Comment développer un esprit riche ?

Un esprit riche est une mentalité et un comportement

L’école est un lieu d’éducation qui prépare et aguerrit tous ceux qui y mettent les pieds. Elle leur enseigne par ailleurs plusieurs notions dans des domaines divers. L’éducation scolaire permet également d’orienter dans un métier professionnel pour ainsi assurer son avenir. Grâce à elle, vous pouvez gagner un revenu considérable. Mais elle n’apprend pas malheureusement à ceux qui font recours à elle, l’usage et la gestion de l’argent. Elle ne leur permet donc pas d’acquérir un esprit riche. Cette insuffisance est d’ailleurs la cause de nombre de problèmes que rencontrent la plupart des gens. A travers cet article, quelques astuces vous seront données par rapport à l’usage de l’argent. Elles vous permettront alors de développer un esprit riche.

Les atouts de l’école

Esprit riche - L'école permet d'assurer l'avenir
Esprit riche – L’école permet d’assurer l’avenir

L’école transmet le savoir et forge en nous une certaine éducation. Grâce à elle, on a appris à lire, écrire et à faire bien d’autres choses. Elle nous a ainsi permis d’apprendre les basiques qui sont très importantes dans la vie. Cela est l’oeuvre d’une éducation scolaire adaptée.

Les études supérieures permettent d’apprendre un métier d’avenir. Il peut s’agir du métier de comptable, de médecin, d’avocat, de commercial ou autres métiers. Quel que soit le métier appris, vous êtes préparé à être employé. Mais, on ne vous apprend pas à investir ; ce qui ne favorise pas le développement d’un esprit riche. Dans l’immobilier par exemple, vous pouvez apprendre à investir en bourse, à placer votre argent, à optimiser votre fiscalité et autres.

Esprit riche : Les conséquences du système de l’école

Il faut reconnaître que le manque d’éducation financière constitue un handicap même si vous êtes médecin, dentiste ou avocat. C’est un vide qui peut générer des conséquences même si vous avez un revenu élevé. En effet, vous pouvez être confronté à des problèmes d’argent. Cela est une évidence dont je suis informé car j’ai été en service en tant que banquier.

Avec ce titre, j’avais alors accès à tous les relevés de comptes bancaires. J’ai observé des gens qui gagnaient 10 000 euros par mois et qui étaient pourtant à découvert à la fin de chaque mois. De plus, ce sont des personnes qui n’arrivaient pas à régulariser leur situation. Elles n’arrivaient donc pas à mettre fin à cette situation afin d’acquérir un esprit riche. Cela peut paraître bizarre mais c’est une réalité que plusieurs personnes partagent.

Qu’est-ce qui justifie la situation de handicap ?

Plusieurs personnes se retrouvent dans une situation de découvert bancaire malgré leurs revenus considérables. En effet, cette réalité est provoquée par le fait que la plupart des gens ne savent pas gérer leur argent. Malgré la très bonne éducation scolaire et la formation à l’université, plusieurs personnes ne savent pas gérer leur argent. C’est ainsi même si ces personnes ont fait de grandes écoles universitaires.

En dehors de cette cause, il faut aussi noter que l’argent constitue aujourd’hui un sujet tabou dans notre société. Vous n’êtes pas bien vu lorsque vous parlez d’argent. Le fait d’en parler réveille d’ailleurs des émotions négatives chez des gens. A bien analyser, ces émotions négatives sont générées notamment au niveau de ceux qui sont dans le manque d’argent. C’est lorsque vous êtes dans une situation de manque d’argent que les émotions négatives sont générées. Les personnes qui ont un esprit riche n’ont en réalité pas de ressentiment.

Si vous avez des difficultés à la fin du mois pour payer votre loyer ou pour vous nourrir correctement, vous ressentirez donc un sentiment de frustration. C’est également le cas si vous n’arrivez pas à vous offrir un voyage lors des vacances. Ce sentiment de frustration peut se comprendre mais, il est important d’avoir des éclaircissements.

Quelques usages de l’argent

Il faut retenir que personne n’est meilleure que l’autre même si l’autre possède plus d’argent. Ce qui retient l’attention est plutôt l’usage que vous en ferez. La personne qui a de l’argent, utilise-t-elle celui-ci pour brimer ou pour massacrer les autres ? Il est ainsi important de faire la réflexion en ces termes.

Vous pouvez par contre utiliser votre argent pour réaliser des projets ou partir en vacances. Vous pouvez également faire des choses qui vous plaisent dans votre vie et aider vos proches. Chaque personne qui a de l’argent choisit alors en fait l’usage qu’elle souhaite. La question se pose donc en ces termes. Par rapport à l’usage d’argent, je vous recommande quelques techniques qui vous permettront d’avoir un esprit riche.

Première astuce : Arrêter de faire l’épargne

En termes d’argent, la première technique qu’il faut apprendre est d’arrêter d’épargner. Il ne sert à rien d’épargner car les règles applicables à l’argent ont changé. En fait, on est sur de la monnaie papier, c’est la monnaie fiduciaire. La banque centrale européenne imprime des billets (la monnaie papier). Cela fait perdre donc de la valeur à vos monnaies papiers que vous économisez.

Tous ceux qui épargnent aujourd’hui perdront alors à long terme. En outre, les taux de rémunération sont très faibles sur les livrets. Pour cela, il faut cesser d’épargner votre argent. Il y a 40 ans, l’épargne était bénéfique. Mais aujourd’hui, c’est l’investissement de son argent qui est recommandé. Il faut donc investir votre argent dans des actifs.

Qu’est-ce- qu’un actif ?

Un actif vous rapportera de l’argent tous les mois. Certaines personnes estiment qu’elles ont fait de l’investissement. Mais lorsque vous demandez le genre d’investissement, vous remarquez que ces personnes ont investi dans leur résidence principale. Je demande généralement si la résidence principale peut leur rapporter de l’argent.

La résidence principale ne rapporte pas d’argent. Au contraire, ces personnes remboursent un crédit tous les mois. Cet investissement ne représente pas un actif. C’est plutôt un passif. D’autres personnes, en voulant investir, achètent un petit appartement qui ne leur rapporte rien à la fin du mois. Pourtant, elles remboursent en dehors du crédit, 100 ou 200 euros de leur poche tous les mois. Mais elles estiment qu’elles seront propriétaires dans 20 ans.

Dans ce cas, vous n’avez pas non plus acheté un actif. C’est plutôt un passif que vous avez payé. Investir signifie que vous mobilisez de l’argent pour acheter un actif. Ce dernier doit ainsi vous permettre au moins l’autofinancement ou générer un excédent. Ce sont les critères d’un actif.

Recommandation

Au lieu d’utiliser votre argent pour l’épargne, il est conseillé d’investir dans des actifs à forte valeur. Il s’agit par exemple des actifs comme l’immobilier, la bourse, etc. Ces différentes stratégies vous permettront de démultiplier votre patrimoine. Elles favoriseront votre indépendance financière et par la suite votre liberté financière.

Deuxième astuce : Arrêter de vouloir être payé tout de suite

Etre riche d'esprit - c'est ne pas vouloir se faire payer immédiatement
Etre riche d’esprit – c’est ne pas vouloir se faire payer immédiatement

En début d’activité

Pour avoir un esprit riche, il est important de cesser de vouloir être payé aussitôt. Lorsque vous fournissez des efforts, acceptez que la récompense de votre action soit différée. Par exemple, un investisseur ou un entrepreneur travaille le premier mois et dépense d’ailleurs de l’argent. Pourtant, il ne gagne rien au début. C’est ce qui se passe lorsque vous achetez un appartement et faites des démarches par exemple à la banque.

Ensuite, vous visitez des biens immobiliers et entreprenez des travaux. Pendant cette période, vous dépensez de l’argent et vous ne faites donc pas d’entrée. Cette situation peut durer trois, quatre ou cinq mois. Au cours de cette période, vous vous dites que vous allez au travail tous les matins. Mais, vous n’êtes pas payé. Au contraire, vous devez payer pour aller au travail. Cela peut paraître incohérent mais il vous permet de développer un esprit riche.

La plupart des gens préfèrent travailler pour leur salaire à la fin du mois. Par contre, un investisseur ou un entrepreneur n’a plus de salaire à la fin du mois. Cela se passe ainsi.

La récompense différée

C’est une autre manière de penser. En effet, l’activité que mène l’entrepreneur ou l’investisseur représente un actif qui produira des bénéfices à vie.

Après la période de cinq ou six mois, les loyers seront désormais perçus tous les mois. Cela se fera de façon automatique. De même, les revenus de votre business seront générés de façon automatique. C’est en ayant un esprit riche, en pensant différemment et en agissant différemment que l’on obtient ainsi des résultats différents.

Troisième astuce : Être productif

La troisième notion qui devrait être enseignée à l’école est que l’on doit être productif.

L’exigence de la présence au poste

Il est nécessaire d’être productif au lieu de respecter des horaires. Cet état de choses favorise un esprit riche. Que ce soit à l’école ou au lycée, on vous dit souvent que la journée commence à une heure donnée et prend fin à une certaine heure. Cela implique que vous devez marquer votre présence. C’est pareil lorsque vous êtes salarié. La journée commence à 9 heures et termine à 18 heures. Par conséquent, on vous demande d’être présent même s’il n’y a pas de travail à faire.

La productivité

Ce qui devrait être enseigné est la productivité. Cela signifie qu’on doit plutôt demander aux gens de travailler un certain nombre d’heures, mais ils doivent surtout être productifs. L’idée est l’accomplissement de la tâche et non le nombre d’heures effectué. Vous pouvez donc rentrer après avoir effectué votre travail. Ce dernier peut être effectué en une ou deux heures.

Il faut donc cesser de demander aux gens de rester pendant 9 heures. En fait, la personne restera pendant ce délai mais elle sera occupée à faire des tâches qui n’apporteront rien à l’entreprise. Elle serait quand même restée dans l’entreprise. Pourtant sa présence ne sera pas fructueuse. La présence exigée ne favorise pas un esprit riche. Il faut donc changer la mentalité qui amène à demander de rester pendant un nombre donné d’heures.

Ce qui est important n’est pas le nombre d’heures que l’on consacre au projet. C’est plutôt le travail accompli pendant cette durée. Pensez donc à être productif.

A titre illustratif

Par exemple, lorsque vous signez une offre pour un appartement, cela ne vous prend pas beaucoup de temps (15 minutes environ). De même, lorsque vous faites un e-mail dans lequel vous êtes prêt à acheter un appartement, vous ne prenez pas trop de temps. Pourtant, vous êtes extrêmement productif lorsque vous faites ces actions et cela vous permet d’avoir un esprit riche.

Si vous travaillez pendant deux heures pour mettre en place un système automatisé, vous êtes alors productif. En fait, ce système vous permettra de mettre automatiquement dans un autre compte 500 euros si vous gagnez par exemple 2 000 euros chaque mois. Le nouveau compte qui abrite les 500 euros à la fin de chaque mois servira par exemple à faire un apport pour votre prochain achat immobilier.

Vous travaillez une fois et programmez ainsi le système par le biais d’un ordinateur. Mais ce système fonctionnera toutes les fins du mois de façon automatique. Si vous arrivez à concevoir un tel système, vous êtes alors productif. En fait, ce système peut changer toute une vie. Lorsque l’on fait de petites actions productives, il faut en plus de tels systèmes qui travaillent de façon automatique. C’est ainsi que vous pourrez passer à un niveau supérieur tout en ayant un esprit riche.

Quatrième astuce: Apprendre à copier votre voisin

Esprit riche - Savoir choisir les personnes ressources
Esprit riche – Savoir choisir les personnes ressources

Le quatrième élément qu’il faudrait apprendre est de copier de votre voisin. Il faut ainsi copier ce que fait le premier de la classe qui a de bons résultats. A l’école, c’est interdit de copier votre voisin. Par contre, cela est fortement recommandé dans la vie.

La recherche de personnes ressources

Si vous souhaitez atteindre un résultat très important pour vous, il est conseillé de rencontrer ceux qui ont déjà réussi dans ce domaine.

Si vous souhaitez par exemple vous mettre au sport et devenir méga sportif, cherchez par conséquent à rencontrer une personne qui a déjà eu des résultats sur ce plan. Si vous voulez avoir de bons résultats, allez à la rencontre des personnes qui ont déjà réussi et qui ont un esprit riche. Vous ne devez alors pas rechercher des gens qui fument, boivent ou qui mangent des pizzas toute la journée. Pourtant, les gens demandent souvent conseil à leur entourage qui n’a pas eu de résultat.

En fait, votre entourage n’a nécessairement pas eu les résultats que vous désirez atteindre. Si j’ai par exemple besoin de conseils pour la prise de parole en public, je rencontrerai un comédien ou un acteur. Cela signifie que je demanderai conseil à quelqu’un qui est excellent dans ce domaine. De la même manière, si j’ai besoin de conseils pour le volet juridique de mon activité, je formulerai ma demande auprès d’un avocat.

Je verrai alors des personnes qui sont formées et spécialisées dans le domaine. Pour cela, je vous recommande de rencontrer des gens qui ont des résultats. Si vous souhaitez devenir indépendant financièrement, prenez donc conseils auprès des gens qui sont déjà indépendants financièrement. Si vous souhaitez investir en bourse, prenez conseils auprès des traders qui ont de résultats.

N’ignorez pas ceux qui n’ont pas obtenu de résultats

Cela ne signifie pas qu’il ne faut plus écouter les gens qui n’ont pas de résultats. Vous pouvez écouter leurs avis mais posez-vous toujours la question suivante. Est-ce que la personne à qui je demande conseil a déjà atteint l’objectif ou le résultat que j’aimerais atteindre ? Si la réponse est affirmative, cela veut dire que cette personne avait déjà mis en place des schémas et des processus. Ainsi, vous pourrez lui demander comment elle a procédé. De cette manière, vous reproduisez le processus et le schéma mis en place.

En reproduisant les schémas de ceux qui ont réussi, vous pourrez avoir du succès. Il faut donc représenter ce type de processus pour aussi avoir de bons résultats. Cela ne sert à rien de vouloir réinventer la roue ou de vouloir être plus intelligent que l’autre. Si une personne a des résultats, je vous recommande d’appliquer d’abord son processus pour ensuite l’améliorer. Ainsi, vous apportez votre petite touche personnelle.

Cinquième astuce : Le travail en équipe

C’est une technique qui doit être enseignée à l’école et qui favorise le développement de l’esprit riche.

La pratique de l’école

Lorsque j’étais à l’Université, on faisait des partiels. Chaque étudiant avait sa feuille et un sujet personnel pour éviter que les uns et les autres se copient. Il n’y avait pas de travail d’équipe. C’était toujours un travail individuel pour lequel il faut réviser. Par contre, dans la vie il faut demander des conseils à des gens qui sont plus intelligents que nous. Cela vous permet d’acquérir un esprit riche.

La réalité de la vie

Je demande souvent conseils à mon notaire, mon avocat et autres car ils sont plus aguerris que moi dans ces domaines.

Il ne sert à rien de vouloir apprendre ce que ces personnes ont pris huit à dix ans pour apprendre. Il suffit de passer un coup de fil pour qu’ils m’apportent la réponse que je recherche. Si on est la personne « la plus nulle » dans une pièce, cela signifie que l’on est exactement au bon endroit. A chaque fois que j’arrive à une réunion d’entrepreneurs, je suis content d’être dans la pièce. Lorsque je rencontre par exemple un comptable ou un avocat, je me réjouis car c’est une personne qui a un niveau plus élevé que le mien dans un domaine.

Cela signifie que je pourrai progresser en apprenant de cette personne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous êtes au bon endroit. A l’école, on peut donner de mauvaises notes et dire « nul » ou encore « n’a fait aucun effort ». Il peut s’agir des expressions telles que « à refaire » ou « peut mieux faire ». En effet, c’est l’inverse dans la vie courante et surtout en ce qui concerne l’argent.

Vous pouvez être le cancre et avoir des personnes intelligentes qui travaillent pour vous. En fait, ce sont ceux qui étaient les premiers de la classe qui travaillent pour vous le cancre. C’est un paradoxe mais qui s’observe dans la vie.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Pour approfondir votre connaissance

Si vous souhaitez savoir concrètement comment faire pour créer des actifs, je vous invite à suivre la formation que je vous offre en une heure. Cette formation est gratuite et vous permettra aussi de devenir rentier ou d’investir dans l’immobilier. Il s’agit de quatre vidéos privées qui faciliteront votre compréhension. Vous apprendrez comment faire pour investir dans l’immobilier quand on part de zéro. Cette formation consistera également à vous donner des techniques pour que vous puissiez percevoir quatre loyers sans passer par la case banquier.

Par ailleurs, vous saurez comment revendre un bien sans vous faire plumer par l’Etat. En outre, des astuces seront développées au cours de cette formation pour vous permettre de ne plus payer d’impôts dans l’immobilier.

Regardez aussi la vidéo suivante : Pourquoi l’argent ne s’apprend pas à l’école.