Vous souhaitez devenir investisseur immobilier, mais vous ne savez pas grand-chose à propos de ce domaine ? Avez-vous envie de déchiffrer les codes et les secrets de l’immobilier ?
Alors, on va voir ensemble dans cet article comment faire pour devenir investisseur quand on part de zéro. Pour cet article, je préfère vous mettre en garde. Il est un peu plus avancé que les autres articles que vous avez l’habitude de lire sur mon blog. On va aborder dans cet article des notions un peu plus complexes. En réalité, il y a cinq notions à comprendre lorsque l’on souhaite devenir investisseur. Pour vous faire comprendre ces notions, j’ai créé une pyramide que j’appelle la pyramide de l’investisseur.
1ère étape pour devenir investisseur : Se protéger soi-même

La première action à mettre en place avant de devenir investisseur, c’est tout d’abord se protéger soi-même. Se protéger signifie avoir tout ce qui est couverture santé, préparer sa retraite, etc. Il faut se protéger soi-même et protéger ses proches parce que la santé, c’est l’actif que nous avons de plus précieux.
2ème étape pour devenir investisseur : Constituer un fond de sécurité
La deuxième étape pour devenir un investisseur, c’est de vous constituer un fond de sécurité. Alors qu’entend-on par fond de sécurité ? C’est le fait d’avoir six mois, voire un an de dépenses en épargne avant de vous lancer sur des projets d’entrepreneuriat ou d’investisseur. C’est une mesure de précaution, car on remarque que la plupart des entreprises aujourd’hui ferment uniquement parce qu’elles ont eu des problèmes de trésorerie.

3ème étape pour devenir investisseur : Développer votre patrimoine
A cette étape, vous devez développer votre patrimoine. Comment développe-t-on son patrimoine ? Il y a plusieurs axes par rapport à cela. Vous pouvez utiliser l’immobilier, des business dans le dur, des business en ligne. Vous pouvez utiliser tout ce qui est relatif au marché financier. En effet, il y a plusieurs business qu’on peut développer.
Un autre point auquel vous devez penser, c’est de sécuriser la partie juridique. C’est important parce que si vous développez bien les trois premiers paliers, et que vous avez un business qui fonctionne, mais si vous avez un problème juridique, cela risque de remettre en cause tout ce que vous avez construit auparavant. Donc, posez-vous toujours les questions suivantes lorsque vous lancez un business ou lorsque vous faites un achat immobilier. Est-ce que cet investissement est légal à 100 % ? Est-ce que je suis vraiment dans les règles ? Il y a beaucoup d’entreprises qui fonctionnent bien pendant les trois ou cinq premières années, et pour un petit problème juridique, elles finissent par couler complètement.
Donc, je vous recommande de mettre un accent particulier sur ce point.
4ème étape pour devenir investisseur : Optimiser la fiscalité

Le quatrième étage de cette pyramide, c’est d’optimiser la fiscalité. Très souvent, je reçois des questions de personnes qui me disent « Pierre comment est-ce que je peux faire pour payer moins d’impôts dans l’immobilier ? Comment est-ce que je peux faire pour optimiser ma fiscalité ? » Et la question que je leur pose en retour est de savoir s’ils ont déjà un business en route ou s’ils ont déjà des biens immobiliers ? Souvent, la réponse est non. Donc, ce que je vous recommande, c’est avant tout de construire un business et ensuite vous verrez comment ajuster les variables de fiscalité.
En réalité, pour optimiser sa fiscalité, il y a plusieurs possibilités. Il existe des statuts que vous pouvez utiliser en France pour l’immobilier. Vous avez aussi la possibilité de changer de résidence fiscale ou de créer des sociétés. Donc, pour mieux gérer ces paramètres, vous devez vous entourer d’une équipe de notaires, d’avocats fiscalistes et également de comptables. Et une fois que vous aurez optimisé votre fiscalité, vous pourrez aller beaucoup plus vite.
Par exemple, le fait d’avoir une activité rentable qui engendre de grandes taxes vous ralentira dans votre processus d’enrichissement. Avec ces taxes, vous enrichir vous prendra trois fois plus de temps que si vous le faisiez dans un pays où il n’y a pas de taxes. Donc, c’est à vous de trouver la juste variable d’ajustement. Mais, la question qu’il faut se poser c’est, est-ce que j’ai envie d’aller deux fois ou trois plus vite sur mon business ?
5ème étape : Automatiser votre business

Vous devez automatiser votre business parce que votre temps est limité, vous n’avez que 24 heures par jour. Et vous devez vous demander si vous avez envie de passer votre temps à travailler 70 heures, 80 heures sur un business, et finalement ne plus profiter de vos proches. Au mieux, n’avez-vous pas envie de travailler sur un système qui fonctionnera extrêmement bien et ensuite déléguer certaines tâches à des personnes qui sont compétentes dans le domaine ?
Par exemple, je vous explique comment cela fonctionne lorsque j’achète un bien immobilier. Je vais travailler énormément pendant cinq mois au maximum pour tout mettre en place. Une fois que le premier locataire est en place, je vais déléguer la gestion du bien. Dès lors, je vais déléguer la comptabilité à mon comptable. Je ne vais plus m’occuper de toutes ces choses parce que si je devais m’occuper de chacun de mes biens, je ne pourrais pas en acheter une multitude.
Donc, il faut chercher à savoir si votre business est scalable, c’est-à-dire est-ce que je vais pouvoir le multiplier par cent ou mille ? Clairement si aujourd’hui vous n’automatisez pas vos business, vous perdez cette notion de scalabilité et vous ne pourrez pas le développer convenablement.

Alors, aujourd’hui quand je vous parle de taux de rendement sur investissement, de vélocité, de holding d’actifs, est-ce que ces notions vous disent quelque chose ? Si vous ne comprenez pas ces concepts et ce vocabulaire, c’est que vous avez besoin de vous former dans l’immobilier et dans la finance. Ce n’est rien de compliqué quand on est un investisseur. Il suffit d’utiliser des systèmes et des concepts qui fonctionnent déjà.
Par contre, ce qui peut parfois bloquer certaines personnes, c’est le mental et les verrous mentaux. Mais, il faut littéralement les faire sauter. Souvent, je lis les commentaires que certaines personnes laissent sur ma chaîne YouTube. Je remarque que certaines personnes disent « ce n’est pas possible », « c’est trop beau », etc. En général, ce sont des idées que les gens se répètent en boucle dans leur tête. Mais aujourd’hui, vous devez comprendre une chose. Il est possible de réaliser une multitude de choses. Je ne vous dirai pas que cela est facile, mais c’est possible.
Souhaitez-vous savoir si certaines personnes ont réussi à devenir indépendantes financièrement ? Oui, plusieurs personnes ont atteint cet objectif. Si vous souhaitez aussi savoir si certaines personnes ont réussi à voyager pendant un an et à prendre une année sabbatique, je vous donnerai exactement la même réponse. Des personnes le font tout le temps.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière d’investissement dans l’immobilier, je vous ai préparé quatre vidéos que vous recevrez directement par email. Dans ces quatre vidéos, vous allez apprendre comment investir quand on part de zéro. Comment toucher 4 loyers sans passer par la case banquier. Comment ne plus payer d’impôts avec l’immobilier. Et aussi comment revendre un bien immobilier sans se faire plumer.
Pour accéder à ces quatre vidéos de formation, il vous suffit de cliquer ICI.
Regardez aussi la vidéo : Comment devenir investisseur quand on part de 0.