Devenir entrepreneur : plan d’action

Comment devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur, requiert un certain nombre d’habitudes et de dispositions nécessaires. Bien souvent, vous vous heurtez à la mise en place effective de votre projet. Comment partir du rêve à la réalité en tant qu’entrepreneur ? Cet article vous donne les éléments de réponses pour entamer votre projet et devenir entrepreneur.

I. Pourquoi devenir entrepreneur ?

Devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur

Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?

Parler d’entrepreneur, c’est également faire référence à l’entrepreneuriat. Ce terme est lui même tirer du verbe « entreprendre » . Tiré du latin « inter prehende », le verbe entreprendre signifie saisir par la main, autrement dit entreprendre c’est être maître de la chose saisie.

Ainsi, l’entrepreneur est la personne qui se saisir d’une chose, d’une idée, d’un projet et en devient maître. Il a de l’influence sur son domaine, et façonne son idée à sa guise afin d’en faire quelque chose de productif.

En outre Le petit Larousse, définit le terme « entreprendre » comme  le fait de commencer à exécuter une action, en générale longue et complexe.

Pour Alain Fayolle, auteur du livre Entrepreneuriat : apprendre à entreprendre,  la situation entrepreneuriale désigne « l’engagement  d’un individu dans un projet de création d’entreprise ou d’activité, le développement d’un produit nouveau ou de toute autre innovation, acquisition d’une entreprise ou d’une activité économique ».

C’est-à-dire le point de rencontre entre un individu entreprenant et une opportunité pour la création de richesse.

Devenir entrepreneur revient à prendre l’engagement de créer une entreprise, de mettre en place un projet, un rêve, une activité. De ce fait, cet engagement implique le développement d’un produit original et distinctif, la saisie d’une opportunité afin de créer de la richesse.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Quels sont les avantages et défis de l’entrepreneur

Il existe de nombreux avantages mais également des contraintes que rencontre l’entrepreneur.

Devenir entrepreneur - avantages

Devenir entrepreneur – avantages

 Devenir entrepreneur : Quels sont les avantages d’entreprendre

L’entrepreneur, est un être différent. Il donne de la valeur à ce qu’il saisit et le rend productif. C’est un créateur de richesse. Devenir entrepreneur, vous donne la latitude sur vos choix mais également une appréhension différente des choses. Vous verrez les choses avec plus de finesse et d’ingéniosité. L’un des avantages à devenir entrepreneur, c’est avant tout, avoir une visibilité bien meilleure que les autres.

L’entrepreneur en tant qu’individu fait l’objet d’une attention particulière dans la conception des auteurs et des profanes (la société en général). En effet, il est un être aux dons particuliers doté d’un sixième sens. Que ce don soit inné ou motivé par certaines réalités, disons qu’être entrepreneur relève d’une certaine disposition intellectuelle, physique et/ou psychologique.

Entreprendre : Faut-il être un leader ou un manager ?
Devenir entrepreneur - leader et manager

Devenir entrepreneur – leader et manager

Un bon entrepreneur, est un leader. Devenir entrepreneur et leader, vont de pair. Vous serez amené à implémenter une idée, à gérer une activité, à motiver et guider d’autres personnes. Désormais, c’est sur vous que reposera la bonne marche d’un business. Cet aspect est à double facette, mais il en demeure pas moins que vous serez à la tête de votre projet. D’où le fait que vous pourrez vous vanter d’être un manager.

Entreprendre : Devenir son propre patron

Lorsque vous devenez entrepreneur, vous êtes  financièrement libre. En effet, vous n’aurez pas à attendre un salaire chaque fin de mois, particulièrement si vous travaillez à votre propre compte. Vous pourrez, ainsi jouir des bénéfices de votre activité en toute quiétude. Gérer votre business vous permet d’avoir la main mise sur vos entrées et sorties d’argent.

De plus, vous n’aurez plus d’hiérarchie à qui il faudrait rendre compte de vos faits et gestes. Devenir entrepreneur, c’est aussi pouvoir disposer de son temps et l’organiser en fonction de ses objectifs et de son activité.

Etre autonome

Un entrepreneur se distingue par ses valeurs notamment son sens de la responsabilité, son initiative, sa créativité et son autonomie. Ces caractéristiques lui donne l’avantage de pouvoir négocier ses contrats, ses partenariats et rentabiliser son projet. Vous ne serez pas seulement libre, vous serez également indépendant et autonome dans vos décisions.

Devenir entrepreneur : les défis de l’entrepreneuriat

Dans la vie d’un entrepreneur tout n’est pas que rose. Vous aurez des avantages, mais également des défis et des contraintes. Tout début n’est pas toujours aisé. Vous pourrez rencontrer des contraintes au niveau du marché. Vous êtes nouveau, donc inconnu du grand public. Ce qui signifie que vous devriez vous faire une place parmi des entrepreneurs qui ont déjà une grande renommée. Cela peut être contraignant et stressant, quand on veut avoir une part de marché importante et rentabiliser son activité.

Ensuite vient la contrainte du temps. Vous aurez des objectifs à atteindre dans un créneau précis, et le temps pourrait souvent être en votre défaveur.

Devenir entrepreneur - défis et contraintes

Devenir entrepreneur – défis et contraintes

Puis, se pose le problème de la rentabilité immédiate. De nombreux entrepreneurs, se lancent dans des projets avec l’ambition de rentabiliser à très courte échéance. Cet objectif peut être démesuré dans certains cas. Toutes les projets ne rentabilisent pas de la même manière et à la même vitesse. Vous devriez également affronter la peur de l’échec et recommencer, innover, chercher tout en étant déterminé.

Par conséquent, vous serez amené à faire preuve de patience, de détermination et de persévérance dans votre affaire. C’est pourquoi, Vous devez être  doté de qualités d’entrepreneurs indéniables pour réussir son projet.

Dans quel domaine entreprendre?

Avant de devenir entrepreneur, vous devez bien choisir vous domaine d’activité. Mais avant, en tant qu’entrepreneur, vous avez différents choix. Il existe différentes catégories d’entreprises.

Catégories d’entreprises

Il existe différentes catégories d’entrepreneurs :

  • L’autoentrepreneur : il travaille à son propre compte; Son régime a été remplace par celui du micro-entrepreneur;
  • Le micro-entrepreneur : entrepreneur ayant à sa charge moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaire annuel n’excède pas 20 millions d’euro. Anciennement rattaché au Régime Social des Indépendants (RSI), il est désormais rattaché au régime général de la sécurité sociale ( Voir la Loi de Financement de la  Sécurité Sociale 2018- LFSS 2018 );
  • Les petites et Moyennes Entreprises (PME) : moins de 250 salariés et un CA annuel de  moins 50 millions d’euros;
  • Entreprises de taille intermédiaire (ETI) : avec moins de 5 000 salariés et un CA annuel n’excédent pas 1 500 millions d’euros;
  • Entrepreneur de Grande Entreprises (GE): au moins 5 000 employés et plus de 1,5 milliards d’euros.

Domaines

De nombreux domaines sont exploitables en tant qu’entrepreneur. Voici quelques idées de business dans les quels vous pourriez investir et qui seront rentables:

  • Business en ligne : c’est un secteur en pleine croissance et plusieurs segments de marchés n’ont pas été exploités;
  • Immobilier : ce secteur vous permet de facilement devenir riche et indépendant. C’est un domaine large et plein de possibilités.
  • Bien-être : les gens sont préoccupés par leur santé physique et psychologique. Le secteur du bien-être est très prisé de nos jours rentre dans les secteurs à croissance rapide e terme de marché et de chiffre d’affaire;
  • Les services aux entreprises et aux personnes :  il s’agit de fournir des services. Le domaine des services garantie la rapidité et la réduction des coûts de transactions pour l’entrepreneur.
  • Le consulting : c’est un domaine porteur pour tout entrepreneur. C’est également un domaine de service aux entreprises, notamment dans le conseil des stratégies économiques et d’assistance aux entreprises.

Comment devenir entrepreneur à succès

Pour devenir entrepreneur à succès, vous devez avoir plusieurs qualités nécessaires à la bonne marche de votre entreprise. Mais ici, je vous donnerai 6 qualités incontournables qui vous aideront à devenir un entrepreneur rentable et à succès.

1. Devenir entrepreneur : Le courage et la détermination

Le courage et la détermination seront vos armes sures en tant qu’entrepreneur. Il n’y a pas de réussite sans échec, ni risque. Vous prenez des risques en jetant tout et vous consacrant à votre rêve. Quelqu’un disait que « le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité dont vous faites preuve en la surmontant ».

Pour surmonter les obstacles, croyez-moi vous en rencontrerez grandement, vous devez être courageux et déterminé. Ne perdez pas votre enthousiasme et votre motivation.  Cela motivera également vos collaborateurs qui compteront désormais sur vous. Vous êtes responsable de votre business mais également d’eux, vous ne devez en aucune façon baisser les bras.

Bien entendu, vous devriez calculer les risques que vous prendriez et ne pas vous jeter à l’eau sans considération. Néanmoins, vous devez demeurer stoïque dans votre quête. Sois calculateur mais stoïque dans votre projet.

Soyez jovial et un motivateur pour votre équipe.

2. Devenir entrepreneur : être motivé 

Motivation de l'entrepreneur

Motivation de l’entrepreneur

En démarrant votre projet d’entreprise, ne mettez pas de suite l’aspect financier en premier plan. Une erreur courante chez l’entrepreneur débutant consiste à vouloir devenir riche du jour au lendemain. Il est indispensable de garder à l’esprit que l’entrepreneuriat est avant tout, une aventure humaine et de croissance personnelle. Les bons entrepreneurs sont, avant tout, motivés par la valeur qu’ils apportent au monde, l’impact concret qu’ils ont sur la vie de leurs concitoyens.

N’hésitez pas à lire la biographie des dirigeants d’entreprise, ou celle de jeunes entrepreneurs à succès qui vous inspirent. Le but ultime du bon entrepreneur est d’améliorer le monde. C’est cette passion qui lui permet de surmonter la traversée du désert. Cette période où l’investissement en temps, énergie et heure dépasse largement les résultats obtenus. C’est au bout de cette période où beaucoup d’aspirants entrepreneurs abandonnent leurs projets, que vous allez générer vos premiers revenus importants.

3. Devenir entrepreneur : être humble

L’humilité est une disposition requise pour tout entrepreneur. Certains pensent se suffire à eux- seuls et ne demande ni conseils, ni suggestions. Il est important de savoir tendre l’oreille et être ouverts aux critiques. Un entrepreneur à succès ne doit pas se replier sur lui-même et balayer du revêt de la main les conseils des autres. Cherchez à recourir aux autres en cas de besoin et accepter de recevoir des conseils dans votre business. Il ne s’agit pas d’être dépendant de l’avis des autres mais accueillir les conseils comme des opportunités pour être meilleur dans son activité.

Par ailleurs, vous devez avoir confiance aux autres , et en vos capacité à discerner les bons conseils des mauvaises. Fiez-vous aux professionnels dans votre domaine:

  • Conseillers financiers 
  • Conseillers fiscaux et juridiques
  • Banques 
  • Consommateurs pour améliorer vos produits et services
  • Cabinets de conseil en gestion

Etre apte à écouter les conseils des autres est une caractéristique fondamentale d’un bon entrepreneur.

Ne vous attendez pas à avoir la reconnaissance sociale mais devrez toujours penser  à impacter le plus de personnes.

4. Devenir entrepreneur : pourquoi vous devez être organisé

Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez avoir un minimum d’organisation. Vous n’atteindrez pas vos objectifs à moins d’organiser vos idées, votre temps et vos priorités. quelles sont vos priorités? quels objectifs voulez-vous attendre?  en combien de temps voulez-vous les atteindre ? Ces choses sont primordiales. Organiser votre planning. Organiser votre travail. Ainsi, vous serez performant et rentable.

 

Devenir entrepreneur - être organisé

Devenir entrepreneur – être organisé

De même, vous devez organiser vos dépenses , c’est-à dire, gérer vos entrées et sorties d’argent. Un entrepreneur à succès produit, investit et consomme moins qu’il ne produit.

5. Devenir entrepreneur : Pourquoi devez-vous être discipliné

Pouvoir s’auto-évaluer est une excellente attitude à avoir en tant entrepreneur. Quand vous parler de vos projets, beaucoup dans votre entourage, vous diront des choses blessantes et décourageants. Ces derniers ne s’attarderont que sur ce qu’ils croient voir de vous. Si vous les suivrez dans leur logique, vous vous ramollirai et ne franchirez pas le pas. Vous devriez apprendre à vous connaitre. Evaluer vos faiblesses, mais également vos forces. Vous serez ainsi préparer pour votre projet et saurez tourner les choses à votre avantage.

Laissez moi vous dire une chose vous ne serez ni le premier, ni le dernier à être traité de tout. Henry Ford a été traité de « pacifiste ignorant » par un journal  durant la première guerre mondiale, alors qu’il allait être  un industriel remarquable dans le domaine de l’automobile. Il voyait dans son projet , la clé pour la paix. Dans un contexte de guerre, prôner la consommation et l’innovation technique pour mettre fin à la guerre, paraissait déraisonnable.

Jack Ma disait, dans l’une de ses interviews donnée  à DAVOS, qu’il fallait prendre le temps de faire une introspection et regarder à l’intérieur de soi. Il expliquait que l’une des raisons pour lesquelles ce monde rencontre des écueils, est que, les hommes ne savaient chercher à l’intérieur d’eux. en regardant en vous, vous verrez des trésors inouïs que vous ne soupçonniez même pas. Vous devez pouvoir écouter  et vous écouter vous-même.

6. Devenir entrepreneur : être original et audacieux

L’originalité et l’audace sont des caractéristiques clés que doit avoir un entrepreneur qui veut se distinguer. Vous devez mettre en avant votre authenticité dans chacune de vos idées. Il n’est pas mauvais de s’inspirer des autres. Car de là germent bien souvent des idées nouvelles. Mais, à chaque idée sachez y mettre une touche personnelle qui fera la différence.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Comme, je l’ai mentionné, un entrepreneur impacte et apporte des choses nouvelles dans son environnement. Ainsi, vous devriez apporter des idées originales et créatives qui vous rendront plus intéressant aux yeux de vos partenaires. Pour ce faire, être audacieux est primordial. Vos idées ne seront pas toujours perçues avec l’enthousiasme souhaité. Vous devrez faire preuve d’audace. Oser émettre vos idées. Oser s’opposer à l’opinion générale.

En 1975, si Bill Gates et Paul Allen, n’avaient fait preuve d’audace et d’originalité, Microsoft n’aurait sans doute pas vu le jour. De milliards de personnes n’auraient certainement pas pu l’utiliser et Bill Gates n’aurait pas été milliardaire.

En somme, retenez que l’entrepreneur est quelqu’un qui crée de la valeur ajoutée et donne de la valeur aux opportunités que les autres ne peuvent saisir. Oser faire partie de ces personnes et vous marquerez votre génération.

Pour aller plus loin, découvrez la vidéo : « 10 livres pour entrepreneurs et investisseurs »