Produits en ligne : Comment créer et vendre facilement sur le web

Réussir sur internet- apport et investissement

Le business internet connaît aujourd’hui un engouement sans précédent en francophonie. Les habitudes de consommation ont évolué et l’achat de produits en ligne a intégré les mœurs. De plus en plus de personnes désirent partager leur savoir et leur expérience de vie pour impacter positivement les autres. Cependant, très peu y parviennent, faute de projets viables et de stratégies adaptées au marché cible. Dans cet article, vous allez découvrir comment créer et vendre vos produits en ligne.

La création et la vente de produits en ligne découlent d’une stratégie marketing globale dont ils convient d’énumérer les grands axes:

  • Etude de marché
  • Volonté de la liste (Sondage)
  • Format du contenu
  • Promotion du produit
  • Fidélisation et satisfaction client

Produits en ligne : Etude de marché

Créer et vendre ses produits en ligne - Etude de marchés à profit

Créer et vendre ses produits en ligne – Etude de marchés à profit

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Cette étape souvent négligée est la tombe de la plupart des entrepreneurs sur internet. L’étude de marché permet d’établir si le projet sera rentable ou non. En effet, tous les marchés ne sont pas rentables sur internet, ou du moins pas dans l’immédiat. Le principe fondateur d’une bonne étude de marché sur internet est que « Le produit en ligne du siècle n’existe pas ». Ainsi énoncé, ce principe peut sembler pessimiste mais il est conçu à dessein pour orienter les débutants sur Internet vers les marchés à profits immédiats. Ces marchés sont:

  • Make Money Online (MMO) ou Gagner de l’argent sur internet (Business en ligne, Indépendance financière…)
  • Développement personnel (Confiance en soi, Leadership, Charisme, Performance, productivité, Prise de parole en public…)
  • Santé et Bien-être (Relaxation, Yoga, Méditation, Nutrition, Naturopathie, Sport…)
  • Relations (Séduction, Couple, parentalité positive, Se faire des amis et élargir son cercle social…)
  • Loisirs et Passions (Apprendre la photo, Apprendre le cinéma, Voyages, DIY, Education canine…)

Lorsque vous démarrez sur Internet avec l’ambition de générer suffisamment de revenus pour vivre de votre Business en ligne, vous devrez choisir un segment de l’un de ces marchés rentables. Des millions de personnes s’intéressent au quotidien à l’une de ces thématiques, y ont déjà leurs habitudes de consommation. Les besoins des consommateurs sont connus et les pistes d’amélioration de produits en ligne existants sont facilement identifiables.

Devenir riche sur internet :

Imaginez que vous débutez sur Internet avec la ferme intention de créer un nouveau réseau social, la future plateforme concurrente d’Amazon ou un produit révolutionnaire qui va bousculer les habitudes de consommation (Iphone par exemple). C’est un projet ambitieux, réalisable mais vous conviendrez aisément que vous ne disposez pas de la puissance financière de Facebook et encore moins celle d’Amazon ou d’Apple. Il faudra beaucoup de temps pour fédérer une communauté suffisamment forte autour de votre projet.  Ensuite, vous devrez organiser une levée de fonds pour financer votre idée de Business. C’est déjà le parcours classique des start-Up dont le taux d’échec est de 90% en France.

Il ne s’agit certainement pas là, de l’ambition que vous nourrissez pour votre projet de business en ligne. Pour démarrer dans les conditions optimales votre activité sur internet, rejoignez les 5 Marchés à profits immédiats. L’objectif sera de déterminer les produits en ligne que vos futurs clients sont déjà prêts à acheter avant même de les concevoir.

Je vais partager avec vous quelques filtres à utiliser pour savoir si un segment de marché est rentable.

Business en ligne : Innover

Ce filtre a pour objectif de valider qu’une demande existe déjà et que des offres sont conçues par des acteurs du marché pour y répondre. La demande devra associer idéalement la notion de douleur et de plaisir. En marketing, les clients s’arracheront des produits pouvant leur permettre de supprimer une douleur, une frustration profonde. Ils seront moins prompts à acheter ceux qui leur apporteront uniquement du plaisir. Cet état de chose se justifie à la fois par l’échelle des besoins de Maslow et le fonctionnement du cerveau humain.

Que vendre sur internet : Volume de recherches de mots clés

Il s’agit de mesurer le flux existant sur votre marché cible. A l’aide d’outils SEO comme Google Adword, il est possible de connaître le volume de sa cible. A l’aide d’outils SEO comme Google Adword, il est possible de connaître le volume de recherche sur des mots clés liés à votre thématique. Mieux, vous pouvez identifier les plateformes leaders de votre marché et anrect l’interaction générée par votre annonce.alyser leur stratégie de développement. Pour finir, utilisez Facebook pour faire un petit test de publication et évaluer en di

Produit tendance : Calcul de la rentabilité

En utilisant Google Adword et Facebook, il est possible de calculer approximativement le nombre de prospects susceptibles de s’inscrire mensuellement sur votre liste e-mail. Ces résultats vous permettront de calculer le coût par acquisition de prospects pour définir une stratégie de vente de vos produits en ligne.

Vendre en ligne : bon marché

Ce filtre permet d’anticiper sur la durabilité de vos produits en ligne. Il serait contre productif d’investir dans un segment de marché appelé à disparaître très rapidement. Le besoin à solutionner et le client bénéficiaire de votre offre devront se renouveler fréquemment. Ce turn-over perpétuel est un gage de durabilité pour votre offre de produits en ligne.

Investir en ligne : positionnement

Votre business en ligne aussi petit soit-il au moment de son lancement est appelé à croître dans le temps. Votre segment de marché doit présenter un potentiel important de croissance. Il est recommandé de se positionner sur un segment de marché dont l’offre de produits en ligne peut se faire par abonnement récurrent. Cette récurrence assure un flux de revenu stabilisé dans le temps pour votre business en ligne.

Les filtres énumérés ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Ils constituent uniquement la base d’une étude de marché rentable sur internet. Si votre idée de business en ligne ne passe pas avec succès les 5 filtres précédents, je vous recommande vivement de trouver une autre idée de business en ligne et de reprendre l’étude de marché.

Que vendre sur internet : Créer un sondage

Créer et vendre ses produits en ligne - Sondage marketing

Créer et vendre ses produits en ligne – Sondage marketing

Après avoir mené l’étude de marché, lancé votre business en ligne et recueilli une liste de prospects intéressés par votre contenu et votre personnalité, il est temps de valider leurs besoins immédiats en terme de produits en ligne. La méthode préconisée à cette étape prend à contre pied les idées de l’ère industrielle. Vous avez certainement déjà entendu la célèbre affirmation de Henry Ford sur la première voiture de l’histoire automobile: « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides ». Le célèbre inventeur américain va beaucoup plus loin en affirmant en ce qui concerne la Ford Model T: « Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir ».

Les questions légitimes qui en découlent naturellement sont:

  • Faut-il écouter le client?
  • Dans quelle mesure se passer de l’avis du client?

Business internet : Produit adapté au marché

La réponse est invariablement OUI. Les méthodes de l’ère industrielle sont révolues et les positions de monopole ont disparu, laissant place à la libre concurrence où la satisfaction du client est au cœur de la stratégie de développement des entreprises.

Il convient cependant d’ajouter un bémol à cette réponse car il est toujours possible de créer un produit révolutionnaire jamais expérimenté par le passé et susciter la demande en changeant les habitudes de consommation. Steev Jobs a brillamment réussi ce tour de force en introduisant tour à tour le Mac, l’Ipod, l’Iphone et l’Ipad.

Je ne doute point de votre potentiel de créativité, cependant la démarche optimale consiste à demander à vos prospects ce qu’ils sont prêts à vous acheter comme produits en ligne. Cette démarche vous permettra de vendre vos produits bien avant de les avoir créé car ce sont vos prospects qui les réclament.

Des outils comme SurveyMonkey ou Google Forms dans leur vesion gratuite vous permettront aisément de collecter les réponses de vos prospects pour ensuite les analyser.

Vendre en ligne : Le format du contenu

Vendre en ligne : Le format du contenu

Vendre en ligne : Le format du contenu

Le sondage précédemment effectué vous donnera l’information sur le type de format sous lequel vos prospects souhaitent utiliser vos produits en ligne. Dans le milieu de la vente d’informations en ligne (Infopreneuriat), les formats les plus utilisés sont:

  • Podcast
  • Vidéo
  • E-book

A ces 3 formats de contenus, viennent s’ajouter les événements live (séminaires, Ateliers de formations, Meet-Up, Mastermind…).

Pour pérenniser votre business en ligne, les offres à abonnement lucratif sont à privilégier. Il vaut mieux avoir des entrées récurrentes de revenus que des pics de ventes alternés à des périodes d’inactivité. A titre illustratif, voici un ordre de formats et des types de produits à créer pour votre business sur internet.

Que vendre sur internet : Produit d’appel

Ce produit est généralement vendu à quelques dizaines d’euros. Son achat est indolore pour le prospect et sert à le transformer de prospect à client. Une fois que le prospect a franchi l’étape de vous acheter un produit en ligne, il est fort probable qu’il vous en rachète tant que vous lui apportez la valeur dont il a besoin pour résoudre le problème auquel il est confronté.

Investir en ligne : Vendre son produit principal

Il s’agit de l’offre principale de produits en ligne. En fonction des résultats de l’étude de marché et de la valeur que vous apportez à vos clients, son prix varie de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Création de valeur : Produit additionnel

Généralement appelé Offre Additionnelle, il s’agit d’un produit qui vient en complément à l’offre principale pour apporter davantage de valeur au client. A titre d’illustration, si vous vendez dans votre boutique en ligne, des chaussures, une offre additionnelle pourrait être une marque de cirage pour donner davantage de brillance ou encore des chaussettes pour compléter l’achat du client. Il n’existe pas de standard pour le prix d’une offre additionnelle. Il peut être inférieur, égal ou supérieur à celui du produit principal.

Vendre sur internet : Produit de repêchage

L’offre de repêchage (ou downsell) a pour but de donner la chance au client de bénéficier d’autres produits en ligne pour enrichir son achat quand il a décliné l’achat de votre produit additionnel. Il peut s’agir d’un accompagnement personnalisé, d’un atelier ou encore d’un coaching de groupe,etc…

Devenir riche sur internet : Promotion de produits

Il existe aujourd’hui des outils efficaces pour assurer la promotion de vos produits en ligne tout en automatisant le parcours client. Des logiciels SAS comme clickfunnels, Learnybox, etc offrent une interface intuitive et simple d’utilisation pour les débutants sur internet. Ci-après un parcours de vente classique:

Créer et vendre ses produits en ligne - Tunnel de vente

Créer et vendre ses produits en ligne – Tunnel de vente

Le trafic à envoyer dans votre entonnoir de vente pourrait provenir de sources payantes comme Facebook, Google Adwords, Youtube…

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Que vendre sur internet : Fidéliser les clients

Les clients sont au cœur de la stratégie marketing d’un business en ligne. Considérant le fait que l’obtention d’un client a nécessité un investissement au préalable, l’objectif sera de l’amener à acheter autant de produits dont il aura besoin avec vous.

Il existe également des outils permettant de centraliser la gestion des requêtes de vos clients et de sous-traiter la prestation à des freelances que vous prendrez le soin de former au préalable. Parmi ces outils qui facilitent le support client, on peut citer:

  • Front
  • Freshdesk
  • Zendesk
  • Chargedesk (pour gérer la facturation)

En somme, il n’a jamais été aussi simple de créer et de vendre vos produits et services en ligne. Il suffit de renforcer votre expertise, puis de vous former un minimum au marketing internet. Les stratégies de développement d’un business en ligne ne sont pas identiques à celles d’un business traditionnel. Cependant, si la technique vous répugne, des agences de prestations web ou des freelances sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de création et de vente de vos produits en ligne.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette vidéo: « Comment automatiser votre business en 10 Étapes »