La plupart des gens se trouvent dans le système de la rat race. Nombreux sont ceux qui veulent évoluer et la quitter mais ils ne savent pas comment procéder pour y arriver. En fait, il est souhaitable que toute personne qui se trouve dans le système lutte afin de trouver les moyens qui peuvent l’aider à en sortir. En réussissant, vous pourrez alors atteindre votre indépendance financière. Comment pouvez-vous faire afin de quitter la rat race ? Cet article se propose donc de vous donner le processus qui vous permettra de quitter ce système en sept étapes.
Qu’est-ce que la rat race ?
La rat race signifie « métro boulot dodo » c’est-à-dire que vous vous levez tous les matins pour travailler dur. C’est un phénomène qui se répète chaque jour mais dans ce système, il vous reste très peu de moyens à la fin du mois pour payer vos factures, vous divertir ou avoir des loisirs. C’est donc un concept qui est importé des Etats-Unis et qui a d’ailleurs été popularisé par Robert KIYOSAKI à travers son livre « Escape the Rat Race ».
Cet ouvrage est sorti depuis une vingtaine d’années et signifie littéralement quitter la rat race. Ce terme a ensuite été repris par plusieurs personnes qui ont ainsi essayé de s’en approprier. Il faut alors retenir qu’à la base, c’est Robert KIYOSAKI qui a développé ce concept dans un livre destiné aux enfants. Ainsi, la rat race provient de kiyosaki. En effet, il leur a expliqué par ce biais qu’il existe d’autres manières de générer des revenus en dehors du système de salariat.
Il a donc fait une bande dessinée éducative à cet effet. En outre, il a créé un jeu appelé Cash-Flow. C’est en fait un jeu de société auquel vous pouvez jouer en famille. Le but de ce jeu était de sortir de la rat race. Si vous ne le connaissez, je vous mets le lien dans la description. Comment quitter la rat race 2019 ?
Comment peut-on sortir du schéma de métro-boulot-dodo ?
Cet article a pour but de vous montrer à travers sept étapes comment vous pouvez y parvenir. Ce sont par ailleurs de simples conseils que vous pouvez mettre en pratique et reproduire chez vous afin de quitter la rat race.
Première étape : Calculer son autosuffisance pour quitter la rat race
On peut comprendre par autosuffisance, le montant dont vous avez besoin pour vivre ou pour survivre tous les mois. L’idée n’est pas de mener une vie dans l’abondance ou dans l’opulence. Il faut alors juste déterminer ce qui suffira à payer les factures et les dépenses au quotidien sans le superflu et sans le luxe. Déterminez donc ce dont vous avez besoin pour devenir indépendant financièrement.
Plusieurs personnes estiment par ailleurs qu’il faut être millionnaire avant d’être indépendant financièrement ; ce qui n’est pas le cas. Estimons qu’une personne a besoin de 2 000 euros par mois pour être autosuffisant et pour payer ses factures par exemple. Il est vrai que certaines personnes auront besoin d’un peu plus tandis que d’autres auront besoin d’un peu moins. Mais, je vous invite à faire le calcul avec une moyenne de 2 000 euros.
Deuxième étape : Découper le montant de votre autosuffisance
Après avoir calculé le montant dont vous avez besoin pour vivre tous les mois, je vous invite ensuite à découper ce montant. En fait, nombreux sont ceux qui estiment qu’il faut une autre source de revenu avant de devenir indépendant financièrement. Parfois, on pense que l’on aura un nouveau virement de 2 000 euros sur son compte en banque. On ne procède pas ainsi pour avoir l’indépendance financière. Je reçois rarement des virements de cette manière sur mon compte par exemple.
Je vous invite donc à découper les 2000 euros en plusieurs petits chiffres. C’est un exercice mental très intéressant. Vous en aurez besoin lors de la création de vos différents business. Vous pouvez donc avoir deux fois 1 000 euros par mois ou quatre fois 500 euros par mois. Il est également possible d’avoir dix fois 200 euros par mois ou 20 fois 100 euros par mois.
Troisième étape : Créer des sources de revenus pour quitter la rat race
La question que vous devez vous poser est de savoir si vous pourrez générer 100 euros dès que vous serez indépendant financièrement. Est-ce compliqué de générer 200 euros ? Ce n’est en réalité pas complexe. Si vous êtes capable de générer ce montant une fois, sachez alors qu’il est possible de le générer dix fois ou plus.
Je vous recommande donc de découper votre revenu de 2 000 euros en plusieurs parties. En effet, si vous devenez indépendant financièrement, vous proposerez un produit ou un service que vous vendrez. Même en tant que salarié, vous vendez un service ou votre temps à votre employeur. Vous pourrez générer les cent premiers euros en développant une ou plusieurs sources de revenu.
Avez-vous marre de la rat race ? Pour quitter la rat race, vous devez créer votre première source de revenu. En effet, il existe trois sources de revenu qui sont intemporelles. Ce sont des sources qui seront encore valables dans 20, 30, 40 ou 50 ans. Il faut noter qu’il y a également d’autres opportunités de business capables de vous aider à quitter la rat race. Mais, nous nous limiterons aux trois principales.
1ère source de revenu : L’immobilier
Estimons que vous achetez par exemple un appartement avec l’argent de la banque et que vous faites de la location courte durée. Je vous invite d’ailleurs à consulter les sites comme airbnb ou booking. Certains appartements se louent à 100 euros la nuit tandis que d’autres appartements se louent à 120 ou à 130 euros la nuit.
Imaginons que vous parvenez à louer au cours d’une période de 30 jours votre appartement à 20 euros pendant 20 nuits. Ainsi, vous pourrez générer 2 000 euros. Il est vrai que ce montant pourrait être insuffisant vu les taxes et les charges. Mais, il a été pris afin d’illustrer le concept. Par contre, imaginez que vous possédez deux appartements et la moitié de vos revenus est consacrée aux diverses charges.
Si vous avez 50 euros et que vous souhaitez gagner 2000 euros, vous ferez donc 40 fois 50 euros. Estimons par exemple que vous avez deux appartements que vous louez à courte durée. Si vous fixez le prix unitaire de la location par exemple à 100 euros la nuit, vous aurez un revenu de 2000 euros. Dans ce cas, vous louerez chaque appartement pendant 20 nuits. Cela signifie alors que vous pouvez être indépendant financièrement avec deux appartements.
Il existe par ailleurs d’autres stratégies telles que la colocation, la division, les achats-reventes et l’achat des immeubles de rapport. Il y a également les stratégies de murs commerciaux et bien d’autres. Il faut donc retenir qu’avec l’immobilier, vous pouvez devenir indépendant financièrement. En fait, vous pouvez y arriver si vous possédez deux appartements que vous louez en courte durée.
2ème source de revenu : La création de business
Il existe plusieurs types de business tels que les business dans le dur, les business en ligne et les boutiques de e-commerce. En outre, on distingue les business en ligne comme l’infopreneuriat, l’affiliation et autres. Prenons par exemple le business d’affiliation. Avec l’affiliation, vous vendez un produit de 200 euros et vous percevez 100 euros comme commission par exemple.
Si vous arrivez par ce biais à vendre 20 produits, vous percevrez alors 2 000 euros ; ce qui vous rend indépendant financièrement. Cela peut cependant paraître énorme de réaliser 20 ventes sur un business en ligne (affiliation). Il faut alors se poser la question de savoir comment on peut procéder pour avoir 20 clients. Les taux de conversion les moins rentables en matière de business en ligne sont de l’ordre de 1 %. Cela signifie donc que si vous avez 1 000 personnes sur la page où vous proposez le produit en affiliation, 1 % de ces prospects se transformera en clients.
C’est pour dire que seulement 10 personnes sur les 1000 deviendront clients. Pour trouver ainsi 20 clients, vous devez attirer en conséquence 2000 personnes sur votre page. C’est en ce faisant que vous aurez alors 20 clients à qui vous vendrez un produit. Ce sont ces clients qui donnent la valeur de 200 euros. Mais en affiliation, vous percevrez 50 %. Cela vous fera donc 100 euros. Est-il facile de trouver 20 clients pour son entreprise ?
Si vous avez une entreprise dans le dur, il vous sera plus difficile. Par contre, si vous avez un business en ligne, vous pouvez y arriver car Internet est très vaste. Cela signifie donc que vous avez la possibilité de générer du trafic très facilement. Il y a plusieurs moyens tels que les vidéos You Tube, les blogs, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Snapchat. En matière de business en ligne, vous pouvez aussi déléguer plusieurs tâches.
C’est le cas par exemple des articles de blog et autres que vous pouvez par exemple faire rédiger par certaines personnes. Je vous invite d’ailleurs à observer les gens qui font des vidéos sur You Tube. Généralement, leur nombre de vue dépasse 1000 vues par vidéo. Cela signifie alors qu’en faisant simplement deux vidéos par mois, ces personnes pourraient réussir à générer le trafic dont elles ont besoin pour être indépendant financièrement.
3ème source de revenu : L’investissement
L’investissement prend en compte le volet de l’immobilier. En outre, il y a aussi l’investissement dans les sociétés. Il s’agit donc de l’investissement traditionnellement appelé « investissement en bourse » dans lequel vous percevrez des dividendes ou de l’investissement direct. Dans ce dernier cas, vous investissez dans des sociétés, des start-up, des fintech ou autres. Vous pourrez ainsi percevoir des revenus dans ce cadre.
Comme investissement, on évoque également les droits d’auteur et royalties. En effet, vous pouvez écrire un livre ou composer une chanson. A chaque fois qu’une personne achètera votre livre ou votre chanson, vous percevrez ainsi un revenu. C’est ce que font par exemple les auteurs de livre qui sont célèbres ainsi que certains chanteurs.
Quatrième étape : Diversifier les sources de revenu pour quitter la rat race
En développant les sources de revenus passifs en immobilier, business dans le dur ou dans les business en ligne, vous pourrez avoir plusieurs petites sources de revenus. Il est également possible de réinvestir votre argent en le fructifiant. Ainsi, vous pourrez diversifier les sources de revenus. Il peut s’agir des revenus de 50 euros, de 100 euros ou de 200 euros. Le cumule de ces revenus vous permettra donc d’atteindre l’autofinancement.
Générer les cent premiers euros dans l’immobilier
L’idée n’est pas de vous amener à générer d’un coup vos 2000 premiers euros car cela peut paraître énorme. Néanmoins, vous pouvez mener de petites activités dès à présent. Votre première action peut vous rapporter vos cent premiers euros. C’est pour vous dire qu’il faut alors commencer à réfléchir à comment pouvoir gagner cent euros dans l’immobilier. Vous avez peut-être aujourd’hui un appartement ou une chambre dont vous êtes propriétaire.
Dans l’immobilier, en louant l’appartement ou la chambre, vous pourrez gagner les cent premiers euros. Vous pouvez ainsi fixer le loyer à 30 ou 40 euros la nuit sur Airbnb sur trois nuits.
Générer les cent premiers euros dans le business en ligne
Il est également possible de créer un blog ou d’écrire un article qui fera la promotion d’un nouveau portable par exemple. Ainsi, vous ferez l’affiliation avec Amazon ; cela vous permettra de percevoir une commission.
Si plusieurs personnes lisent votre article et se sentent convaincues, il y aura plusieurs achats du téléphone en conséquence. Vous pourrez ainsi percevoir assez de revenus. L’affiliation peut donc vous permettre de gagner vos cent premiers euros.
Générer les cent premiers euros en investissement
Par ailleurs, si vous avez un capital, vous pourrez par exemple l’investir afin de percevoir les cent premiers euros en dividende. Généralement, je vous recommande de viser les cent premiers euros au lieu de 10 000 ou 100 000 euros. En effet, j’ai remarqué que viser 10 000 euros ou 5 000 euros paraît énorme pour plusieurs personnes qui estiment qu’elles n’y arriveraient pas.
Par contre, lorsque l’on évoque de petits chiffres, cela devient réalisable pour ces personnes. Il faut aussi noter qu’après la mobilisation des cent premiers euros, vous pouvez viser vos mille premiers euros. Cela signifie que vous chercherez désormais à gagner 1000 euros dans l’immobilier, dans le business et dans l’investissement. Vous pourrez ensuite passer à dix mille euros. Ainsi, vous évoluerez progressivement dans vos revenus.
Cinquième étape : Multiplier les sources de revenu pour quitter la rat race
Après cela, vous multiplierez les sources de revenu dans chaque pilier. Je vous invite alors à multiplier les sources de revenu si vous souhaitez atteindre votre indépendance financière rapidement et quitter la rat race. J’ai des sources de revenu par exemple que ce soit dans l’immobilier, dans des business dans le dur, dans des business en ligne et dans des boutiques de e-commerce.
En outre, j’ai plusieurs investissements qui me rapportent de l’argent. J’ai également créé différentes sociétés qui me permettent d’augmenter mes revenus même si ces revenus ne sont pas consistants. Parfois, je gagne de petits revenus. Par exemple, un logiciel de l’autorépondeur me rapporte environ 36 euros par mois. Il n’y a rien d’extraordinaire mais le cumule pourrait être intéressant.
Je recommande aussi un autre logiciel qui me rapporte 78 euros par mois. Ce sont en fait des revenus que je perçois en affiliation. De plus, j’ai fait des partenariats avec certains entrepreneurs qui me permettent de percevoir des revenus parfois supérieurs à dix mille euros par mois. Il est alors important de savoir qu’il n’y a pas de petits ou gros bénéfices.
Je pourrais estimer que le premier produit qui me rapporte 28 euros par l’affiliation ne rapporte pas un revenu acceptable. Cela pourrait m’amener à mettre fin au partenariat. Mais, je le maintien car c’est un revenu passif. Il en est de même dans l’immobilier car je possède des biens qui sont loués à l’année et d’autres sont loués en courte durée. En effet, ces biens me rapportent des revenus passifs. Certains biens rapportent des revenus mensuels tandis que d’autres me rapportent des revenus journaliers (location courte durée).
Je vous invite donc à multiplier vos sources de revenu que ce soit dans l’immobilier, dans le business ou dans l’investissement. Dans chacun de ces business, vous commencerez alors à générer les cent premiers euros afin d’augmenter cela progressivement. Après avoir respecté ce conseil, il faut éviter une erreur que plusieurs personnes commettent.
Sixième étape : Optimiser les coûts et la fiscalité
Certaines personnes disent à travers des vidéos sur You Tube qu’elles ont réalisé des performances très élevées. Elles parlent en termes de chiffre d’affaires et estiment qu’elles ont fait un million de chiffre d’affaires et autres. En réalité, le chiffre d’affaires n’est pas important. Ce qui intéresse est le bénéfice que vous réalisez. Il est nécessaire de comprendre que les gens riches sont ceux qui parviennent à conserver l’argent.
Bien négocier le prix et limiter les dépenses
Si vous souhaitez être riche et être indépendant financièrement, vous devez être capable de conserver l’argent et d’optimiser les coûts. Lorsque je fais un achat immobilier, je négocie le prix du bien immobilier, le prix des travaux, le taux du crédit immobilier et autres. Lorsque je crée un business, j’engage un nombre minimum de prestataires et limite mes charges.
Ainsi, je ne loue pas plusieurs bureaux et je n’achète pas une BMW à chacun de mes salariés pour qu’ils puissent s’amuser. Il faut donc travailler sur la réduction de vos coûts afin de pouvoir générer un maximum de bénéfices. En outre, vous devez travailler par rapport à votre fiscalité.
Faire recours aux experts-comptables et aux avocats
Si vous créez votre société et que vous êtes en France, je vous conseille de faire recours à un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vous aideront à avoir les bons statuts juridiques ; ce qui vous permettra de réinvestir votre argent. Cela vous permettra aussi d’économiser dans certains cas, des centaines de milliers d’euros d’impôts.
Après la création de votre société, les taxes peuvent monter jusqu’à 70 % de ce que vous générez. Par exemple, si votre société génère cent mille euros, vous pouvez être taxé à 70 % de ce revenu. Il ne vous restera donc que trente mille euros. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser votre fiscalité.
Septième étape : Automatiser vos business pour quitter la rat race
Il faut souligner que vous devez optimiser vos coûts et votre fiscalité avant d’automatiser votre business. Plusieurs personnes mettent leur business en mode automatique sans avoir préalablement optimisé leurs coûts et leur fiscalité. Mais, ils perdent énormément d’argent de ce fait. Pour cela, vous devez adopter certaines attitudes pour quitter la rat race. Je vous recommande donc d’optimiser vos coûts et votre fiscalité avant d’automatiser le processus.
La délégation des tâches
Si vous souhaitez construire des actifs qui généreront des revenus à l’instar de l’immobilier, vous devez trouver les bonnes affaires. Ensuite, vous pourrez déléguer les travaux et la gestion du bien à d’autres personnes avant d’automatiser le business. Il faut travailler sur des business que vous pouvez externaliser en créant des processus et en ayant des prestataires ainsi que des logiciels qui travaillent pour votre compte.
Le contrôle du fonctionnement de vos business
Il en est de même pour vos investissements. Ceux-ci doivent vous prendre peu de temps. Cela signifie que vous devez consacrer à chacun de vos business une heure par mois. L’automatisation ne vous libère pas totalement du travail que vous devez effectuer. Ainsi, vous devez vérifier superviser et contrôler leur fonctionnement. L’idée est en fait d’avoir des business automatiques.
Vous demandez souvent si vos business continueront de fonctionner si vous êtes absent pendant un ou deux mois. En effet, si vous déléguer les tâches suffisamment et automatisez correctement votre business, vous ne devez pas vous inquiéter. Autrement, vous devez encore travailler sur le système que vous avez installé.
Mon expérience
Pour quitter la rat race, vous devez suivre un processus que vous pouvez mettre en place. Pour atteindre l’indépendance financière, j’avais noté sur un fichier google drive le chiffre que je souhaitais atteindre. J’ai ensuite découpé ce chiffre. Après cela, j’ai réfléchi à la manière dont je peux gagner cent euros tous les mois. J’ai donc eu l’idée de faire le business en ligne car avec l’affiliation, ce montant peut être facilement gagné.
C’est ainsi que j’ai lancé ce business. Ensuite, j’ai pensé à l’immobilier et à comment faire pour générer mes cent premiers euros. J’ai alors acheté un petit studio que j’ai divisé pour faire la location courte durée. Avec cela, je gagnais les cent premiers euros en immobilier. Par la suite, l’immobilier m’a généré 1000 euros et plus. Ceci s’est réalisé progressivement.
Par ailleurs, j’ai créé des sociétés et j’ai suivi la même procédure. Au fur et à mesure, j’ai multiplié mes sources de revenu. J’ai également optimisé les coûts et la fiscalité avant d’automatiser au maximum mes business. C’est ce qui m’a permis de quitter la rat race.
Il faut noter que j’étais dans la rat race et je faisais de porte à porte au Havre pour une compagnie d’assurance. Cela me permettait de gagner un salaire d’environ 1200 euros par mois. C’est pour dire que ce salaire n’était pas élevé.
Pour en savoir davantage
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création du revenu passif, j’ai mis à votre disposition une heure de formation que je vous offre. Ce sont quatre vidéos privées que vous pouvez suivre pour quitter la rat race 8. Elles vous permettront de mieux comprendre la procédure pour atteindre l’indépendance financière. Ainsi, vous bénéficierez de 10 conseils pour sortir de la rat race. En effet, vous devez créer des business dans l’immobilier et des business en ligne. En outre, vous devez investir et créer des sociétés. Pour accéder à cette formation, il suffit de retrouver le lien dans la description.
Regardez aussi la vidéo : Comment sortir de la rat race en 7 étapes.