Comment vendre un bien immobilier ?

Vendre un bien immobilier

Louer, acheter et vendre constituent des activités quotidiennes du secteur de l’immobilier. Vendre dans ce secteur d’activité requiert un certain nombre de principes car, il peut en résulter une déception ou une satisfaction. Comment pouvez-vous procéder pour Vendre un bien immobilier avec satisfaction ? A travers cet article, 10 astuces et conseils vous seront alors d’une grande aide dans l’atteinte de votre objectif.

1- Vendre un bien immobilier : Faire les diagnostics obligatoires (performance énergétique)

Faire un diagnostic obligatoire
Faire un diagnostic obligatoire

Les diagnostics de performance énergétique sont obligatoires lorsque vous souhaitez Vendre un bien immobilier. En outre, il est recommandé de faire quelques travaux nécessaires sur le bien.

2- Effectuer quelques travaux

Il faut vider au maximum l’appartement, peindre les murs en blanc et gommer toutes les petites imperfections. Cette recommandation peut paraître un peu bizarre car généralement pour vendre un bien immobilier, les gens ne font pas de réparation.

En fait, ils préfèrent vendre bien immobilier avec les imperfections en estimant que l’acquéreur s’en occupera. Ainsi, ils ne font pas de travaux sur les biens qui sont destinés à la vente bien immobilier. En fait, ces travaux engendreront des frais qu’ils ne souhaitent pas prendre en charge. Certes, la réparation à un coût mais il est important de retenir que l’acheteur doit être attiré par le bien. Il doit donc pouvoir se projeter dans l’avenir et approuver cet état de choses avant de concrétiser l’achat.

Ce serait alors dommage qu’un séjour soit encombré par plusieurs meubles. En réalité, l’acheteur ne comprend pas que votre séjour soit vaste. Cet état de choses l’amène à se faire des idées dans sa têtes. Par exemple, si votre ampoule est accrochée à un simple fil au plafond, l’acheteur imaginera qu’il sera confronté à d’énormes problèmes d’électricité.

Ce cliché ne favorise donc pas la vente bien immobilier. L’idée n’est pas de refaire tous les travaux liés au bien immobilier. Il suffit de corriger ses petits défauts qui peuvent vous sembler insignifiant mais qui auront un impact sur la conclusion de la vente. En effet, l’acheteur peut paniquer et remettre un coup de frais sur votre bien sans engager d’énormes coûts.

3- Prendre des photos professionnelles du bien

Investisseur immobilier - Prendre des photos professionnelles
Investisseur immobilier – Prendre des photos professionnelles

Cette astuce est très importante pour vendre son bien immobilier. Elle paraît d’ailleurs évidente.

La réalité du marché

Sur le marché, je vous invite à faire quelques observations. Consultez par exemple les annonces sur LeBoncoin et sur Seloger et appréciez la qualité des photos. Vous pouvez ainsi vous rendre compte aisément du problème que cela pose. Aujourd’hui, les photos se prennent la plupart du temps avec les smartphones ; ce que je ne vous recommande donc pas.

Ce qui est recommandé

Il est important de savoir que la photo est ce qui attirera premièrement les visiteurs dans votre appartement. Mettez-vous par ailleurs à la place d’un acheteur afin d’imaginer ce qu’il pourrait penser du logement. Par exemple, deux choses m’attirent si je visite les biens immobiliers dans l’intention de les acheter. En fait, il y a le titre de l’annonce et les photos prises de ce bien immobilier.

Si ces dernières ne reflètent pas la réalité ou ne mettent pas en valeur le bien, je ne m’y intéresserai pas. Pourtant, ce bien peut avoir du potentiel et des atouts. Pour éviter ces situations, je vous invite alors à faire appel à un photographe professionnel. Il existe d’ailleurs des sites en ligne pour lesquels, vous pouvez payer 100 à 200 euros pour qu’ils vous fassent un pack d’une trentaine de photos. Ces dernières peuvent donc être diffusées sur les sites de petites annonces. Parfois, cela est limité à 3 ou 4 photos. Vous pourrez donc poster les photos sur ces sites.

Généralement, certaines personnes vous contactent pour demander des photos complémentaires de votre bien. En ce moment, vous pourrez leur envoyer le pack de photos complémentaires. Il faut noter que le simple fait d’avoir des photos professionnelles vous différenciera des autres concurrents. Il s’agit des concurrents qui possèdent le même type de bien que vous et qui ont également fixé le même prix que vous. En fait, l’acheteur préfèrera visiter votre bien plutôt que celui du concurrent.

4- Être réaliste dans la fixation du prix de vente

Fixer des prix réalistes
Fixer des prix réalistes

Il est conseillé d’être réaliste dans le prix de vente que vous fixez pour la vente de bien immobilier. La mise en application de cette recommandation peut paraître difficile. Lorsque l’on vend un bien immobilier, très souvent on n’y est attaché. Cela peut être parce que vous y avez vécu ou vos proches y ont vécu. De même, cela peut être parce qu’en tant qu’investisseur, vous avez été associé à la rénovation du bien.

Tout cela peut donc vous amener à vous séparer difficilement du bien en question. Pour cela, vous avez tendance à lui accorder en conséquence une valeur plus élevée que ce qui doit être. En fait, dans la réalité, votre bien n’a pas autant de valeur que vous lui accordez. Dans cette situation, il faut prendre de la hauteur. Pour y parvenir, je vous recommande donc de faire des visites d’autres biens en vente dans votre quartier et qui sont similaires au vôtre. Ainsi, cela vous permettra de savoir les prix proposés.

Par ce biais, vous saurez également l’état dans lequel le bien est proposé. Dans l’immobilier, je vous recommande de revendre un bien immobilier au prix du marché et de cesser de vouloir le revendre à un prix supérieur. Retenez par ailleurs qu’aujourd’hui, plusieurs personnes connaissent la possibilité des prêts immobiliers. Cela ne servira à rien de fantasmer par rapport au prix de son bien immobilier.

5- Raconter l’histoire du bien

Lors des visites, je vous invite à utiliser une technique très intéressante. Je l’ai expérimenté cela m’a d’ailleurs permis de faire la vente d un bien immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il s’agit de raconter l’histoire du bien.

J’ai fait l’expérience avec une maison qui possède un jardin qui avait été réalisé par un paysagiste très célèbre. Cette maison se situe sur la côte d’Azur et possède une grange. C’est une ancienne grange qui servait d’ailleurs auparavant à stocker des fleurs pour la production de parfums. Cette maison a d’ailleurs été habité par plusieurs familles avec des enfants qui venaient en week-ends.

C’est l’histoire que je racontais aux acheteurs potentiels. Je racontais cette histoire car je visais des familles avec des enfants. En fait, je voulais que les acheteurs se reconnaissent dans le bien. Ainsi, ils n’achètent pas qu’une maison, mais une expérience. Ils achètent le fait de pouvoir se regrouper avec leur famille et passer donc de bons temps dans un jardin.

Le simple fait de raconter l’histoire de votre bien vous permettra alors de lui apporter une valeur ajoutée. Pour cette raison, je vous invite à réfléchir par rapport à tous les produits que vous achetez. Cela peut être des produits de luxe, des smartphones ou des ordinateurs. Très souvent, les compagnies racontent l’histoire de la marque. C’est pour dire que l’on n’achète pas simplement un objet ou une maison. On achète aussi toute l’histoire que le bien véhicule. Ne négligez donc pas cet aspect.

Cela ne vous coûtera pas plus d’argent pour vendre un bien. Trouvez alors l’histoire de votre bien immobilier et racontez-la lors des visites.

6- Parler des défauts du bien immobilier

Pour Vendre un bien immobilier, il est recommandé d’expliquer ses défauts. En procédant ainsi, cela peut paraître contre-productif. Cependant, vous avez plusieurs bénéfices. Le premier est que vous gagnerez instantanément la crédibilité de l’acheteur. En fait, imaginez que vous soyez dans la position inverse. Cela signifie que vous êtes un acheteur et qu’une personne vous loue par exemple toute la splendeur de son bien. Cela vous paraîtra un peu marchand. Vous n’avez pas toujours envie de croire une personne qui vous peint tout en merveille pour ainsi Vendre un bien immobilier.

En revanche, une personne qui vous informe des avantages et des inconvénients vous inspirera confiance. De plus, le fait qu’il y ait une transaction immobilière fait aussi que l’on préfère faire confiance à la personne en face de soi.

Le deuxième avantage est lié au fait même de parler des défauts du bien. L’idée n’est pas d’évoquer en brut le défaut. Il faut expliquer par exemple qu’il y a des travaux de peinture à effectuer ou qu’il faut rénover la toiture. En outre, il faut faire comprendre à l’acheteur que le carrelage doit être changé. Si vous avez déjà demandé des devis chiffrés, il faut alors situer l’acheteur par rapport au coût des travaux.

Par ailleurs, il faut noter que les gens ne cherchent pas absolument à acheter un bien immobilier parfait. Nombreux sont ceux qui cherchent des biens avec des travaux car cela leur permet de payer le bien un peu moins cher. Ainsi, ils sont conscients le plus souvent du fait qu’ils feront des améliorations sur le bien. Pour cela, pour Vendre un bien immobilier, je vous invite alors à être transparent par rapport aux informations que vous fournissez. En outre, cette transparence vous permettra de conclure votre vente.

7- Préparer la vente de bien immobilier

Cette astuce est importante pour vendre un appartement. En effet, vous devez préparer la vente de votre bien immobilier en préparant les dossiers. Il faut ainsi regrouper les différentes factures liées au bien afin de Vendre un bien immobilier. C’est le cas si par exemple, vous avez changé la chaudière de votre logement. Si vous revendez un investissement locatif, il est donc recommandé de réunir et de présenter les bilans comptables.

Montrez par exemple combien vous avez loué votre bien immobilier avec les différents beaux des locataires. Cela vous permettra de montrer qu’il y a de la demande locative. J’ai fait un constat lorsque je souhaite acheter des biens immobiliers et que je demande les plans. Généralement, ces plans ne sont pas disponibles. En fait, il m’arrive de vouloir découper des appartements mais les vendeurs n’ont pas les plans, les factures ou les PV d’Assemblée Générale.

Ce sont des insuffisances qui me donnent d’ailleurs envie de remettre en cause l’achat du bien immobilier au lendemain de sa conclusion. Lorsqu’une personne est intéressée par votre bien immobilier, facilitez-lui la tâche en mettant à jour le dossier. Ce dernier sera donc communiqué à vos acheteurs potentiels.

8- Vérifier la solvabilité de votre acheteur

Pour Vendre un bien immobilier, vous pouvez interroger votre entourage. Probablement quelqu’un s’est déjà trouvé dans cette situation. En effet, vous faites la vente et vous signez le compromis. Tout se passe bien mais vous attendez pendant deux mois.

C’est en ce moment que votre acheteur vous informe qu’il n’a pas eu son financement. Cela signifie que votre vente est désormais bloquée lorsque vous signez un compromis. La conséquence est que vous ne pourrez pas vendre le bien immobilier à une autre personne. Pour cela, je vous conseille de vérifier la solvabilité de l’emprunteur avant de faire une vente.

Je peux vous dire sur la base de mes expériences en banque qu’il existe des personnes qui introduisent leurs dossiers de prêts immobiliers. En fait, celles-ci visent une grosse somme et se font refuser leurs dossiers. Ce que vous pouvez faire pour éviter les blocages dans le processus de vente est de prévoir une condition suspensive au moment où l’acheteur vous fait l’offre.

Après accord pour la vente, l’idée est de demander les avis d’imposition et les bulletins de salaire de l’acheteur. En outre, si l’acquéreur possède d’épargne et compte faire d’apport pour l’achat du bien immobilier, il doit vous le présenter. Ces précautions vous permettent de sécuriser l’achat et d’être sûr que l’acquéreur de votre bien a une certaine capacité. Elles vous rassurent sur une certaine garantie qui lui permet d’obtenir son financement immobilier.

Il est parfois préférable de refuser de faire des affaires avec certaines personnes. En fait, ce refus est beaucoup mieux que de s’engager dans une procédure qui pourrait bloquer la vente. Il faut souligner que ce blocage peut durer plusieurs mois. La maîtrise de cette astuce est nécessaire pour mettre en vente un bien immobilier.

9- Ne pas accepter une proposition d’achat sous le coup de l’émotion

Investisseur Immobilier - Ne pas vendre sous le coup de l'émotion
Investisseur Immobilier – Ne pas vendre sous le coup de l’émotion

Pour Vendre un bien immobilier, il est crucial de ne pas céder à l’émotion. En effet, dans le processus de vente, il y a une étape à laquelle la vente est effective. Vous recevrez une proposition d’achat. Si vous avez par exemple mis votre bien en vente à cent mille euros, vous recevrez des offres de 90 000, 80 000, 85 000 ou 95 000 euros. La question est de savoir quand accepter une offre d’achat. En fait, après une acceptation, vous ne pourrez plus la remettre en cause. Pourtant, d’autres offres plus élevées peuvent être faites.

Je vous conseille de demander à la personne qui s’intéresse à votre bien de transmettre son offre par écrit. Ensuite, vous ne répondez pas toute suite à sa proposition. Cela vous permet ainsi de ne pas répondre sous le coup de l’émotion.

Investisseur immobilier : Comment opposer un refus à une offre d’achat ?

Si vous souhaitez vendre votre bien un peu plus cher, faites savoir à la personne que vous n’êtes pas le seul décideur. Vous pouvez informer le potentiel acquéreur de votre bien que la décision revient par exemple à votre conjoint et vous. Cela peut aussi être un membre de la famille ou une autre personne à qui la décision revient en dehors de vous.

Ainsi, faites comprendre à l’acquéreur que vous ne pouvez pas vendre le bien en dessous d’un seuil (prix). Il peut s’agir d’un autre bien que vous souhaitez à votre tour payer. Pour cette raison, vous avez besoin de la somme que vous avez indiquée. Ne refusez donc pas l’offre en opposant un refus brut et direct. Vous devez refuser en argumentant et en donnant une bonne raison. Utilisez donc la technique de contre-offre.

Une personne qui vous propose aujourd’hui par exemple 90000 euros pour votre bien immobilier s’attend à une contre-offre à 95000, 96000 ou à 97000 euros. Par conséquent, soyez patient dans le processus de vente. Cette règle est plus difficile à mettre en application qu’à dire. Sa mise en œuvre vous permet de vendre votre bien à un prix plus proche de ce que vous souhaitez.

10- Faire appel à des agences immobilières

La dixième astuce qui vous permet de vendre avec satisfaction votre bien immobilier est de faire appel aux agences immobilières. Faites par ailleurs attention pour ne pas solliciter n’importe quelle agence pour Vendre un bien immobilier. En la matière, certaines agences vous feront signer un mandat. Ensuite, elles vous feront savoir qu’elles percevront leur commission même si c’est vous qui vendez tout seul votre bien immobilier.

Je vous invite à faire un contrat avec une agence immobilière qui stipule que l’agence ne percevra des frais que si elle trouve d’acheteur. Ainsi, vous pourrez continuer à Vendre un bien immobilier par vous-même et bénéficier pleinement du prix de vente. L’agence ne percevra donc pas de commission si c’est vous qui trouvez l’acheteur.

Pour en savoir plus

Si vous désirez savoir davantage sur l’investissement immobilier, il suffit de suivre la formation que je vous offre. Vous apprendrez à travers cette formation, comment acheter des biens qui s’autofinancent. En outre, vous serez formé quant aux différentes techniques à utiliser pour obtenir des crédits immobiliers. Ces crédits s’obtiennent auprès de la banque sans avoir mis un apport.

En suivant cette formation, vous pourrez alors comprendre et mieux utiliser les techniques qui vous permettront de ne pas payer votre bien pendant six mois ou un an. Par ailleurs, cette formation vous permettra d’apprendre à économiser des impôts sur vos investissements immobiliers. De plus, vous saurez comment faire des opérations d’achat revente qui vous permettront de générer un capital de départ.

Regardez aussi la vidéo : Comment vendre un bien immobilier ?