Comment protéger son argent en cas de crise financière ?

Protéger son argent

Il y a dix ans, les placements étaient bien rémunérés. Aujourd’hui par contre, vous pouvez remarquer que le rendement a baissé par rapport aux placements bancaires et aux assurances vie. De même, l’épargne est très peu rémunérée. Nombreux sont ceux qui sont par conséquent à la recherche du meilleur placement. Ils cherchent alors des moyens pour faire fructifier leurs économies. Les solutions traditionnelles classiques qui permettaient de rentabiliser ne fonctionnent plus. Dans ces conditions, il est important de sécuriser vos revenus. Comment pouvez-vous protéger votre argent en cas de crise financière ?

Protéger son argent en cas de crise financière : épargne classique

Epargne classique
Epargne classique

Vous avez pour objectif de rentabiliser lorsque vous êtes épargnant classique auprès d’une banque. Mais, si votre rémunération est inférieure à un pourcentage donné, vous devez chercher d’autres moyens afin d’atteindre vos résultats. Il est donc judicieux de chercher à fructifier ses économies face à l’augmentation du coût de la vie. L’épargne, bien qu’elle soit peu rémunérée, demeure toutefois un moyen intéressant en business. En effet, elle offre d’autres opportunités que vous pouvez exploiter.

Lorsque vous êtes épargnant, vous avez accès aux crédits avec des taux d’intérêt extrêmement bas. Cela représente un atout dont vous pouvez profiter de façon intelligente. Vous pouvez alors faire un emprunt auprès de votre banque à un taux très bas si vous êtes épargnant. En fait, vous solliciterez cet emprunt afin d’acquérir un logement que vous louerez. L’idée n’est pas de faire de la spéculation car vous pouvez ignorer l’évolution du marché de l’immobilier. C’est plutôt d’acquérir un logement qui s’autosuffit.

En réalité, vous louez votre bien à un locataire qui vous paiera des loyers. Entre autres, ces derniers doivent vous permettre de payer les différentes charges liées au logement. Il s’agit des charges telles que la mensualité du crédit, les impôts et autres charges liées au logement. Ainsi, il revient au locataire de supporter ces charges à travers le paiement de son loyer. Dans ces conditions, vous acquérez le logement sans dépenser. Le fait de bénéficier de taux très bas vous permet donc de faire l’acquisition d’actifs sans utiliser votre propre argent.

La création de monnaies

L’argent qui circule ne provient nécessairement pas de votre Etat ou des banques centrales. La plupart de cet argent provient par ailleurs des banques privées par le mécanisme de la dette. Cela signifie que les banques ont alors la possibilité de créer de l’argent. Prenons l’exemple d’une économie sans argent. Le besoin de faire circuler l’argent se fait ressentir. Pour cela, la banque créera de la monnaie. Ainsi, lorsqu’une personne sollicitera un prêt de cent mille euros par exemple, la banque mettra ce montant en circulation par ce biais.

Le banquier mettra ainsi ces cent mille euros dans l’économie. Par ce procédé, les banques commerciales ont donc la possibilité de créer de la monnaie. Ce n’est plus nécessairement en travaillant dur, en épargnant ou en cherchant à faire des intérêts que vous pourrez vous enrichir. C’est plutôt en utilisant les effets de levier notamment en faisant du crédit immobilier que vous pourrez atteindre cet objectif.

Détenez vos revenus dans plusieurs pays

Ouvrir un compte bancaire à l'étranger
Ouvrir un compte bancaire à l’étranger

Vous n’êtes pas obligé de garder vos avoirs dans un seul pays. Avec la mondialisation, il y a la liberté de circulation des capitaux. Par conséquent, vous pouvez détenir une partie de votre patrimoine à l’étranger. Ce procédé est d’ailleurs appelé la géo diversification et est bien légal. Vous avez le droit de procéder ainsi dès lors que vous déclarez ces avoirs à l’administration fiscale de votre pays. En effet, l’administration fiscale du pays dans lequel vous résidez doit être informée de vos avoirs que vous placez à l’étranger. En ce faisant, vous ne serez pas dans l’illégalité. Par exemple, si vous vivez en Belgique, vous avez la possibilité d’avoir un compte en Allemagne, en Italie ou dans un autre pays. Aucune loi ne l’interdit. Par contre, vous devez déclarer ces différents comptes à l’administration fiscale de la Belgique. C’est la seule condition qu’il faut remplir.

Que se passe-t-il en cas de crise ?

En cas de crise, votre argent ne disparaîtra pas. Il existe et passera dans les mains d’une autre personne. En effet, l’ancienne banque cèdera sa place à la nouvelle banque qui aura désormais un pouvoir de gestion. Pour cela, il est important de comprendre qu’il faut s’adapter et être fluide. Plusieurs métiers qui existent aujourd’hui peuvent alors disparaître dans le temps. Peut-être que dans 10 ans, ces métiers n’existeront plus. C’est pour cette raison que vous apprenez souvent qu’il y a plusieurs licenciements massifs dans des entreprises. Cela ne justifie pas un manque d’emploi.

En effet, les licenciements massifs ne signifient pas qu’il n’y a pas une création d’emploi. En fait, parallèlement aux licenciements massifs, il y a la création d’emploi. Par exemple, le métier de conseiller dans les banques tend à disparaître aujourd’hui car la plupart des personnes font recours aux banques en ligne. En conséquence, on ne note plus la nécessité d’un conseiller physique.  Il est vrai qu’il y a de la destruction d’emploi dans les agences physiques. Mais parallèlement, il y a de la création d’emploi pour les agences digitales. De la même manière, il y a de nouveaux métiers qui s’éclosent.

Mettez la priorité sur les actifs tangibles

Dans le but de protéger votre argent en cas de crise financière, il est préférable de le détenir dans les actifs tangibles. On peut citer l’immobilier et les entreprises comme des exemples d’actifs tangibles et physiques. d’ailleurs, cela est plus rentable que de garder l’argent directement sur l’épargne ou sur des comptes bancaires. En effet, les Etats sont extrêmement endettés. Pour faire face à sa dette, l’Etat dispose de deux possibilités. La première possibilité consiste à augmenter les taxes et les impôts. Cette méthode est très utilisée par les Etats au point où beaucoup d’Etats ont atteint un seuil maximum d’imposition. Dans ces circonstances, les Etats ne peuvent plus augmenter les taxes et impôts.

La deuxième possibilité dont dispose l’Etat pour rembourser ses dettes est de procéder par l’impression monétaire. Autrement dit, il procède à la dévaluation de la monnaie afin de pouvoir rembourser ses dettes. En effet, l’impression monétaire est une stratégie de l’Etat pour rembourser ses dettes. On qualifie cette pratique de « Quantitatives Easing » ou de « l’assouplissement monétaire ». L’impression monétaire a des répercussions sur les épargnants. En réalité, la valeur de la monnaie diminue ; ce qui n’est pas intéressant. Par contre, la valeur des actifs comme l’immobilier et les entreprises augmentent.

Diversifiez les devises de votre patrimoine

Protéger son argent - Diversifier les devises
Protéger son argent – Diversifier les devises

Pour éviter de vous retrouver dans des difficultés voire même stressé, il est recommandé de prendre certaines dispositions. Je vous conseille de ne pas détenir tout votre patrimoine dans une seule et même devise. Lorsqu’il y a par exemple l’impression monétaire et que votre monnaie dévalue, vous pouvez souhaiter transférer vos devises vers une autre devise. Pour atteindre cet objectif, il faut préalablement ouvrir des comptes multi devises. Un compte multi devises est un compte qui possède plusieurs devises (Euro, Dollar US, Franc Suisse, Livre sterling…). Un tel compte vous facilite le transfert de devises. Lorsque l’une de ces devises baisse énormément à cause de l’impression monétaire, vous pouvez facilement transférer une partie de votre patrimoine vers une autre devise pus stable.

Protéger son argent en cas de crise financière en limitant les risques

Il est important de limiter l’exposition de votre patrimoine à des actifs susceptibles d’être dangereux. Prenons l’exemple d’une assurance vie avec des fonds en Euros. Ces fonds sont constitués de dettes d’Etat pour une large part. Mais vous n’êtes pas sûr du remboursement des dettes par les Etats sur le long terme. A cause de cette incertitude, il est prudent de diminuer l’exposition de votre patrimoine sur ce type d’actifs.

Ne cédez pas à la paranoïa financière

Plusieurs experts alertent sur les dangers financiers probables. Ils vous avertissent de tous les détails. Mais il est nécessaire de ne pas tomber dans la paralysie et la paranoïa financière. Ces informations sont utiles et vous permettent de protéger votre patrimoine. Après avoir respecté les recommandations ci-dessus, pensez à investir dans l’immobilier. En effet, il ne faut pas vous contenter de placer votre argent dans différents pays ou d’avoir des comptes multi devises. Il ne suffit pas non plus d’éviter les actifs dangereux comme l’assurance vie pour estimer protéger votre argent en cas de crise financière.

En réalité, outre ces précautions, il existe de formidables opportunités qui s’offrent à vous. Il faut opter pour l’investissement immobilier qui vous assure une certaine rentabilité. De plus, les taux d’intérêt sont très bas. C’est un climat qui favorise la création du business en ligne car les outils sont davantage simples. En outre, c’est un moyen d’atteindre un maximum de clients. Ainsi, vous pouvez lancer un business en e-commerce. Aujourd’hui, il existe une multitude d’opportunités dont vous pouvez profiter. Plusieurs personnes développent leur patrimoine très rapidement en usant de ces opportunités. Des années plus tôt, ces solutions n’existaient pas.

https://formation.operationbusiness.fr/17-sources-de-revenus-passifs

Pour en savoir plus

Pour avoir plus d’informations sur la protection de votre patrimoine, je vous invite à suivre une semaine de formation. A cette formation que je vous offre, vous aurez également l’essentiel sur la création de nouvelles sources de revenus complémentaires. En outre, je vous donne les détails sur la géo diversification et autres. Vous apprendrez à protéger votre patrimoine, à investir de façon durable et à créer de nouveaux business.

Regardez aussi la vidéo : Comment protéger son argent en cas de crise financière ?