Entreprendre est un parcours laborieux où beaucoup peinent à réussir. Les plus avisés y arrivent en utilisant les bons outils et le mentoring adéquat. Le succès résulte de la combinaison de plusieurs facteurs dont la psychologie et la stratégie. Dans cet article, je vais aborder comment vous enrichir grâce au livre « Le Quadrant du Cash-flow » de Robert Kiyosaki. En effet, suite au succès phénoménal de Père riche, Père pauvre, qui traite des différentes leçons que ses deux pères lui ont enseignées relativement à l’argent et aux choix à faire dans la vie, des milliers de lecteurs ont encouragé l’auteur, à écrire cette suite qui s’adresse plus particulièrement aux employés (E), travailleurs autonomes (T) souhaitant devenir des propriétaires d’entreprise (P) ou des investisseurs (I). Ce livre révèle donc pourquoi certaines personnes travaillent moins, gagnent plus d’argent, paient moins d’impôts, et se sentent plus à l’aise financièrement que d’autres.
Comment devenir riche : point de départ
Dans sa quête d’indépendance financière, l’auteur est passé par des moments très difficiles. Il évoque notamment des périodes de sa vie où il a dû vivre dans sa voiture pour se créer des actifs. En toute bienveillance, son entourage lui a recommandé de trouver un emploi comme tout le monde. L’auteur n’a pas succombé à la sécurité que pourrait lui offrir une fiche de paie. Il ne voulait pas passer sa vie à travailler pour gagner de l’argent. Il recherchait plutôt la liberté financière en faisant travailler un système à son service.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
L’auteur explique que chaque quadrant du cash-flow correspond à un type de personne. D’abord les E (Employés) qui relèguent l’argent au second plan pour la sécurité. Ensuite les T (Travailleurs) qui relèguent l’argent au second plan pour l’indépendance. Puis les P (Propriétaires) qui aiment déléguer des personnes pour leur rapporter de l’argent. Enfin les I (Investisseurs) qui préfèrent utiliser l’argent pour faire plus d’argent.
I. Quadrant du Cash-Flow : Le Quadrant des employés.
Ce quadrant concerne les employés d’une entreprise ; du président directeur général aux ouvriers. Ce sont des personnes qui possèdent un emploi. Le fonctionnement de ce quadrant consiste à échanger du temps de travail contre de l’argent. Le temps de travail journalier étant limité (7 à 8h/jour en moyenne et 10 à 14h/jour pour les personnes ayant plusieurs emplois), le revenu généré est donc limité. Ici la différence entre le président directeur général et l’ouvrier de service est que l’un vend beaucoup plus cher son temps que l’autre. Dans les deux cas, il arrivera un moment où la rémunération horaire sera plafonnée. Ce cadran permet en général de mettre du pain sur la table, payer les factures, assurer les besoins de la famille et vous offrir le mois de vacance annuel.
II. Comment s’enrichir : Le Quadrant des travailleurs autonomes.
Ce quadrant regroupe les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises/industries, les avocats, les médecins et bien d’autres professions. Ces entrepreneurs deviennent l’entreprise en ce sens où le travail à effectuer dépend entièrement d’eux-mêmes et de leur disponibilité. Le médecin se retrouve contraint de fermer son cabinet durant son mois de vacances, l’avocat et les prestataires de service en font de même. Les personnes situées dans ce quadrant deviennent leur propre employé et leur propre patron. Ce fonctionnement est épuisant en termes d’énergie et de temps consacré. Ce qui remet sa viabilité en cause pour accéder à l’indépendance financière.
III. Comment gagner de l’argent : Le Quadrant des propriétaires d’entreprise.
Ce quadrant est relatif aux entreprises possédant plus de 300 employés et réalisant au moins 1 Millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. Dans ce cas de figure, on parle de système dont les pièces maîtresses sont les employés. Le propriétaire d’un tel système dispose de la liberté de temps et d’argent. Les professionnels du marketing internet sont également dans ce cadran, le système étant le business internet (Trafic – Tunnel de vente – Produit d’information – Liste email). A l’ère de l’information, il n’a jamais été aussi simple de vous enrichir avec un blog ou un site internet. Des centaines d’entrepreneurs y parviennent chaque année en francophonie. Les propriétaires de franchises, les auteurs et les sportifs sont également dans ce quadrant du cash-flow.
IV. Quadrant du cash-flow : Le Quadrant des investisseurs.
Ce dernier quadrant offre le levier le plus important vers la liberté financière. L’objectif ici est de faire travailler un capital pour le fructifier. L’argent est à votre service et travaille fort pour en ramener davantage. Les secteurs d’investissement connus pour leur rentabilité sont entre autre l’immobilier et la bourse. Ce sont de formidables piliers à utiliser pour vous enrichir et accroître votre patrimoine.
Chaque côté du quadrant correspond à un système de valeurs qui conditionne la situation financière des personnes qui s’y retrouvent. Du côté gauche, la valeur communément partagée est la sécurité. Les gens recherchent la sécurité puisqu’ils ont été conditionné de la sorte à l’école depuis leur bas âge. Quant au côté droit, la valeur recherchée est la liberté. L’auteur recommande la liberté financière et cela n’est possible qu’en développant des habiletés pour faire partie du quadrant droit.
Et vous, quelle est votre valeur fondamentale?
La sécurité OU la liberté pour devenir riche ?
Pour gagner de l’argent et construire votre indépendance financière, l’auteur présente 3 systèmes d’affaire que sont : l’entreprise traditionnelle, les franchises et le marketing. L’éducation financière reste donc votre plus grand atout pour quitter la foire d’empoigne et rejoindre le quadrant des investisseurs. Selon votre connaissance du fonctionnement de l’argent, vous faites partie de l’une de ces 5 catégories d’investisseurs :
- L’investisseur qui n’a aucune intelligence financière
- L’épargnant-perdant
- Les gens trop occupés
- Les investisseurs qui se croient des professionnels
- Les capitalistes
L’objectif est de devenir capitaliste car vous apprenez ainsi à faire travailler l’argent à votre service. Avec les technologies modernes, l’argent est devenu invisible (électronique). Pour évoluer dans les quadrants P et I, le capitaliste s’exerce à voir l’argent avec l’esprit et non seulement avec les yeux.
Et vous, quel type d’investisseur êtes-vous ?
Devenir riche : Comment trouver le déclic?
Devenez enfin ce que vous êtes.
Tout au long du voyage qui mène à la liberté financière, ce qui compte ce sont les changements que vous avez effectué en vous pour surmonter les obstacles et ce que vous devenez durant ce voyage. L’individu ne doit pas se laisser gouverner par l’argent. Et pour réussir cela, il doit sortir de l’emprise de la peur et de l’ignorance concernant l’argent, réfléchir continuellement afin de rester ouvert à toutes les possibilités offertes par la vie au quotidien ; et ce dans le but de mettre l’argent à son service. L’auteur a acquis au travers des difficultés qu’il a rencontrées un « mindset » de gagnant, une grande connaissance du fonctionnement de l’argent qui lui ont permis de devenir un investisseur à succès.
Comment s’enrichir ?
Devenir riche n’a rien de scientifique, il faut juste «réfléchir» et non travailler dur toute sa vie. Il faut être prêt à abandonner la sécurité d’emploi afin de transiter du côté gauche vers le côté droit du Quadrant du Cash-flow. Mais avant tout il faut adopter l’attitude, la mentalité et les croyances des hommes riches.
Liberté financière : Soyez la banque et non le banquier.
Jouer le rôle de la banque pour atteindre la liberté financière consiste à créer des actifs et toucher des intérêts sur ceux-ci ; faire preuve de créativité afin de savoir créer de l’argent avec de l’argent. Il faut savoir mobiliser des fonds, puis investir en dénichant dans chaque difficulté de vie les bonnes opportunités qui se présentent, sans oublier de s’entourer des personnes compétentes pour la réussite de ces investissements.
Liberté financière : avancez à petits pas.
Vous ne deviendrez pas riche du jour au lendemain. Il vous revient de vous fixer un grand objectif et de vous en rapprocher en faisant d’abord des petits pas et en augmentant ensuite graduellement la masse de vos investissements à mesure que vos connaissances et votre expérience s’accroîtront. Votre capacité à trouver de nouvelles méthodes déterminera votre succès. Soyez donc créatif.
A cet effet donc, écartez-vous des modes de pensée conformistes et routiniers afin libérer votre énergie créatrice. Cherchez à faire de nouvelles expériences tout en améliorant la qualité et la quantité de votre travail. Fréquentez des gens qui ont réussi afin d’aiguiser votre esprit.
Indépendance financière: 7 étapes pour y arriver
1. Comment gagner beaucoup d’argent: Plan d’action
Depuis votre plus jeune âge, la société vous a conditionné pour vous occuper des affaires des autres et les enrichir au lieu de vous occuper de vos propres affaires. Il est temps pour vous de changer la donne et de passer à l’action en dressant votre état financier et en vous fixant des objectifs financiers. Soyez prompt à agir. Les hommes qui connaissent le succès sont des hommes d’action. N’hésitez pas et n’attendez pas que l’instant favorable se présente. Attaquez les problèmes dès qu’ils se présentent. Quant à l’inspiration, provoquez-la. Pour disposer de finances florissantes, il est primordial d’établir un plan visant à lancer au plus tôt sa propre affaire pour que les actifs soient toujours rémunérateurs même lorsqu’on n’y travaille plus. Pour vous occuper de vos propres affaires, vous devez migrer vers les 3ème et 4ème quadrant du cash-flow.
2. Autofinancement : Contrôler sa marge brute
Gagner de l’argent vous rendra d’autant plus pauvre si votre marge brute d’autofinancement a un problème. Passez à l’action en :
- révisant les états financiers que vous avez dressés à la première étape,
- déterminant dans quel quadrant vous générez actuellement vos revenus,
- déterminant dans quel quadrant vous souhaitez générer la majeure partie de vos revenus dans 5 ans,
- commençant à élaborer un plan de gestion de votre marge brute d’autofinancement.
3. S’enrichir : Investissements et affaires
Les affaires et les investissements ne sont pas risqués, mais le manque de connaissances est risqué. Passez à l’action en :
- définissant le risque dans vos propres mots,
- consacrant chaque semaine 5h de votre temps à certaines activités concernant l’éducation financière.
Nombreux sont ceux dont l’échec est dû à la peur. Cependant le remède à celle-ci n’est que l’action.
4. Investir : Déterminer le type d’investisseur que vous voulez devenir
Les investisseurs qui cherchent des problèmes sont ceux qui deviennent rapidement très prospères car les problèmes mènent à des occasions. Cela vous semble absurde n’est-ce-pas ? C’est en période de crise que les entreprises naissent. C’est à ce moment que les opportunités de marché apparaissent ainsi que le génie entrepreneurial des hommes. Vous pouvez donc vous enrichir en temps de crise. Passez à l’action en apprenant à connaitre le monde de l’investissement et celui des affaires.
5. Trouver des mentors pour devenir riche
Les mentors vous disent ce qui est important parce qu’ils ont déjà une expérience dans le domaine. Cherchez des mentors, pas n’importe lesquels, mais ceux qui évoluent dans les 3ème et 4ème quadrant du cash-flow (P et I). Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus souvent, disait Jim Rohn. Pour le célèbre auteur et mentor d’Anthony Robbins, qui s’assemble finit par se ressembler. De manière plus générale, cherchez toujours à vous entourer de personnes plus intelligentes et douées dans le domaine de compétence que vous souhaitez développer.
6. Gagner de l’argent : Comment trouver la motivation ?
Avant de réussir, vous rencontrerez inévitablement des obstacles mais qu’ils ne vous désappointent pas. Prenez appui sur vos échecs afin de remonter plus haut. Faites des auto-évaluations et corrigez vos erreurs. Dans toute situation, voyez le bon côté des choses et évitez les attitudes fatalistes. N’ayez pas l’esprit monotone : cherchez à acquérir de l’expérience. Perdre fait partie du processus de la réussite ; ne soyez pas déçus quand vous perdez. Apprenez à transformer cette déception en force.
Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte
7. Confiance en soi : l’élément clé du succès.
L’argent fuit les gens qui n’ont pas confiance en eux. Croyez en vous-même et passez à l’action. La foi absolue en soi est nécessaire pour réussir. Développez votre confiance en vous en ayant à l’esprit que vous valez plus que vous ne le croyez. Pensez en termes de succès et fixez-vous de grands objectifs afin que votre réussite soit grande. Concentrez-vous sur vos points forts et utilisez-les efficacement. Sachez que des attitudes correctes importent plus que votre quotient intellectuel.
En définitive, pour mieux comprendre le livre Le Quadrant du cash-flow, il faut avoir lu Père riche, Père pauvre car c’est la suite de ce dernier. Toutefois si vous n’avez pas une bonne base en finance, il y a certains termes qui vous dérangeront quelque peu. L’ouvrage reste globalement facile à comprendre et très révélateur des stratégies à utiliser pour devenir riche.
Découvrez en cliquant ici la vidéo que j’ai réalisée sur le Quadrant du cash-flow