Comment réussir ses travaux de rénovation ?

Travaux de rénovation - Une étape non négligeable en immobilier

L’investisseur immobilier qui connaît le succès dans son business ne néglige pas les travaux de rénovation. En effet, il fait une évaluation réaliste des charges liées à la rénovation. De plus, il procède par étapes afin de bien mettre en œuvre son objectif. Bien réaliser ses travaux de rénovation maison constitue un gage de la réussite. C’est une stratégie évidente que ceux qui réussissent mettent en pratique généralement. En réalité, la clé de la réussite dans ce domaine repose sur la manière dont vous gérez vos travaux de rénovation. Pour cette raison, il est capital de bien faire les travaux relatifs au bien que vous avez acquis. Comment peut-on réussir ses travaux de rénovation ?

Situation du sujet

Travaux de rénovation - La source d'une véritable valeur ajoutée
Travaux de rénovation – Une source de véritable valeur ajoutée

Comment faire des travaux dans l’immobilier ? L’idée est de pouvoir réaliser ses travaux sans faire des erreurs. En effet, l’investissement immobilier se fait en plusieurs étapes non négligeables. Chacune de ces étapes exige des connaissances, des préalables, des dépenses et autres. Au nombre de ces étapes, on distingue la rénovation qui peut coûter beaucoup d’argent. Cela signifie que la rénovation d’un bien est une étape de l’investissement immobilier qui nécessite la disponibilité de moyen financier.

Pour cela, vous devez éviter de commettre des erreurs. En outre, cela constitue un sujet très peu traité sur You Tube. Pourtant, il représente la clé de l’investissement immobilier dans la plupart des cas. En fait, la réussite de l’investissement immobilier repose sur la réussite de vos travaux de rénovation. A travers cet article, l’importance des travaux de rénovation sera abordée en sept étapes.

Les travaux de rénovation : Estimation du coût

Généralement, l’agent immobilier vous fait comprendre que les travaux de rénovation ne nécessitent pas trop d’argent et d’investissement. Pour lui, les travaux ne coûteront que dix mille euros par exemple. Au fait, ce montant n’est pas ce que vous dépensez dans la réalité. Tous ceux qui ont déjà effectué des travaux de rénovation déductible du revenu foncier savent que ce montant n’est pas réel.

Les travaux de rénovation coûtent bien au-delà de ce que dit l’agent immobilier. A titre d’exemple, j’ai effectué récemment une division de l’eau qui m’a coûté 28500 euros. Ces travaux ont été réalisés sur environ 36 mètres carrés. En outre, j’ai effectué ces mêmes travaux sur 40 mètres carrés pour un autre appartement. Lesdits travaux m’ont coûté plus de 30000 euros. Ce sont juste des exemples pour vous donner une idée du coût des travaux de rénovation tva.

Les travaux de rénovation : Impact du coût sur le rendement

Les 10000 euros que l’agent immobilier estime comme étant le coût approximatif des travaux de rénovation n’est qu’un cliché. Cette estimation n’a aucun fondement et est d’ailleurs irréaliste. En effet, plusieurs personnes font une mauvaise estimation du coût de la rénovation. Cela entraîne des conséquences non négligeables sur le rendement attendu des biens.

En fait, des gens font le calcul du rendement de leur bien sur la base du montant que leur avance l’agent immobilier. Cela signifie qu’ils prennent en compte les 10000 euros (coût des travaux de rénovation) pour faire leur analyse. Mais ils se font surprendre par le coût réel des travaux de rénovation. En fait, le coût est largement supérieur à celui que prétend l’agent immobilier. Ce changement de données invalide les analyses préalablement effectuées.

En effet, la personne qui investit en immobilier a pour objectif la rentabilité de son bien. Tout au moins, le bien doit s’autofinancer. Pour cela, elle effectue son calcul sur la base de 10000 euros pour les travaux de rénovation. Dans la réalité, elle se fait surprendre par un coût largement au-dessus de ses prévisions ; ce qui augmente les charges.

Cet état de choses fait que le bien qui doit rapporter de l’argent génère finalement un cash-flow négatif. C’est un résultat décevant et décourageant si l’on souhaite faire de l’investissement immobilier. Pour éviter des résultats négatifs en investissement immobilier, je vous invite à suivre sept étapes pour faire la rénovation de votre bien immobilier. Ce sont des notions que vous devez prendre en compte pour réaliser vos travaux de rénovation cuisine étape par étape.

Les travaux de rénovation : Sept étapes importantes pour la réussite

Quelques étapes sont nécessaires pour la réussite de vos travaux de rénovation copropriété. Je vous invite donc à respecter sept étapes à cet effet.

Première étape des travaux de rénovation : Faire appel à une décoratrice d’intérieur

Il est important de faire appel à une décoratrice d’intérieur pour la précision des travaux à réaliser. En effet, lors des travaux de rénovation maison ancienne, vous devez effectuer la décoration à l’intérieur de votre appartement. Si vous n’êtes pas un décorateur, vous risquez de faire une œuvre d’amateur ; ce qui risque de produire un effet contraire à celui recherché.

En effet, votre décoration n’attirera pas les locataires. Ainsi, vous aurez de difficultés à louer cet appartement. De plus, votre œuvre d’amateur vous prendra plus de temps. Cet état de choses retardera les travaux de rénovation et vous ne pourrez pas en conséquence vite mettre en location votre bien. Il faut donc retenir que si vous ne possédez pas des talents de décorateur, vous risquez de faire des erreurs à ce sujet.

Cela ne sera pas sans conséquence sur la rentabilité de votre bien. Si c’est votre premier investissement, je vous recommande de vous faire accompagner par une décoratrice d’intérieur. De plus, ce service ne vous coûtera pas cher. Cela peut vous coûter en moyenne 500 euros. Par ailleurs, la décoratrice d’intérieur ou l’architecte d’intérieur saura vous réaliser des plans qui correspondent à votre vision et à vos objectifs. Vous pourrez alors utiliser ces plans par la suite avec votre artisan.

Deuxième étape : Récupérer les plans actuels du bien immobilier

Travaux de rénovation - S'appuyer sur le plan initial du bien est nécessaire
Travaux de rénovation – S’appuyer sur le plan du bien est nécessaire

Lorsque vous visitez des appartements ou des immeubles que vous devez rénover, il faut récupérer les plans actuels de ces biens immobiliers. Par exemple, si vous devez acheter un appartement de 40 mètres carrés, vous devez avoir les plans de cet appartement. Ces plans vous permettront de savoir le travail à effectuer. En outre, vous saurez comment réaliser ce travail.

C’est le plan qui vous orientera et vous permettra de déterminer les parties que vous pouvez modifier et aménager. Il vous permettra également d’identifier les parties que vous ne devez pas toucher. C’est par exemple le cas des murs porteurs, les cloisons et autres. Le plan actuel servira de base à votre décoratrice immobilière.

Troisième étape : Demander le devis à plusieurs artisans

La troisième étape consiste à demander le devis des travaux de rénovation aux artisans. Il est préférable de faire cette demande auprès de plusieurs artisans ou entreprises de rénovation. Vous pouvez vous rapprocher de deux à cinq entreprises de rénovation à cet effet. Le personnel de ces entreprises doit venir dans l’appartement afin de vous faire le devis.

Analyser votre feeling avec les artisans

Vous devez analyser premièrement le feeling que vous avez avec ces personnes. Ce détail est important. En fait, si vous remarquez que l’artisan n’est pas totalement honnête avec vous, je vous invite à ne pas vous engager dans un contrat avec lui. Si vous ressentez un doute par rapport à un artisan, vous ne devez plus lui confier les travaux de rénovation. Vous commencerez donc par choisir les artisans avec qui vous avez un bon feeling.

Comparer les prix mentionnés dans les devis

Après avoir tenu compte du feeling, vous comparerez ensuite les prix des différents devis. Il faut demander aux artisans de vous fournir des devis par lots. Il s’agit de scinder les devis en fonction de chaque volet. Cela signifie qu’il faut séparer le lot électricité du lot plomberie. De la même manière, vous devez distinguer le lot peinture des autres lots. En fait, chaque domaine d’action constitue un lot que vous devez séparer.

Cela vous permettra de mieux vérifier les travaux de rénovation énergétique. Vous devez demander les devis avec les matériaux et aussi sans les matériaux. C’est une étape importante que vous devez franchir. Après l’obtention des devis, vous comparerez les prix par lot. Par exemple, pour le lot de l’électricité, vous verrez s’il y a un artisan qui vous fait une facturation de 5000 euros au moment où un autre vous la fait à 9000 euros.

Cela vous permet de détecter les problèmes éventuels qui se trouvent dans les devis. En outre, cela vous permet d’avoir une idée des prix. Vous éliminez au fur et à mesure les devis qui ne respectent pas vos exigences. A ce stade, il vous restera peut-être deux devis.

Visiter un ancien chantier des artisans

Vous demanderez ensuite à ces artisans de vous faire visiter l’un de leurs précédents chantiers. Cela peut vous paraître bizarre mais sachez que cela ne dérangera pas les artisans. En fait, ils souhaitent gagner de l’argent. Pour cette raison, ils seront aptes à vous faire visiter l’un de leurs précédents chantiers. En outre, c’est un marché qu’ils ont gagné sur deux ou trois mois. Si vous visitez l’ancien chantier, vous observerez les travaux pour voir s’ils ont été bien effectués. Après cette visite, vous choisirez l’artisan qui vous aidera à faire la rénovation de votre bien immobilier.

Quatrième étape : Paiement échelonné dans le temps

L’artisan ne sera pas payé en une seule fois pour la réalisation de ces travaux. En effet, vous proposerez à l’artisan de le payer en plusieurs temps. Sa rémunération sera donc libérée par séquence. Au début des travaux, vous lui paierez par exemple un acompte de 30 %. Cet acompte lui permettra de payer les matériaux. Ainsi, il pourra commencer le chantier.

Suite à cela, vous pouvez lui verser un deuxième acompte de 20 % en vue de la continuation des travaux de rénovation. Par exemple, si l’artisan vous abandonne en pleine réalisation des travaux, vous ne perdrez pas d’argent. En fait, vous ne lui avez pas versé la totalité de l’argent dont il a besoin pour achever les travaux. Si vous payez totalement un artisan, il peut démarrer d’autres chantiers avec vos fonds. Dans ces conditions, votre chantier connaîtra de retard.

Si l’artisan prend la totalité des fonds, il est possible qu’il ne finisse jamais votre chantier. Je vous invite à faire attention à la manière de payer votre artisan. Il faut savoir qu’il est bien de faire confiance aux autres mais cette confiance n’exclut pas l’exercice d’un contrôle. C’est ce dernier qui vous permettra de veiller à vos intérêts. Si l’artisan possède votre argent, sachez que le pouvoir est concentré dans ces mains. Je vous conseille alors de le payer au fur et à mesure que le travail avance.

Cinquième étape : Opérer des contrôles réguliers

Travaux de rénovation - Le contrôle est indispensable pour la qualité des réalisations
Travaux de rénovation – Le contrôle est indispensable pour la qualité des réalisations

Si vous démarrez les travaux de rénovation et crédit d’impot, vous ne devez pas faire une confiance aveugle à votre artisan. C’est pour dire que vous devez opérer quelques contrôles régulièrement. Ainsi, vous saurez si les travaux évoluent ou non. Ce contrôle vous permettra de détecter les irrégularités qui se trouvent dans les travaux.

Si vous relevez une irrégularité en cours des travaux de rénovation, il est plus facile de demander à l’artisan de reprendre. C’est à ce niveau que vous devez agir pour avoir des travaux bien réalisés. Il faut rigoureusement contrôler votre chantier. Ne faites pas comme certaines personnes qui abandonnent les chantiers pendant un mois et demi. En fait, à leur retour sur le chantier, elles se rendent compte que les artisans ont également abandonné le chantier.

Sixième étape : Se rassurer de la possession d’une assurance garantie décennale par l’artisan

Vous devez vérifier si votre artisan a une assurance garantie décennale. Pour procéder à la vérification, il suffit de saisir son numéro de Siret dans societe.com. Cette vérification est très importante car certains artisans peuvent être en faillite ou autres. Ce sont des petits éléments qui sont indispensables. Cependant, plusieurs personnes négligent ces aspects lors de la rénovation de leurs biens immobiliers.

Septième étape : Fixation d’une pénalité en cas de retard de livraison des travaux

Après la signature du devis avec votre artisan, vous devez fixer un délai au bout duquel, les travaux de rénovation doivent être livrés. Vous pouvez par exemple fixer trois mois pour les travaux. Au-delà de ce délai, vous devez prévoir une pénalité de 50 euros par jour de retard. Je vous invite à partager avec moi votre expérience en matière de rénovation de biens immobiliers. Vous pouvez donc à travers les commentaires me faire comprendre la manière dont ces travaux ont abouti.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus d’informations pour investir dans l’immobilier, je vous invite à suivre la formation que j’ai mise à votre disposition. Il s’agit de quatre vidéos privées qui vous permettront d’apprendre comment acheter un bien immobilier en partant de zéro. Cela vous permettra également de percevoir six loyers sans passer par la case banquier. En outre, à travers cette formation, vous pourrez apprendre à optimiser votre fiscalité dans l’immobilier.

Par ailleurs, quelques techniques vous seront données pour ne plus payer d’impôts sur une opération d’achat-revente. Pour y accéder, je vous invite à utiliser le lien qui se trouve dans la description YouTube.

Regardez aussi la vidéo : Immobilier : Comment réussir ses travaux de rénovation