Comment gagner de l’argent sur youtube ?

La semaine de 4 heures - Externaliser votre vie

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la possibilité de gagner de l’argent sur youtube. Et vous vous posez certainement la question: mais comment est-ce possible? Dans cet article, je partage avec vous les méthodes pratiques qui vous permettront, vous aussi, de gagner de l’argent avec votre chaîne youtube.

En effet, youtube est aujourd’hui une des plateformes les plus visitées par les internautes à l’instar du géant réseau social Facebook et de Google qui d’ailleurs à racheté youtube. Ces visites massives sur la plateforme sont dues à la multitude d’informations qui y est diffusée par les internautes. De plus, l’information souvent au format vidéo est facile d’accès du moment qu’on dispose d’une connexion internet. Vous avez certainement hâte de découvrir comment gagner vraiment de l’argent sur la plateforme youtube et ce via une chaîne youtube.

A- Développer sa chaîne Youtube : Stratégie

 1. Créer une chaîne YouTube

Créez votre chaîne Youtube

Créer une chaîne Youtube

Votre chaîne youtube est la marque de votre présence personnelle sur la plateforme youtube. Une chaîne youtube est liée à un compte youtube qui lui, est rattaché à un compte Google. Alors créer une chaîne youtube vous donne accès à d’autres services de Google tels que : Gmail et drive. Vous aurez compris qu’avant de vous lancer, il est indispensable d’avoir une adresse Gmail valide. Inutile de créer un nouveau compte Gmail si vous en avez déjà à moins de vouloir faire une séparation entre votre messagerie personnelle et celle liée à votre chaîne Youtube. Ci-après les étapes à suivre pas à pas pour créer votre chaîne Youtube même lorsque vous débutez sur cette plateforme:

  •  La première étape est d’aller sur Youtube et ensuite vous cliquez sur « Connexion ».
  • Vous mettez ensuite votre identifiant et le mot de passe de votre compte Google.
  • Une fois que vous êtes connecté, vous avez en haut à droite, une vignette qui apparaît ou votre photo si vous avez ajouté votre photo sur votre compte Google.
  • Ensuite, vous serez redirigé sur une page de configuration de votre chaîne Youtube. Remplissez les champs « Sexe » et « Anniversaire » puis cliquez sur « Continuer ».

2. Création de  chaîne Youtube : Comment configurer sa chaîne ?

Votre chaîne Youtube vient d’être créée. Procédez ensuite à la configuration de votre chaîne Youtube en suivant les étapes ci-après:

  • Cliquez à nouveau sur la vignette en haut à droite (ou votre photo).
  • Ensuite, cliquez sur « Créator studio ». Le tableau de bord s’affiche.
  • Allez dans l’onglet « chaîne » situé dans le menu à droite.
  • Dans « Etats et fonctionnalités », vous allez activer le fait de pouvoir publier des vidéos plus longues que 15 minutes. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Activer » dans la catégorie « Vidéos plus longues », insérez votre numéro de téléphone ou autorisez un appel vocal pour confirmer votre identité.
  • Activez ensuite la « Monétisation » pour bénéficier des revenus publicitaires et « Appels relatifs au système Content ID » pour valider votre compte et faire appel en cas de contestation d’un ayant droit stipulant que l’une de vos vidéos utilise tout ou partie de son contenu.
  • Allez ensuite dans « Paramètres par défaut des vidéos mises en ligne », choisissez l’option « Non répertoriée » pour la confidentialité de vos vidéos.
  • Choisissez ensuite la catégorie de votre chaîne Youtube (par exemple Musique si vous êtes artiste, Animaux si vous êtes dresseur de chiens, etc…).
  • Dans l’option « Tag », utilisez un mot clé qui vous est spécifique afin de relier vos vidéos les unes aux autres dans le fil d’actualité de Youtube ou lors d’une recherche effectuée par un internaute.
  • Enregistrez les modifications effectuées pour sauvegarder les nouveaux paramètres de votre chaîne Youtube.
  • Il ne sera pas nécessaire pour un début de modifier les paramètres des options « Promotion de contenus » et « Branding ».
  • Rendez vous ensuite dans le menu « Options avancées » pour définir des mots clés relatifs au domaine d’activité de votre chaîne Youtube.  Ajoutez des mots clés pour permettre un meilleur référencement de votre chaîne lorsque les internautes feront des recherches. Assurez-vous que ces mots clés soient en lien avec votre chaîne Youtube.

Votre chaîne Youtube vient d’être créée et configurée avec succès pour un usage standard largement suffisant pour démarrer votre activité sur cette plateforme. 

3. Chaîne youtube : Choisir une thématique

Thématique - Chaîne Youtube

Thématique – Chaîne Youtube

Une fois que vous avez créé votre chaîne Youtube, il ne vous reste qu’à publier du contenu pertinent sur une thématique bien précise. Cependant il faut faire la différence entre publier du contenu et partager du contenu. De nombreux Youtubeurs publient du contenu parce qu’ils s’y sentent contraints, quitte à publier un contenu qui n’a aucun intérêt réel pour leur audience. C’est une fausse bonne idée en ce sens où vous perdez en qualité de contenu et par la même occasion l’intérêt de votre audience. Par contre, si vous choisissez de partager du contenu, votre audience va croître d’une façon exponentielle. Lorsque vous partagez du contenu, il perdure car il traite d’une réalité que vivent ceux qui vous suivront ou qui suivent déjà (followers ou abonnés à votre chaîne Youtube).

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Le choix de votre thématique doit être soigneusement fait afin que vous puissiez avoir une audience importante. Cependant, comment choisir une bonne thématique ? La réussite de votre chaîne Youtube trouve avant tout, son sens de par le thème sur lequel vous allez partager avec vos potentiels abonnés ou avec toutes les personnes qui vous suivront. Votre thématique doit donc en premier lieu être intéressant non pas pour vous, mais pour tous ceux qui vont visionner votre contenu. Elle devra également répondre à un besoin. Animer une chaîne Youtube telle que je vous encourage à le faire est un business et toute idée de business se veut porteuse de valeur ajoutée.

4. Youtube : Développer une bonne relation avec son audience

Développer son image de marque sur sa chaîne Youtube

Développer son image de marque sur sa chaîne Youtube

Par le choix de votre image, vous définissez à l’avance la façon dont votre audience future et vos abonnés parleront de vous. Prenez le temps de répondre aux questions suivantes:

  • Comment voulez-vous que votre audience vous regarde ?
  • Au travers de votre contenu youtube, quel message voulez-vous leur adresser ?

Pour illustrer ce point, je vous donne un exemple de deux enfants dont le père de l’un est très doux avec lui et l’autre dont le père est trop strict. Je vous laisse deviner les différentes images que ces deux enfants auront de leurs pères respectifs. Naturellement le premier enfant aura une image d’un père fort sympathique, qui l’aime et l’écoute contrairement au second, qui lui, aura plutôt une  mauvaise image de son père, qui est trop dur avec lui et ne l’écoute pas. Votre image perçue par votre audience est à mettre en valeur. Voilà à travers une illustration élémentaire ce dont il est question.

5. Stratégie de l’océan bleu : Se distinguer de la concurrence sur Youtube

Chaîne Youtube - Se démarquer de la concurrence

Chaîne Youtube – Se démarquer de la concurrence

Vous devez comprendre qu’en marketing, la plupart des gens ignorent que le consommateur à un comportement prévisible face à un produit ou à un service que vous lui offrez. Et c’est ce qu’il faut comprendre pour pouvoir vous distinguer de vos concurrents. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez développer des arguments de vente persuasifs. C’est la communication que vous faites autour de votre produit ou de votre service et particulièrement de votre chaîne YouTube dans ce cas précis qui fera grandir votre communauté.

A titre illustratif, si vous prenez un artisan qui peine à subvenir aux besoins de sa famille, et qui veuille s’acheter un costume pour un événement particulier, les arguments convaincants pour ce dernier ne seront pas orientés qualité uniquement. Vu son statut, il ne sera convaincu que lorsque vous lui parlez du rapport qualité prix, de la durabilité. Il voudra bien un costume qui pourrait durer pendant plusieurs années.

A l’opposé de cet exemple, pour une autre personne ayant une situation financière confortable dans le même contexte d’achat, elle ne s’attendra pas aux mêmes arguments ou du moins, vous n’utiliserez  pas les mêmes arguments que pour l’artisan. Elle, aura tendance à ignorer le rapport qualité prix mais s’orientera plus sur sa personne donc il voudra un costume qui le fera remarquer et faire la différence une fois qu’il le porte. Il vous revient donc de savoir marketer votre chaîne Youtube. Quand bien même vous êtes dans une thématique concurrencée sur Youtube, vous devez redéfinir le champs lexical de cette thématique et vous l’approprier. Ensuite, définissez votre angle d’attaque pour traiter les sujets avec une approche novatrice. Ce faisant, vous construisez un label qui sera associé à votre image dans l’esprit de votre audience.

6. Définissez votre promesse marketing

Définissez  une promesse marketing forte qui  donne de la valeur à votre thématique. Votre promesse doit être un signal fort qui rassemble automatiquement toutes les personnes acquises à votre cause. C’est votre caractéristique personnelle que vous devez définir. Ainsi, soit au début de vos vidéos ou à la fin, vous choisissez une expression par laquelle vous vous adressez à votre audience. C’est votre promesse marketing qui donne de la valeur à votre chaîne Youtube, à la thématique que vous abordez. Plus vous avez une promesse marketing intéressante, plus vous retenez ou retiendrez l’attention de votre audience.

7. Youtube : Partager régulièrement de Contenus

Chaîne Youtube - Chronogramme de publication de vos contenus

Chaîne Youtube – Calendrier de publication de ses contenus

Les moments pendant lesquels vous allez pouvoir attirer l’attention des gens qui vous suivent ou qui vous suivront à travers le contenu que leurs partagez sont aussi importants  pour gagner de l’argent sur Youtube. Choisissez  donc les meilleurs  instants, les meilleures dates, les heures, les événements attendus tant qu’inattendus pour toucher la  plus large communauté possible à travers votre message. Par exemple si vous êtes dans le voyage, le développement personnel, ou bien vous faites la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Il serait très intéressant pour vous de pouvoir passer votre message en choisissant la journée de la femme pour parler de l’entrepreneuriat féminin, plutôt qu’un autre jour.

Vous comprenez tout simplement qu’il y a des périodes de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, où vos clients ou audience seront plus réceptifs aux messages que vous leurs faites parvenir.

8. Abonnés sur Youtube : Définir son avatar

Chaîne Youtube - L'avatar de votre audience

Chaîne Youtube – L’avatar de votre audience

Vos auditeurs ont des caractéristiques comportementales que vous devez connaitre.  Mieux vous connaissez le profil de vos auditeurs potentiels, mieux vous saurez leur offrir un service satisfaisant. Cela nécessite  une analyse préalable. Pour y arriver, posez-vous un certain nombre de questions comme :

  • Quel est le genre de vos auditeurs ? (Femme ou homme),
  • Quel âge ont vos auditeurs ? (Vieux, jeune, enfant, salarié),
  • Quel genre de musique aiment-ils ?
  • Quels sont les objectifs principaux de vos auditeurs ?
  • Quelles sont les motivations de vos auditeurs ?
  • Les souffrances de vos auditeurs ?
  • Leurs émotions ?
  • Sur quel réseau social passent-ils plus leurs temps ?

La liste n’est pas exhaustive mais vous aurez compris que c’est la réponse à toutes ces questions qui vous permettra de mieux connaitre ce qui caractérise vos auditeurs. Une fois que l’analyse de votre avatar auditeur est réalisée avec succès, vous saurez comment vous y prendre pour transmettre votre message. Vous pouvez construire un questionnaire par rapport à votre avatar auditeur sur Youtube que vous venez de constituer puisque vous connaissez ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses émotions, ses motivations etc.

Les différentes réponses que vous donneront ces personnes vous serviront de repères pour décider de la validité de votre thématique. Si  ces personnes acceptent par exemple d’être recontactées après, ou vous recommandent d’autres personnes, comprenez alors que votre idée est intéressante. Ce qui vous permettra de concevoir certainement un autre questionnaire spécifique pour affiner vos profils auditeurs. A contrario, comprenez que votre thématique n’est pas intéressante.

B- Comment structurer sa chaîne YouTube?

Organiser votre chaîne Youtube

Organiser votre chaîne Youtube

1. La fréquence de publication de vos contenus

Vous avez déjà créé votre chaîne Youtube et souhaitez à présent partager du contenu à l’attention de votre audience. Pour ce faire, vous allez définir la périodicité de publication de votre contenu. Est-ce avec une fréquence journalière, hebdomadaire, mensuelle, ou annuelle ?

Publier du contenu chaque jour peut paraître intéressant pour viser une croissance rapide. Cependant, vous risquez de perdre en qualité de contenu et de lasser votre audience dont le temps est précieux. Une fréquence de publication mensuelle pourrait être intéressante surtout lorsque vous menez déjà une activité professionnelle chronophage mais le principal inconvénient est que votre audience pourrait vous oublier dans cet intervalle de temps. Utiliser une fréquence hebdomadaire diminue davantage la pression et semble être le compromis idéal. Une fréquence de publication annuelle n’est pas du tout envisageable.

C’est donc un engagement que vous prenez, un contrat que vous devez respecter vis-à-vis de votre audience. Votre crédibilité dépendra donc de la promesse que vous avez faite à votre auditoire. Au regard de cette pression que vous risquez de subir, je vous reommande de choisir une fréquence moyenne qui vous permet de ne pas vous éloigner de la publication des vidéos de qualité.

2. Attirer de l’audience sur Youtube

L’endroit où vous tournez vos vidéos doit être attrayant pour permettre une meilleure qualité visuelle. Imaginez un instant une vidéo réalisée dans la nuit et dans l’obscurité. Il va sans dire, à moins de traiter d’un scoop, que cette vidéo ne pourra pas attirer l’attention de vos auditeurs. Vous devez alors joindre l’utile à l’agréable pour attirer le maximum possible de personnes sur votre chaîne YouTube.

3. La qualité de ses contenus sur Youtube

La qualité du contenu que vous publiez est influencée par les paramètres techniques (luminosité, caméra, micro, son…) et le fond (les arguments) que vous utilisez pour convaincre votre auditoire. Tenez donc compte de tous les aspects liés à la technique ainsi que du fond dans vos vidéos. Les vidéos qui ont un mauvais son sont ignorées par rapport à celles qui ont une mauvaise qualité d’image. Il ne faut pas quelques minutes aux internautes pour décider s’il faut zapper ou pas le contenu de votre chaîne Youtube.  Les premières secondes sont donc cruciales et il ne faut pas les manquer. Sur Youtube, il y a une multitude choix et donc pour attirer l’attention de votre audience, il  faut produire un bon contenu autant sur le plan de la qualité sonore que sur le fond.

C- Comment gagner de l’argent avec une chaîne YouTube ?

Monétiser votre chaîne Youtube - Gagner de l'argent avec Youtube

Monétiser votre chaîne Youtube – Gagner de l’argent avec Youtube

I- Créer une liste e-mail de ses abonnés sur Youtube

Lorsque vous avez une offre à proposer à vos abonnés par exemple, il est utile de pouvoir les contacter. Grâce à la collecte des e-mails au préalable, vous n’avez qu’à envoyer votre message pour diffuser l’offre ou le lancement d’un nouveau produit, un séminaire etc… Ceci vous permet de pouvoir vendre vos produits ou services voire vos formations.

II- Utiliser un auto-répondeur pour sa liste

L’auto-répondeur est très intéressant lorsque vous avez une liste importante d’emails à contacter. L’auto-répondeur vous permet de  joindre la liste de vos abonnés ou des emails collectés. Le principal avantage de l’auto-répondeur est sa facilité d’utilisation. Ainsi il vous permet de gérer la liste de vos abonnés. Voici quelques exemples d’auto-répondeurs utilisés par les Youtubeurs à succès : Aweber, Getresponse, SG Autorépondeur, ActiveCampaign, MailChimp…

III- Utiliser les réseaux sociaux pour partager du contenu

Pour vous faire connaitre du grand public, vous devez orienter aussi votre communication vers les réseaux sociaux. Partagez au maximum vos vidéos Youtube sur les réseaux sociaux, et invitez les internautes à partager et à s’abonner à votre chaîne Youtube. C’est aussi une autre façon de vous faire connaitre et de maximiser le nombre de vos abonnés.

IV- Développer un marketing de tribu

Vous avez développé votre communauté youtube et vous avez à présent un grand nombre d’abonnés à votre chaîne Youtube. Et maintenant le défi qui se pose à vous est de les  fidéliser. Pour ce faire, développez une relation de proximité avec eux. Demandez à vos abonnés de vous laisser des commentaires. Cela vous permettra de comprendre mieux leurs besoins. Vous saurez également leur niveau de satisfaction par rapport  à vos contenus.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

V- Gagner de l’argent sur Youtube : Monétiser sa chaîne YouTube

Lorsque vous remarquez que votre  audience s’agrandit, alors pensez à monétisez votre chaîne Youtube. A cet effet, inscrivez-vous à Adsense. Activez l’option « monétisation budgétaire ». Des publicités seront ainsi placées automatiquement dans vos vidéos. Votre rémunération est variable et selon les périodes. Elle est 0,5 à 3 euros pour mille vues. Donc plus vous avez un nombre important de vues et plus votre rémunération sera aussi importante. Mais ceci reste insignifiant si vous voulez gagner vraiment de l’argent avec votre chaîne Youtube. Je vous conseille d’utiliser aussi les produits d’informations et développer des partenariats avec des entreprises de grandes marques comme Amazon. Ainsi, vous pourrez vendre des produits d’autres personnes et recevoir une commission sur chaque vente réalisée.

Pour finir,  vous aurez compris que gagner de l’argent sur YouTube est possible. Cela nécessite un minimum de constance et surtout de la qualité en terme de contenus. Travaillez sur la qualité du son de vos vidéos. Choisissez une thématique qui a un fort  potentiel. Vous répondrez ainsi à un besoin, un problème que votre audience rencontre au quotidien.

Je vous recommande cette vidéo sur « Comment avoir des revenus passifs ».