Changer de métier : 5 idées pour se relancer

Changer de métier -reconversion professionnelle

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à quitter ou de changer de métier. Ce peut être pour changer de secteur d’activité, de poste, de pays ou de région ou parce que l’entreprise est en faillite. Changer de métier peut s’avérer délicat à moins de outillé pour bien traverser cette zone de transition. Ainsi, ce passage suscite en général des interrogations. On se demande : quel métier choisir ? dans quel secteur opérer ? comment se relancer ? Dans cet article, nous aborderons 5 grandes idées pour se lancer de nouveau dans le monde du travail.

5 signes qui montrent que vous devez changer de métier

<strong>Devenir son propre patron - Travailler depuis chez soi</strong>

Devenir son propre patron – Travailler depuis chez soi

De nombreux signes sont annonciateurs de la nécessité de changer de métier ou d’emploi. Parmi eux, nous en aborderons 5 qui sont précurseurs de la nécessité d’un changement d’air. Toutefois, il serait inutile de vous risquer à quitter votre emploi sur un coup de tête.

1. L’évolution de carrière 

Il peut arriver que vous travailliez pour une entreprise depuis plusieurs années (plus de 5 ans). Vous avez acquis des compétences nécessaires pour être promu. Toutefois, il n’y a pas de place disponible pour vous. De même, l’entreprise ne s’intéresse pas trop à vous malgré votre implication et votre motivation. Dans le même temps, la concurrence s’emploie à vous débaucher et reconnaît la valeur ajoutée de votre travail. Vous vous rendez à l’évidence que la seule manière pour vous d’évoluer sera de changer d’employeur.

2. La rémunération ne vous convient plus 

Comme pour le cas de l’évolution de carrière, il pourrait arriver que vous soyez bon travailleur. Vous accumulez des heures supplémentaires et vous acquittez du travail dans les délais impartis. Vous maintenez la rythme dans la durée mais la politique de l’entreprise ne va pas dans le sens de la promotion des collaborateurs de votre profil. Dans le même temps, des collègues d’autres départements ayant le même niveau d’ancienneté et dont la production n’impacte pas davantage les résultats de l’entreprise sont promus. Compte tenu de votre expérience, l’unique alternative qui semble vous rester est de vous lancer avec une nouvelle entreprise. Vous pouvez également vous lancer dans un nouveau métier pour relever de nouveaux défis.

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

3. Nouveaux challenges

Cela fait plusieurs années que vous exercez votre métier. Vous avez développé votre expertise et fait le tour des différents aspects de la profession. Les jours passent et votre travail devient une routine. L’entreprise s’intéresse peu à l’innovation ou à l’amélioration des process. Le besoin de relever de nouveaux défis se fait de plus en plus sentir. Vous cherchez davantage à construire en partant de zéro. Mettre en place des équipes, créer des départements, lancer des nouveaux produits sont autant de challenges qui vous feraient vibrer. Ainsi va naître le besoin de changer d’environnement de travail ou de vous reconvertir à un autre métier.

4. Vous n’êtes plus en phase avec la stratégie de la direction

Un autre signe est celui de ne plus être sur la même longueur d’onde avec l’entreprise en ce qui concerne la stratégie de la direction. Cela peut survenir du fait des promesses faites lors de l’entretien d’embauche et qui ne sont pas tenues. A titre illustratif, vous avez rejoint une grande entreprise avec pour mission de la développer à l’international. Plusieurs années ont passé, aucun moyen n’est mis à votre disposition pour aider l’entreprise à se développer à l’international. Pire encore, l’entreprise a été rachetée par une multinationale et sa stratégie a changé.

L’entreprise doit se recentrer sur les activités nationales et non internationales. Le désir de changer de métier ou d’employeur devient légitime si vous avez des ambitions internationales.

5. Changer de poste

Ce dernier signe est lié à votre envie d’être promu. Vous exercez bien votre métier et avez déjà fait le tour du sujet. Vous êtes expérimenté et souhaitez à présent évoluer vers un poste offrant davantage de responsabilités. A titre illustratif, vous êtes responsable ou chargé de la communication de votre entreprise depuis 20 ans. Vous avez été à la hauteur des attentes et vos rendements sont excellents. En dépit de vos performances, une perspective de promotion n’est pas envisageable dans l’échelle de votre entreprise. Le désir de changer d’air grandit de jour en jour. Vous devez songer à quitter votre emploi pour faire évoluer votre carrière professionnelle ou vous lancer dans l’entrepreneuriat.

Comment changer de métier (5 précautions à prendre avant de changer de métier)

<strong>Changer de métier - Quitter son emploi</strong>

Changer de métier – Quitter son emploi

Avant de changer de métier, il est primordial de prendre quelques précautions car cela vous aidera dans la suite de votre projet de reconversion professionnelle. L’objectif n’est pas de quitter votre emploi et de vous retrouver acculé par les factures. Vous changez d’emploi dans l’optique d’augmenter vos revenus et de changer de vie.

1. Préparer votre projet de reconversion depuis votre poste d’employé

Vous devez préparer votre projet de reconversion professionnelle à partir de votre poste actuel. Pour ce faire, il faut :

  • Créer un complément de revenu en parallèle de votre emploi pour préparer le projet de reconversion.
  • Avoir au moins 6 mois ou 12 mois d’économie avant de quitter votre emploi.
  • Se préparer mentalement et psychologiquement à la reconversion professionnelle. En effet, changer de métier ou se relancer dans l’entrepreneuriat nécessite de changer d’état d’esprit pour se conformer aux réalités de votre nouvel univers.

Après avoir défini les précautions à prendre avant de changer de métier alors vous pouvez passer à l’étape suivante. Elle consiste à avoir des idées majeures pour le changement de métier. Vous désirez changer de métier mais vous vous demandez quoi faire ensuite comme métier. Voici les quelques idées majeures pour faire un bon choix de votre nouveau métier :

2. Identifiez vos objectifs

Pour se relancer après un changement de métier, il est primordial de définir clairement vos objectifs et les contraintes de vos choix. Si vous souhaitez devenir agent immobilier, investisseur immobilier, infopreneur, coach, etc, vous avez l’obligation de déterminer les compétences et les moyens nécessaires pour y parvenir.

3. S’orienter vers les secteurs porteurs pour une reconversion professionnelle aboutie

Identifiez ensuite les marchés vers lesquels vous pouvez vous orienter. Prenez des renseignements et informations utiles sur chaque marché vers lequel vous pouvez vous orienter potentiellement. Que ce soit le dropshipping, la bourse, l’immobilier ou tout autre projet entrepreneurial, vous avez besoin du maximum d’informations avant de vous lancer.

4. Suivre le chemin de votre coeur

Parfois, les choix professionnels et personnels peuvent être difficilement distincts. Vous aurez éventuellement de l’adversité dans votre changement de métier. Ou encore, vous pouvez être la risée de vos collègues de travail qui trouveront déraisonnable votre projet.

De plus, la peur de l’inconnu vous hante et le premier pas pour faire le saut vous effraie. Que vous soyez employé dans une entreprise privée ou travaillez dans l’administration, vous pouvez changez de métier et désigner votre vie professionnelle comme vous l’entendez.

Comment changer de métier quand on est fonctionnaire

Une reconversion professionnelle est possible même si vous êtes fonctionnaire. Le confort et la sécurité du salariat peuvent vous rebuter à changer d’emploi. Ce sont parfois des illusions que vous devez dépasser. Votre zone de confort ne vous permettra pas d’atteindre les objectifs que vous désirez. Par ailleurs, si vous trouvez du plaisir à faire votre travail actuel, il n’est pas question de changer de métier. Vous faites un choix dont vous assumez les avantages et limites. Il est inutile de changer de métier si vous n’avez pas le courage, la persévérance pour réussir dans un autre univers au risque d’abandonner trop tôt et sombrer dans le regret.

Comment changer de métier quand on est au CDI

Changer de métier quand vous êtes au CDI ou au CDD  requiert la même démarche que si vous étiez au chômage. Ainsi, il faut avoir un projet de reconversion et mobiliser les moyens nécessaires pour se relancer. N’hésitez pas à développer les compétences demandées sur le marché vers lequel vous souhaitez vous relancer. Cherchez des moyens de financement pour votre projet ou des stratégies pour monétiser au plus vite vos compétences. Par ailleurs, vous avez la possibilité de commencer des recherches depuis votre poste en CDD ou en CDI avant d’entamer la procédure de démission. Vous devez être sûr de votre coup ou du moins étudier la demande de votre nouveau marché.

Comment faire une reconversion professionnelle réussie

<strong>Changer de métier -Entreprendre</strong>

Changer de métier – Entreprendre

Etape 1 : Rechercher des informations fiables 

Choisir un métier puis partir à sa découverte est une étape importante de votre reconversion professionnelle. Bien se renseigner et connaître les secteurs qui recrutent avant de changer de métier est indispensable à la réussite de cette reconversion professionnelle. Plus vous en saurez et plus le choix de votre futur métier relèvera de l’évidence.

Etape 2 : Explorer le désir de changement 

Une meilleure reconversion professionnelle débute toujours par l’envie ardente de changer de métier. Ainsi cela vous permettra de pouvoir vous focaliser réellement sur vos atouts et compétences. pour cela, il vous faudra :

  • Faire le point sur vos valeurs et divers talents
  • Faire une analyse sur ce que vous savez faire le mieux (une compétence dont vous avez la maîtrise)
  • Bilan des ressources disponibles ou à développer 

Ensuite, il est important de faire le point sur vos réalisations passées et présentes pour augmenter la confiance en soi. Enfin, identifier les points d’amélioration. Pour cela, il vous faudra :

  • Faire le point sur vos accomplissements, c’est-à-dire quels sont les projets que vous avez accompli même en étant dans votre entreprise ou durant vos heures libres à la maison
  • Faire le point sur les compétences nécessaires à acquérir ou à développer
  • Environnement : diagnostic des ressources externes

Avoir de la motivation soi-même ne suffit pas toujours. Il faut aussi faire le diagnostic des ressources externes dont vos proches ou votre réseau disposent. Ce sont des appuis que vous pourrez solliciter le moment venu pour faciliter votre reconversion professionnelle. Il vous faudra donc :

  • Explorer dans votre entourage et réseau les appuis dont vous disposez
  • Explorer les possibilités d’aides financières
  • Définir un budget et se fixer un intervalle de temps

Etape 3 : Planifier la reconversion 

La reconversion professionnelle ne se fait pas sur un coup de tête. c’est une erreur que vous devez éviter impérativement. La reconversion professionnelle se planifie, alors vous devrez :

  • Définir les étapes de votre reconversion
  • Les objectifs intermédiaires dans une vision globale et à long terme.  

Cliquez ICI pour recevoir 1H de formation offerte

Etape 4 : Stratégies de communication 

En plus de toutes les astuces citées en amont, la construction d’une stratégie de communication convaincante est indispensable pour trouver de nouveaux partenaires. Cette stratégie est indispensable afin de présenter votre projet de reconversion sans ambiguïté que ça soit auprès des banquiers ou potentiels partenaires d’affaire. Vous devez donc :

  • Avoir la passion du métier choisi
  • Être en mesure de le défendre

Pour finir, il pourrait sembler pratiquement impossible de changer de métier ou d’envisager une reconversion professionnelle lorsqu’on exerce depuis un long moment dans un autre métier ou lorsqu’on est sans diplôme. Il n’en est pourtant rien. Le changement de métier n’a rien à voir avec votre âge ou votre secteur d’activité. Changer de métier consiste à accepter de vivre une nouvelle expérience et de relever des nouveaux challenges. Alors lancez-vous !

Pour aller plus loin, je vous recommande de suivre ma vidéo sur la création de revenus passifs