Le Bank Run est une réalité que subissent parfois les banques. C’est un phénomène que l’on peut observer à l’annonce par exemple d’une situation de crise d’une banque. En réalité, ce phénomène aggrave davantage la situation existante et entraîne une faillite précipitée. Il faut noter qu’une banque qui fonctionne normalement est incapable de satisfaire des demandes massives et simultanées de ses clients. Le Bank Run s’explique par la perte de confiance et par la peur de l’insolvabilité de l’établissement bancaire. Par ailleurs, il est nécessaire de protéger son avoir pour ne pas se retrouver dans des situations difficiles. Pour cette raison, vous devez éviter au maximum les situations de Bank Run. Que peut-on faire pour anticiper cette situation ? Cet article met en exergue quelques stratégies utiles et très importantes pour échapper à ce phénomène.
Comment faire face à un Bank Run ?
Un Bank Run pourrait se traduire par une panique bancaire ou une ruée bancaire. Nombreux sont ceux qui se posent cette question. Par rapport à cette inquiétude, il existe très peu d’informations dans la presse. C’est en réalité pour éviter les phénomènes de contagion. La majorité des êtres humains est peu rationnelle lorsqu’il s’agit de leur propre argent. Généralement, les gens prennent des décisions émotionnelles.
Première émotion : L’appât du gain
L’appât du gain est le fait de toujours vouloir davantage. On en veut toujours plus. C’est ce que l’on retrouve dans les phénomènes de bulles lorsqu’il y a une action ou une valeur qui monte de façon exponentielle. En fait, tout le monde souhaite acheter parce que tout le monde veut profiter de la hausse. Finalement, on se rend compte que c’est une bulle.
Deuxième émotion : La peur de perdre son argent
Dans les phénomènes de Bank Run, les gens ont souvent peur pour la santé financière de leur banque. En outre, ils ont peur du comportement que pourraient avoir les autres utilisateurs. Cette peur fait qu’ils se ruent vers les distributeurs ; ce qui entraîne la faillite de la banque. Pour comprendre ces phénomènes, il faut étudier ce qui est déjà arrivé dans le passé.
Bank Run : Historique
En 1998, l’Argentine a décidé de limiter les retraits à 250 Pesos par personne et par semaine. Cette limitation a duré quatre ans (jusqu’en 2002). Cela a entraîné des mouvements de foule. En 2007, on a également connu un phénomène de Bank Run auprès de la Northern Rock. Ce phénomène a entraîné la faillite de la banque qui a ensuite été nationalisée en 2008 par la banque d’Angleterre.
Les banques chypriotes
En 2013, les banques chypriotes se retrouvent en difficulté et dès février 2013, 18 % des avoirs sont retirés vers l’étranger. Dans ces conditions, les banques chypriotes ont fermé pendant 12 jours et demi. A ce stade, l’Union Européenne propose un plan de sauvetage. Mais, elle a souhaité à taxer 7 % sur les dépôts inférieurs à cent mille euros et 10 % sur les dépôts supérieurs à cent mille euros.
C’est un plan qui avait été rejeté. Les dépôts supérieurs à cent mille euros auront 47.5 % de leurs dépôts qui seront convertis en actions de la banque de Chypre. C’était une décision obligatoire à laquelle personne ne pouvait échapper. Lorsque les banques chypriotes ont réouvert le 28 mars 2013, il a été mis en place un contrôle des capitaux. Que peut-on comprendre par le contrôle des capitaux ?
Cela signifie que les gens peuvent retirer jusqu’à 300 euros par personne et par jour. En outre, les virements vers l’étranger sont plafonnés à 5.000 euros par mois et par personne. Cette situation a duré deux ans. Ainsi, la levée du contrôle des capitaux n’a eu lieu que deux ans plus tard (le 6 avril 2015).
Les banques grecques
On a observé un autre phénomène en Grèce. En effet, cette dernière risquait de ne pas rembourser sa dette auprès du Fonds monétaire international le 30 juin 2015. Cette situation entrainerait deux conséquences pour le pays. La première conséquence est que la Grèce devrait sortir de l’Union européenne. La deuxième conséquence est la sortie de la Grèce de l’euro. Ceci signifie qu’elle devrait retourner à sa monnaie précédente qui est le drachme.
Dans cette situation, les épargnants ont transféré une grosse partie de leur liquidité (3.8 milliards) en Allemagne par le biais des transferts bancaires. Ils ont retiré en outre dans la semaine qui précède, ce défaut 4.7 milliards des distributeurs bancaires. Cela représente trente fois les retraits habituels. Ainsi, la Grèce n’a pas pu rembourser le FMI le 30 juin 2015. Les banques grecques resteront donc fermées pendant dix jours.
A leur ouverture, il a été mis en place un contrôle des capitaux. Les grecs ne pourront retirer que 60 euros par jour et par personne. Que peut-on retenir de ces différents événements ? Ce sont des phénomènes assez spectaculaires qui sont rares. Ils ne surviennent que lorsqu’un État se retrouve en grosses difficultés. Il faut noter que ces phénomènes ne peuvent survenir très rarement dans les pays où l’économie fonctionne correctement.
A ces problèmes, il existe plusieurs solutions. Mais, certaines d’entre elles sont moins luisantes que d’autres. Il s’agit principalement des répercutions sur les personnes qui retireront de l’argent aux distributeurs.
Quelques inconvénients du Bank Run
Plusieurs inconvénients sont à noter par rapport à ceux qui souhaiteraient retirer de l’argent aux distributeurs. En effet, les retraits d’argent aux distributeurs sont plafonnés. En outre, les paiements en liquide sont aussi plafonnés. Cela signifie que vous ne pourrez pas payer de grosses sommes en argent liquide. Comme troisième conséquence, vous ne pourrez pas voyager avec des sommes d’argent importantes à l’étranger. Comment procéder pour protéger ses économies en cas de Bank Run ?
Quelques stratégies à adopter pour protéger son argent en cas de Bank Run
Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour protéger votre argent.
La géo diversification
Il faut privilégier une stratégie de géo diversification en ouvrant plusieurs comptes à l’étranger. Cette stratégie a plusieurs avantages. Si les fonds sont bloqués dans votre pays, vous pouvez continuer à faire des retraits grâce à votre carte bancaire. Cela sera possible car votre banque se trouve dans un autre pays (à l’étranger).
Cette stratégie vous protègera également en cas de sortie de l’Union européenne ou de sortie de l’euro. Supposons que vos fonds sont placés par exemple en Allemagne qui sort de l’euro. Dans ce cas, vos euros seront transformés en Deutschemark. C’est une monnaie probablement plus forte que le drachme grecque. L’idée est de placer une partie de son argent dans différents pays.
Pour ce faire, vous devez respecter certaines obligations légales. En effet, vous pouvez ouvrir de compte n’importe où sur la planète à condition que vous faites sa déclaration à votre administration fiscale.
Ouverture d’un compte multidevise
L’ouverture d’un compte multidevise est difficile à effectuer en France. Par contre, cela est très facile à réaliser à l’étranger. En quoi consiste un compte multidevise ? Cela consiste à avoir un compte bancaire qui comporte plusieurs devises. Cela signifie que sur ce compte bancaire, vous aurez des euros, du dollar US, du franc suisse, de la livre sterling et autres.
Vous avez ainsi différents types de monnaie pour un même coût. Il faut noter que la valeur de l’euro diminue lorsque la Banque centrale européenne fait beaucoup d’impression monétaire. Dans ces circonstances par exemple, le compte multidevise vous permet de transférer votre argent dans une autre devise en faisant un simple virement. Cela vous permet de vous protéger contre les devises qui varient.
Le transfert de devises dans des actifs tangibles
Un actif tangible est un bien dont la valeur ne varie pas dans le temps. Prenons l’exemple d’un bien immobilier. La valeur du bien immobilier est de pouvoir loger une personne ou de pouvoir loger une famille. Cette valeur était la même il y a cinquante ans et demeura toujours la même dans cinquante ans. Elle ne change pas avec le temps. La seule chose qui varie est le nombre de devises nécessaires pour l’acheter. C’est donc une manière de se débancariser et d’éviter le bank run france.
Prendre des décisions dans la sérénité
Il est important de prendre des décisions dans le calme et dans la sérénité. Je vous conseille de ne jamais prendre une décision lorsque vous êtes confronté à un phénomène de peur. Autrement, vous prendrez une mauvaise décision. Pour éviter cette situation, il faut anticiper en mettant en place des stratégies. Vous pouvez par exemple directement ouvrir des comptes bancaires à l’étranger.
Cela est très facile car vous pouvez le faire à partir de votre smartphone à distance. Vous n’avez nul besoin de vous déplacer dans un autre pays. Ainsi, vous pouvez faire toutes les démarches nécessaires qui vous prendront au maximum une semaine à un moment où vous n’en avez pas grand besoin.
Éviter de placer son argent sur des actifs non productifs
Il est recommandé de ne pas placer son argent sur des actifs qui ne rapportent pas d’intérêt ou qui ne rapportent pas de loyer. Je fais allusion à ceux qui ont transféré une partie importante de leur avoir vers des cryptomonnaies. Il en est de même pour ceux qui sont tentés de transférer une partie importante de leur avoir vers des métaux précieux.
Il est important de savoir que les cryptomonnaies ne rapportent pas d’intérêt. L’or ne rapporte pas de loyer. Pour cette raison, il peut être intéressant de leur consacrer une petite partie de son patrimoine. Vous pouvez utiliser une partie de votre patrimoine qui sera inférieure à 5 % sur ce type d’actifs. Je vous invite à être raisonnable et de ne pas tomber dans l’abus.
Savoir faire la différence entre les informations justes et celles qui sont fausses
Le discernement en cette matière est très important. Lorsque vous entendez des informations comme celles qui invite tout le monde à retirer son argent dans des distributeurs pour que le système s’effondre, je vous invite à réfléchir. En réalité, qui peut avoir intérêt que le système s’effondre ? Il s’agit des personnes qui n’ont pas toujours d’argent dans le système.
Les gens qui ont besoin d’argent ne poseront pas des actes pour que leur épargne s’effondre. C’est plutôt marginal. Cela signifie que ce sont uniquement les personnes qui ont peu d’épargne qui retirent généralement leurs fonds. Les personnes qui ont beaucoup d’argent ne poseront pas de tels actes. Ainsi, les banques resteront stables dans ce cas. Il faut donc savoir garder son calme et bien analyser la situation.
Regarder les différents indicateurs économiques
Prenez l’habitude de regarder les différents indicateurs économiques qui vous permettent très facilement d’anticiper les situations de crise comme le bank run 2020. Ce sont des indicateurs tels que le niveau d’endettement de votre pays, la santé financière de votre banque et autres. En outre, cherchez à savoir si la banque européenne fait de la planche à billets. Ce sont des indicateurs qui vous permettront de prendre les bonnes décisions par rapport à votre patrimoine.
Regardez aussi la vidéo : BANK RUN : Comment protéger ses économies.