Comment choisir son courtier en ligne pour investir en bourse ?

Comment choisir son courtier en ligne pour investir en bourse

L’accès aux marchés financiers en ligne s’est nettement amélioré ces dernières décennies en raison de la démocratisation des technologies de l’information et de la communication. Pour investir en bourse, la gestion des comptes-titres apparaît comme étant une clé dans la démarche de l’investissement. Les titres sont d’une manière générale émis soit par un courtier ou un banquier professionnel. Les services en ligne permettent sans doute d’agir de manière rapide et simplifiée. Le marché financier, présente à cet effet, des offres de services dématérialisées de courtage pour la gestion des comptes-titres. Pourquoi décliner les services de courtage des banques pour investir en bourse ? Comment choisir son courtier en ligne pour investir en bourse ?

Choisir un courtier en ligne: Avantages ?

Courtier en ligne: Avantages

Courtier en ligne: Avantages

De manière classique, les comptes-titres sont gérés par un banquier. Il procède à l’ouverture du compte et recueille les ordres afin de les placer sur le marché financier. Le seul hic est qu’il doit faire appel aux services d’un courtier pour y parvenir. Les commissions s’élèvent par ricochet et alourdissent les charges de l’investisseur. Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), la grille tarifaire appliquée par les banques pour le passage des ordres en bourse coûte beaucoup plus cher que par l’intermédiaire d’un courtier en ligne.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Le principal atout des courtiers en ligne apparaît incontestablement comme étant la compétitivité des tarifs. En outre l’accès permanent de l’investisseur à ces données en ligne, la possibilité d’effectuer des transactions de manière virtuelle, donc rapide et dynamique confortent le choix de la performance qu’est le courtage en ligne. Cependant, au regard de la multitude d’offres, les frais de courtage, de même que la qualité du service varient considérablement d’un courtier à un autre. Cela requiert donc l’attention de l’investisseur pour opérer un choix judicieux.

Par ailleurs, de nombreux investisseurs éprouvent naturellement de la méfiance à l’égard du courtier en ligne et sont de plus en plus indécis dans leur choix. Comment s’y prendre ?

Choisir le meilleur courtier en ligne pour investir en bourse 

Choisir le meilleur courtier en ligne pour investir en bourse

Bien choisir son courtier en ligne

D’entrée de jeu, il est tout à fait difficile de détecter le meilleur courtier en ligne au regard des critères de choix qui ne dépendent pas uniquement que des tarifs, mais aussi de la qualité de service. Ainsi, la confiance que vous accordez aux compétences du courtier est déterminante dans votre choix pour investir en bourse. Il importe donc de choisir un courtier ayant une grande notoriété pour s’assurer de la sécurité des dépôts d’autant que les transactions s’opèrent dans un anonymat opaque sur le net. De même, ces dernières années, les sites illégaux de transactions pullulent en ligne et font de nombreuses victimes : le risque est alors élevé. Selon les estimations du Parquet de Paris en France, 4.5 milliards d’euros ont été frauduleusement soutirés aux épargnants français par des plateformes de trading. Il est vivement déconseillé à cet effet toute collaboration avec des courtiers en ligne sans une véritable notoriété.

Les sociétés françaises de courtage en ligne et quotidiennement recommandées sont Fortuneo, Bourse Direct et Boursorama Banque pour la qualité du service et la compétitivité des tarifs, offrant des réductions et facilités loin des services bancaires et autres sociétés de courtage.

Comment bien choisir un courtier en ligne ?

Faire confiance à un courtier en ligne

Faire confiance à un courtier en ligne

La garantie en cas de faillite d’une société de courtage et sa solidité financière sont des paramètres non négligeables dans le choix d’un courtier. L’épargnant s’interroge sur l’adhésion du courtier au Fonds de Garantie Solidité Financière. Il faut retenir que les toutes les sociétés siégeant en France adhèrent au Fonds de garantie de solidité financière.

Les grands courtiers en ligne de la France

Les grands courtiers en ligne de la France

Les grands courtiers en ligne de la France

Courtier en ligne Bourse Direct

C’est la première société de courtage en ligne en France. Spécialisée dans l’intermédiation en ligne, elle ne développe aucune activité bancaire et d’assurance à l’opposé de ses concurrents directs. Son offre est composée d’une exonération de frais d’abonnement, de tenue de compte, de droit de garde et l’absence d’un quota  mensuel d’ordres à passer.

Courtier en ligne Boursorama

Pionnier de la bourse en ligne, Boursorama représente une des meilleures sociétés de courtage en ligne en France. Elle opère dans les transactions bancaires et le courtage en ligne.

Choisir son courtier en ligne: Critères de choix

Comment choisir son courtier en ligne

Comment choisir son courtier en ligne

Investir en bourse: Définir son profil d’investisseur

On répertorie de manière synthétique 3 profils d’investisseurs à savoir les débutants, les intermédiaires et les experts. Ce sont les investisseurs débutants qui bénéficient plus d’avantages d’autant qu’ils optent pour des courtiers low cost (exonération de frais d’abonnement, de tenue de compte, de droit…).

Les intermédiaires correspondent aux investisseurs passant des ordres moyens (quelques milliers d’euros). L’accompagnement du client dans ses démarches est un paramètre à prendre en compte si l’investisseur est débutant ou intermédiaire et se traduit par une formation financière.

Les offres destinées aux investisseurs experts s’élargissent mais très peu attrayantes. Cependant, elles peuvent devenir intéressantes à condition  que l’investisseur réalise un quota d’ordres chaque mois. Les offres pour experts apparaissent difficiles à analyser en raison des contraintes qu’imposent les courtiers. Ainsi, derrière des tarifs attrayants reposent des conditions assez contraignantes à savoir le minimum d’ordres à passer en un mois.

Placer son argent en bourse: Le capital pour passer des ordres en ligne

Le montant de votre investissement est déterminant dans le choix du courtier. Ainsi, un courtier offrant des réductions compétitives sur des ordres inférieurs à un montant seuil, n’est pas compétitif sur des ordres supérieurs à ce montant et vice-versa. Par ailleurs, il existe des courtiers présentant des réductions en fonction des ordres à passer, du canal, des formules. L’investisseur devra donc adapter le montant de ses ordres aux offres de courtage les plus économiques.

Il faut ainsi évaluer vos capacités notamment le nombre d’ordres à passer, le montant moyen de vos ordres, les différents marchés et produits pour bénéficier des types de tarifications correspondants : tarification à pourcentage fixe appliquée à chaque transaction peu importe le nombre d’ordres ou une tarification aux montants fixes. Le pourcentage fixe s’applique à la base d’un montant minimum quel que soit le volume d’ordres à passer tandis que la tarification aux montants fixes évolue suivant la taille de votre position.

Société de courtage: L’accès au marché boursier

L’investisseur a pour tâche de vérifier les différents marchés sur lesquels les possibilités d’accès sont effectives. Ce sont les marchés dans lesquels vous souhaitez investir. Les principaux marchés pour les investissements en bourse sont NYSE Euronext, constitués des marchés de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, les marchés boursiers de Milan, Dublin, Xetra, NYSE, NASDAQ, AMEX. Les différents courtiers en ligne n’offrent pas tous l’accès à ces différents marchés. De plus, certains exigent des frais complémentaires pour des marchés boursiers ne relevant pas de leur ressort. Choisissez le courtier vous donnant accès au marché de vos opérations afin de réduire vos charges.

Comparer les offres de courtier en ligne

Cette comparaison doit se baser sur les tarifs proposés et les différents services. Les frais de courtage font partie intégrante des paramètres déterminant à la réalisation d’une rentabilité élevée. S’ils sont trop élevés, votre portefeuille en pâtira substantiellement. Sur le marché Euronext, DEGIRO apparaît comme étant le courtier le moins cher par rapport à  ses concurrents directs BOURSE DIRECT et Bink.fr. Par contre, pour des ordres assez volumineux, le courtier Bink.fr apparaît incontestablement comme le mieux classé. Il faut souligner que la concurrence est assez rude et que les prix sont revus à la baisse d’années en années.

Marchés financiers: le marché américain

DERIGO domine le classement avec comme dauphin le courtier  Interactive Brokers.

Hormis les tarifs,  l’un des critères de comparaison des offres est le nombre de produits disponibles. L’ensemble des courtiers en ligne à l’exception de Binck.fr et de BforBank ont accès aux marchés européens. Ils offrent des produits de placement toutes modalités confondues (SICAV, MCP, futures…). Sur le marché boursier mondial, Interactive Brokers est le leaders dans la gestion des des futures. Quant au courtier BforBank, sa gamme de produit ne contient ni CFD, ni turbo, ni futures à l’opposé des courtiers DEGIRO et interactive Brokers offrant des produits volumineux sur le marché.

La qualité de service du courtier en ligne

La disponibilité de votre courtier en ligne au cours des jours non ouvrables et la qualité des plateformes de transaction ainsi que les accompagnements ou services clients définissent la qualité du service d’un courtier.

En ce qui concerne la relation client, le courtier Bourse Direct arrive en tête du peloton et détient 4 agences en France à proximité de sa clientèle (Paris, Lyon, Toulouse, Lille).

Il faut privilégier la relation client afin d’avoir accès aux formations financières gratuites. Vous bénéficierez ainsi d’un suivi pour vos activités. Les longues attentes pour le traitement de votre  dossier et un manque d’écoute sont caractéristiques d’un service de mauvaise qualité.

Les séminaires gratuits en ligne à travers des modules de formation pour cerner le fonctionnement de la plateforme de courtage sont régulièrement organisés par de nombreux courtiers en ligne.

Les plateformes de trading offrent des possibilités d’ouvrir un compte, de démontrer les exercices de transactions chez certains courtiers afin d’analyser les performances. Les performances peuvent concerner la rapidité des opérations en ligne, la fiabilité et les différents schémas pour effectuer les transactions…

Les informations fournies  varient d’un courtier à un autre. Des analyses et informations techniques sur les indices, les valeurs, la tendance des cours d’actions guideront vos décisions.

Quid des passages d’ordres, l’investisseur devra vérifier les différentes possibilités. En effet, le passage d’ordre sur application mobile devra être effectif sur la plateforme de courtage en ligne. Cela vous permettra d’optimiser le temps et de réaliser en permanence les transactions.

La notoriété du courtier en ligne

L’avis ou les témoignages des précédents investisseurs à l’égard du service d’un courtier sont utiles pour renforcer votre décision. Au-delà des transactions boursières, vérifiez si votre courtier propose d’autres services notamment bancaires et d’assurance pour simplifier d’avantage vos démarches. Certains courtiers proposent des offres spéciales telles que le parrainage ou d’autres offres qui peuvent s’avérer bénéfiques à l’investisseur.

Les tarifs du courtier en ligne

Les frais de passage des ordres ne concernent pas uniquement la tarification. Ils tiennent également compte des droits de garde, frais d’abonnement ou de gestion.

Les droits de garde découlent de la détention d’un compte-titre. Ces droits de garde sont payants dans les banques et inexistants chez certains courtiers. Recherchez donc les courtiers n’exigeant pas les droits de garde.

Il faut souligner également que certains courtiers en ligne imposent des frais d’abonnement ou de tenue de compte. Ce qui alourdit les charges de l’investisseur et rendent moins attrayants les tarifs compétitifs initialement proposés. Les tarifs proposés ne sauraient uniquement guider vos choix.

Profitez également des différentes promotions des sociétés de courtage en visitant régulièrement les plateformes. Il est à signaler que les prix promotionnels d’un courtier ne doivent pas occulter les prix de transaction hors périodes de promotions.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Les courtiers en ligne les plus recommandés

Il existe des courtiers jumelant activités bancaires, assurance et le courtage en ligne. Leur domaine de prédilection se présente souvent comme étant les services bancaires. Le courtage en ligne représente une activité secondaire avec des tarifications non compétitives. C’est le cas des courtiers Boursorama, Fortuneo et BforBank.

La qualité de service du courtier Binck.fr est inégalable sur le marché. Toutefois, il facture à des tarifs non compétitifs.

Bourse Direct présente d’énormes tarifs compétitifs notamment pour les investisseurs débutants. Il propose des modules de formation et d’initiation en bourse. Il détient également 4 agences à travers la France pour une meilleure proximité avec la clientèle.

Parmi les courtiers en ligne, DEGIRO propose les tarifs les moins chers du marché. Toutefois, il n’offre pas la possibilité d’avoir le Plan d’Epargne en Action PEA.

Le courtier américain Interactive Brokers est le leader mondial du courtage en ligne. Il offre l’accès à d’énormes marchés et produits en bourse. Ses tarifs apparaissent cependant attrayants uniquement aux investisseurs actifs dont les portefeuilles sont importants.

La bourse est un des 4 piliers d’enrichissement à utiliser pour atteindre la liberté financière. Elle offre à l’investisseur expérimenté une source de revenus passifs et une possibilité d’achat et de revente très rapide. Toutefois la bourse ne dispose pas de l’effet de levier. Le crédit auprès des banques reste le principal atout de l’immobilier.