Comment vivre de son blog en 3 étapes

Pierre Ollier - Libéré de mes entraves, il n’y a plus de limite

Vivre de son blog est un objectif tout à fait atteignable mais cela requiert toutefois de la stratégie. Les internautes sont constamment à la recherche d’information et les moteurs de recherches tournent à longueur de journée pour fournir des informations fiables à l’endroit des utilisateurs du Web. Le blog, a pendant longtemps occupé une place de choix dans le business internet. Son importance est indéniable aussi bien dans une stratégie de communication que dans la promotion d’un business en ligne.

Quelle est la place du blog dans la communication marketing ? Pourquoi créer un blog ? Peut-on vivre de son blog en tirant objectivement des revenus importants? Autant d’interrogations que se posent les débutants sur internet. Commençons à analyser méthodologiquement les atouts du blog, ses contraintes et les différentes approches de monétisation pour vivre de son blog en 3 étapes.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

A- Le blog : support de communication

blog - support de communication

blog – support de communication

Pour avoir plus de visibilité sur internet, voire dans le monde réel, le blog est l’un des canaux les plus efficaces. En effet, tenir un blog  vous permet de construire une notoriété au-delà du monde virtuel et de vous affranchir des limites géographiques traditionnelles. Dorénavant incontournable dans le milieu de la communication, le blog constitue un support de communication entre les individus de tout horizon ou couches sociales.

Par ailleurs, des milliers d’internautes à la quête d’informations passent en moyenne une demi-heure par jour sur des blogs. De nombreuses entreprises tournent de plus en plus dos  aux supports marketing jadis prisés et s’orientent vers l’animation de blogs. Ceci leur permet de gagner en notoriété et d’étendre les tentacules de leur activité. L’utilisation d’un blog permet de capter un trafic important et de se faire connaitre sur le web.

Le contenu d’un blog, lorsqu’il est référencé, permet de générer une source importante de trafic. Par ailleurs, l’usage des différents médias (articles pour la presse écrite, vidéos pour la télévision, podcast pour la radio…) sur un blog permet de toucher une large audience en couvrant le secteur d’activité, les centres d’intérêt et les passions d’une personne ou communauté de personnes.  Par ailleurs, les onglets de contact ou de commentaire permettent d’établir des liens et des affinités avec les lecteurs.

Les blogs attirent une communauté de lecteurs assoiffés d’informations vivantes au détriment des sites en raison de la réelle interactivité. Beaucoup plus simple, que les sites traditionnels, les blogs sont actualisés de manière régulière et traitent de thématiques bien ciblées.

Par ailleurs, les blogs sont de plus en plus privilégiés dans la communication en raison de leur accessibilité à tout profil d’utilisateurs. Ils ne requièrent pas assez de connaissances en informatiques ou langages de programmation. Un blog référencé apparaît assez vite dans les moteurs de recherche par rapport à un site qui, met plusieurs années pour être référencé.

Créer un blog : Les avantages 

Le blog est un support de contenus d’informations aussi bien pour son auteur que pour des milliers de visiteurs qui y trouvent les informations dont ils ont besoin. Toutefois, de nombreuses autres raisons peuvent inciter à créer et à vivre de son blog. Ainsi, se lancer dans le blogging est un engagement sur la durée notamment par les raisons qui suivent :

1- Vivre de son blog: Partager son quotidien

Le blog est avant tout un outil personnel pour partager votre style de vie, parler de vos loisirs et réunir une communauté de passionnés qui vous ressemble. A travers un blog, vous pouvez parler librement de votre mode d’alimentation, les bénéfices pour votre santé et partager des astuces avec votre communautés de lecteurs. Les aventures personnelles sont le plus souvent décrites dans les blogs pour retracer la vie de leurs auteurs, leurs parcours, leurs rêves et leurs challenges. Ne retrouve-t-on pas le parcours professionnel des créateurs de blog sur leurs pages ? De même, il existe pléthore de blogs développant des sujets sur la mode, le bien-être, le sport, le voyage, etc…

En outre, créer un blog, peut contribuer à accroître l’estime de soi et sa relation avec les autres. Vous établissez des liens certes virtuels mais qui permettent de vous épanouir grâce aux échanges avec vos lecteurs. La reconnaissance de vos lecteurs sur la valeur ajoutée que vous leur apportez constamment à travers vos contenus (articles, vidéos, podcasts…) crée un sentiment de satisfaction personnelle inestimable. De plus, les différents témoignages sur votre blog confortent l’originalité et la plu-value de vos contenus et par ricochet renforcent votre confiance en vous-même.

2- Vivre de son blog: Le réseautage

En mettant vos compétences au service des autres, vous constituerez rapidement un réseau. En effet, les blogueurs abordant les mêmes thématiques que vous ainsi que votre communauté de lecteurs sont de potentiels collaborateurs à même de faire partie de votre « dream team ».

3- Devenir blogueur: L’autoformation

Tenir un blog est un véritable moyen de dépassement en soi, d’auto-apprentissage en ce sens qu’il permet de se découvrir et d’ouvrir ses perspectives sur son environnement. La curiosité vous permettra de suivre vos concurrents et de développer vos compétences sur d’autres sujets. Vous gagnez en pédagogie et en qualité de communication.

Une autre compétence importante que vous développez grâce à votre blog est l’organisation. Tenir un blog, permet de mieux s’organiser et de décupler sa productivité. En dépit de vos efforts pour créer du contenu sur votre blog, vous rencontrerez des problèmes techniques, et des spécimens d’un genre nouveau: les Haters. L’objectif pour vous est de développer un état d’esprit de gagnant et de stimuler votre créativité.

4- Devenir blogueur: Gagner sa vie et devenir libre

La création d’un blog est la voie royale pour générer des revenus passifs ou un complément de revenus sur internet. C’est un raccourci entrepreneuriale utilisé par de nombreux millionnaires d’internet pour atteindre leur indépendance financière et vivre leurs rêves. A travers vos articles, vidéos et podcasts, vous partagez des informations utiles aux internautes. Il est indispensable d’identifier les besoins de votre audience afin de créer du contenu qui leur est adapté sur votre blog. Ainsi, vous impacterez un grand nombre en développant des sujets ayant trait aux problématiques quotidiennes de vos prospects. Votre rôle est d’identifier leur plus grande frustration pour y apporter des solutions pratiques. Ce faisant, vous transformerez votre activité en business rentable.

Pour vendre et monétiser votre blog, il est important de disposer d’un catalogue de produits assez cohérent. A cet effet, de bonnes stratégies marketing sont nécessaires. Vous pourrez entre autres :

  • Vivre de son site internet: Mettre en place de la publicité et de l’affiliation

Mettre en place des campagnes de publicités sur votre blog peut se dérouler de plusieurs manières. La plus simple est l’intégration de bannières publicitaires sur le blog. Cette option vous permet d’être rémunéré à hauteur des clics réalisés par les visiteurs de votre blog. Songez donc à développer vos sources de trafic pour en tirer le maximum de profits. Plusieurs plateformes proposent des bannières publicitaires à insérer sur un blog. La plus connue est Google Adsense. Cependant, il faut signaler que les revenus sur clics sont dérisoires.

L’affiliation, quant à elle, permet au blogueur de tirer d’importants profits à partir des ventes de produits tiers correspondant à des besoins spécifiques de son audience et auxquels ses propres produits ne répondent pas. Sur chaque vente, le blogueur perçoit une commission et donc des revenus proportionnels au volume de ventes réalisé par son intermédiaire. Pour réaliser un volume important de ventes, il est primordial de disposer d’une liste e-mail importante et de trouver une source de trafic assez convertible en adaptant les produits aux différents segments de clients.

  • Vivre de son site internet: Vendre ses produits et formations avec un blog

L’intérêt principal de vendre vos propres produits ou programmes réside dans le fait que votre marge de bénéfice représente une grande part du chiffre d’affaire réalisé. En effet, pour vendre vos programmes en ligne, il est important d’adopter des stratégies efficientes. Comme pour tout projet entrepreneurial, l’étude de marché vous permettra d’analyser la valeur perçue de vos produits et l’enthousiasme qu’ils suscitent auprès de vos prospects.

Cependant, il faut penser à vendre vos produits avant leur conception ou création. Cela peut paraître contre intuitif mais c’est le seul moyen dont vous disposez pour évaluer la disposition de vos prospects à les acheter. Il y a un gouffre entre la volonté manifestée d’acheter un produit et l’acte d’achat. Les sondages vous informent sur la volonté d’achat tandis que les préventes vous donnent des informations en situation réelle.

En réalité, vous devez trouver la bonne formule pour vendre sans donner l’impression de vendre. Autrement dit, la confiance en vos produits et en la valeur ajoutée qu’ils apporteront à vos clients sont perceptibles par vos prospects dans votre discours de vente. Ajouté à cela, créez une situation d’urgence (promotion limitée, fermeture des ventes…). Les info-produits sont variés et dépendent généralement des besoins de votre audience. Il s’agit généralement de modules de formation accessible via un espace membre (e-book, podcasts, vidéos…). Pour réussir la monétisation de votre blog, les modes de paiement usuels sont Paypal, Stripe, carte VISA ou MASTERCARD, chèques… Cette étape est indispensable pour vivre de votre blog et acquérir votre liberté financière.

B- Le blog: élément d’un écosystème de communication

La stratégie de la vieille école selon laquelle tout business en ligne se construit autour d’un blog a montré ses limites. Cette stratégie promeut le blog comme étant le centre autour duquel doit tourner toute activité de business en ligne.

Cependant, le concept de blogging à l’instar de nombreux courants idéologiques a connu des mutations plus ou moins importantes. De même, les approches et les enjeux ont évolué et l’orientation du blog en tant que centre du business en ligne n’est pas restée figée. Ainsi, deux écoles ont vu le jour au fil du temps et se caractérisent par des approches différentes.

Blog: Business en ligne « Has been »

Pour vivre de son blog, la vieille école stipule de:

  • Trouver une passion et bloguer ;
  • Construire une relation avec votre audience
  • Créer une liste de prospects
  • Espérer que le premier test soit concluant
  • Travailler assidûment durant plusieurs mois (création de contenus, interactions…)
Blog - Élément central du business en ligne

Blog – Élément central du business en ligne

Cette approche repose sur la centralisation du blog et la redirection du trafic des autres plateformes (Facebook, Youtube,…), de la publicité et des partenariats vers ce dernier.

La nouvelle stratégie, beaucoup plus efficiente (Business en ligne « New Age ») ne requiert aucunement de la passion. On n’a pas besoin d’avoir de passion avant de commencer une nouvelle activité. On peut démarrer une activité et devenir passionné de ce que l’on fait. Un business en ligne a pour vocation première de répondre à un besoin et ne s’embarrasse pas d’idéalisme. C’est dans ce même ordre d’idée qu’abonde le concept Business en ligne « New Age »

Créer un Blog gratuit: Business en ligne « New Age »

Pour vivre de son blog, la nouvelle école demande de :

  • Définir votre valeur ajoutée
  • Faire une étude de marché express
  • Créer une liste de prospects
  • Vendre en direct avant de créer le produit
  • En quelques jours, vous avez des résultats
  • Et si cela ne marche pas, on passe à autre chose
Vivre de son blog - Audience élément central du business en ligne

Vivre de son blog – Audience élément central du business en ligne

Le concept repose essentiellement  sur l’identification de votre domaine de prédilection, centre d’excellence pour en faire une passion. Dans ce schéma tactique, le blog est décentralisé et est doté des mêmes attributs que la publicité, les réseaux sociaux ou les partenariats. L’élément central devient votre audience. L’audience devient le foyer vers lequel convergent dorénavant les autres composantes. Le nœud sensible à ce niveau du business en ligne est la conversion de votre audience en liste de clients rentables.

C- Comment gagner de l’argent avec son blog en 3 étapes

Le business en ligne « New Age » retient particulièrement l’attention de par la simplicité de sa mise en oeuvre. Il résonne davantage dans l’esprit des entrepreneurs qui désirent gagner de l’argent en ligne. Le business model repose sur 3 piliers essentiels que sont: Le trafic, l’Audience et la Conversion.

1. Gagner de l’argent avec son blog : Le trafic

Vivre de son site internet - Le trafic

Vivre de son site internet – Le trafic

Le trafic d’un blog ou d’une plateforme en ligne est le flux de visiteurs (ou utilisateurs) qui s’y connectent à un instant donné ou sur une période définie. Les moyens usuels utilisés pour générer du trafic sont entre autres:

  • Youtube
  • Publicités (Adwords….)
  • Partenaires (infopreneurs…)
  • Blog
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkdIn, Viadeo…)

Le trafic généré peut être mesuré à l’aide de plusieurs outils accessibles en version gratuite ou payante. J’aborde ci-après 3 outils parmi une gamme assez variée d’outils pour analyser le trafic sur votre blog. Toutefois, les fonctionnalités de ces outils vont évidemment au-delà de la simple tâche de mesure du trafic généré par un blog:

Mesurer le trafic sur son blog: SIMILARWEB

SIMILARWEB propose gratuitement des informations cruciales pour réaliser une étude de marché, effectuer une veille concurrentielle ou tout simplement mesurer le trafic de votre blog. Cependant, la version gratuite est limitée. En fonction de vos objectifs, vous pourrez acquérir la version payante qui est beaucoup plus avancée. Il suffit de saisir l’adresse web à étudier dans le champ de saisie pour obtenir entre autres :

  • Le classement mondial, national et par catégorie du blog,
  • Le nombre de visites, de pages vues par visite, la durée moyenne de visite,
  • La provenance du trafic par pays, les sources du trafic (accès direct, moteur de recherche, autres sites, réseaux sociaux),
  • Les mots-clés générateurs de trafic (gratuits et payants),
  • Le détail du trafic généré grâce aux réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter,etc.),
  • Les centres d’intérêt de vos visiteurs et les autres sites qu’ils visitent aussi fréquemment.

Mesurer le trafic sur son blog: ALEXA

Alexa est la plateforme en ligne d’analyse de blogs le plus ancien et certainement le plus connu chez les professionnels du référencement. Il suffit de saisir l’adresse web que vous souhaitez étudier dans le champs de saisie de ALEXA. De même, elle permet d’établir un classement des blogs les plus visités dans un pays.

Augmenter le trafic de  son blog: SEMRUSH

SEMRUSH offre les critères d’analyse les plus aboutis du marché, notamment sur l’utilisation et la performance des mots-clés. Voici quelques fonctionnalités intéressantes parmi la large gamme proposée:

  • Cartes de positionnement de la concurrence,
  • Suivi et pilotage du SEO (référencement naturel),
  • Comparatif des mots-clés (organiques et payants) et prix du CPC (coût par clic).

Par ailleurs, SEMrush effectue une mise à jour quotidienne de l’évolution du trafic d’un blog. Il est possible de suivre un historique sur une période donnée.

D’autres outils aussi performants existent. Il vous revient donc d’effectuer un choix éclairé en fonction de vos objectifs et du budget alloué à cet aspect de votre business en ligne. Il s’agit entre autres de:

  • ComScore
  • Compete
  • Quantcast
  • eMarketer
  • Nielsen Online
  • Google Analytics
  • Google Trends for Websites
  • Seemoz
  • SEOChat
  • Tech Crunchies
  • Cisco (Visual Networking Index, mis à jour une fois par an)

2. Vivre de son site internet : L’Audience

Vivre de son blog en 3 étapes - L lazyload'Audience

Vivre de son blog  – L’Audience

Le trafic est redirigé sur une page de capture où s’inscrivent les visiteurs en échange d’un bonus gratuit (lead magnet ou aimant à prospects). En fonction du bonus proposé, une partie du trafic sera transformée en prospects. On parle de prospects dès lors que les visiteurs sont inscrits sur votre liste e-mail. Il est donc important que votre aimant à prospect corresponde au mieux aux besoins des visiteurs de votre page de capture.

Le lead Magnet, par définition désigne l’ensemble de tout contenu web offert à un potentiel client ou prospect en échange de son mail ou de toutes autres données personnelles. Un blog de business, peut constituer une plateforme de leads et attirer de nombreux visiteurs. En effet, l’intérêt d’un lead magnet est de convertir le trafic froid en prospects dans la perspective de vendre vos produits et programmes en ligne.

Par ailleurs, le lead magnet permet de capturer des adresses mail de vos visiteurs et de leur proposer en échange, du contenu gratuit afin d’établir une base de données servant de liste de diffusion pour vos contenus. Une incitation à l’abonnement à votre newsletter est souvent l’astuce la plus fréquente pour tracker les visiteurs de votre blog. Des logiciels de capture existent notamment des pop-up, e target mailing, Coccimail Capture, etc… pour enregistrer les données de vos visiteurs. Le plus souvent, le lead magnet est constitué d’une panoplie de contenus gratuits tels que les checklists, les templates, les e-books, les quizz ou tests, rapports, etc…

Pour créer un lead Magnet à succès, il est important de développer des contenus de qualité susceptibles de susciter l’intérêt de vos visiteurs. Pour y parvenir, il est impératif, d’identifier les besoins et frustrations de votre avatar client afin d’y répondre. Ainsi, vous ciblerez les visiteurs à même de porter un intérêt significatif à votre bonus offert pour rejoindre votre liste e-mail. De manière générale, l’aide à la résolution ou l’accompagnement couplé à  la maîtrise des problématiques auxquelles font face vos visiteurs est l’approche idéale dans la création de lead Magnet de qualité ayant un pouvoir d’attraction élevé.

En somme, voici quelques stratégies à utiliser pour faire croître votre audience:

  • Réseaux sociaux: pour partager votre contenu et celui d’autres influenceurs dans le but d’apporter de la valeur à votre audience,
  • Articles invités:  Ecrire du contenu de valeur sur une plateforme reconnue pour renforcer votre expertise perçue,
  • Contenus ciblés à forte valeur ajoutée: Votre contenu doit résoudre un problème ou apporter constamment de la valeur,
  • Interview d’experts de votre niche:  Apporter un éclairage autre que le vôtre pour créer toujours plus de valeur.

3- Devenir blogueur : La Conversion

Vivre de son blog en 3 étapes La Conversion

Augmenter le trafic de son blog – La Conversion

Après avoir construit une communauté solide, vous pouvez à présent monétiser durablement votre blog. En moyenne, cela prend 12 mois pour monétiser votre blog en utilisant l’approche du business en ligne « New Age ». Dans certains cas spécifiques, la monétisation se fait beaucoup plus rapidement. Il ne faut cependant pas oublier que votre objectif principal est avant tout de servir votre communauté en lui proposant du contenu de qualité.

Il est possible d’utiliser aujourd’hui des outils qui convertissent mieux que par le passé, les prospects en clients.

  • Page de vente: Sous forme de texte avec des illustrations, elle contient votre argumentaire de vente,
  • Vidéo de vente: Vous enregistrez une vidéo de votre personne présentant l’argumentaire de vente,
  • Webinaire de vente: Vous invitez vos prospects en conférence et faites votre argumentaire de vente.

Par ailleurs, les taux de conversion des prospects en clients de chacun de ces outils se présentent comme suit:

  • Page de vente:  1 à 3%
  • Vidéo de vente: 3 à 5%
  • Webinaire de vente: 5 à 20%

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

En substance, créer et tenir un blog présente de nombreux avantages permettant d’en vivre pleinement. Au moyen d’un blog, vous élargissez votre spectre d’influence et de communication sans y investir un budget colossal. Vos passions, votre ouverture d’esprit, votre sens du partage, votre désir d’explorer de nouveaux horizons ainsi que la mise en place de revenus passifs sont autant de motivations à créer un blog et à l’animer. Cependant, l’utilisation d’approches efficaces est essentielle pour vivre de votre blog.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo: Comment « VIVRE de son SITE INTERNET » en partant de 0 ? (Maxence Rigottier)

https://youtu.be/I2HeavUSQZA