Acheter ou louer sa résidence principale : Comment se décider

Acheter ou louer sa résidence principale?

 Acheter ou louer sa résidence principale est une préoccupation pour de nombreuses personnes. Plusieurs personnes se demandent donc l’option à adopter. En fait, la résidence principale est un passif dans lequel on investit. On lui consacre une partie importante de notre budget. Pourtant, elle ne nous rapporte absolument aucun revenu.

Par ailleurs, il est conseillé de faire des investissements ou d’entreprendre pour se garantir une liberté financière. Pour ce faire, l’investissement immobilier est l’un des moyens recommandés. Si vous souhaitez faire l’investissement immobilier et constituer un patrimoine locatif, votre objectif ne peut être d’acheter votre résidence principale. A travers cet article, il sera démontré l’importance d’acheter ou louer son logement.

Acheter ou louer sa résidence principale : Que faut-il savoir ?

Acheter ou louer - Retenir la bonne option
Acheter ou louer – Retenir la bonne option

En général, la plupart des gens n’achètent pas leur résidence principale cash. Ils l’achètent à crédit. Acheter sa résidence principale à crédit implique beaucoup de choses que vous ignorez.

 Acheter sa résidence principale à crédit

A titre d’exemple, pour vivre dans une belle maison, vous allez débourser entre 1500 et 2000 euros de loyer. Dans le cas où vous achetez la même maison à crédit, vous aurez entre 5000 et 6000 euros de crédit à payer tous les mois. Cela signifie que vous débourserez deux fois à trois fois moins d’argent si vous louez votre maison. Alors, vous pourrez avoir un bien nettement supérieur dans la location.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Pour mieux éclaircir la situation, en tant que locataire, vous pourrez vivre par exemple dans un appartement de 50 mètres carrés en payant le même loyer que votre crédit mensuel. Mais cette fois-ci, vous vivrez dans un appartement moins grand par exemple 20 mètres carrés. Donc la majorité des personnes qui achètent leur résidence principale se saignent toute leur vie pour la simple raison de dire « voilà, je suis propriétaire ».

Posséder une maison implique de faire des travaux

Lorsque vous êtes propriétaire, la maison vous appartient. De ce fait, vous devez y faire des travaux. Lorsque vous l’aménagerez, vous aurez la taxe foncière en votre nom ainsi que d’autres problèmes. Ensuite s’ajoutent des dépenses lors de l’ameublement de cette maison. En général, les propriétaires dépensent beaucoup d’argent pour leurs maisons, pratiquement tout le budget de leur ménage. Ils dépensent plus de la moitié du budget dans le logement. Dépenser autant n’est pas la meilleure stratégie lorsqu’on veut s’enrichir ou développer un business.

La flexibilité en tant que locataire

Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est qu’il y a de la flexibilité quand on est locataire. A titre d’exemple, pour ma part, j’aime bien voyager. J’aime bien aussi changer souvent de logement. Pour plusieurs raisons, je peux avoir envie de changer de maison à n’importe quel moment. En plus, je me lasse très vite de l’endroit dans lequel je vis. Donc, pour toutes ces raisons, louer ma résidence principale me permet d’être assez flexible. Cela me permet également de ne pas être engagé et donc de pouvoir bouger rapidement.

Donc, ce qu’il faut comprendre à travers ces exemples, c’est que louer sa résidence principale permet aux gens minimalismes et aux entrepreneurs de bouger facilement. Cela leur permet d’être libre et de ne pas avoir à s’embêter.

Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ?

Pour revenir au sujet, je n’achète pas la résidence principale. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, pour le même tarif, je vais avoir beaucoup mieux en location et cela me permet d’avoir de la flexibilité.

Acheter ou louer sa résidence principale : Comment emprunter auprès de la banque en tant que locataire ?

Acheter ou louer - La banque est prête pour l'accompagnement
Acheter ou louer – La banque est prête pour l’accompagnement

C’est une question qui revient fréquemment. « Je suis locataire et j’ai besoin d’emprunter. Comment je m’y prends pour la capacité d’emprunt ? Etant donné que je suis locataire, le banquier va considérer cela comme une charge. »

Comment emprunter pour votre premier investissement locatif ?

Vous êtes locataire et vous montez votre dossier pour faire votre premier investissement locatif. Dans ce cas, que faut-il dire à votre banquier ?

Vous lui direz que vous achetez votre résidence principale, mais en réalité vous allez décider par la suite de faire louer ce logement. Sachez que rien ne vous empêche de faire louer ce logement.

La seule chose qui vous empêchera de le faire, c’est d’avoir fait un prêt à taux zéro. Un prêt à taux zéro est un prêt qui est réglementé par l’Etat. Ce genre de prêts vous obligent à ne pas louer votre résidence principale pendant un nombre d’années indéterminé. Mais dans la réalité, si vous n’avez pas de prix réglementés, une banque ne pourra jamais vous dire de rembourser le prêt d’un coup parce que vous êtes un propriétaire et vous avez fait louer votre résidence principale. Donc, les gens qui ne savent pas comment cela fonctionne peuvent trouver beaucoup de choses à dire.

Pour mon expérience, j’ai été banquier pendant sept ans et je n’ai jamais poursuivi une personne en justice pour avoir loué sa résidence principale. Tant que la personne rembourse son crédit tous les mois, elle peut faire ce qu’elle veut de son bien. Mais je préfère vous dire tout ce qui est réglementé par l’Etat, car il peut souvent avoir des contrôles.

Toutefois, quand vous dites à votre banquier que vous achetez votre résidence principale et après vous la louez, votre banquier ne prend plus votre loyer en compte. Donc, cela va vous permettre d’avoir plus de prêts de la part de votre banquier.

Comment emprunter pour votre deuxième investissement locatif ?

La deuxième fois que vous irez voir votre banquier, vous aurez déjà pris des dispositions pour que votre premier investissement locatif s’autofinance. Vous lui ferez savoir que vous aimeriez bien acheter votre résidence principale. Donc, il va considérer le premier investissement locatif comme une opération blanche. Il ne la prendra pas en compte et il vous prêtera pour acheter votre résidence principale.

Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte
Cliquez ICI pour recevoir 1h de formation offerte

Quand vous aurez fait trois à quatre prêts, vous aurez fait aussi trois à quatre investissements locatifs à chaque fois en disant que vous achetez votre résidence principale. Par la suite, vous pourrez dire à votre banquier qu’il est vrai que vous êtes locataire, mais vous investissez. De cette manière, votre banquier saura que vous êtes un investisseur et que vous achetez des biens qui s’autofinancent. Il saura que s’il vous prête de l’argent, vous êtes quelqu’un qui a de l’expérience, et qui sait investir. Donc, le banquier continuera à vous prêter.

Avant cette étape, je vous recommande de mettre en œuvre la technique qui consiste à avancer au banquier que vous souhaitez acheter votre résidence principale. D’ailleurs, tous les investisseurs immobiliers que je connais vous diront la même chose. Je veux parler des personnes qui ont plusieurs biens immobiliers. Je ne suis pas la personne qui a le plus de biens immobiliers sur la planète. Il y a des gens qui investissent beaucoup plus que moi. Mais je vous dis la même chose que tous ces gros investisseurs vous diront. N’achetez pas votre résidence principale parce que cela va vous freiner et vous bloquer. Vous aurez également des difficultés si vous souhaitez obtenir des financements immobiliers.

Louer sa résidence principale vous permet de vivre dans le confort

Acheter ou louer sa résidence - Vivre dans le confort
Acheter ou louer sa résidence – Vivre dans le confort

Par ailleurs, il est mieux de vivre dans des biens à 4 % de rendement. Il faut souligner que certaines personnes ne savent pas rentabiliser les biens immobiliers. En réalité, pour faire de la location, les biens doivent avoir une rentabilité de 10 % minimum. C’est à cette borne inférieure de pourcentage que je fais des investissements locatifs. A 4 % de rendement, il est mieux d’y habiter soi-même. Par exemple, le propriétaire de l’appartement dans lequel je réside obtient un rendement de 2 à 3 %.

Dites-moi d’ailleurs ce que vous en pensez dans les commentaires. Personnellement, je suis intéressé à l’idée d’avoir votre avis.  Est-ce que vous achèteriez plutôt votre résidence principale ou est-ce que vous avez envie de rester locataire ? Donnez-moi votre avis juste en dessous.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai créé pour vous quatre vidéos privées de formation dans le but de vous apprendre à investir dans l’immobilier en partant de zéro.

Dans ces vidéos, je vais vous montrer comment faire pour investir dans l’immobilier en partant de zéro ; comment toucher quatre loyers sans passer par la case du banquier. Autrement dit, vous pourrez toucher les loyers sans avoir à rembourser à la banque pendant six mois ou un an.

Je vais vous montrer également comment faire pour payer moins d’impôts dans l’immobilier et comment faire pour revendre un bien sans se faire plumer par l’Etat.

Cliquez ici pour y accéder.

Regardez aussi la vidéo : Faut il acheter ou louer sa résidence principale ?