Comment bien gérer son argent ?

Bien gérer ses finances

Bien gérer son argent n’est souvent pas un exercice aisé. Cela semble parfois simple mais nombreux sont ceux qui n’y parviennent pas. En effet, plusieurs personnes désirent constituer un apport afin d’investir dans une activité florissante. Parfois, on souhaite réaliser un projet important qui pourra changer notre vie. Malheureusement, on n’est souvent freiné dans nos élans à cause d’une mauvaise gestion de nos budgets.

Bien gérer son argent permet de réaliser plusieurs projets. En outre, c’est une opportunité d’accroître vos revenus et de devenir indépendant. Découvrez dans cet article comment faire pour gérer son budget.

Bien gérer son argent et atteindre la liberté financière

Bien gérer son argent - Trouver les moyens de se libérer financièrement
Bien gérer son argent – Trouver les moyens de se libérer financièrement

Pour bien gérer son budget est peut-être actuellement une préoccupation pour vous. En fait, vous gagnez de l’argent mais vous avez des difficultés à économiser ou à épargner à la fin du mois. Peut-être que vous n’arrivez pas à constituer un apport pour investir dans l’immobilier. C’est logique que l’on rencontre ces difficultés car ces notions ne s’apprennent pas à l’école. Par ailleurs, peu de sujets ou de vidéos abordent ce sujet.

On remarque que les personnes qui ne sont pas indépendantes financièrement ou qui ne savent pas gérer un budget ne posent pas de question afin de comprendre. Elles ont souvent un peu honte de poser des questions par rapport à ce sujet. Les personnes qui sont indépendantes financièrement trouvent ce sujet simple. Il n’est pas évident que vous parlez de la gestion de budget avec vos amis.

Cet article vous propose un plan constitué d’étapes qui vous permettra d’atteindre votre objectif. L’idée est de maintenir le style de vie qui vous correspond tout en économisant. Cela vous permettra de construire des projets sur le long terme. Vous pourrez ainsi penser à devenir indépendant financièrement, acheter des appartements ou autres. Il ne s’agit pas de se priver de ses habitudes mais plutôt d’apprendre à gérer son argent.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Quelques étapes pour une bonne gestion de budget

Comment gerer son argent ? Il est important de suivre quelques étapes qui permettront de bien gérer son argent.

Première étape : Déterminer les dépenses récurrentes

Pour bien gérer son argent, il faut déterminer les dépenses courantes. Une dépense récurrente est une dépense qui revient chaque mois. Il peut s’agir de votre abonnement EDF, votre abonnement téléphonique ou le montant de votre loyer. Je vous conseille de prendre votre relevé de compte bancaire afin de déterminer toutes les dépenses qui se répètent tous les mois. Ainsi, vous remarquerez que vous pouvez peut-être économiser de l’argent sur votre téléphone portable ou sur votre assurance auto.

Vous surlignez toutes ces dépenses sur votre relevé de compte bancaire. Ensuite, vous appelez ces organismes pour faire des débits comparatifs. Vous pouvez aussi le faire sur Internet. Il faut y consacrer une journée afin de mieux gérer son argent. Vu qu’il s’agit des dépenses récurrentes, vous les faites sans vous en rendre compte. En déterminant ces dépenses et en faisant des comparatifs, vous pourrez récupérer entre 100 et 300 euros tous les mois. L’argent que vous récupérez doit être réinvesti.

Deuxième étape : Recenser les dépenses traites

Il est conseillé de réduire les dépenses « traites » pour bien gérer son argent. Peut-être que vous avez pris une mauvaise habitude. Il s’agit peut-être du fait de prendre régulièrement de la cigarette ou de manger tout le temps au restaurant. Vous devez recenser ces dépenses qui pèsent sur votre budget. Il s’agit par exemple de l’achat de certains objets ou autres sur Amazon de façon compulsive. Je vous invite à vous poser cette question.

Ce que je vous suggère n’est pas d’arrêter ces dépenses. C’est plutôt de les limiter. Vous pouvez par exemple y consacrer un budget donné que vous ne devez plus dépasser. Cela permet de limiter vos dépenses et de faire par conséquent des économies. C’est une manière de gérer son argent.

Troisième étape : Avoir deux comptes bancaires séparés

Il faut avoir deux comptes bancaires séparés. C’est une technique essentielle qui permet de bien gérer son argent. Le premier compte servira à payer vos dépenses récurrentes telles que les loyers, EDF et autres. Le second compte bancaire est destiné à garder les fonds réservés pour vos différents projets. Comme projets, il peut s’agir du financement d’un mariage, d’un apport immobilier et autres. L’idée est de ne pas retirer de l’argent dans ce compte pour des choses autres que les projets prévus.

Vous devez vous payer en premier et considérer ensuite que cet argent ne vous appartient plus. Ainsi, vous ne fonctionnerez qu’avec la carte bancaire de vos dépenses récurrentes. Estimons que vous êtes investisseur, entrepreneur ou salarié. Vous gagnez 2.000 à 3.000 euros. C’est ce montant que vous recevez sur votre compte en banque. Si vous recevez le montant, vous devez automatiquement transférer 500 euros sur le second compte destiné à vos projets.

Vous ne devez pas toucher cet argent. C’est très important de se dire que l’on se paiera en premier. Cela constitue votre priorité. Avec cet argent, vous réaliserez votre projet. Si vous ne faites pas du second compte votre priorité, vous risquez de tout dépenser. Je vous invite à déduire automatiquement le montant qui doit être transféré sur le second compte. Cette somme est versée sur ce dernier pour que vous puissiez réinvestir. L’idée n’est pas de laisser l’argent longtemps sur le compte (livret A).

Quatrième étape : Définir le niveau d’argent qui vous rendra heureux

Il faut déterminer le niveau d’argent qui vous rendra heureux. Réfléchissez donc à ce qui vous rend heureux. Très souvent, les gens pensent avoir le plaisir ou le bonheur en achetant le dernier gadget technologique. Pourtant pour être heureux, il faut avoir une vie simple et des expériences de vie. Réfléchissez à ce que vous faites avec votre argent. S’agit-il de choses qui vous rendent heureux ou non ? De combien avez-vous besoin pour faire vos dépenses. L’idée est de fixer un montant donné.

Peut-être que vous gagnez 6.000 euros par mois. L’erreur que commettent la plupart des gens est qu’ils continuent à dépenser 6.000 euros par mois. Par contre, vous devez avoir un plan. Cela est nécessaire pour bien gérer son argent. Peut-être que vous avez besoin de 2.000, 3.000 ou 4.000 euros par mois. Vous devez déduire cet argent. Si vous gagnez de l’argent en plus de votre revenu, vous ne devez pas augmenter vos dépenses en achetant une voiture de sport. Vous ne devez pas élever votre niveau de vie en achetant une maison ou des passifs. Le surplus doit être réinvesti dans des actifs, des business, des biens immobiliers qui généreront du cash-flow.

Ce réinvestissement est important. En effet, si vous réinvestissez 10.000 euros dans l’immobilier, vous gagnerez 100.000. Les 10.000 euros se transformeront en 100.000 euros. Sachez donc qu’à chaque fois que vous dépensez dans des passifs, l’argent que vous utilisez aurait pu travailler dix fois plus. En fait, cet argent aurait pu se multiplier si vous aviez utilisé des effets de levier comme dans l’immobilier.

Cinquième étape : Réinvestir les fonds non pris en compte par son budget

Bien gérer son argent - Avoir le sens de réinvestissement
Bien gérer son argent – Avoir le sens de réinvestissement

Supposons que vous recevez de l’argent de façon imprévue. Il peut s’agir de l’argent issu de la vente d’un immeuble, d’un héritage ou d’une prime. Que ferez-vous de cet argent ? Par exemple, vous recevez une somme de 10.000 euros, je vous invite à prendre 5 % de cette somme pour vous faire plaisir. Vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin et qui vous fera plaisir. Le reste des fonds doit être mis sur votre second compte. C’est en procédant ainsi que l’on peut bien gérer son argent.

Le second compte est celui qui abrite l’argent qui doit être réinvesti. Il en est de même pour toutes les sommes que vous recevez sans qu’elles ne soient comptabilisées au départ. Vous devez réinvestir cet argent après avoir pris 5 % pour votre plaisir. Lorsque vous demandez par exemple aux gens dans la rue ce qu’ils feraient s’ils gagnent au loto, ils estiment qu’ils feraient un voyage mémorable. Certains pensent acheter une belle maison ou une belle voiture.

Personne n’évoquera l’investissement. Généralement, les gens ne pensent alors pas à réinvestir avec ces montants qu’il gagne à l’improviste. Cela peut arriver mais c’est très rare d’en trouver. Personne ne pense à se faire plaisir avec une partie de cet argent et réinvestir le reste. Pourtant, vous pouvez transformer cet argent en une fortune. L’idée développée n’est pas celle qui consiste à faire un budget en réduisant les dépenses au maximum.

Si vous gagnez 2.000 euros par mois et vous réduisez vos dépenses, vous serez limité. Il est mieux de réinvestir une partie de cet argent afin d’augmenter votre niveau de revenu. Il n’y a donc pas de limite par rapport à ce que vous gagnez. Par contre, il y a toujours une limite par rapport au montant que vous êtes capable d’économiser.

Sixième étape : Faire des économies sur les gros achats

Des gens s’approvisionnent dans certains supermarchés parce que le prix des produits est un peu moins cher. Parfois, ils prennent certains plats au restaurant parce qu’ils pourront économiser trois ou quatre euros. En réalité, ce choix ne change rien sur une vie. Pour économiser trois ou quatre euros, vous perdrez votre temps et votre cerveau sera mis à l’épreuve.

Vous passerez le temps à réfléchir à combien vous pourrez récupérer sur un achat. Finalement, vous ne gagnerez que deux ou trois euros. Procéder ainsi ne constitue pas une bonne stratégie pour bien gérer son argent. Je vous conseille de faire des économies sur les gros achats. J’ai l’habitude de négocier systématiquement sur les achats immobiliers. En fait, cela représente une dépense importante. Pourtant, les gens ont tendance à négliger la négociation. Sur un achat immobilier, vous ne devez pas enregistrer de perte.

Apprendre à négocier les gros achats

Il faut négocier le plus possible. Par contre, sur le prix du restaurant, ne faites pas d’économie car cela ne sert à rien. Il en est de même pour les supermarchés. Cela signifie qu’il faut faire des économies sur les grosses dépenses. C’est sur ces dernières que vous devez concentrer votre énergie pour réaliser des économies.

A titre d’exemple, l’achat d’un véhicule est une grosse dépense. Vous pouvez dans ce cas faire une bonne négociation et gagner une somme considérable. Il s’agit par exemple de gagner 5.000 ou 10.000 euros. Faire des économies de deux ou de trois euros n’intéresse pas véritablement. Ce n’est donc pas utile pour devenir indépendant financièrement.

Avantages de s’intéresser aux gros achats

Outre le fait de pouvoir bien gérer son argent, vous bénéficiez de nombreux autres avantages en vous intéressant aux gros achats. Lorsque vous prenez l’habitude de faire des négociations importantes et vous abandonnez les petites négociations, vous remarquerez que votre cerveau sera libre et vous ne vous poserez pas indéfiniment des questions. Gardez en idée qu’il faut faire les négociations sur les grosses dépenses.

Au lieu de penser à faire de petites économies, je vous invite plutôt à réfléchir sur les actifs que vous pourrez acheter. Vous pouvez vous poser des questions et faire réfléchir votre cerveau pour savoir le business que vous devez effectuer. Réfléchissez donc à comment vous pourrez générer une nouvelle source de revenus passifs qui pourra vous mettre à l’abri avec vos proches.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Septième étape : Automatiser tout le processus

Bien gérer son argent - Automatiser son business
Bien gérer son argent – Automatiser son business

La plupart (95 %) des banques proposent d’automatiser tout le processus. En effet, vous devez vous connecter à votre espace client à cet effet. Estimons que vous percevez vos revenus du premier mois et vous optez pour un virement permanent à vie. Par exemple, vous souhaitez percevoir 500, 1.000 ou 2.000 euros tous les mois de façon automatique.

Ainsi tous les mois, ce montant sera viré automatiquement vers votre second compte pour la réalisation de vos projets. Vous accumulez ce montant jusqu’à ce qu’il suffise à acheter un actif. Dès cet instant, vous pouvez vous acquérir cet actif. Vous convertissez donc cet argent en actif qui vous génèrera encore des revenus complémentaires et autres.

Cette automatisation est importante car vous devez être occupé à trouver d’autres actifs au lieu de passer tout le temps à faire des virements de compte à compte. Plusieurs personnes font souvent des virements de compte à compte. J’ai été banquier et j’ai souvent observé la manière dont les gens géraient leur compte. Le fait d’automatiser tout le système vous permet de gagner en liberté d’esprit.

Regardez aussi la vidéo : Comment gérer son budget facilement.