Patrimoine : 7 Stratégies de création et de développement

Idées de Business rentables

Le patrimoine est l’ensemble des biens acquis par une personne physique ou morale ayant une valeur économique à instant quelconque. Il peut s’agir d’actifs, de créances, de dettes ou d’engagements. Dans cet article, nous allons aborder comment créer son patrimoine en partant de zéro.

En gestion de finances personnelles, le patrimoine se définit comme étant l’ensemble des biens  que possède une personne physique à un moment donné. Ces biens peuvent être des meubles ou des immeubles, des droits, des créances, et éléments inaliénables et transmissibles. Le patrimoine net tient compte de toutes les dettes et engagements  financiers qu’elle a contractés et qui viennent en déduction. Dans cet article, je vous partage les bonnes stratégies pour constituer et ensuite développer votre patrimoine.

Patrimoine : 7 Stratégies de création et de développement

                    

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

La décision de constituer un patrimoine doit avoir du sens et une profonde motivation. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier cette démarche. Il s’agit entre autre de:

  • Volonté de changer de vie
  • Reconversion professionnelle
  • Assurance d’une protection financière pour sa descendance

Abordons à présent 7 étapes à suivre pour développer son patrimoine.

Liberté financière : Épargner ses revenus

Développer son patrimoine - Épargner ses revenus

 Développer son patrimoine – Épargner ses revenus

L’épargne représente une partie de vos revenus n’ayant pas été dépensés pendant une période donnée. Elle constitue votre rempart en temps de crise (les réformes politiques, les crises économiques) ou votre recours en cas de difficulté financière (licenciement, faillite…). Certes, il est difficile de vous priver des produits irrésistibles qui abondent sur le marché ou les innombrables envies qui vous effleurent quotidiennement. Toutefois, il faut vous tenir à l’écart de tout ce qui pourrait appauvrir votre portefeuille.

De manière générale, il est recommandé une épargne minimum de 10 % pour se mettre à l’abri d’un dénuement financier en cas de situation de crise. Aussi longtemps que votre capacité d’épargne est maintenue à la hausse, vos économies augmenteront parallèlement. Ne pas épargner apparaît comme une erreur préjudiciable à votre liberté financière. Devenir indépendant financièrement en développant son patrimoine requiert une discipline financière élevée. Connaitre et contrôler vos dépenses est une étape incontournable pour le développement de votre patrimoine.

Investissement : Pourquoi se former

Développer son Patrimoine - Se Former à l lazyload'investissement

Augmenter son Patrimoine – Se Former à l’investissement

A l’instar d’une compétition athlétique, développer son patrimoine est un exercice sur la durée auquel il faut s’atteler de manière judicieuse. En effet, investir et développer son patrimoine passe par l’investissement en soi. L’écosystème des finances intègre des notions solides que vous pouvez acquérir par les formations, les séminaires, les ouvrages dédiés à cette fin. Vous ne devriez nullement outrepasser la préparation au monde des investissements au risque de faire faillite.

Développer son patrimoine: Gestion du capital

Développer son patrimoine - Décisions financières raisonnées

 Patrimoine – Gestion du capital

La gestion de son portefeuille et la maîtrise de soi sont deux notes qui s’accordent valablement. Dans ce cadre, les prises de décisions ou des spéculations irréfléchies sont à éviter scrupuleusement. En effet, vos achats et ventes doivent être justifiés ou fondés sur vos réels besoins ou sur votre stratégie. Investissez uniquement votre capital dans les biens utilitaires. Ne gaspillez donc pas les revenus générés par votre travail. Il ne s’agit pas d’être ascète ou banqueteur mais prioriser vos dépenses. Développer son patrimoine est un jeu d’esprit et de maturité psychologique.

Augmentation de capital : Eviter les dettes 

Il n’est pas rare de remarquer autour de soi que bon nombre de personnes se lancent dans l’acquisition effrénée de biens ou d’actifs auxquels leurs capacités financières ne répondent pas. Ils finissent étouffés par des dettes de consommation et compromettent inéluctablement leur liberté financière. L’objectif est d’éviter de vous retrouver enchaîné par des dettes de consommation et d’empiéter sur le développement de votre patrimoine. Comment s’y prendre? Il faut éviter d’accumuler les biens dont les valeurs se déprécieront au fil du temps et dont les fruits ne renflouent votre portefeuille.

Les dettes sont un cancer pour vos finances. Sachons distinguer les bonnes dettes, des mauvaises. Un crédit obtenu à la banque dans le cadre d’un investissement rentable constitue ce qu’il convient d’appeler « Une bonne dette ». Par contre, un crédit obtenu dans le cadre de l’achat d’une résidence principale peut s’avérer être « Une mauvaise dette ».

Liberté financière : Qualité de vie

Développer son Patrimoine- Qualité de vie

Liberté financière – Qualité de vie

Un gros patrimoine est le moyen de vivre pleinement vos rêves et d’atteindre vos objectifs. Par ailleurs, il est indispensable de mettre tout en oeuvre pour y parvenir et de jouir au maximum des dividendes que vous percevez. Par dessus-tout, votre épanouissement est la clé de réussite qu’il faut préserver en toute circonstance. En effet, s’accomplir, se réaliser et contribuer est le rêve ultime auquel aspirent les personnes en quête d’indépendance financière. Le meilleur investissement est celui que vous faites en vous. Vos efforts doivent contribuer à construire la vie de vos rêves et améliorer les conditions de vie de vos semblables.

Il est courant de rencontrer des entrepreneur à succès qui n’ont de cesse à en vouloir toujours plus et encore davantage. Ils s’engagent dans une course effrénée de performance qui parfois peut empiéter sur leur qualité de vie. Tâchez en toute circonstance de garder à l’esprit la raison fondamentale pour laquelle vous avez choisi de braver les difficultés de l’entrepreneuriat. La qualité de vie que vous offre votre patrimoine est prioritaire devant le nombre grandissant de zéro sur votre compte en banque.

Economie  : Dépenser moins et gagner plus

Développer son patrimoine - Dépenser moins et gagner plus

Economie – Dépenser moins et gagner plus

De toute évidence, vos rentrées d’argent doivent tenir la part belle face à vos dépenses quotidiennes. Alors, la meilleure manière d’épargner une partie de vos revenus mensuels est de réduire vos dépenses. Il faut le faire parce que vous en avez la capacité et le pouvoir de l’effet cumulé est extraordinaire. Le secret pour y arriver est de consommer moins en vivant en-dessous de vos moyens. Les principales dépenses incompressibles sont entre autres le logement, l’alimentation et le transport.

De manière générale, il vous faut gérer de façon rationnelle votre capital pour ensuite espérer le faire fructifier. La gestion de celui-ci repose sur le fait de rentrer plus de liquidités que vous en dépensez. En effet, l’un des éléments qui freine le développement d’un patrimoine financier est l’accumulation des dettes et particulièrement des mauvaises dettes, c’est-à-dire celles qui ne procurent aucune rentrée financière ensuite. Le développement de votre patrimoine passera donc par une bonne gestion de vos biens en bon père de famille.

Placement d’argent : Comment optimiser ses dépenses

Pour  déterminer l’élément sur lequel il faut agir, il importe de se connaître soi-même et de définir son profil. Les choix de supports d’investissement, des opportunités ainsi que des risques associés à vos investissements découleront de vos principes et valeurs. En effet, vous choisirez d’investir en bourse au détriment de l’immobilier selon que vos centres d’intérêt, votre détermination convergent davantage vers la bourse. Vous serez à même de faire face aux risques inhérents à chacun de vos choix. En outre, investir sur du long terme ou du court terme sont deux choix distincts qui ne correspondent pas à tous les profils d’investisseur.

Vous devez faire des choix pour pouvoir dépenser moins. A ce niveau, un autre problème se pose, c’est celui du choix de vos priorités. A titre illustratif, les vertigineuses factures de consommation affectant considérablement votre portefeuille sont à réduire. Aimeriez-vous  régler des factures qui vous coûtent ou bien des factures dont vous ne sentez aucune gêne à régler ?  Le choix est tout à fait naturel, c’est ainsi qu’il vous faut analyser et voir les choses.

indépendance financière : Investir dans les actifs

Développer son patrimoine - Investir dans les actifs

Développer son patrimoine – Investir dans les actifs

Vous avez sans doute entendu parler autour de vous d’achat ou de vente d’actifs. Qu’en est-il substantiellement? En réalité un actif, c’est cet investissement qui à terme vous génère des dividendes ou qui prend de la valeur dans le temps. Un investissement immobilier, des actions, des fonds, une société sont des actifs. Pour vous instruire davantage sur l’utilité de vous construire des actifs, je vous invite à lire l’ouvrage best-seller – Père riche, Père  pauvre – de Robert Kiyosaki qui en parle suffisamment si vous êtes en quête de construire votre indépendance financière.

Comment augmenter son patrimoine ?

Créer son Patrimoine - Augmenter Son Patrimoine

Créer son Patrimoine – Augmenter Son Patrimoine

Créer son patrimoine et le développer en vue de le léguer ne s’improvise pas. Cela implique une organisation méthodique et de la  persévérance pour y parvenir. Il n’y a pas que les plus riches qui peuvent se constituer un patrimoine. Les plus modestes, même si ça leur prendra plus de temps, peuvent y arriver. Il  vous suffit d’en faire une  préoccupation première et de prendre le temps nécessaire pour faire un choix rationnel.

Pour faire croître votre patrimoine, je vous suggère de vous former sur la gestion des finances personnelles. Ainsi, investissez au maximum dans des actifs qui vous permettront d’avoir des revenus mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels en fonction de la nature de ceux-ci et de la gestion que vous en faites. De manière générale,  il est conseillé d’investir dans les domaines rentables et de diversifier vos investissements en vue de minimiser vos risques de pertes. L’investissement varie selon qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Pour un professionnel, par exemple, il peut effectuer des placements boursiers.

L’un des domaines les plus rentables pour investir est l’immobilier en effectuant une acquisition ou une construction pour ensuite mettre le bien immobilier en location. Pour développer son patrimoine, avoir des valeurs mobilières telles que la bourse est également recommandée.

Gestion du patrimoine : Assurance habitation

Développer son Patrimoine- Pérenniser Son Patrimoine

Gestion du patrimoine – Assurance habitation

Il est indispensable d’assurer vos biens afin qu’un incident ne vienne les affecter. Ainsi, pensez à une bonne couverture sociale, une bonne assurance habitation, un choix judicieux doit s’appliquer à tous vos biens.

Il existe trois types de sources de revenus  issus de :

  • La protection sociale 
  • Le travail
  • Le patrimoine

Un revenu de patrimoine est un flux régulier qui apporte de la sérénité. Ce flux peut être consommé car il se renouvelle. Les revenus du travail peuvent varier dans le temps et cesseront d’exister au moment de votre retraite. Les revenus de la protection  sociale risquent d’être réformés compte tenu de l’évolution de la dette nationale. De ce fait, la question des revenus patrimoniaux devient alors cruciale.

Aujourd’hui il est nécessaire de se poser la question des revenus de son patrimoine de plus en plus jeune. Le marché du travail est plus précaire qu’auparavant. On peut alors s’interroger sur la pérennité de notre système de protection sociale et les objectifs de vie qui changent. De plus en plus les quadragénaires envisagent de cesser ou de ralentir leur activité avant l’âge légal de leur retraite. Ceci devient possible si le patrimoine a été constitué et organisé pour distribuer des revenus.

Par ailleurs, la pérennité de votre patrimoine fait appel à sa sécurité. Pour ce faire, il est conseillé pour sécuriser de votre patrimoine financier de contacter un spécialiste de la finance afin d’éviter de perdre vos économies. Cette démarche permet en effet de trouver des conseils de professionnels de finance et d’investir de manière efficace et sécuritaire. Vous l’aurez compris, devenir riche est un rêve réalisable mais il faudra être vigilant au risque de tout perdre.

 

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Finance : Comment se débarrasser des mauvaises habitudes.

 

Les mauvaises habitudes à éviter 

Les mauvaises habitudes à éviter

Les dettes constituent l’une des mauvaises habitudes dont vous devez vous méfier. Pour éviter de plomber votre patrimoine, vous avez intérêt à ne pas contracter des crédits à la consommation. Il faut vous constituer une épargne qui vous permet d’acheter ce dont vous avez besoin ne serait-ce que pour espérer un gain.

Il faut parvenir à utiliser l’effet de levier du crédit. Par exemple, vous empruntez l’argent de la banque et vous achetez un bien immobilier que vous mettez en location. Et c’est au locataire de payer à la banque puisqu’il vous paiera le loyer chaque fin du mois. Ainsi, vous aurez utilisé l’argent de la banque pour vous procurer le bien immobilier sans faire un apport personnel. Et si vous parvenez à enregistrer une rentabilité, sachez que vous gagnez la confiance de la banque qui n’hésitera pas à vous accorder un second prêt car vous aurez fait preuve d’une bonne capacité à investir. N’est-ce pas suffisamment simple pour vous lancer?

En somme,  retenez que la clé de votre succès se trouve dans vos mains et vous seul. Le plus important qui puisse être mentionné est de passer à l’action pour créer et développer votre patrimoine. Et à ceux qui ont déjà  franchi l’étape de la théorie pour l’application pratique, j’espère que cet article vous aura apporté  une aide pour améliorer vos rendements patrimoniaux. Sont riches, ceux qui osent et n’ont pas peur d’échouer ! Échouez mais apprenez de vos échecs pour vous améliorer.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo « Comment devenir rentier grâce à l’immobilier »