Comment réussir dans l’immobilier ?

Réussir dans l'immobilier - Une question de méthodologie

Le secteur de l’immobilier attire de plus en plus d’investisseurs en raison du caractère particulier de sa rentabilité. Il est cependant évident que tous les acteurs de ce secteur professionnel ne connaissent pas de prospérité. Malgré votre motivation et toutes les connaissances accumulées, vous ne parvenez pas à  acheter un appartement. Vous êtes alors souvent surpris lorsque vous entendez certaines personnes affirmer qu’elles ont acquis 15 appartements en 3 mois et cela, sans apport personnel. Vous vous posez alors la question de savoir comment réussir dans l’immobilier. Cet article vise à vous apporter des réponses pratiques à votre préoccupation afin de vous permettre de réussir dans immobilier.

Réussir dans l’immobilier : Quels sont les éléments déterminants ?

Réussir dans l'immobilier - La théorie est différente de la réalité
Réussir dans l’immobilier – La théorie est différente de la réalité

Nombreux sont ceux qui s’imaginent que les connaissances théoriques (livres, vidéo sur You Tube…) relatives à l’investissement immobilier suffisent pour devenir investisseur immobilier. Ils ont ainsi appris qu’il faut chercher un bon appartement qui s’autofinance, obtenir un financement bancaire, optimiser la fiscalité et autres. Cependant, une chose est de comprendre intellectuellement le principe et l’autre est la mise en œuvre des stratégies.

Il est aussi remarquable que la première acquisition d’un bien immobilier est souvent l’objet de tergiversation. La cause de ce déficit de détermination est essentiellement corrélée à un élément qui n’est généralement pas évoqué sur les réseaux sociaux, les cours théoriques etc. Il s’agit de l’émotion dont personne ne parle. Cependant, c’est un élément qui empêche près de 90 à 95 % des jeunes d’oser pour avoir des résultats. Comment réussir dans l’immobilier ? Quelles sont les astuces pour réussir dans l’immobilier ?

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Réussir dans l’immobilier : Quelle est l’influence de la peur ?

Une peur interne empêche souvent de passer à l’action. En effet, Un manque de confiance en soi essaie de nous dissuader en tentant de nous convaincre que nous faisons un mauvais choix. Un tel sentiment est en quelque sorte naturel car il est présent à chaque fois que nous entreprenons une activité pour la première fois.

J’ai vécu cette émotion lors de mon premier achat immobilier. Cela m’a d’ailleurs pris énormément de temps.  J’ai fini par faire l’offre après une période de pression et d’hésitation.  Plusieurs personnes m’écrivent également pour me narrer leur situation. Certaines sont parvenues à se libérer financièrement. D’autres par contre, me confient qu’elles continuent de rencontrer de difficultés malgré divers efforts. En fait, ces dernières pratiquent la pensée positive, la visualisation de nombreuses vidéos sur diverses chaînes You Tube et autres.

En récapitulatif, qu’elle est la différence entre les personnes qui réussissent et celles qui échouent en immobilier ? Il faut dire que je ne crois vraiment pas à l’échec car lorsqu’on y pense plus attentivement, on se rend compte qu’il s’agit d’un cas d’abandon. Tant qu’un processus n’est pas conduit minutieusement jusqu’au bout, on ne saurait alors parler d’un succès encore moins d’un échec. Si vous n’avez pas acheté un bien immobilier, cela ne peut donc pas être considéré comme étant un échec. Ce dernier se trouve plutôt dans le désespoir et l’abandon qui pourraient vous animer en ce qui concerne la réalisation de votre objectif. Vous pourrez ainsi ne pas reussir dans l’immobilier locatif.

Réussir dans l’immobilier : Se poser la question de savoir pourquoi

La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent dans l’investissement immobilier est très nette. Il suffit de poser la question à chaque catégorie de savoir pourquoi ils investissent dans l’immobilier. Seuls ceux qui réussissent ont une véritable réponse à cette question. Ceux qui échouent avancent d’ailleurs des arguments vagues.  

Tout le monde s’accorde sur le fait qu’investir dans le secteur immobilier est une réelle opportunité. Ainsi, cela génère un effet de mode. Les gens viennent ainsi dans l’immobilier par l’effet tendance. De cette manière, quel résultat peut-on alors espérer ? Une motivation suffisante est ainsi nécessaire pour atteindre des résultats concrets dans ce secteur d’activité. Investir dans l’immobilier peut ainsi vous permettre de quitter votre emploi de salarié et d’avoir plus de temps pour vous-même ainsi que pour vos proches. Les revenus de cette activité vous permettent par ailleurs de voyager à travers le monde et de venir en aide à ceux qui sont en difficulté financière.

Avoir une bonne motivation à investir dans l’immobilier vous permet d’avancer malgré les handicaps et de réussir. Par contre, si l’objectif poursuivi est d’avoir beaucoup d’argent, que voulez-vous finalement faire avec cet argent ? Si par exemple, vous disposez de dix millions d’euros dans votre compte bancaire aujourd’hui, quel changement cela peut-il apporter à votre vie ? Est-ce-que votre vie sera 10 ou 20 fois plus heureuse qu’elle ne l’est ?

Réussir dans l’immobilier : La persévérance est un atout

La persévérance est une caractéristique que partagent en commun les investisseurs à succès du secteur immobilier. Prenons par exemple le cas de certaines personnes qui visitent 2, 3, 4… appartements et qui viennent ensuite me voir. Elles me disent qu’elles n’investiront pas dans cette activité car elles ne trouvent pas une rentabilité particulière. Elles supposent donc que cela revient très cher et que depuis plusieurs semaines qu’elles sont en train d’observer, elles n’ont rien eu de bon.

Je me fais le devoir de rappeler une fois encore que les bonnes affaires ne se trouvent pas en un claquement de doigts. Vous pouvez passer des jours, des semaines et même des mois pour trouver une bonne affaire. Par contre, vous pouvez obtenir 2 ou 3 bonnes affaires qui s’offrent à vous en un rien de temps.

Pour ne pas gaspiller les opportunités, les investisseurs consultent alors à plein temps les petites annonces et visitent plusieurs appartements par jours. Ils n’attendent pas forcément une bonne annonce avant de faire des visites car une très bonne affaire peut se cacher derrière une annonce banale.

Personnellement, il m’est déjà arrivé de visiter un appartement qui ne me convenait pas. En voulant partir, il ressort par ailleurs de la discussion avec l’agent immobilier que des biens étaient en stock et ne sont pas encore mis en ligne. Il m’a permis ainsi de visiter d’autres biens et j’ai pu trouver une bonne affaire.

J’avais donc trouvé des biens qui me convenaient parfaitement. Bref, je peux vous dire que parfois, un petit pas de plus est nécessaire pour avoir une bonne affaire. De même, vous pouvez travailler abondamment pour rien obtenir comme résultat. C’est ainsi et il faut l’accepter comme tel si vous avez des ambitions professionnelles dans le domaine.

Réussir dans l’immobilier : Accepter la gratification en différé

Pour profiter du retour sur l’investissement en immobilier, il faut vraiment s’armer de courage et de la patience. En effet, une bonne affaire est le résultat de l’investissement physique, moral et financier. Après l’acquisition du bien, il faudra également dépenser son énergie, son économie et beaucoup réfléchir d’ailleurs pour trouver en fonction des caractéristiques du bien, la formule qui convient pour son optimisation.

C’est un travail qui consomme significativement du temps et durant toute cette période, vous ne ferez d’ailleurs que des dépenses. Cet aspect des choses qui peut lasser et décourager si l’on manque de détermination est ainsi le propre de la profession.  

Réussir dans l’immobilier : Se préparer à résoudre les problèmes

Réussir à avoir des biens immobiliers ne vous met pas à l’abri des problèmes. C’est loin donc d’un parcours très calme. Vous devez ainsi vous préparer à gérer des cas d’imprévu qui surviennent à tout moment. Comprenez donc qu’il est impossible dans ce cas d’anticiper sur les difficultés possibles comme l’aiment bien certaines personnes.

J’ai reçu incessamment un client dans l’une de mes locations courte durée qui a détérioré l’une de mes portes à coup de pied. Voilà donc une situation totalement imprévue qu’il fallait gérer en urgence. L’essentiel en immobilier n’est pas le problème que vous avez mais plutôt la manière dont il sera résolu.

Le premier problème que vous pourrez alors avoir est relatif à une bonne affaire. Vous cherchez une bonne affaire durant une ou deux semaines sans succès. Vous n’arrivez pas à trouver un bien selon vos attentes. Que faites-vous ? Vous abandonnez l’investissement dans l’immobilier et réfléchissez ainsi à autre chose. Or, la meilleure décision serait de continuer les visites jusqu’à saisir la première occasion qui s’offre à vous. C’est seulement de cette manière que vous pourrez alors réussir en immobilier.

Le deuxième problème probable est la recherche de financement. L’opportunité d’une bonne affaire s’offre à vous et vous manquez de financement. Deux ou trois banques vous ont refusé pour l’instant le financement. Vous désespérez à l’idée qu’une banque ne financera pas votre bien sans apport contrairement à ce qui se dit dans les vidéos You Tube.

La meilleure décision consiste donc à continuer la recherche. Vous pourrez aussi contacter un courtier. Ce dernier saura vous orienter afin de multiplier vos chances de décrocher un financement. L’essentiel n’est pas le refus de prêt mais comment est-ce-que vous vous y prenez afin d’atteindre vos objectifs. 

Réussir dans l’immobilier : Astuces pour régler les problèmes sans perdre de temps

Réussir dans l'immobilier - Régler les problème sans perdre de temps
Réussir dans l’immobilier – Régler les problème sans perdre de temps

Un investisseur immobilier est avant tout un entrepreneur. Ce dernier est celui qui est capable de travailler tous les jours. Il accomplit d’ailleurs toutes les tâches même celles qui paraissent insignifiantes. Le cumulé de tous les résultats justifie son futur succès. Par exemple, je fais une vidéo sur « comment devenir millionnaire ? » que je mets en ligne sur ma chaîne You Tube. J’aurai très rapidement des clics. Par contre, si je fais une vidéo sur les détails de chacune des étapes pour devenir millionnaire, vous vous rendrez compte que c’est extrêmement exténuant.

Devenir millionnaire, c’est alors travailler avec acharnement en exécutant toutes sortes de tâche. C’est également acheter des actifs, remplir les formulaires, résoudre les problèmes, gérer les échecs et la fatigue. Il faut cependant trouver les moyens de continuer inlassablement le processus. Ainsi, au bout de 3, 4 ou 5 années, vous atteindrez un certain niveau financier.

Il est alors capital de comprendre que l’entrepreneur travaille pour des résultats futurs. Tant qu’il n’a pas encore la solution à un problème, il ne se fatigue donc jamais. Vous devez ainsi continuer à travailler jusqu’à l’atteinte de vos résultats.

En immobilier, les problèmes ne sont jamais nouveaux. Vous n’aurez pas à rencontrer un problème insolite. Pour cela, je vous invite à alors toujours vous rapprocher de ceux qui ont de l’expérience. Les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui ont été déjà certainement résolues dans le passé par des aînés du domaine. Vous avez un grand intérêt à demander conseil auprès de ceux-là. Ne cessez alors jamais de demander de conseil pour reussir dans l’immobilier.

Réussir dans l’immobilier : Ne pas vouloir changer le monde

Ceux qui connaissent des échecs ont généralement la facilité à porter des jugements de valeur sur la personne des autres investisseurs et sur leurs activités. Ils les traitent ainsi de capitalistes, de profiteurs qui utilisent les loyers des locataires pour payer les crédits bancaires et autres. Pour eux, les investisseurs à succès sont des gens qui escroquent les locataires pour s’enrichir à partir de leurs loyers.

Lorsqu’on fait du business, c’est avant tout pour faire de profit. Ce dernier doit cependant être recherché en bafouant les tests et les règles éthiques. Si vous voulez faire carrière dans l’immobilier, vous avez l’obligation de bien traiter vos clients. La puissance d’une entreprise est fonction de sa clientèle. Par conséquent, la recherche de profit ne constitue nullement un argument pour fouler au pied les droits du locataire. Lorsque votre entreprise sera vraiment s’implanter, vous pouvez alors décider de promouvoir les œuvres humanitaires ou redistribuer les profits en fonction des cibles.

Évitez de vous mettre dans la tête, des idées sans fondement à l’instar de « si je deviens riche, je serai une mauvaise personne car j’exploiterai d’autres personnes ». Ne prenez surtout pas tout ce qui se dit sur les médias à propos des riches comme des opinions de vraisemblance. Si vous devenez riche, la seule chose qui change est le nombre de numéros sur votre compte bancaire. Vous demeurez le même (mentalité, caractères…). Si vous devenez investisseur en immobilier, il est naturel que vous ayiez plus d’acteurs immobiliers comme compagnie. Avoir de l’argent ne ferait alors jamais de vous une mauvaise personne. Pour cela travaillez à réussir l’achat immobilier.

Devenir riche n’est pas un acte de culpabilité

Si vous ne vous sentez pas bien lorsqu’on parle d’argent, de la richesse, de dix millions d’euros par exemple, identifiez dans votre environnement immédiat quelques riches et analysez les. Vous comprendrez que ce sont des gens parfaitement normaux contrairement à ce qui est dit d’eux. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas au bout de leur rêve car ils considèrent que gagner beaucoup d’argent  est un acte de culpabilité. Ils craignent ainsi le regard de la société sur leur personne. Il est vraiment important de se débarrasser de toutes les rumeurs relatives à l’argent.

Souvenez-vous par ailleurs que nous sommes dans un monde où rien ne peut se faire sans apport d’argent. A la fin du mois par exemple, si vous ne payez pas le loyer, vous vous retrouverez certainement à la rue. Sans les moyens financiers, vous ne pourrez alors pas vous payer à manger. Les ouvriers qui construisent les écoles et les hôpitaux seront payer de quelle manière si vous n’avez pas de l’argent. Retenez simplement que l’argent est aujourd’hui au centre de tout ce que nous faisons.

Ne cherchez alors pas à changer la réalité des choses. Faire de profit dans le business n’est pas synonyme de l’arnaque. Vous pouvez livrer de très bons produits à votre clientèle qui en retour paie vos services en conséquence. Les propriétaires de biens immobiliers ne sont donc pas des « hommes sans cœurs ». Je suis dans l’immobilier et je peux ainsi vous assurer que 19 sur 20 propriétaires prennent véritablement soin de leurs locataires.      

Réussir dans l’immobilier : Ne pas commettre l’erreur de penser tout savoir

Il est courant d’entendre les gens dire tout savoir déjà sur les activités du secteur immobilier. Ainsi, ils savent qu’il faut faire du cash-flow avec un bien immobilier et aussi qu’il faut trouver une affaire en dessous du prix du marché. En général, ils savent tout sur tous les sujets que vous abordez avec eux. Cela est normal car tout le monde est conscient du fait qu’il faut manger sain et avoir une activité sportive. Cependant, plein de gens fument et boivent de l’alcool.

C’est pour alors dire que l’essentiel n’est pas de savoir. La question est de savoir ce que tu fais de ce savoir. Si tu ne te sers pas de cela, il ne te sert alors à rien. Les entrepreneurs à succès ne sont alors pas ceux qui veulent tout savoir. Ils savent qu’ils ont une série de tâches à accomplir et par conséquent, ils mettent tout en œuvre pour obtenir des résultats. Ne vous fiez pas trop aux connaissances théoriques. Essayez de confronter vos idées aux réalités sur le terrain et vous verrez les probables déphasages qui peuvent en résulter.

Ainsi, les connaissances s’accumulent au fur et à mesure que vous évoluez dans vos activités. A chaque fois que j’achète un bien immobilier, j’acquiers de nouvelles connaissances par exemple. J’ai des revenus qui dépassent ce que gagnent certaines personnes. Cela ne me donne cependant pas le droit de me croire au-dessus d’elles. A chaque fois que l’opportunité se présente, je reste toujours humble afin de rester ouvert d’esprit pour apprendre.

Les investisseurs qui réussissent sont des gens qui ne sont pas égocentriques et qui se posent d’ailleurs des questions sur eux-mêmes. Après avoir  collecté des informations sur les vidéos par exemple, ils se posent la question de savoir ce qu’ils ont fait des recommandations. Posez-vous alors la question de savoir ce que vous faites par rapport à ce que vous devez faire. Vous vous rendrez ainsi compte qu’il y a des actions que vous ne menez pas et qui justifient peut-être votre situation.

Réussir dans l’immobilier : Ne pas se focaliser sur la dernière technique à la mode ou la dernière loi

Réussir dans l'immobilier - Ne pas son temps à scruter la dernière loi en immobilier
Réussir dans l’immobilier – Ne pas perdre son temps à scruter la dernière loi en immobilier

S’intéresser aux dernières technologies ou à la dernière loi fiscale en immobilier à priori n’a rien de gênant. Il n’y a donc rien de mal à être curieux. Cependant, connaître la dernière loi sur l’immobilier ne vous apporte rien de concret. L’important est de faire des annonces, des visites, demander des prêts et mettre des locataires dans vos biens immobiliers.

Tout le reste (ventes additionnelles par exemple) n’apportera pas une grande plus-value. Il est crucial de se concentrer sur le fondamental et d’éviter de disperser son temps et son énergie dans les accessoires afin de reussir investissement immobilier.

Réussir dans l’immobilier : Eviter de vouloir tout contrôler

Les investisseurs qui échouent sont des gens qui veulent avoir le contrôle sur tout. Avant d’acheter un bien, ils cherchent à avoir toutes les garanties. Ils désirent anticiper sur tous les problèmes avant de s’engager. Cela n’est d’ailleurs pas possible car les problèmes surviendront de partout et à tout moment. Il vous revient de savoir comment les résoudre afin d’évoluer normalement.

Admettons par ailleurs que le pire survienne, c’est-à-dire qu’après avoir acquis le bien, vous n’avez pas de locataires. Durant cette période, vous perdez de l’argent et vous devez rembourser parallèlement à la banque. Voilà un exemple de situation difficile qui ne marque cependant pas la fin de votre vie. Après réflexion, vous aurez des solutions (revendre le bien par exemple même s’il faut perdre un peu d’argent).  

Préparez-vous ainsi psychologiquement en vous rassurant du fait que vous aurez toujours de solutions pertinentes aux problèmes qui se poseront à vous. Il y a toujours une solution aux problèmes tant que l’on est en vie. Il n’y a que cette dernière qui puisse influencer vos projets.

Si vous voulez vraiment mettre vos familles à l’abri et atteindre la liberté financière, comprenez que toutes les initiatives font courir un risque. C’est le cas également de l’immobilier. Surmonter les problèmes et avancer est la seule option qui vous permettra de vous libérer financièrement.   

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Pour en savoir plus

Pour aller loin dans l’immobilier, je vous propose quatre vidéos par le biais du point carré ou du lien ci-dessous. Mettez votre e-mail et vous recevrez les quatre vidéos qui vous montreront comment reussir dans l’immobilier en partant de rien. Vous recevrez également le replay d’une conférence en ligne que j’ai réalisée. Je vous montrerai comment est-ce-que j’ai fait pour acheter un bien avec 24 % de rendement environ. Ne perdez alors plus assez de temps et passez à l’action.   

Regardez aussi la vidéo : Pas de résultat dans l’immobilier ? Voici pourquoi