Le salariat est le système qui vous amène à échanger votre temps contre de l’argent. Dans un tel système, vous percevez une rémunération périodiquement (par mois) et le bénéfice est donc perçu par l’employeur. Cela vous maintient donc dans un état de dépendance permanente pendant que l’employeur encaisse énormément d’argent. Cet état de choses doit alors vous amener à réfléchir afin d’entreprendre une activité. C’est le moyen qui vous permettra d’atteindre votre indépendance financière. Comment faire pour Devenir Entrepreneur tout en étant salarié ?
Etat des lieux
Plusieurs personnes sont bloquées dans un travail salarié donné même si elles souhaitent en sortir. Ce sont des gens qui n’ont pas toujours le temps ou qui ne savent pas toujours par où commencer une activité. Parfois, c’est leur entourage qui leur fait comprendre qu’il serait mieux de garder leur CDI. En fait, plusieurs personnes estiment que le CDI offre la sécurité de l’emploi. Si vous lisez cet article, c’est surement parce que vous pensez différemment et que vous souhaitez d’ailleurs changer ou prendre certaines décisions dans votre vie.
Mon histoire
J’ai été salarié pendant sept ans et j’ai travaillé dans le domaine de l’assurance et de la banque. J’étais un salarié de base car je faisais du porte-à-porte au Havre au début de ma carrière. Ensuite, j’ai été banquier. Ainsi, j’ai eu l’idée d’investir peu à peu dans l’immobilier. Cela est rendu possible par mon statut de salarié. En effet, j’étais sous CDI ce qui m’a permis d’investir dans l’immobilier. Peu à peu, j’ai pu Devenir Entrepreneur et j’ai complètement quitté mon travail.
Aujourd’hui, je ne vis que de mes investissements et de mes revenus passifs liés à mes business. Pour vous aider à entreprendre, je vous invite alors à suivre une série de dix étapes développées à travers cet article. Ces étapes vous permettront de passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur.
Dix étapes pour Devenir Entrepreneur quand on est salarié
Lorsque vous êtes salarié et vous désirez devenir entrepreneur, il est nécessaire d’évoluer suivant des étapes. Comment devenir un jeune entrepreneur ?
Rechercher sa motivation de Devenir Entrepreneur
Il faut avoir une motivation suffisante avant de dire « je veux devenir entrepreneur ». Pour quitter votre travail actuel (statut de salarié) pour devenir entrepreneur libre, vous devez donc avoir de la motivation. Il faut ainsi déterminer ce qui vous motive à quitter votre travail pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Il peut s’agir de plusieurs raisons.
J’ai quitté mon emploi car je ne supportais plus que mon patron me dise ce que je devrais faire. Je ne pouvais plus également continuer à subir la pression venant de mon supérieur hiérarchique. Ce dernier m’envoyait des e-mails pour me rappeler mes objectifs et mes tâches. Il y avait toujours quelqu’un qui me rappelait que je devrais répondre à tel client et que tout l’effort que j’ai fourni le mois passé est annulé.
En fait, je devrais toujours recommencer l’effort à zéro et toujours faire plus d’effort chaque mois. Dans ce métier, les objectifs augmentaient au fur et à mesure. Finalement, je me suis rendu compte que cette réalité ne me correspondait pas. Au même moment, certains de mes collègues étaient très contents. Pendant ce temps, j’aspirais à autre chose car j’aime la liberté et j’aime beaucoup voyager.
Face à cette situation, j’ai mené des réflexions afin de quitter ce système. En fait, c’est cette situation qui m’a motivé à entreprendre et à trouver des solutions afin d’investir. Cela m’a ainsi permis de devenir entrepreneur. Avant de prendre la décision de devenir entrepreneur, il est donc capital de rechercher votre motivation.
Déterminer ses domaines de compétence
Il est nécessaire de déterminer vos domaines de compétence. Pour ce faire, prenez une feuille et un stylo pour noter la liste des domaines dans lesquels vous excellez. En effet, ce sont des domaines dans lesquels les gens vous posent des questions. Peut-être que votre cousin ou vos amis vous appellent souvent pour avoir des conseils dans certains domaines par exemple. Il s’agit donc des questions telles que « comment arrives-tu à cuisiner tel plat ? » ou « comment arrives-tu à prendre de si belles photos ? ». Ils peuvent aussi demander la manière dont vous procéder pour investir dans l’immobilier.
En vous intéressant aux questions que l’on vous pose souvent, vous pourrez ainsi déterminer vos domaines de compétence. Sachez alors que vous êtes toujours l’expert de quelqu’un dans un domaine précis. Faites donc la liste de tout ce que vous savez faire.
Faire le filtre
Pour faire le filtre, relevez les idées qui sont automatisables sur le long terme parmi celles que vous avez recensées sur votre feuille. Cela signifie par exemple que si vous êtes un expert en photo, vous pourrez alors faire des cours de photo en ligne. En fait, vous travaillerez une fois pour produire ces cours. Mais, ces derniers pourront être vendus plusieurs fois. Le même travail sera commercialisé plusieurs fois. Ainsi, vous pouvez devenir entrepreneur sur internet.
Dans le domaine de l’immobilier, j’achète un bien immobilier une fois et je peux ensuite le louer plusieurs fois. Par contre, il y a certaines activités que vous ne pouvez pas dupliquer. Par exemple, pour donner des cours particuliers à des enfants, vous serez obligé de vous déplacer physiquement. Pour cette raison, faites bien le tri entre les business que vous pouvez automatiser et ceux qui ne peuvent pas l’être.
Se faire former
Si vous êtes salarié, vous n’êtes pas tenu de quitter votre travail avant de Devenir Entrepreneur. Ce n’est pas une obligation car vous pouvez avoir besoin de vos revenus actuels. Ce que je vous recommande est la formation. Je vous encourage à vous former. Avant de commencer à entreprendre, je lisais au minimum un livre par semaine. J’ai aussi suivi plusieurs formations notamment aux Etats-Unis. De cette manière, j’ai commencé à investir dans l’immobilier en utilisant mon CDI.
La période de transition au cours de laquelle vous commencez l’investissement nécessite par ailleurs un travail régulier. Vous devez travailler plus que d’habitude. En effet, vous travaillez en tant que salarié dans la journée. Ensuite, vous travaillerez le soir pour votre business. Vous vous consacrez ainsi à vos investissements le soir.
Persévérer malgré les découragements
Le processus de l’entrepreneuriat n’est pas aussi facile. Nombreux sont donc les handicaps qui peuvent vous éprouver profondément. Il vous faudra alors un certains nombres de caractères pour y parvenir.
Eviter le découragement dès le début de votre activité
C’est une phase à laquelle plusieurs personnes se découragent. Lorsque j’ai commencé mes activités et que j’allais visiter des biens immobiliers, les gens me regardaient bizarrement. Ils se demandent la raison qui motive mes visites de biens immobiliers alors que j’ai un CDI. Pour eux, je devrais plutôt me concentrer sur mon travail. De la même manière, lorsque je fais des vidéos, les gens ne comprennent pas et me posent des questions.
Ils ne trouvent en fait pas leur utilité et me rappellent que personne ne suit ma chaîne YouTube. Par ailleurs, je ne gagne pas d’argent avec cette chaîne YouTube. Ce qui peut paraître difficile est que vous mettrez en place des actions mais vous n’aurez pas de résultats financiers.
La réalité de l’entrepreneur
Il faut noter que la mentalité de salarié diffère de celle d’un entrepreneur. Le salarié est habitué à être payé pour le travail accompli durant un temps défini. Mais lorsque vous êtes entrepreneur, cela ne se passe pas de la même manière. En fait, pour devenir entrepreneur, il faut travailler aujourd’hui et espérer les récompenses dans plusieurs mois. Vos efforts porteront leurs fruits dans six mois, un an ou plus.
La première fois que j’ai perçu mes revenus passifs, je n’étais pas entrain de travailler. C’est un peu bizarre mais cela se passe ainsi. Vous percevez vos revenus passifs lorsque vous ne travaillez plus. Vous êtes ainsi récompensé plusieurs mois après avoir fourni des efforts. Ensuite, vous arriverez à une phase où votre business prendra son envol. A cette étape, vous percevrez davantage de revenus. Ces derniers seront sans cesse grandissants lorsque vous réinvestissez ce que vous gagnez.
Lorsque vous gagnerez ainsi, votre entourage s’étonnera. Certaines personnes vous diront par ailleurs qu’elles ne savaient pas que votre business connaîtra du succès. Par contre, d’autres personnes vous rappelleront qu’il ne faudrait pas se réjouir car votre réussite ne durera pas.
Comment fonctionne la réussite dans le business ?

C’est une étape qui vous amène à donner raison aux gens. En fait, votre business vous rapportera mais, vos revenus baisseront à un moment donné. A ce niveau, certaines personnes abandonneront leur business. Elles se découragent ainsi et finissent par abandonner. Ce sont des personnes qui se décourageront parce qu’elles écoutent les gens qui sont autour d’elles. L’entourage rappelle qu’il avait raison car il avait prédit que votre business ne marcherait pas. Il est important de savoir alors que c’est une courbe normale dans le business. Ce dernier peut monter et redescendre. Ensuite, il remontera légèrement pour enfin se stabiliser. Vous devez donc vous attendre à cette situation si vous souhaitez devenir entrepreneur.
Généralement, lorsque vous êtes dans la phase de baisse d’activités, vous rencontrerez à ce moment précis des difficultés auxquelles vous n’avez pas pensé. Mais, rassurez-vous car c’est tout à fait normal. Si par exemple, vous investissez dans l’immobilier, vous aurez donc un problème de fuite d’eau dans la phase de baisse d’activités. Si vous avez une entreprise, vous recevrez peut-être des documents à remplir. Il peut s’agir des frais que vous n’aviez pas prévu. Dans le processus de devenir entrepreneur, il est normal que vous rencontriez des difficultés.
Continuer à améliorer votre business
Pourquoi devenir entrepreneur ? Malgré les difficultés, il faut continuer à faire fonctionner votre business. Il est nécessaire donc de continuer à travailler et à améliorer votre affaire. En réalité, l’activité que vous avez lancé au début ne pourra pas fonctionner parfaitement d’un coup. Pour cela, un entrepreneur à succès améliore continuellement son business. Cette amélioration se fait alors peu à peu en tenant compte des retours, des avis clients et des commentaires.
Il est tout à fait normal de ne pas avoir la solution miracle et parfaite dès le début. C’est important de rester serein car toutes les difficultés que vous rencontrez à un moment donné seront corrigées au fur et à mesure. Rassurez-vous donc jusqu’à ce que le business reprenne son fonctionnement normal.
Fonctionnement automatique du business
C’est une étape de soulagement dans le processus pour devenir entrepreneur. A cette phase, votre business tournera en automatique. C’est à ce moment que vous pourrez quitter votre travail (CDI). Cela ne sert alors à rien de se précipiter pour quitter son travail sur un coup de tête en démissionnant. Vous pouvez faire une rupture conventionnelle. Cela signifie que si vous êtes salarié depuis les deux ou trois dernières années et que vous montez une entreprise, vous pourrez donc percevoir des revenus.
En fait, si vous êtes en France, les mois où vous percevez des revenus de votre entreprise, vous n’aurez pas d’allocation. Par contre, les mois où vous ne faites pas de bénéfice avec votre entreprise, vous pourrez potentiellement percevoir des allocations. Ce système peut être une sécurité par rapport au moment de non rentabilité de votre activité. Si votre business marche bien, vous n’aurez pas besoin de faire recours à cette solution. Ceci constitue d’ailleurs mon souhait pour vous.
Penser à optimiser géographiquement
Ceci constitue la neuvième étape à laquelle vous vous sentirez libéré du salariat. Cela signifie que vous êtes libres géographiquement. Cela peut être la bonne occasion d’optimiser géographiquement en allant par exemple vivre dans des endroits où la vie est moins chère. Si vous vivez à Paris en France, vous pouvez toujours rester en France mais vous déménagerez pour aller dans des endroits où le loyer est moins cher. Cherchez donc des endroits où la vie est moins chère.
Il est aussi possible de changer de pays pour aller dans des pays où vous pourrez faire plus d’activités avec le même montant d’argent. Ce serait peut-être l’occasion pour vous d’optimiser votre fiscalité en changeant de résidence fiscale. Tout ceci est optionnel mais ce sont des astuces qui peuvent vous apporter du levier sur votre business.
Dans certains pays, vous devez travailler pendant trois ans avant de générer un bénéfice donné. Par contre, il y a d’autres pays où la fiscalité est plus légère car vous avez simplement besoin de faire une année d’activités pour générer les mêmes bénéfices.
Devenir Entrepreneur : La clé de la liberté financière
Il s’agit à cette étape de déléguer votre business à des personnes intelligentes. J’ai recruté par exemple une réalisatrice de talent, un comptable et un notaire qui travaillent pour mon compte. Je suis en relation avec plusieurs banquiers et avocats qui constituent mon équipe. Cherchez à constituer votre équipe car c’est elle qui fera fonctionner votre business.
A ce moment, vous devez prendre de la hauteur et mettre en œuvre les meilleures stratégies. Ne perdez donc pas de vue le but d’un entrepreneur, c’est de devenir un stratège et non une personne qui travaille dans le business. En fait, votre travail consiste à lancer, à amorcer le développement et à élargir le business. Il vous revient donc de prendre des décisions stratégiques.
Regardez aussi la vidéo : Comment devenir entrepreneur quand on est salarié.