez accepter de prendre des risques.
Lancement de produit : Un risque
Vous devez savoir qu’un investisseur immobilier qui achète un bien immobilier ne sait pas à l’avance qu’il fait une bonne affaire. Il n’a pas une totale assurance par rapport à son investissement. Il y a toujours un risque. Lorsqu’on démarre une entreprise et on embauche un salarié, sachez que c’est un risque. On ne sait pas si le salarié sera efficace ou non. Lorsqu’on lance un produit ou une offre, on ne sait pas si cela fonctionnera ou non. On n’est pas rassuré de pouvoir réaliser des ventes.
Un entrepreneur et/ou un investisseur prend toujours des risques. C’est ce qui fait d’ailleurs la différence entre les salariés et les entrepreneurs/investisseurs. Parfois, lorsqu’on prend des risques, cela fonctionne très bien et on gagne beaucoup d’argent. Mais il y a des fois où cela ne fonctionne pas. Il y a même des imprévus qui bouleversent vos plans. C’est d’ailleurs pour cela que je conseille souvent de se constituer un fonds de sécurité.
Se constituer un fonds de sécurité
Je fais par exemple de la location courte durée, mais avec la crise du coronavirus, les appartements ne sont plus loués. En effet, on ne peut plus louer les appartements. Certaines personnes estiment qu’on a fait la faillite. Pourtant, ce n’est pas le cas. On a commencé cette activité depuis cinq ou six ans. Cela nous a permis de faire des économies. On a pu constituer un fonds de sécurité. Deux mois d’inactivité ne peuvent entraîner une faillite.
Lorsque vous êtes salarié et vous ne percevez pas votre salaire pendant deux mois, vous pouvez faire faillite. Par contre, un entrepreneur ou un investisseur gagne beaucoup plus qu’une personne salariée. Même s’il a des revenus en dents de scie, il constitue un fonds important de sécurité pour faire face aux périodes de crise. Les investisseurs et les entrepreneurs sont des personnes qui prennent des risques. De plus, ils ont fait le choix de ne pas avoir la même rémunération tous les mois.
Cependant, lorsqu’ils réalisent le bilan à la fin de l’année, ils gagnent dix à vingt fois plus qu’un salarié classique. Je vous invite à faire votre choix. Devenir entrepreneur ou investisseur n’est pas adapté à tout le monde. Mais si vous voulez faire fortune, vous devez soit faire l’entrepreneuriat ou l’investissement ; ce qui vous amènera à prendre des risques.
Principe 12 pour faire fortune : Vous devez utiliser l’effet de levier

En ce qui concerne le douzième principe pour faire fortune, vous devez utiliser des leviers. Sans cette technique, il vous sera extrêmement difficile de vous enrichir. C’est pour cela que la plupart des gens qui sont salariés ne font jamais fortunés. C’est parce qu’ils n’ont aucun levier. Ils se limitent à une source de revenus et un patron.
Utilisez un levier ça veut dire quoi ? Admettons que vous avez un site Internet qui propose un produit ou un service. Vous avez donc créé un site qui propose un produit ou un service. Vous avez créé votre site Internet une fois et il y a des milliers ou des dizaines de milliers de personnes qui peuvent voir ce que vous proposez. Il est alors possible de vendre votre produit à des dizaines de milliers de personnes. Cela représente un levier. Vous travaillez une fois et vous avez un impact sur 10000 personnes ou plus. Vous écrivez par exemple un livre une fois et vous allez pouvoir le vendre à 30 000 personnes. C’est l’effet de levier. Vous pouvez le démultiplier.
Il y a par exemple l’effet de levier que l’on utilise dans l’immobilier. Vous achetez des appartements avec l’argent que vous n’avez pas. Ainsi, vous pouvez procéder ainsi pour acheter un, deux, trois ou quatre appartements en n’ayant pas d’argent.
Vous empruntez l’argent auprès de la banque. Ensuite, vous achetez ces biens immobiliers et vous mettez des locataires. Ils vont couvrir la mensualité de crédit que vous avez. Par exemple au bout de 10 ans, vous revendez 2 de ces biens immobiliers qui vont payer les deux premiers. Puis, vous devenez pleinement propriétaire de 2 biens immobiliers. C’est ce que signifie « utiliser des leviers ». Pour cela, vous devez développer votre éducation financière.
En conclusion, retenez bien que pour vous enrichir, vous devez uniquement travailler sur des choses que vous allez faire une fois et qui vont continuer à payer dans le temps. Vous devez faire des actions qui vont pouvoir toucher un maximum de personnes.
Pour en savoir plus sur les investissements et la création d’entreprise
Vous souhaitez peut-être en savoir plus sur l’investissement immobilier ou sur la création de business. J’ai mis à votre disposition une heure de formation que je vous offre. Dans cette formation vous verrez comment faire pour démarrer dans l’immobilier étape par étape. Pour y accéder, cliquez ici. Vous allez recevoir une série de vidéo qui vous montre comment faire pour investir dans l’immobilier étape par étape.
Regardez aussi la vidéo : Comment faire fortune