Comment acheter un appartement qui s’autofinance ?

Acheter un appartement - Une approche certaine pour l'indépendance financière

L’investissement immobilier est l’une des activités qui permettent de gagner énormément d’argent. C’est une activité qui consiste à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers que vous pouvez par ailleurs rénover avant la mise en location ou vente. A cet effet, il est conseillé de se faire financer par la banque.

Par ce moyen, vous pouvez ainsi réaliser un cash-flow qui vous permettra d’atteindre l’indépendance financière. Pour y arriver, il est nécessaire d’acheter un appartement avec une bonne rentabilité ou au moins un bien qui s’autofinance. Découvrez dans cet article comment acheter un appartement qui s’autofinance ?

Acheter un appartement : Comment réaliser une bonne affaire

Acheter un appartement - Les bonnes affaires sont possibles
Acheter un appartement – Les bonnes affaires sont possibles

Certaines personnes estiment qu’il n’est plus possible de faire de bonnes affaires dans l’immobilier. Pour elles, l’immobilier est réservé aux riches et les biens qui s’autofinancent n’existent d’ailleurs pas. Ces personnes ont raison dans 95 % des cas. En effet, si vous arrivez à acheter un appartement tel qu’il se présente sur les petites annonces, il est peu probable de faire une bonne affaire.

Il est important de retenir que l’on ne peut pas conclure qu’il n’y a pas de bonnes affaires dans l’immobilier parce que la majorité des biens n’est pas rentable. J’estime d’ailleurs qu’il y a environ 5 % de bonnes affaires dans l’immobilier qui peuvent vous permettre d’investir efficacement.

Ainsi, il est possible d’avoir des appartements qui s’autofinancent. Vous pouvez ainsi acheter un appartement pour le louer. Cela vous permettra d’atteindre en conséquence l’indépendance financière. Pour atteindre ce niveau de liberté, vous pouvez commencer en achetant un appartement qui s’autofinance.

Qu’est-ce qu’un bien qui s’autofinance ?

Un bien qui s’autofinance est un bien qui procure des revenus capables de supporter toutes les charges y afférentes. Cela signifie que le bien doit générer des loyers suffisants pour supporter toutes les charges liées à la détention ce même bien. Les loyers perçus doivent donc vous permettre de payer les mensualités du prêt immobilier accordé par la banque pour l’achat du bien en question.

De plus, ces loyers doivent vous permettre de payer les impôts et autres charges relatives au bien. Vous pouvez acheter un appartement et le louer tout en remplissant ces conditions. En sommes, vous ne devez pas faire sortir de l’argent de votre poche pour supporter des charges liées au bien. Autrement, le bien ne s’autofinance pas. Comment peut-on avoir un bien qui s’autofinance ?

Comment peut-on procéder pour acheter un appartement qui s’autofinance ?

Comment acheter un appartement sans apport ? Il est possible de faire de bonnes affaires en achetant des appartements qui s’autofinancent. Pour ce faire, je vous invite à suivre 10 étapes essentielles :

Première étape : Acheter un appartement dans l’ancien

Pour faire une bonne affaire, il faut acheter un appartement dans l’ancien qui vous permettront d’apporter de la valeur. Ce sont en effet des biens qui nécessitent la réalisation des travaux. Il ne s’agit pas d’acheter un appartement neuf. Ce critère à lui seul ne vous permet pas de faire une bonne affaire. Lorsque vous trouvez des biens qui nécessitent des travaux, les vendeurs fixent des prix exorbitants. En fait, ils se disent que les agences perçoivent une commission de 10 % sur le bien. Par conséquent, ils vendront le bien au même prix que les agences.

En outre, ils rajoutent 10 % sur le prix du bien pour constituer une marge de sécurité au cas où l’acheteur négociera le prix fixé. Cela fait que le prix affiché n’est pas le réel prix du bien. Ce n’est donc pas à ce prix que vous paierez finalement le bien. En effet, vous avez une marge de négociation dont vous devez profiter.

Lorsque j’achète généralement des appartements, je fais baisser le prix de 20 à 30 %. C’est d’ailleurs en procédant ainsi que vous ferez une bonne affaire. Il est important de réaliser que vous ne pourrez faire de bonnes affaires dans l’immobilier qu’en respectant deux conditions. Il faut d’abord chercher des biens qui ne sont pas parfaits et dans lesquels vous pouvez apporter de la valeur. Ensuite, il faut bien négocier le prix fixé par le vendeur.

Deuxième étape : Obtenir un financement

La deuxième étape est consacrée à la recherche de financement. Ce dernier est nécessaire en vue d’acheter un appartement ou autre. Pour l’obtenir, il faut convaincre un banquier. Comment pouvez-vous y arriver ? En la matière, il faut avoir des revenus réguliers. Le type d’emploi n’est pas déterminant. Il peut s’agir d’un CDI, d’un CDD ou d’un travail en intérim. Vous pouvez aussi être un entrepreneur. Le critère essentiel suivant lequel le banquier fait son analyse pour vous accorder un prêt immobilier est la régularité de vos revenus.

Ensuite, vous avez la possibilité de faire un prêt en faisant un apport. Vous aurez ainsi de meilleures conditions. Il est également possible d’obtenir des prêts sans apport. Vous pouvez ainsi acheter un appartement sans apport. Il est important de comprendre que vous n’obtiendrez pas toujours le prêt immobilier sans apport auprès de la première banque que vous solliciterez. Généralement, il faut parcourir quatre à huit banques avant d’avoir l’accord d’une banque. Cela ne signifie pas que c’est impossible de l’obtenir. Vous devez être persévérant.

Troisième étape : Faire appel à une entreprise de rénovation

Acheter un appartement - Recourir aux services des entreprises de rénovation
Acheter un appartement – Recourir aux services des entreprises de rénovation

Il s’agit à cette étape de faire appel à une entreprise de rénovation. Certaines personnes supposent que l’intervention d’une entreprise de rénovation leur coûtera chère. Pour cela, elles préfèrent faire elles-mêmes les travaux. Sur le plan financier, elles ont raison car elles feront une économie. Mais, je vous invite à vous poser une question. En combien de temps y parviendront-elles ? En effet, lorsque je fais appel à une entreprise de rénovation, les travaux sont réalisés généralement en deux mois.

Si les travaux doivent être réalisés par moi-même, je risque d’y consacrer huit à dix mois. Après cet effort, je laisserai passer quatre à cinq ans avant d’acheter un appartement en plus de la première réalisation immobilière. Il y a donc une perte de temps que l’on peut rentabiliser. Vous pouvez déjà finir la réalisation de votre premier projet immobilier pendant ce temps perdu. Cela aurait pu vous permettre de percevoir des loyers et de vite commencer le remboursement du prêt immobilier.

Ainsi, vous aurez encore la possibilité de solliciter un second prêt en vue d’acheter un appartement pendant ce laps de temps perdu. Faire appel à une entreprise de rénovation peut s’analyser en terme de gain de temps et d’argent. Je vous invite à faire cette réflexion car la décision vous revient. Faites le bon choix.

Quatrième étape : Transformer son appartement en un appartement coup de cœur

Il est possible d’acheter un appartement et le transformer en un appartement coup de cœur. Pour y arriver, vous devez utiliser des techniques de home staging. Cela signifie que vous devez avoir un appartement avec des surfaces très lumineuses. Généralement, on y parvient avec des murs blancs, une décoration minimaliste et quelques petites touches de couleur.

Ce mélange pris en photo fait ressortir un effet exceptionnel, ce qui amène ainsi les gens à l’apprécier et à l’aimer dès la première vue. Ils cherchent donc du coup à le louer. Il faut donc faire les appartements au goût actuel. Il ne s’agit pas de votre goût mais plutôt du goût de la majorité des personnes. En fait, votre objectif est d’attirer des locataires. Pour cette raison, vous devez privilégier le goût de la majorité afin de plaire à un maximum de locataires.

Cinquième étape : Publier une petite annonce

Il faut publier une annonce par rapport à la location de votre bien pour déclencher des visites. Il ne sert à rien d’acheter un appartement pour lequel vous ne trouvez pas de locataire. Pour cela, je vous recommande Leboncoin qui permet de trouver des locataires très facilement. Si vous respectez les étapes précédentes, vous aurez un appartement coup de cœur. Ensuite, vous devez faire appel à un photographe professionnel qui doit prendre de très belles photos.

C’est en regardant les photos que le locataire se décidera à faire la visite ou non. Vous devez vous distinguer du lot d’appartements sur site car il existe des centaines d’annonces sur Leboncoin. Le locataire ne dispose que des images pour se décider à faire la visite des lieux. Pour cette raison, vous devez veiller à prendre de belles photos. Ce serait dommage de perdre un locataire potentiel parce que ce dernier n’a pas perçu le potentiel de votre appartement.

Sixième étape : Attirer les bons locataires

Après avoir acheté et rénové votre appartement, vous devez rédiger une annonce qui reflète votre bien et prendre de belles photos. Ensuite, vous devez attirer de bons locataires. Pour ce faire, vous devez discuter avec les locataires lors des visites. Cela vous permettra d’analyser si vous avez un bon contact et de bons rapports humains avec eux.

Cela est primordial. En outre, vous devez étudier les dossiers des locataires. Il s’agit de regarder si la personne est solvable. Une personne solvable est une personne qui gagne au moins deux fois et demi le loyer que vous lui proposez. A défaut, elle doit avoir des garants qui remplissent ces conditions.

Septième étape : Déléguer la gestion du bien

Si vous avez pu acheter un appartement que vous louez à l’année, vous pouvez faire recours à une agence immobilière pour la gestion du bien. Il est également possible de confier cette gestion à l’un de vos proches qui peut s’en occuper. Si vous faites de la location courte durée, vous devez engager une personne qui s’occupera des entrées et des sorties. Elle doit également s’occuper du ménage de votre appartement. Comment pouvez-vous trouver une personne qui en est capable ?

Il suffit de faire une petite annonce sur Leboncoin ou sur des groupes Facebook en termes de « recherche job ». Par exemple, vous pouvez poster une annonce qui mentionne que vous cherchez une personne pendant trois mois pour faire de la location courte durée. Ainsi, vous recevrez des demandes. Par la suite, vous recontactez ces personnes par téléphone afin de les rencontrer. Si ces personnes sont sérieuses, vous travaillerez avec elles sur le long terme.

Huitième étape : Réduire ses impôts

A cette étape, vous devez utiliser des stratégies pour réduire vos impôts. Par rapport aux impôts, je vous recommande de choisir le statut de loueur meublé non professionnel et de confier la gestion à un comptable. En effet, le comptable est plus apte à bien remplir ce type de déclaration et vous fera gagner assez d’argent par ce biais. En outre, il est compétent pour protéger vos intérêts en matière fiscale. Il faut noter que si vous ne savez pas remplir la déclaration d’impôts, vous pouvez être pénalisé.

Neuvième étape : Devenir le patron de sa propre société immobilière

Vous serez à ce niveau après avoir payé sept à dix biens. Il est possible d’acheter un appartement en SCI. Imaginons que vous commencez à percevoir 5.000 euros de loyers sur vos appartements. Peut-être que vous n’avez pas besoin de recevoir cette somme sur votre compte bancaire tous les mois. Vous pouvez utiliser par exemple 3.000 euros dans votre société et conserver 2.000 euros sur votre compte bancaire.

Dixième étape : Profiter de ses loyers ou revendre son bien

Acheter un appartement – Profiter des revenus locatifs

Après avoir réalisé toutes les étapes précédentes, vous pouvez continuer à investir en immobilier et profiter de vos loyers qui représentent les fruits de vos efforts. Vous avez la possibilité de revendre votre bien et d’encaisser une plus-value. Il est également possible de léguer cet appartement qui s’autofinance à l’un de vos proches.

Regardez aussi la vidéo : Comment acheter un appartement qui s’autofinance.