Comment créer un business qui rapporte gros ?

Créer un business-Viser la rentabilité optimale

Il ne sert à rien de créer un business qui respecte la forme mais qui ne vous rapporte rien. L’idée qui sous-tend la création de business est la rentabilité. Il est donc important de rechercher cette dernière. Comment pouvez-vous y parvenir ? Quelles sont les étapes nécessaires à respecter ? Comment créer un business ?

Pourquoi créer un business ?

Il n’y a peut-être pas d’entrepreneurs dans votre entourage aujourd’hui. Cela fait que vous n’avez que les informations reçues des chambres de commerce et d’industrie ainsi que de certaines écoles de commerce. Il n’est donc pas rare d’entendre qu’il faille payer des dizaines de milliers d’euros pour avoir un diplôme d’école de commerce. Ainsi, vous pourrez devenir entrepreneur.

Peut-être que vous rencontrez des entrepreneurs lors des salons qui vous donnent des conseils. Mes ces derniers vous semblent vagues. Vous souhaitez plutôt créer votre entreprise pour avoir des revenus et en vivre. Vous voulez peut-être la développer et changer le mode de vie que vous menez.

J’étais salarié et il n’y avait pas d’entrepreneur dans mon entourage. Je vous propose alors à travers cet article de partager avec vous mon expérience. Je vous dirai donc la manière dont j’ai procédé pour créer plusieurs entreprises qui me permettent d’être indépendant financièrement. En outre, ces entreprises m’ont permis de pouvoir réaliser différents projets. Pourtant, je suis parti du néant.

Quelques astuces pour créer un business

Pour créer un business qui rapporte, il est indispensable de respecter quelques règles.

Première recommandation : Répondre à un besoin intemporel

Créer un business, c'est répondre à un besoin intemporel
Créer un business, c’est répondre à un besoin intemporel

Je vous recommande premièrement de répondre à un besoin intemporel si vous choisissez l’activité de votre entreprise. Que peut-on comprendre par cette recommandation ?

Identifier le besoin à satisfaire

En faisant le choix de l’activité, vous devez donc vous demander si l’entreprise fonctionnera toujours dans 50 ans ou dans 100 ans. Cela signifie qu’il faut alors chercher les problèmes auxquels votre entourage est confronté afin d’apporter des solutions concrètes.

Peut-être qu’il y a des gens qui souhaitent perdre du poids ou qui ont envie de se remettre au sport. Certaines personnes peuvent ressentir l’envie de se divertir tandis que d’autres auront envie de faire la cuisine. Ce sont de simples petits problèmes que rencontrent les humains au quotidien. Pour répondre à ces besoins, des business se créent.

Ainsi, vous trouverez des business qui sont créés pour satisfaire les gens qui n’ont pas envie de faire de la cuisine et qui souhaitent se retrouver dans un cadre sympa. De même, il y a des restaurants et autres. Pour ceux qui ont envie de retrouver la forme physique, il y a des salles de fitness et des coachs sportifs à cet effet. En outre, il y a les diététiciens et les nutritionnistes qui répondent aux besoins de ceux qui désirent s’alimenter correctement.

Pour ce besoin, il y a également des gens qui écrivent des livres sur « comment s’alimenter ? ». Ce sont des besoins qu’expriment les êtres humains et qui sont intemporels.

créer un business : Se focaliser sur les besoins durables

On dénombre des business models qui ne sont pas à mon avis de business model. Par exemple, il y a des personnes auparavant qui faisaient de la location de cassette vidéo et de DVD vidéo.

Actuellement, ce business ne fonctionne plus car tout est numérisé. Si vous avez un business model qui est basé sur les nouvelles technologies, vous rencontrerez certainement des problèmes. En fait, les nouvelles technologies changent tous les trois mois. Pour cela, il est conseillé de faire le choix de business intemporel.

Votre business peut aussi être un business cyclique. A titre d’exemple, si vous avez un business d’une station de ski à la montagne, vous pourrez accueillir des gens chaque année. Mais en été, vous ne trouverez personne. Ce business a déjà un caractère saisonnier. Si vous faites de la location courte durée dans une période estivale, vous trouverez des clients trois mois par an car il y a un afflux de touristes. Ce sont en réalité des business qui sont intemporels mais ils sont récurrents.

Cela signifie que vous n’avez pas de clients tout le temps. Cela n’empêche pas que ce soit un business model où il y a du cash-flow sur trois mois par exemple. Vous pouvez faire le business pendant cette période. Le reste du temps peut être consacré à une autre activité. Vous pouvez également vous reposer pour profiter de votre temps libre. Il faut donc retenir que la réponse à un besoin intemporel est nécessaire pour créer un business.

Deuxième recommandation : Comprendre la psychologie des gens

Il est important de comprendre ce que les gens ont dans leur tête. Je fais d’ailleurs systématiquement un sondage pour tous les business que je lance. C’est pour cette raison qu’il faut avoir des réseaux sociaux. C’est le cas par exemple des pages Facebook, d’une chaîne YouTube, d’un compte sur Instagram. En dehors de ces quelques exemples, il y a également bien d’autres réseaux sociaux que vous pouvez utiliser.

Il faut donc interagir directement avec les gens afin de savoir leurs préoccupations. En effet, lorsque vous lancez un business, les gens ressentent souvent le besoin de vous poser des questions. En outre, ils pourront vous dire ce dont ils ont besoin. Si vous avez par exemple un restaurant, tenez compte des remarques des clients.

En fait, certains clients peuvent vous suggérer de faire des plats qui contiennent moins de gras car ils ne souhaitent pas consommer assez de gras. Ils partent ainsi du constat que dans votre restaurant, il y a trop de gras dans tous les plats. Donnez donc l’opportunité à ces clients de s’exprimer afin que vous puissiez intégrer leur remarque. Ainsi, vous adaptez votre business model au fur et à mesure.

La pire chose que vous pouvez faire est d’être collé à une idée. En fait, on dit généralement de créer un business plan et de le suivre à la lettre. En réalité, un business plan ne sert à rien. Lorsque vous confrontez votre idée de business à la conception des gens qui doivent acheter votre produit, vous vous rendez alors compte qu’il y a un grand fossé.

L’écart est énorme et ne vous permet donc pas d’évoluer avec votre idée uniquement si vous souhaitez rentabiliser. Il est important de comprendre qu’il y a quatre échelles dans une entreprise.

Première échelle : Attirer les prospects

La première échelle consiste à attirer des prospects. Ces derniers sont probablement vos futurs clients qui seront intéressés par les informations que votre entreprise véhicule à travers ses produits ou services.

Les prospects ne sont pas encore des clients à priori. Cela signifie donc qu’ils seraient susceptibles de nourrir d’intérêt à vos produits ou services. C’est alors des personnes qui peuvent acheter chez vous. Vos prospects ne passeront pas à l’étape de client car leurs pensées et souhaits n’ont pas été pris en compte.

Peut-être qu’ils trouveraient que le produit ne convient pas ou que le tarif ne convient pas. En termes de marketing, le positionnement ne convient peut-être pas. L’existence de ces blocages ne favorise donc pas le développement de votre activité. Pour créer un business rentable, il faut donc avoir de potentiels clients.

Deuxième échelle : La conversion du prospect en client

A cette étape, vos potentiels clients se transformeront en clients. Ainsi, votre entreprise pourra générer un bénéfice. Ensuite, après avoir acquis un premier client, vous devez lui revendre le produit afin de le fidéliser. Prenons l’exemple d’un business physique. Si vous avez un restaurant et une personne vient manger dans votre restaurant une seule fois, cela n’est pas suffisant. Il faudrait que la personne soit alors fidélisée pour la pérennité de votre activité.

Vous pouvez y arriver en lui proposant par exemple des plats ou des services que les autres ne proposent pas. Dans certains restaurants, on offre le café aux clients en mettant par exemple une petite amende au chocolat. Ce sont donc des personnes qui sont plus attentionnées et qui marquent d’ailleurs la différence. Ces gens donnent ainsi la preuve qu’ils peuvent faire une cuisine plus élaborée.

L’idée est de faire mieux que ce qui se fait sur le marché. Aujourd’hui, ce n’est d’ailleurs pas compliqué de faire 10 à 20 % mieux que la concurrence si vous avez des clients.

Troisième échelle : La qualité de vos produits

Nombreux sont ceux qui essaient de faire de la publicité ou de travailler leur image de marque. Pourtant, pour créer un business rentable, il suffit de se concentrer sur la qualité des produits fournis aux clients en faisant 10 % à 20 % mieux. En procédant ainsi, les clients achèteront à nouveau chez vous.

Quatrième échelle : Les erreurs

Lorsque vous démarrez votre business et que vous faites des erreurs, sachez que cela est normal. Aucun business n’est parfait. Aucun produit qui a été lancé n’est parfait. Par exemple, la première version des logiciels de type Windows qui ont été lancés ou ceux de Apple n’était pas parfaite.

Si vous analysez les versions actuelles de ces logiciels, vous vous rendrez alors compte qu’il y a une nette amélioration. En effet, il y a amélioration chaque année. Les auteurs font une version 2.0, 3.0 et autres. Je vous recommande donc de lancer très rapidement un premier prototype de votre service ou de votre business. Ensuite, vous pourrez tester pour être sûr que les gens pourront acheter.

Plusieurs personnes peuvent qualifier et apprécier votre produit mais la question est de savoir si elles pourront l’acheter. Sont-elles prêtes à faire le geste en vue d’acheter ? Il est par conséquent important de s’en assurer avant de créer un business.

Troisième recommandation : Ne faites pas de prêt avant la validation de votre business model

Créer un business - Eviter les crédits précoces
Créer un business – Eviter les crédits précoces

Je vous recommande de ne pas consentir un prêt auprès de votre famille ou de votre banque avant la validation de votre business model. Certaines personnes par exemple empruntent des sommes d’argent (100 000 ou 200 000 euros) pour lancer leur business. Pourtant, elles n’ont aucune expérience dans l’entrepreneuriat.

Avec le numérique, il est facile de creer un business en partant de rien

 Il est judicieux de savoir qu’à l’ère du numérique, vous pouvez lancer des business sans avoir besoin d’argent. Même si le business nécessite de l’argent, il ne consommera alors que très peu d’argent. Il ne sert alors à rien d’investir énormément tant que vous ne savez pas si vous aurez des clients. Plusieurs personnes peuvent créer un business et se bloquer ensuite car elles ne se sont pas assurées de la disponibilité de leurs clients potentiels.

Tester votre produit ou service avant le lancement

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez donc faire une annonce en ligne de votre produit avec une option « bon de commande ». Ainsi, vous pouvez avoir une idée du potentiel de vente de votre produit. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de créer le produit ou le service avant de faire une telle action. Je vous invite alors à essayer de faire des ventes d’un produit que vous n’avez pas encore créé.

Si des personnes se manifestent, vous pourrez les rembourser. Par contre, si personne ne se manifeste, il n’y aura pas d’impact. Vous ne perdez rien à essayer. Il faut toujours tester la demande. Cela vous permettra alors de savoir s’il y a des gens qui sont aptes à acheter votre produit. Ce préalable est donc nécessaire avant d’investir cent mille ou deux cent mille euros.

Je suis également cette procédure pour mes investissements en immobilier. Je mets toujours des annonces pour tester et pour être convaincu qu’il y a des demandes par rapport à cela. Lorsque je reçois des appels, je suis sûr que mon activité fonctionnera. Si je souhaite faire un nouveau programme en ligne par exemple, je ferai différentes vidéos ou différents posts pour déterminer les sujets qui intéressent les gens.

Par ce biais, je saurai alors exactement en quoi est-ce que les gens souhaitent que je leur apporte des solutions. C’est un aspect qu’il est important de comprendre pour créer un business. Il faut donc toujours créer les produits ou les services que les gens veulent. Ne créez pas les produits ou services dont vous avez envie parce que c’est ce que vous désirez.

Quatrième recommandation : Ne mettez pas en pratique les conseils des écoles de commerce ou de la chambre de commerce

Les recommandations basées sur les savoirs théoriques sont généralement non conformes avec les savoirs pratiques.

Se méfier des conseils des institutions d’enseignement

Je vous invite à ne pas écouter les conseils que l’on vous donne à la chambre de commerce ou dans les écoles de commerce. Généralement, on vous demande de créer un business plan et de le suivre rigoureusement. De cette manière, la préoccupation du jeune entrepreneur est orientée vers comment créer un business plan. C’est important de ne pas appliquer ces conseils car ceux qui le disent sont très souvent des salariés. Ils ne sont en fait pas des entrepreneurs.

Lorsque vous êtes entrepreneur, vous ne pourrez pas échanger votre temps contre de l’argent dans une chambre de commerce. En fait, vous générez chaque année plusieurs centaines de milliers d’euros ou plus avec votre business.Avec un tel revenu, vous ne pourrez donc pas utiliser votre temps pour donner des conseils en vue d’obtenir en contre partie un salaire. Il n’y a rien de péjoratif dans cette activité mais en tant qu’entrepreneur qui a du succès, ce n’est pas ce qui est recherché.

Les conseils d’un entrepreneur sont plus concrets

Il faut reconnaître qu’un entrepreneur qui a du succès n’est pas dans une logique de l’ infopreneuriat. C’est évident qu’il ne révélera pas ses meilleures techniques et ses meilleures tactiques car il est sur un marché concurrentiel. Il vous donnera donc des conseils très vagues (rien de concret) pour créer un business. Les grands entrepreneurs demandent rarement d’avoir une option « bon de commande » en ligne pour que les gens puissent vous envoyer de l’argent afin de conclure un achat.

Un entrepreneur a un produit ou un service à vendre. Cela signifie alors que les gens peuvent acheter votre produit et vous payer par le biais de leur carte bancaire. Si ce n’est pas le cas, votre entreprise n’est alors pas au complet.

Par ailleurs, les écoles de commerce forment des gens pour qu’ils deviennent des cadres supérieurs qui travailleront dans de grosses entreprises ou multinationales. Mais, ces gens ne sont pas formés pour devenir des entrepreneurs. Le système est ainsi conçu de manière à accueillir les plus intelligents ou ceux qui ont le plus de potentiel de réussite.

 En effet, ce sont les meilleurs éléments à l’école. Vous recrutez les 5 % des meilleurs élèves qu’il y a dans les écoles classiques. Ensuite, vous leur donnez des cours stratégiques. Vu que ces personnes à la base avaient une certaine facilité, elles pourront en conséquence entreprendre et créer des business. Elles n’auraient pas pu créer des business grâce à l’école de commerce. C’est plutôt grâce à leur qualité intrinsèque qu’elles réussiraient.

Par la suite, l’école de commerce s’appropriera le succès de l’élève en disant qu’il a suivi les cours dans son école. Pour elle, c’est d’ailleurs ce qui justifie son succès.

Cinquième recommandation : Apprenez à vendre

Lorsque vous êtes entrepreneur, vous devez apprendre à vendre. Cela ne signifie alors pas qu’il faut aller sur le marché pour demander aux gens de payer votre produit. L’idée est de vendre et de convaincre de façon subtile. Le mieux est d’apprendre à vendre de manière à ce que ce soit vos prospects qui se convainquent eux même d’acheter votre produit. Pour ce faire, vous devez apprendre le marketing.

A cet effet, je vous recommande de lire des livres sur le marketing et le copywriting pour apprendre les techniques de vente. Il ne faut surtout pas se transformer en marchand vulgaire mais faites la vente en étant un professionnel de la vente. Un professionnel de la vente est quelqu’un qui connaît les problèmes de son client. En outre, il doit faire revivre ces problèmes aux clients de façon émotionnelle.

Ensuite, il fera comprendre au client ce qui pourrait probablement se passer s’il continue à avoir ce problème sur 5, 10 ou 20 ans. Parallèlement, il lui demandera d’imaginer qu’une autre solution est possible. Vous avez créé cette dernière qui n’est rien d’autre que votre produit ou service. Cela ne signifie pas que vous vendez le produit mais vous le proposez simplement.

Dites à la personne que vous lui proposez ce service qui a cinq ou six avantages. Il a aussi des inconvénients. Soyez transparent et ne mentez pas sur les produits que vous proposez ou commercialisez. Après réflexion, la personne pourra conclure que vous n’êtes pas dans la logique de lui faire comprendre que votre produit est le plus beau.

Vous donnerez ainsi l’opportunité à la personne d’analyser et de se rendre compte que votre produit apportera réellement la solution à son problème même s’il comporte aussi des défauts. Vous gagnez ainsi la confiance des gens et ces derniers vous feront confiance et deviendront vos clients.

Vous resterez ensuite dans une logique d’amélioration continue pour en faire bénéficier vos clients qui rachèteront davantage chez vous. En outre, ils parleront de votre produit autour d’eux. Ainsi, votre entreprise se développera. C’est très important d’apprendre à vendre votre produit si vous devenez entrepreneur. Cela peut choquer lorsque je demande d’apprendre à vendre votre produit. Mais posez-vous la question de savoir si l’entreprise dans laquelle vous travaillez vend nécessairement un produit ou un service. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous poser cette question même si vous n’avez pas un poste de commercial ou dans le marketing. Une entreprise qui ne se fait pas d’argent est une entreprise qui périclite.

Sixième recommandation : Proposez différents canaux de vente

Pour devenir un bon entrepreneur, vous devez proposer différents canaux de vente. Vous pouvez par exemple développer de la vente à distance. Prenons l’exemple d’un business physique. Il peut s’agir d’une boulangerie, d’un supermarché ou d’un restaurant. En proposant de la livraison à distance, vous augmenterez vos ventes. C’est par exemple ce que fait l’entreprise Amazon. Il faut créer un business en ligne pour atteindre le maximum de clients. Pour ce faire, il faut savoir comment créer un business en ligne.

Amazon vend des produits physiques et les expédie. Ainsi, il a un business avec de la vente à distance. Elle propose aussi des systèmes par abonnement. Inspirez-vous de ce business car le vôtre doit en être à l’image. Si votre business s’agrandit et que vous avez 10, 1000, 10000 ou 100000 clients, vous pourrez les assumer. Parvenir à créer un business sur internet peut alors se révéler très avantageux. Savoir comment créer un business en ligne automatisé et le mettre en œuvre peut l’être davantage.

Si vous proposez par exemple des produits numériques, vous pourrez donc automatiser votre business. Par contre, si vous avez par exemple des produits physiques, je vous invite à penser au restaurant McDonald’s ou à certaines enseignes de vêtements à l’instar de Zara, Celio et autres. En fait, ces entreprises ont scalé en termes de nombre de magasins.

Ce sont des business qui ont différentes franchises dans chaque ville. Ces franchises s’étendront alors le plus possible sur la planète en reproduisant le même processus. Le système de franchise est ainsi un excellent business model qui fait la fortune de certaines personnes.

Septième recommandation : Evitez de vous concentrer sur les logos et autres

Si vous souhaitez créer un business qui rapporte, vous devez éviter de vous concentrer surtout sur les logos, le site web et la carte de visite. Cela ne sert à rien. Si vous faites un logo pour votre site internet ou vos cartes de visite, cela ne contribuera d’ailleurs pas à faire plus de vente. Plusieurs personnes vendent des produits et des services. Pourtant, elles n’ont aucune carte de visite et aucun logo. Les gens ne s’intéressent pas à cela.

Ce sont des éléments pour satisfaire l’égo de l’entrepreneur qui fait par ailleurs comprendre qu’il veut créer une marque comme les grosses entreprises. En réalité, si vous proposez un produit ou un service qui répond aux besoins des gens, vous n’aurez pas besoin d’avoir des cartes de visite. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir de logo. Ce sont en fait des accessoires.

Des gens estiment qu’ils ne peuvent pas lancer leur business sans ces accessoires. Je vous invite à commencer par lancer votre premier produit prototype en testant la demande.

Huitième recommandation : Utilisez la technique du lean start up

Il y a un livre intitulé « lean start up » qui explique qu’il faut lancer son produit et l’améliorer au fur et à mesure. Il est mieux de procéder ainsi au lieu de créer le produit secrètement chez vous pendant 5 ou 10 ans. Malheureusement, certaines personnes élaborent un produit ou un service pendant 10 ans. Elles passent ainsi dix années de leur vie sans avoir testé la demande.

Pourtant le jour du lancement de leur produit, elles réalisent ‘’0’’ vente malgré les divers prêts (100000 euros à la banque et 100000 euros auprès de leur famille). Ce résultat est une catastrophe. Pour éviter cet échec, il faut alors commencer par une petite échelle et appliquer cette stratégie de lean start up. Après cela, vous lancerez un petit produit prototype et l’améliorer progressivement.

Neuvième recommandation : Multipliez votre temps

Créer un business, c'est apprendre à déléguer
Créer un business, c’est apprendre à déléguer

Si vous voulez devenir un gros entrepreneur à un moment donné, vous devez apprendre à vous multiplier. Cela signifie que vous avez des qualités mais que vous ne possédez que 24 heures dans une journée. Pour donc rentabiliser votre investissement, vous devez former d’autres personnes à penser et à faire les mêmes choses que vous. Vous parvenez ainsi à créer un business manager.

Cela fait que si vous engagez une personne qui travaille dans votre entreprise, vous pouvez doubler votre temps. En effet, cette personne doit être capable de faire toutes les tâches que vous accomplissez. En outre, elle doit travailler exactement le même nombre d’heures que vous. Ainsi, vous doublez votre temps. Si vous engagez trois personnes qui travaillent le même temps que vous, vous triplez ainsi votre temps.

L’une des qualités d’un entrepreneur est d’apprendre à déléguer et surtout à recruter les bonnes personnes. Au lieu d’embaucher directement les gens sous CDI, vous pouvez décider de travailler ardemment seul les toutes premières années. Ensuite, vous pourrez ainsi recruter une personne et tester son travail pendant un, deux ou trois mois. Si son travail est concluant, vous pourrez l’engager.

Il faut savoir qu’au départ, c’est normal que le travail ne soit pas effectué exactement comme vous le souhaitez si vous recrutez. Dans ce cas, il vous revient de former la personne recrutée. Vous pouvez également faire appel à d’autres personnes qui se chargeront de former la personne qui travaillera avec vous. Ainsi, vous pourrez obtenir le résultat que vous souhaitez. Par ailleurs, savoir comment créer un business sur internet serait un réel atout pour votre projet.

Dixième recommandation : Le statut juridique de votre entreprise

Plusieurs personnes désirent commencer leur business par cette étape. C’est la question qu’on vous pose lorsque vous vous rendez à la chambre de commerce. On vous demande si vous voulez créer une SS, SARL ou une IRL. J’estime que ce n’est pas le plus important. L’idée est de commencer à vous lancer dans votre entreprise sans nécessairement utiliser de statut d’entreprise. La validation de vos premières ventes est la plus importante.

Commencez donc à générer des euros avant de solliciter un expert-comptable qui vous aidera à trouver le meilleur statut juridique. Si vous avez une entreprise en ligne ou une entreprise qui vous permet de voyager, faites recours à la géo diversification. Il faut savoir que le niveau de taxes concernant les entreprises n’est pas toujours le même dans tous les pays.

Le changement de résidence fiscale peut vous accorder un avantage concurrentiel sur les autres. Pour cela, je vous invite à réfléchir par rapport à ce volet.

Pour plus d’informations

Si vous souhaitez avoir des idées de business qui fonctionnent, j’ai mis à votre disposition quatre vidéos privées sous forme de formation. A travers cette dernière, je vous donne quelques techniques nécessaires pour créer plusieurs sources de revenus passifs. En outre, vous saurez comment créer des entreprises. Par ailleurs, il est abordé dans ces vidéos la manière dont vous pouvez investir votre argent. Pour y accéder, vous pouvez utiliser le lien qui se trouve dans la description.

Regardez aussi la vidéo : Comment créer un business qui rapporte gros