Comment quitter son emploi ? C’est une question qui préoccupe plusieurs personnes qui désirent devenir indépendantes financièrement. En effet, il est judicieux, voire recommandé de quitter votre emploi après avoir mis en œuvre quelques actions préalablement. Cela signifie donc que l’on ne doit pas quitter son emploi sur un coup de tête. Vous devez le prévoir et faire des actions en conséquence. Ainsi au cours de votre emploi, vous devez mener des actions qui concourent à votre indépendance financière pendant un temps donné. Comment pouvez-vous procéder pour quitter votre CDI ? Comment quitter son emploi pour créer son entreprise ?
Quitter son emploi : La motivation est déterminante
En suivant des vidéos YouTube ou en lisant des articles, vous vous êtes rendu compte qu’il existe un autre mode de vie. Il s’agit de l’indépendance financière. Pour atteindre ce niveau de vie, il est nécessaire de quitter son travail pour créer de la valeur. Vous vous posez donc la question de savoir comment vous pourrez arriver à quitter votre emploi actuel.
C’est peut-être une question que vous vous posez depuis un moment et vous ne savez pas comment procéder en pratique. En effet, vous avez besoin de l’argent pour subvenir à vos besoins. Vous devez par exemple payer vos factures, loyers et les autres dépenses quotidiennes.
Peut-être que vous manquez entre autres de temps pour créer votre entreprise ou pour lancer votre business. Généralement, vous lisez plusieurs livres sur le business et vous regardez aussi des vidéos sur YouTube à propos de l’indépendance financière. Vous vous informez amplement mais vous n’arrivez pas à passer à l’action.
Lorsque vous devez mettre en œuvre les actions, vous avez en conséquence un peu peur et vous ne savez pas exactement par où commencer. C’est ce qui se passe de façon générale et qui retarde par ailleurs la mise en pratique des recommandations reçues de vos différentes sources d’informations. Sachez que la plupart des gens sont confrontés à cette difficulté.
Pourquoi quitter son emploi actuel ?
J’avais peur de passer à l’action à un moment donné de ma vie. En effet, j’étais dans ce cas pendant 7 ans. C’est pour dire que je ne suis pas devenu indépendant d’un seul coup. J’ai lu des livres pendant longtemps. En fait, j’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel.
Il s’agit des livres tels que ceux de Napoléon Hill et ceux de Tony Robbins. Je me suis donc intéressé premièrement à ce genre de livres avant de m’intéresser aux finances personnelles. Ensuite, j’ai focalisé mon attention sur les livres qui développent des concepts sur l’investissement et le business. En lisant, je découvrais plus de notions et je me rendais donc compte qu’il existe davantage d’informations sur Internet.
Plus je découvrais de notions, plus je me rendais compte de la complexité du domaine. Ainsi, c’était compliqué de passer de la théorie à la pratique. Il est vrai que l’on a plusieurs informations mais on ne sait pas par où commencer afin de les appliquer. Par quelle action doit-on alors commencer pour mettre en œuvre toutes les recommandations reçues ? Quelques aptitudes et conditions sont en effet nécessaires pour devenir indépendant financièrement. Elles permettent de quitter son emploi pour créer de la valeur.
Chercher un emploi de longue durée
Si je devais recommencer à zéro, j’irai chercher du travail pour gagner de l’argent. Cela peut vous paraître bizarre. Supposons que je n’ai plus de bien immobilier ou de business et que j’avais un niveau BAC. En priorité, je chercherai un CDI en vue d’avoir un apport si je souhaite investir dans l’immobilier. Cela est d’ailleurs nécessaire pour avoir une capacité d’emprunt.
Du moment où vous avez un CDI ou un contrat de longue durée, vous devenez ainsi une personne que les banques peuvent financer. L’obtention de ce critère vous permettra alors de faire votre premier investissement locatif. Certaines personnes estiment par ailleurs que le salariat et l’école ne sont pas de bonnes choses. Je ne partage pas cet avis car il est mieux de commencer par quelque chose. De plus, c’est en étant dans un système de salariat que l’on peut quitter son emploi.
Avoir une mentalité différente de celle de la majorité
Si le salariat ne vous correspond pas, vous pouvez penser à le changer. En effet, certaines personnes préfèrent ce mode de vie. Ce sont des gens qui disent qu’ils ne peuvent pas devenir entrepreneur parce qu’ils doivent prendre en conséquence des décisions tous les jours sans avoir des directives. Ils souhaitent donc que d’autres personnes décident et les orientent. Pour eux, ils ne sont pas capables de s’autodiscipliner et de s’organiser quotidiennement pour atteindre des objectifs.
Pour cette raison, ils ne peuvent pas s’engager dans l’entrepreneuriat et l’investissement. Plusieurs personnes sont capables d’y arriver mais nombreux sont ceux qui ne possèdent pas une mentalité différente de celle de la majorité des gens.
Si je devrais tout recommencer, je commencerai par le salariat pour me constituer un fonds de sécurité. Cela est important car il faut payer le loyer, les dépenses quotidiennes et autres. Pour faire face à ces dépenses, il est important d’avoir une source de revenu à la base. De plus, lorsqu’on crée un business, ce dernier ne fonctionne pas en même temps. Pendant ce moment, il faut que vous continuez à subvenir à vos besoins.
Il faut donc avoir une mentalité différente de celle de la majorité. Cela signifie que vous devez accepter avoir un emploi salarié tout en visant l’indépendance financière. Le salariat est donc un canal par lequel vous transiterez. Ensuite, on peut quitter son emploi et mener la vie d’un entrepreneur ou d’un investisseur.
Lire des livres
Après avoir cherché du travail, je commencerai par lire des livres pour me former. Cela signifie alors que je préparerai mon cerveau à intégrer des informations autres que celles que je reçois habituellement. Cela permettra ainsi de réunir les aptitudes nécessaires pour quitter son emploi. J’ai par exemple travaillé au Havre. C’est une période que j’ai aimée contrairement à ce que des gens peuvent imaginer.
Ensuite, j’ai travaillé à Paris. Ce travail constituait un poids en terme de mentalité. Je pense que les gens dans le Nord sont plus aimants, relax et sérieux dans le travail. En fait, c’est le résultat de mon expérience. Néanmoins, on ne doit pas généraliser ce constat à tout Paris. Lorsque j’étais à la banque à Paris, je travaillais dans un environnement qui n’était pas confortable. En fait, les collègues se plaignaient tout le temps d’une situation ou d’une autre.
Parfois, c’était le client qui s’était mal comporté vis-à-vis d’eux ou le patron qui leur a augmenté leurs objectifs. Quelques fois, il s’agit de la prime de l’année qui n’est pas consistante ou du salaire qui n’a pas été augmenté. C’est donc un climat de plainte permanente. Si possible, passez le moins de temps avec les collègues qui se plaignent. Préférez plutôt passer du temps avec ceux qui sont positifs et qui souhaitent faire des activités.
Pour eux, le travail n’est pas toute leur vie. Ils souhaitent également partir en voyage, faire du sport et autres activités. Ce sont des sujets qui m’intéressaient aussi et je souhaitais passer du temps avec eux. Le plus souvent, je ne mangeais pas avec mes collègues à midi. Cela peut paraître associable pourtant la plupart de mes collègues étaient sympathiques. Pendant les pauses, je me rendais à la librairie Fnac qui n’était pas loin de ma résidence.
Ainsi, je lisais des livres sur le business et le développement personnel. Je lisais des chapitres et j’essayais de trouver des idées pour créer un business. Cela me permettait ainsi de rester motivé et d’imprégner mon cerveau sur ce que les personnes qui ont du succès ont fait. En ce moment, je travaillais encore.
Avoir le mindset de l’investisseur et de l’entrepreneur
Pour me rendre au travail, je prenais le vélo et non les transports en commun. Je faisais une demi-heure à l’aller et une demi-heure au retour. J’aurais pu me rendre au travail en voiture mais j’ai préféré le vélo pour plusieurs raisons. Ce moyen de déplacement me permettait de me faire du vide dans ma tête. En outre, il me permettait de faire des exercices physiques. Lors de ces déplacements, j’écoutais des audio sur le succès.
J’écoutais souvent les audio de robert Kiyosaki et de Anthony Robbins. Il y a aussi les audio de Bryant Tracy que j’écoutais. Ces audios sont sur la productivité. En écoutant les audio, j’ai compris qu’il y a plusieurs secteurs dans lesquels on peut générer des revenus complémentaires.
Par exemple, il s’agit de l’immobilier, de la bourse, de l’affiliation, des business en ligne et des business dans le dur. Pour gagner de l’argent, vous pouvez également créer une application dans le e-commerce ou faire plusieurs autres activités. Il y a donc plusieurs sources de revenus que vous pouvez exploiter. A mon avis, pour quitter son emploi, il faut procéder ainsi. En effet, il faut prioritairement avoir le mindset de l’investisseur et de l’entrepreneur.
Ainsi, vous ne ferez rentrer dans votre tête que les informations qui vous permettront d’évoluer et de passer au niveau supérieur. En outre, il faut s’écarter de tous ceux qui n’ont pas les mêmes objectifs que vous. Après avoir pris ces dispositions, vous devez passer à l’action à un moment donné. Cela vous permettra de faire votre premier investissement.
Lancer une première action
Imaginons par exemple que vous achetez votre premier appartement et vous ne savez pas comment faire la gestion. En réalité, vous ne possédez pas toutes les connaissances en la matière et il n’y a personne près de vous pour vous aider. Dans ce cas, comment devez-vous procéder ? Il faut savoir que vous n’avez pas besoin de tout savoir avant de lancer une activité. Lancez votre première action. Toutefois, il est conseillé de commencer par une petite action.
Achetez par exemple un immeuble qui comporte vingt appartements. Commencez ensuite la rénovation d’un petit appartement afin de le louer. Une fois cela effectué, vous observerez les résultats. Estimons que vous avez plusieurs business à l’instar de celui du premier exemple. Ainsi, vous avez plusieurs appartements qui vous rapportent l’équivalent de votre salaire comme revenus passifs. En ce moment, on peut prendre la décision de quitter son emploi.
Tester le nouveau mode de vie
Avant de quitter définitivement le salariat, il est important de tester le nouveau mode de vie. Ce dernier consiste à vivre uniquement sur la base de ses revenus passifs. Ainsi, avant de mettre en œuvre définitivement votre décision, il faut tester cette option. On peut donc quitter son emploi pendant six mois ou un an.
Lorsque j’ai quitté mon travail, plusieurs personnes ne me comprenaient pas. En fait, les gens se disaient qu’il n’est pas normal de quitter un bon statut de salarié pour vivre uniquement des appartements, des business en ligne et autres. Pour eux, je devais maintenir ma bonne situation de salarié.
Les gens n’admettent pas ce fait mais je n’avais pas peur. En fait, j’ai pris une année pour tester ma décision. Si cette dernière ne marche pas, j’ai encore la possibilité de trouver un travail. Il est cependant judicieux de tester l’entrepreneuriat et l’investissement pendant une année de sa vie pour analyser les résultats. Cela vous permettra donc de savoir si ce mode de vie vous correspond. J’ai testé ce mode de vie tout en travaillant énormément. Tout s’est bien passé même si j’ai aussi fait beaucoup d’erreurs.
Depuis que j’ai quitté mon CDI, je n’ai plus eu besoin d’y retourner. Je réalise aujourd’hui que c’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie. J’avais donc pris une meilleure décision en quittant mon emploi.
Avantages d’avoir des revenus passifs
Le fait de quitter son emploi et d’avoir des revenus passifs vous confère des atouts.
Transformer la vision qu’on a de soi
Le fait d’avoir des revenus passifs vous transformera. Il s’agit de la vision que vous avez de vous-même. Vous aurez plus confiance en vous et vous remarquerez que vous êtes en conséquence plus accompli. Il est important de savoir que vous avez atteint le stade d’indépendance financière dès lors que vous gagnez un revenu égal à votre salaire.
Réinvestir : Faire le bon choix
Tout ce que vous gagnez au-delà de ce niveau de revenu est un surplus que vous devez réinvestir. Certaines personnes choisissent par ailleurs d’acheter une voiture de sport ou d’aller dans des hôtels cinq étoiles. Elles font également le choix d’acheter des montres de luxe, d’aller sur des bateaux et autres. Ce choix ne peut pas vous rendre plus heureux.
Mon niveau de bonheur a augmenté à partir du moment où j’ai quitté mon emploi. C’est le changement important que j’ai réalisé dans ma vie.
Mettre en pratique ses idées
Il n’y a plus de réveil matinal, plus de patron et autres. En fait, je suis de nature rebelle. Je n’apprécie pas lorsque le patron me donne des ordres et me fait comprendre que mon point de vue ne compte pas. Le fait de savoir que je ne décide pas et que je suis dans l’entreprise pour appliquer, me révolte. Cela porte atteinte à mon estime personnelle. Cet état de choses m’a motivé à me lancer dans l’entrepreneuriat. Actuellement, j’aurai des difficultés à revenir au statut de salarié. Cela me déprimera car après avoir expérimenté la liberté, ce serait plus difficile de revenir à l’ancien statut.
Avoir du temps pour soi et pour sa famille
Si vous êtes entrepreneur, vous aurez du temps libre pour vous et pour votre famille. Vous n’aurez plus besoin de vous réveiller tôt le matin. En effet, lorsque j’étais salarié, le système avait un impact sur mon temps de sommeil. J’étais fatigué car mon sommeil a toujours été interrompu. Mon cycle de sommeil était perturbé et je ne cessais d’accumuler la fatigue.
Depuis que je suis devenu indépendant financièrement, je suis le programme qui me convient. En effet, je fais des activités sportives, je me repose aussi même si je travaille plus qu’au moment où j’étais salarié. Je suis en meilleure forme. Devenir indépendant financièrement vous est bénéfique au niveau de votre organisme.
Comment quitter son emploi ?
Comment quitter son emploi pour un autre ? Si on souhaite quitter son emploi, on doit avoir une source de revenus passifs.
Vendre ou créer de la valeur
Avant de quitter son emploi, on doit se créer une source de revenus passifs. Pour avoir cette source de revenu, vous devez vendre quelque chose. Le terme « vendre » peut paraître un peu péjoratif mais il faut savoir que vous devez créer de la valeur. Par exemple, si vous avez un appartement à vendre, vous pourrez percevoir des loyers. De la même manière, si vous faites des formations en ligne, vous pourrez avoir des commandes. Cela vous permettra de gagner de l’argent.
Avoir des bons de commande
Il faut savoir qu’il est indispensable d’avoir des bons de commande. Sans ces bons, vous n’aurez pas de revenus passifs. Les gens font des formations et produisent des vidéos mais ils ne s’assurent pas d’avoir des bons de commande. Il faut se demander si les gens s’intéressent à votre programme et pourront l’acheter. Si vous avez par exemple un appartement que vous ne mettez pas sur une plateforme de location courte durée, personne ne pourra le louer.
Si vous ne faites pas ce préalable, les gens ne pourront pas réserver votre appartement grâce à leur carte bancaire. Ainsi, vous ne pourrez pas avoir de revenus passifs. Posez-vous donc la question de savoir ce que les gens peuvent acheter et ce que vous pourrez offrir. Avez-vous un appartement à louer ? Possédez-vous des produits e-commerce à vendre ? Avez-vous des partenaires qui vendent des produits pour votre compte.
Il faut déterminer si vous avez des actions qui vous permettront de percevoir des dividendes. Détenez-vous des placements avec des intérêts ? Avez-vous acheté un actif que vous pourrez revendre et faire une plus-value ? Cela peut être une voiture de collection, un appartement sur lequel vous ferez un achat revente. Déterminez alors ce que vous avez à vendre en dehors de votre temps qui vous permettra de générer des revenus passifs.
Éliminer les préjugés par rapport à la vente
Il est important d’enlever l’aspect péjoratif que vous avez de la vente. Lorsque l’on évoque la vente, plusieurs personnes pensent à une personne qui essaye de vous refourguer 40 encyclopédies en vous faisant payer dix fois le prix. Il y a différents types de vente. On peut vendre des produits qui ont peu de valeur. De même, il est possible de vendre des produits qui ont de l’importance pour les gens.
Il est en fait normal de payer des gens pour le service qu’ils nous rendent. Par exemple, mon médecin me vend une consultation que je suis ravi de payer parce qu’il est compétent. Il me vend son savoir et son expertise. En contrepartie, je le rémunère. Cela paraît judicieux. Vous pouvez aussi vendre un produit ou un service important que les gens seront ravis de payer. Il faut vendre sans léser la personne à qui vous vendez. Ôtez-vous de la tête que vendre n’est pas une bonne option.
Si vous apportez un bon service ou un bon produit, n’hésitez pas à le mettre en avant. Ainsi, si vous créez de la valeur pour les gens, n’ayez pas peur de le valoir. Autrement, d’autres personnes le feront et gagneront le marché. Si vous avez un bon produit, soyez-en fier et n’hésitez pas à le proposer. Il vous revient de trouver l’équilibre entre le vendeur qui est marchand de tapis et le fait d’avoir une activité qui vous permet de vivre.
Ne pas se sous-estimer
Je vous exhorte à passer à l’action car j’ai réalisé que plusieurs personnes ont acquis des connaissances et sont capables de quitter leur CDI. Mais, ces personnes n’y arrivent pas car elles estiment que les entrepreneurs sont des personnes exceptionnelles. Elles pensent qu’elles ne pourront pas passer à l’action comme les entrepreneurs. Sachez que vous êtes capables de réaliser ces actions. Comment pouvez-vous y parvenir ?
Quelques préalables à mettre en œuvre pour passer à l’action
Il y a quelques préalables que vous devez mettre en pratique afin de passer à l’action. Ces préalables vous permettront d’atteindre vos objectifs avec conviction et sans peur.
Première action : Croire en vous
Prioritairement, vous devez commencer par croire en vous et en ce que vous voulez réaliser. Vous devez alors croire que c’est possible de réussir et vous donner la chance d’essayer. Faites un test pendant six mois à un an et travaillez ardemment. Faites donc fonctionner votre projet et soyez convaincu que vous pourrez encore changer d’option si le pire arrivait. Très peu de choses sont irréversibles dans la vie.
C’est pour souligner le fait que vous avez toujours la possibilité de revenir sur vos décisions et actes. Si vous perdez un emploi, vous pouvez encore trouver un autre par conséquent. Je vous invite ainsi à vous déstresser par rapport à ce volet. Commencez donc par faire de nouvelles actions.
Deuxième action : Travailler sur votre productivité
Pour devenir indépendant financièrement, vous devez travailler sur votre productivité. Cela signifie qu’il faut commencer par l’essentiel. Si vous souhaitez devenir indépendant financièrement, vous devez commencer à travailler le matin sur les choses qui peuvent vous permettre de quitter votre emploi. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier, il faut commencer vous journées en lisant de petites annonces de biens immobiliers.
Il faut passer des coups de fils afin de prendre rendez-vous pour faire des visites de biens immobiliers. Si vous possédez une boutique e-commerce ou si vous souhaitez en créer, vous devez consacrer dix ou trente minutes voire une heure de temps pour cela les matins. Commencez le matin par lire un livre ou par regarder des vidéos sur le business. Je vous conseille de toujours commencer par cette action. Après cela, vous pouvez vous occuper de vos activités de la journée.
Il y a plusieurs programmes que j’aime mettre en œuvre mais je commence toujours mes matinées par les choses essentielles. Par exemple, j’aime faire du sport, rendre visite à mes amis, danser, me rendre à la plage et autres. Pourtant, je commence toujours ma matinée par les activités essentielles. Cela signifie que je commence mes matinées par la construction d’actifs ou par l’acquisition de connaissances qui me permettront de construire des actifs.
Ainsi, en mettant en œuvre une action par jour sur 365 jours, vous ferez 365 actions dans une année. De cette manière, vous deviendrez indépendant financièrement au bout d’un temps donné. Par conséquent, vous pourrez quitter aisément votre emploi.

Conclusion
Si vous êtes attaché à votre emploi, vous pouvez le garder. Je n’incite pas tout le monde à devenir entrepreneur. Pour appliquer mes recommandations, il faut que l’objectif que nous développons à travers cet article soit le vôtre. Cela signifie qu’il faut que vous souhaitiez devenir entrepreneur ou investisseur. En effet, cet objectif doit correspondre à votre style de vie.
Regardez aussi la vidéo : Comment quitter son emploi.