Comment utiliser la loi de pareto ?

Loi de pareto - Optimiser le temps

Pour avoir un bon rendement, il faut savoir mettre en place des actions précises.  En effet, vous devez distinguer les actions qui augmentent votre chiffre d’affaires de celles qui possèdent une faible valeur ajoutée. Ainsi, vous mettrez la priorité sur le premier type d’actions et le multiplier si possible. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il s’agit de la loi de pareto qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie. Que peut-on comprendre par loi de pareto ? Comment peut-on l’appliquer ?

Situation du sujet

Loi de pareto - Faire le bilan des actions positives et inutiles
Loi de pareto – Faire le bilan des actions à fort et faible rendement

Je reçois souvent des commentaires ou des e-mails de la part de certaines personnes qui désirent devenir indépendantes financièrement. Ces personnes aimeraient changer de vie et voyager à leur guise. Des gens auraient aimé créer leur entreprise mais ils se rendent compte qu’ils sont très occupés. En effet, ils souhaitent réaliser plein de choses et malheureusement ils sont limités. Ils se sentent en réalité bloqués.

Soit, ils ont une vie de famille qui les empêche d’évoluer, soit ils ont un travail qui leur prend tout le temps. Parfois, ils sont limités parce qu’ils n’ont pas d’argent. Finalement, ils se résignent et estiment qu’ils ne peuvent pas devenir indépendants financièrement. Ils concluent qu’ils ne pourront pas créer leur propre entreprise vu leur situation.

La majorité des personnes se retrouve dans ces conditions aujourd’hui car le système est ainsi conçu. En effet, le système consiste à travailler pour une entreprise et à gagner un salaire. J’ai également expérimenté ce système pendant sept ans. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous vous sentez fatigué.

Le week-end, vous n’avez plus assez d’énergie pour entreprendre ou pour faire une autre activité. Il est donc difficile de gérer notre temps afin d’atteindre nos objectifs de vie. Vu cette réalité à laquelle nous sommes souvent confrontés, j’estime qu’utiliser la loi de pareto est la meilleure option.

Que peut-on comprendre par « loi de pareto » ?

Pour atteindre ses objectifs de vie, il faut utiliser la loi de pareto. Cette dernière consiste à déterminer les actions que vous menez et qui vous rapportent des résultats. En effet, dans une journée, on mène plusieurs activités. Il peut s’agir de regarder la télévision, d’aller sur les réseaux sociaux, de consulter les e-mails et autres. Vous devez faire un récapitulatif de toutes ces actions afin d’identifier celles qui génèrent de résultats.

Ainsi, vous déterminez le pourcentage de vos actions qui produisent de résultat. Est-ce 50 %, 80 % ou plutôt 20 % de vos actions qui donnent de résultats ? Pareto est un économiste qui s’est rendu compte que 20 % de vos actions entraînent 80 % des résultats que vous obtenez dans la vie. On peut aussi approfondir la définition de la loi de pareto. Cela signifie que 1 % de vos actions peut vous apporter 99 % de vos résultats.

Domaines d’application de la loi de pareto

La loi de pareto 20/80 peut être appliquée à tous les domaines. C’est pour dire que ce principe est valable quel que soit le domaine. Prenons l’exemple de votre garde-robe. Vous n’utilisez que 20 % des vêtements et des chaussures que vous avez acheté. De la même manière, vous ne fréquentez que 20 % des personnes qui sont dans votre répertoire téléphonique.

Dans votre entreprise, c’est seulement 20 % de vos clients qui vous apportent 80 % de vos résultats. En faisant une analyse, on pourrait se dire qu’il faut faire les 80 % d’actions qui rapporteront 20 % de résultat. Mais, cette formule ne permet pas d’être productif. Si vous souhaitez obtenir des résultats, il est conseillé de dupliquer les actions qui vous apportent un maximum de résultats. Ainsi, vous éliminerez les autres actions non-productives.

Comment peut-on mettre en application la loi de pareto dans un business ?

Pour appliquer la loi de pareto la règle des 80 20 dans un business, il faut déterminer les actions à forte valeur ajoutée. En effet, il y a des actions comme trouver des clients, faire des ventes et autres qui apportent une forte valeur ajoutée. Ce sont des actions qui apportent du chiffre d’affaires à votre entreprise et qui lui permettront de continuer à exister sur le long terme.

On distingue aussi des actions qui sont moins importantes dans un business. Il s’agit par exemple du fait d’être sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Il y a également le fait de répondre aux commentaires, aux e-mails ou de travailler toute la journée sur votre personal branding online. Ce sont des actions qui apportent très peu de résultats par rapport aux autres actions. Il serait mieux par exemple de vous consacrer au marketing et à la vente.

Application de la loi de pareto dans l’immobilier

Loi de pareto - L'immobilier est entre autres un domaine d'application
Loi de pareto – L’immobilier est l’un des domaines d’application

Si vous êtes un investisseur, sachez aussi que seulement 20 % de vos actions vous apporteront 80 % de vos résultats. Dans l’immobilier, les 20 % des actions qui sont plus importantes consistent à passer du temps à regarder les petites annonces et à passer des coups de fil. En outre, vous devez faire des visites. Au-delà, les autres actions apportent moins de valeur. En effet, ces dernières suivent automatiquement la première catégorie d’actions.

Exemples de 20 % d’actions dans quelques domaines

Je vous invite à appliquer la loi de pareto à cinq grandes catégories de vie. Ce sont les domaines relatifs à la santé, aux relations amicales, aux relations sentimentales, au business et aux finances. L’idée est de déterminer deux ou trois actions qui vous apportent le plus de résultats. Cela signifie qu’il faut identifier les 20 % d’actions qui permettent d’avoir 80 % de résultats dans chacun des domaines précités. A titre d’exemple, les principales actions de trois domaines seront évoquées.

Santé

Les principales actions au niveau de la santé consistent à se rendre à la salle de sport trois fois par semaine et de ne plus manger du sucre. Ensuite, vous ne devez pas boire d’alcool ni fumer de cigarettes. Ce sont en réalité de petites actions qui auront un impact considérable sur la santé.

En entreprise

Par exemple, les 20 % d’actions qui apporteront 80 % de résultats dans votre entreprise se résument à trouver premièrement des prospects. Ensuite, vous devez transformer ces prospects en clients en leur proposant les services et les produits de votre entreprise. Vous pouvez également faire le point au niveau de votre entreprise. Cela vous permettra d’identifier les 20 % de clients qui vous apportent 80 % de chiffre d’affaires.

L’idée est de savoir faire des choix même s’ils sont difficiles. Vous pouvez refuser un certain type de clients. Au même moment, vous devez attirer le même type de clients que celui qui vous permet de générer du chiffre d’affaires dans l’entreprise.

Relations

Au niveau des relations, le principe est le même. On remarque que la plupart des personnes passent du temps avec des gens qu’ils n’apprécient pas forcément. Parfois, ils cherchent à impressionner des gens qu’ils ne connaissent pas en achetant une grosse voiture. Ils achètent une grande maison pour impressionner le voisin. En poursuivant le même objectif, ils passent le temps à poster des photos. Ils espèrent donc impressionner les autres sur les réseaux sociaux.

Il est important de vous poser la question de savoir ce qui est plus important pour vous. Passer du temps de manière qualitative avec sa famille en coupant le smartphone et en étant focus à 100 % est-il mieux ? Ou plutôt, l’important est-il de passer du temps avec ses proches tout en étant à l’affût des notifications de son smartphone ?

Loi de pareto : Augmentation du niveau de bonheur

Il vous revient donc de déterminer le plus important pour vous. A un moment donné, il faut faire le point dans sa vie. Pour le faire, vous devez vous poser la question de savoir comment vous pourrez appliquer la loi de pareto dans votre vie. Quels en seront les impacts ? Il faut souligner que l’homme est un être cognitif. Cela signifie qu’il a tendance à vouloir plus. Par exemple, sur une liste d’objectifs, on mettra plus de tâches à accomplir.

En fait, on veut plus d’argent, plus de relations, plus de possessions matérielles et autres. La question qu’il faut en principe se poser est de savoir ce qu’il faut éliminer parmi toutes ses possessions. Quels sont les 80 % de choses qu’il faut éliminer dans sa vie. Ce sont en réalité des actions qui vous prennent du temps et de l’énergie mais qui ne vous apportent pas un résultat considérable.

Il faut se demander si votre niveau de bonheur augmentera si vous supprimez ces actions ou si vous les externalisez. Est-ce que vos objectifs seraient atteints plus rapidement si vous éliminez les 80 % d’actions qui ne vous rapportent pas considérablement ? Il est important de se poser cette question afin de prendre les bonnes résolutions.

Loi de pareto : Gestion de temps et d’énergie

J’ai aussi éliminé 80 % des actions de mon quotidien qui m’apportaient très peu de résultats. Il s’agit des actions telles que le ménage, les courses, la cuisine, la vaisselle, le repassage, laver les vêtements et autres. Il est important de procéder ainsi, car vous avez une jauge d’énergie pour la journée. De plus, vous avez un temps limité de 24 heures.

Dans les 24 heures, voulez-vous faire des actions à peu de valeur ajoutée qui vous apporteront peu de résultats ? Ou au contraire, préférez-vous travailler sur vos objectifs, vos business, vos investissements et autres ? Il faut faire les actions à forte valeur ajoutée. Travaillez dans l’intention de rester avec les personnes qui vous plaisent vraiment. Vous pouvez aller au sport en améliorant votre santé. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas faire toutes les actions dans une journée.

J’ai ainsi éliminé ou externalisé les tâches à faible valeur ajoutée. C’est ce qui m’a permis de récupérer énormément de temps et d’énergie. C’est la loi de pareto gestion du temps. Cette loi est un concept très important que plusieurs personnes ignorent. Ces personnes ne comprennent pas le fonctionnement de cette loi.

Comment fonctionne la loi de pareto ?

Loi de pareto - Déléguer les tâches est crucial
Loi de pareto – Déléguer les tâches est crucial

Ce n’est pas parce que vous savez faire quelque chose que vous devez absolument le faire. Par exemple, je sais faire la cuisine mais je délègue cette tâche pour économiser du temps. Lorsque je fais rénover des appartements, je me libère du temps et je conserve mon énergie pour m’occuper d’une autre tâche. Faire rénover un appartement ne signifie que vous êtes incapable de le faire par vous-même.

Je sais par exemple faire de la peinture pourtant, je délègue cette tâche. Pendant ce temps, je peux me consacrer à une autre tâche. Il faut aussi mettre en évidence le fait que je risque d’épuiser mon énergie en me consacrant à cette tâche. En effet, pendant une ou deux semaines, je risque d’être vraiment épuisé. Par conséquent, je ne serai plus productif pendant cette durée. Il est aussi important de chercher à savoir ce que font les gens qui sont productifs. Comment utilisent-ils la loi de pareto dans leur vie ?

Comment pouvez-vous procéder pour faire la même chose que les gens productifs ? Je vous invite à partager vos stratégies avec moi à travers les commentaires. Quels sont les 20 % d’actions que vous faites et qui vous apportent 80 % de résultats.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fait d’organiser un business, je vous invite à suivre la formation d’une heure que j’ai mise à votre disposition. La formation est constituée de quatre vidéos privées. A travers cette formation, vous aurez les différentes techniques qui vous permettront d’appliquer la loi de pareto dans votre vie. En outre, vous saurez comment créer des revenus passifs. Des astuces vous seront également données pour vous permettre de changer votre vie.

Ainsi, vous serez indépendant financièrement et vous aurez du temps libre pour vous et pour vos proches. Vous pourrez aussi voyager et vous organiser comme vous le souhaitez. Pour y accéder, je vous invite à cliquer sur le lien qui se trouve dans la description YouTube. Vous recevrez ces vidéos au fur et à mesure dans votre adresse e-mail. Par ce biais, je vous expliquerai le système qui m’a permis de créer plusieurs sources de revenus complémentaires.

Regardez aussi la vidéo : Comment utiliser la méthode 80-20 ou loi de pareto