Comment devenir riche sur internet

Business internet

Devenir riche sur internet est la quête de plusieurs millions d’internautes de par le monde. Le moteur de recherche Google indique 10.400.000 résultats en francophonie. Cependant, est-il vraiment possible de devenir riche sur internet? Dans cet article, nous allons aborder 3 stratégies pour devenir riche sur internet.

A. Devenir riche sur internet : La création de produits

Devenir riche sur internet - Créer un produit

Devenir riche sur internet – Créer un produit

La création de produits est la voie royale pour devenir riche sur internet. Les technologies de l’information et de la communication ont favorisé la croissance des échanges entre internautes. Vous apportez de la valeur à une audience et vous êtes généreusement rémunéré pour le faire. Tous les corps de métiers sont concernés par cette opportunité d’affaire. Vous avez une expertise dans un domaine spécifique et disposez déjà d’un business en dur (business traditionnel).

Internet vous offre la possibilité de développer une communauté de fans sur divers réseaux sociaux qui consomment vos contenus et partages. Ce faisant, vous atteindrez un public qui vous aurait été inaccessible autrement (contraintes géographiques, fuseaux horaires…). Votre entreprise à la base locale peut désormais s’étendre et devenir internationale sans pour autant vous générer d’énormes coûts supplémentaires. Les produits de votre entreprise peuvent être expédiés à vos nouveaux clients de par le monde grâce aux systèmes de livraison (UPS, DHL…). Mieux, vous pouvez dématérialiser votre produit en le rendant numérique et ainsi réduire considérablement les coûts de production.

Pour arriver à ce résultat, votre business en ligne va s’articuler autour de 3 grands piliers que sont le trafic, l’audience et la conversion.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

1. La génération de trafic

Le trafic est le flux de visiteurs qui arrive sur votre plateforme en ligne. Dans le business traditionnel, le trafic mensuel sera assimilé au nombre de personnes qui visitent votre boutique durant un mois d’activité. Ce flux de visiteurs dépendra notamment de votre emplacement, des partenaires publicitaires et d’autres spécifiques. Il en est de même dans le business en ligne. Votre trafic dépendra du référencement de votre site internet sur certains mots-clé, de son affichage ou non sur les premières pages des moteurs de recherche. Votre objectif à cette étape est de figurer sur les premières pages de résultats lorsque les mots-clé décrivant votre activité sont entrés par les internautes. Pour réaliser cet objectif, vous avez la possibilité d’acquérir du trafic gratuit (quoique le trafic gratuit n’existe pas à mon entendement) ou le trafic payant (plateformes de publicité). Les moyens d’acquisition de trafic se présentent comme suit:

  • Email marketing
  • Publicité au CPC
  • SEO
  • Content marketing
  • Réseaux sociaux
  • Influenceurs
  • Relations Presse
  • Guest Blogging
  • Affiliation
  • Marketing viral
  • Communautés & Forums

a. Le trafic gratuit

Le trafic gratuit provient de vos contenus qui ont été référencés avec le temps par les moteurs de recherches. Ces contenus sont divers et peuvent aller du podcast retranscrit, à la vidéo sur youtube ou encore l’article que vous avez écrit sur une thématique spécifique. C’est un travail de longue haleine qui vous prendra beaucoup de temps. C’est un investissement en temps de travail sur du moyen à long terme.

Etant donné que votre temps a une valeur monétaire, ce trafic quoique naturel n’est pas du tout gratuit. Il vous suffira de facturer votre temps de travail pour vous rendre rapidement compte du coût d’acquisition des prospects sur votre site internet. Le principal moteur de recherche pourvoyeur de trafic gratuit est Google. Youtube est leader du trafic sur internet en ce qui concerne les vidéos. Les statistiques de Youtube sont impressionnantes (1 milliard de visiteurs par mois, statistique de 2017). D’autres moteurs de recherchent sont utilisés par des millions d’utilisateurs et pourvoient du trafic vers les plateformes en ligne

  • Web Ask.com (multilingue)
  • Baidu (chinois)
  • Bing (multilingue)
  • DuckDuckGo (multilingue)
  • Etconnecta (anglais)
  • Exalead (français)
  • Gigablast (anglais)

Sont également utilisés par des millions d’utilisateurs et pourvoient du trafic vers les plateformes en ligne.

b. Le trafic payant

Le trafic payant est celui qui provient d’une plateforme que vous avez au préalable rémunéré. Les réseaux sociaux, sources de trafic payant les plus connus sont Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Twitter, Pinterest, Snapchat et Google+.

Les moteurs de recherche proposent le coût par clic (CPC). Cela consiste à faire de la publicité sur internet et à ne payer que lorsque l’internaute clique sur l’annonce. C’est le modèle dominant utilisé pour faire de la publicité sur Google, Bing et Yahoo.

2. La conversion du trafic

Trouver des clients- Devenir riche sur internet

Trouver des clients- Devenir riche sur internet

Une fois que votre audience est créée, il faut à présent créer une relation de partage où vous apportez de la valeur pour répondre à des besoins. Vous êtes ensuite rémunéré par une minorité pour continuer à apporter toujours plus de contenus. Pour convertir le trafic de votre site internet en prospects, plusieurs critères sont à remplir:

a. Un contenu clair, précis et un auteur inspirant

Le content marketing est le maître mot. Le contenu que vous produisez doit être de haute qualité et apporter de la valeur à votre audience. De plus, votre personnalité doit être attrayante pour créer rapidement du lien et vous connecter aux personnes. Pour ce faire, veillez à soigner votre présentation et apparence.

b. Le bonus gratuit

Le bonus offert en échange des informations du prospect est l’action de base à mettre en place pour transformer une partie de votre trafic en prospects.

c. Utilisez les bons outils d’engagement

Un appel à l’action doit constamment figurer dans tous vos partages de contenus. Il faut orienter votre audience vers une action spécifique qui l’engage. Ce peut être de laisser ses informations ou juste aimer et partager vos contenus.

3. Le sondage

La réalisation d’un sondage pour collecter les besoins des prospects est primordial dans la processus de création du produit. En effet, il est judicieux de poser directement la question aux prospects sur la nature des problèmes qu’ils rencontrent ou des frustrations qu’ils vivent au quotidien. Personne n’est mieux placée qu’eux-même pour vous l’exprimer. Une fois les résultats du sondage obtenus, vous procédez à leur analyse pour déterminer le type de produit dont a besoin votre audience.

4. La pré-vente

L’erreur commise par la majorité des personnes qui créent un produit est de créer le produit génial qui leur plaît à eux. Le problème est que cela ne correspond pas toujours au besoin du marché. Bien que les résultats du sondage vous aient donné une bonne indication du produit à créer, gardez toujours à l’esprit qu’il y a une différence entre le prospect qui remplit un sondage dans le confort de son canapé douillet et celui qui sort sa carte bancaire pour acheter votre produit.

Pour éviter une triste désillusion, l’idéal est d’organiser des préventes. Vous faîtes preuve de transparence avec votre audience en leur indiquant que le produit est en cours de conception et qu’elle sera prévenue dès sa finalisation. Les premiers inscrits bénéficient d’une offre promotionnelle. Ensuite, le tarif va augmenter progressivement. Un produit répondant à une frustration identifiée chez votre prospect accompagné d’une bonne argumentation de vente convertira un grand nombre de prospects en clients.

B. L’e-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance par le biais d’interfaces électroniques et digitales. Dans ce système e-commerce, les consommateurs peuvent passer commande directement en ligne. Cependant, la livraison du produit et le paiement peuvent s’effectuer via les méthodes traditionnelles (livraison à domicile, transfert bancaire…).

En France, le commerce électronique s’est développé tout d’abord sur les bases du minitel avec la Redoute ou les 3 suisses.

1. La boutique en ligne

Avant de se lancer dans le e-commerce il faut se rendre à l’évidence que la concurrence est rude dans ce secteur. Contrairement au commerce traditionnel où il est possible de s’implanter dans une ville et créer une offre inexistante ou différenciée, le e-commerce n’offre pas cette possibilité. Pour tenir la dragée haute face à la concurrence, votre marketing doit être multi-canal et joindre le prospect sur différents canaux.

Dans ce contexte de concurrence, une approche simplifiée est de vous focaliser sur les marchés de niche à fort potentiel de croissance où la concurrence est faible ou naissante. Si vous êtes sur la niche des accessoires pour chiens, vous pourrez vous spécialiser dans les accessoires pour une race canine spécifique (caniche par exemple) qui a une forte valeur affective pour leur propriétaire. Vous proposerez ainsi toute une collection d’accessoires personnalisables et à l’effigie du chien pour toutes les saisons et des livres d’éducation canines. Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’un important facteur de différenciation et d’un tarif attractif.

2. Le dropshipping

Le dropshipping est un système de vente au client dans lequel:

  • L’e-commerçant s’occupe de générer des ventes (distribution de produits)
  • Le fournisseur ou aussi grossiste en dropshipping, prend en charge la production et l’envoi des produits vendus par le distributeur (production et la logistique).

Ce système de vente, bien qu’ayant connu un regain d’intérêt important durant ces dernières années était pourtant utilisé depuis de nombreuses années par la plupart des grandes places de marché connues telles qu’Amazon, Ebay, Priceminister, Rueducommerce…

Le dropshipping a plusieurs avantages aussi bien pour le fournisseur que pour le e-commerçant. Parmi ceux-ci, on peut citer:

Pour l’e-commerçant: Absence du risque lié au stock de produits et l’absence de gestion de la logistique.

Pour le fournisseur: Eviter d’avoir à investir dans un site de distribution sur internet.

La gestion de stock est aussi complexe pour l’e-commerçant qui ne s’y connait pas que la vente sur internet peut s’avérer un casse-tête pour le fournisseur qui n’a pas spécialement envie de s’y risquer. Chacun des intervenants s’occupe donc de son domaine de spécialité pour donner satisfaction au client final.

Le business model tel que présenté est séduisant, cependant il présente quelques contraintes qu’il est judicieux d’aborder:

Dropshipping : Inconvénients pour le fournisseur

  • La dépendance vis-à-vis des conditions des grands sites marchands
  • L’absence de maîtrise des informations produits

Dropshipping : Inconvénients pour les sites marchands

  • La dépendance au fournisseur
  • Des produits similaires aux concurrents
  • L’absence de contrôle sur l’envoi du produit

Devenir riche sur internet: Créer une application Web

La création d’application est une voie prisée pour devenir riche sur internet. Instagram a été racheté par Facebook pour la valeur de 1 Milliard de dollars US. Il vous est possible de créer une application, de fédérer une grande communauté d’utilisateurs pour ensuite la revendre aux mastodontes du marché comme Facebook, Google, Microsoft, Apple, etc…

Deux types d’applications sont généralement proposés par les concepteurs d’applications:

  • Une Progressive Web App (PWA) est comme une version pour mobile de votre site Internet existant. Elle s’ouvre sur un navigateur internet pour smartphone, tablette ou ordinateur. Vous aurez accès aux mêmes fonctions qu’une application native comme ecommerce, comptes utilisateurs, blog etc…
  • Les application natives: Les utilisateurs pourront télécharger sur les boutiques d’applications Apple App Store, Google Play Store. Une application native vous permettra également d’envoyer ces petits messages push bien pratiques aux utilisateurs.

    Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Sur le marché de la création d’applications, il existe un grand nombre d’acteurs parmi lesquels figurent:

  • GoodBarber
  • SiberianCMS
  • Swiftic
  • Shoutem
  • Appligo
  • Mobincube
  • AppMachine
  • Appy Pie
  • BIZNESSAPPS
  • AppMakr
  • Mobile Roadie
  • MakeMeDroid

Si vous êtes tenté par la création d’application, voici quelques étapes de base à suivre pour créer et lancer votre application:

  • Trouver une idée d’application
  • Définir les fonctionnalités
  • Concevoir l’application
  • Coder et tester l’application
  • Faire tester avant le lancement
  • Mettre l’application sur le marché
  • Prendre en compte les feedbacks
  • Amélioration continue

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo, « Cette erreur qui vous empêche de devenir riche »