L’immobilier est un type d’investissement qui rapporte énormément d’argent si vous maîtrisez certaines techniques. Il s’agit par exemple des modes d’exploitation et de gestion. En outre, vous pouvez utiliser l’effet de levier qui vous permettra de multiplier vos revenus. Pour y parvenir, il est important d’obtenir un crédit immobilier. Mais, est-il possible de bénéficier d’un crédit immobilier sans apport ? Comment devez-vous procéder afin d’obtenir un crédit immobilier sans apport ?
Situation du sujet
Plusieurs personnes souhaitent savoir comment il faut faire pour obtenir un crédit immobilier sans apport. Vous vous posez peut-être cette question parce que vous n’avez pas d’apport alors que vous souhaitez investir dans l’immobilier. Peut-être aussi que vous avez déjà un capital mais vous n’aimeriez pas l’utiliser pour votre investissement en immobilier.
Par exemple, j’ai été banquier pendant plusieurs années et j’ai pu monter plusieurs centaines de prêts immobiliers. Ces prêts étaient avec ou sans apport. Je vous donnerai donc quelques astuces ou conseils qui vous permettront de convaincre votre banquier.
Quelques astuces pour obtenir un crédit immobilier sans apport
A travers cet article, je vous donne quelques conseils qui vous aideront à obtenir un crédit immobilier sans apport. Ce sont donc en réalité des astuces qu’il faut maîtriser si vous souhaitez investir dans l’immobilier.
Première astuce : Parcourir plusieurs établissements bancaires
Nombreux sont ceux qui se découragent après avoir parcouru une ou deux banques en vue d’obtenir un crédit immobilier sans apport. En effet, ces banques leur opposent un refus face à la demande de crédit immobilier. Cela les amène à ainsi abandonner la recherche de crédit. Il est aussi logique que certaines banques refusent d’accorder le prêt immobilier sans apport. Cependant, des banques non négligeables acceptent de financer sans apport.
J’ai travaillé dans les deux types d’établissements bancaires. Cela signifie que j’ai travaillé dans les banques qui financent avec apport et aussi dans les banques qui financent sans apport. Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ? Généralement, les banques qui financent sans apport vous demandent par ailleurs de prendre en charge les frais de dossier du prêt immobilier. Ces frais de dossier se situent entre cinq cent et mille euros.
Deuxième astuce : La gestion du risque
Il est important de savoir qu’un banquier a pour rôle de gérer le risque.
Que peut-on comprendre par « gestion du risque » ?
Cela signifie que plus vous empruntez un montant important dans votre banque, plus, votre banque prendra un risque. Ce même système peut être transposé à votre statut. Par exemple, vous prêtez d’une part dix euros à un ami et d’autre part, vous lui prêtez 50000 euros. Le risque dans ces deux situations n’est pas le même.
En effet, dans la deuxième situation, vous prenez beaucoup plus de risque. Il en est de même pour le banquier. Il faut donc retenir que vous réussirez à obtenir un crédit immobilier sans apport si vous demandez de petits montants. A titre d’exemple, les petits montants se situent entre cent mille euros et deux cent mille euros. Par ailleurs, les banques possèdent un pouvoir de délégation en ce qui concerne les montants de 150000 euros à 200000 euros.
Que peut-on comprendre par pouvoir de délégation ?
Un pouvoir de délégation est le pouvoir ou la liberté que possède un directeur d’agence de valider un prêt immobilier sans demander par ailleurs l’avis de sa hiérarchie. En fait, le schéma classique d’étude des dossiers est le suivant. Pour obtenir le prêt immobilier, vous déposez votre dossier à la banque. S’il est prêt à être étudié en agence, il est envoyé au siège de la banque. C’est en réalité ce dernier qui décide.
Dans d’autres agences, le directeur d’agence valide par exemple votre dossier si celui-ci correspond à ce qu’il recherche. Dans ce cas, votre dossier n’est pas envoyé au siège. Très souvent, les prêts immobiliers complexes que certains investisseurs obtiennent sont validés parce que le directeur d’agence a un pouvoir de délégation. Ainsi, le directeur apprécie le dossier contrairement à certains dossiers qui sont envoyés au siège.
Troisième astuce : Achat des biens en dessous du prix du marché
Le banquier peut vous aider à obtenir un crédit immobilier sans apport si vous achetez des biens en dessous du prix du marché. Par exemple, le prix moyen d’un bien sur le marché est cent mille euros. Si vous arrivez donc à payer ce bien à 80.000 euros, le banquier vous fera facilement confiance. En fait, sur le prix du marché, vous avez pu réaliser une économie de 20.000 euros.
Dans ces conditions, le banquier vous prêtera 80.000 euros. Mais si vous n’arrivez pas à rembourser votre crédit immobilier, il procèdera à la saisine du bien. Ainsi, il pourra revendre ce bien à cent mille euros. En réalité, le banquier a une marge de manœuvre qui le sécurise. Par contre, si vous achetez un bien au-dessus du prix du marché, le banquier ne pourra pas récupérer la totalité de son argent.
Cela signifie que le bien coûte par exemple 100.000 euros sur le marché mais vous l’avez acheté à 120.000 euros. Dans ces conditions, en cas de non remboursement du crédit, le banquier ne pourra revendre le bien au prix du marché qui est 100.000 euros. Ainsi, il ne pourra récupérer que 100.000 euros sur les 120.000 euros qu’il vous avait prêté. Il ne pourra donc pas récupérer la totalité du crédit. Cela augmente le risque.
Pour cela, je vous invite donc à garder vos attestations locatives et les attestations de la valeur du bien. Ce sont en effet des éléments qui vous donnent de crédibilité et qui vous permettent d’obtenir un crédit immobilier sans apport.
Quatrième astuce : Etude de votre situation financière
Avant que le banquier vous accorde un prêt immobilier sans apport, il étudiera votre situation financière. Il faut donc réunir certaines conditions pour obtenir un crédit.
Avoir des revenus réguliers
La banque fait l’analyse de vos revenus. Peut être que vous avez un statut de fonctionnaire en CDI ou que vous êtes un entrepreneur qui possède des contrats successifs par exemple. La banque étudie votre condition financière avant de décider ou non d’accorder un prêt. Ainsi, elle acceptera vous prêter de l’argent si vous avez des revenus.
Par contre, comment obtenir un prêt immobilier sans revenu ? Si vous n’avez pas de revenu c’est-à-dire que vous êtes au chômage ou au RSA, la banque n’acceptera pas vous octroyer de prêt. En effet, si vous n’avez pas du tout de revenu, les banques refuseront de vous prêter de l’argent. En revanche, elles s’intéresseront à vous dès que vous aurez des revenus.
Les avis d’imposition
Prenons par exemple le cas des personnes qui sont en CDD à répétition. Face à une demande de prêt, la banque analysera les deux derniers avis d’imposition et fera la moyenne. Ce sont ainsi des documents qu’il faut fournir pour la demande de prêt immobilier.
En fonction des résultats obtenus, la banque peut accepter ou non de prêter de l’argent. Il en est de même pour les entrepreneurs. Il n’est pas rare d’entendre par ailleurs qu’il faut avoir trois années de bilan avant qu’une banque accepte d’accorder un prêt. Mais, sachez qu’il est possible de financer une entreprise qui a une année d’existence. Vous aurez alors différentes réponses en fonction des banques que vous contacterez si vous souhaitez avoir un financement. Il faut également bien faire le montage du dossier de prêt immobilier.
Il est nécessaire de retenir que vous obtiendrez un prêt dès que vous avez des revenus réguliers et que vous achetez un bien en dessous du prix du marché. Ce sont ainsi des conditions pour obtenir un prêt immobilier. Vous pourrez aussi présenter votre dossier dans plusieurs banques. Mais, ne vous démotivez pas si une ou deux banques vous opposent un refus. Il faut donc multiplier le nombre d’interlocuteurs.
Cinquième astuce : La contrepartie
Vous devez connaître cette astuce avant de contacter une banque dans le but d’obtenir un prêt immobilier. C’est considéré comme un sujet tabou. Pour cela les banques n’aiment pas que l’on donne des informations à ce sujet. Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, la banque vous demandera en conséquence des contreparties. En effet, c’est la pratique en la matière.
Achat de produits de la banque
La banque vous fera comprendre qu’elle acceptera de vous prêter de l’argent dans votre situation à condition que vous preniez certains produits chez elle en conséquence. C’est une technique que les banques utilisent en générale. Vous pouvez percevoir cette pratique sous deux angles. Le premier est de juger cela de scandaleux et d’estimer d’ailleurs qu’il faut remettre en cause le système. Le deuxième angle est d’accepter le système et de savoir alors que rien ne peut être fait contre cela. Les grandes banques sont d’ailleurs présentes mondialement et vous devez travailler avec le système.
Il existe des techniques par rapport à la contrepartie que vous pouvez utiliser si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier sans apport. Vous devez donc accepter un ou deux contrats du banquier. Il s’agit par exemple d’avoir l’assurance du bien immobilier dans la branche dans laquelle vous souscrivez le prêt immobilier. En outre, vous pouvez ouvrir un contrat d’épargne dans la banque.
Possibilité de résiliation des contrats
Il faut savoir que vous n’êtes pas définitivement engagé par les contrats signés à la banque. Cela signifie que si vous obtenez votre prêt immobilier, vous avez la possibilité de résilier ce contrat. En effet, vous n’êtes pas tenu de continuer à épargner dans la banque. Certaines personnes peuvent donc se mettre en situation de conflit dès qu’elles se rendent compte qu’il y a un système de contrepartie. Je vous invite à être plus rusé c’est-à-dire que vous devez respecter les règles du jeu.
Au bout d’un ou de deux mois, vous pouvez alors résilier tous les contrats auxquels vous avez souscris si vous n’êtes plus intéressé. En fait, vous mettez fin à tous les contrats que la banque vous a amené à signer si cela ne vous intéresse plus. Cela vous permettra d’obtenir vos crédits immobiliers et de poursuivre vos investissements locatifs. Il faut savoir parfois être rusé par rapport à votre banquier.
Sixième astuce : La persévérance
Il est nécessaire de persévérer même si vous êtes convaincu que votre profil n’intéressera pas la banque. Ce n’est pas parce que votre profil n’est pas intéressant qu’aucune banque ne vous financera pas. Sachez que la banque vous financera mais à un taux plus important que le taux moyen du marché. La question qu’il faut vous poser dans ces circonstances est de savoir si vous gagnez de l’argent lorsque la banque vous finance.
Le prêt doit vous permettre d’acheter par exemple un actif ou un bien qui s’autofinancera. Le bien doit vous rapporter de l’argent tous les mois. Vous pouvez aussi penser peut-être à renégocier le prêt dans deux ou trois ans. De la même manière, vous pouvez faire racheter le prêt immobilier par une autre banque à un meilleur taux si votre situation se stabilise. Il faut alors retenir que ce que vous faites avec une banque n’est pas figé dans le temps.
Un prêt immobilier peut se renégocier au niveau du taux. Il peut être racheté par une autre banque. La principale chose que je vous invite à faire est de bien lire les conditions de votre prêt immobilier. Vous devez ainsi savoir les implications d’un remboursement anticipé de votre prêt immobilier ainsi que du rachat de prêt.
Ainsi, je vous invite à bien négocier le montant des pénalités en cas de rachat si vous souhaitez faire le rachat dans deux ou trois ans.
Pour en savoir plus
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’investissement immobilier, j’ai mis à votre disposition une heure de formation que je vous offre. Cette formation vous permettra donc d’apprendre à acheter des biens immobiliers qui s’autofinancent sans apport. Je vous donnerai donc les techniques en la matière. Par ce biais, je vous montrerai comment faire des opérations d’achat-revente.
Je vous donnerai également quelques astuces qui vous permettront d’obtenir de l’argent auprès de votre banque. Vous pourrez donc rembourser le crédit dans un délai de six mois à un an au plus tard. Je vous donne à travers cette formation, des conseils pratiques pour économiser de l’argent sur les loyers que vous percevez. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur le lien qui se trouve dans la description YouTube.
Regardez la vidéo : Comment obtenir un pret immobilier sans apport ?