7 habitudes pour devenir indépendant financièrement

Devenir Indépendant

Devenir indépendant financièrement vous permet de réaliser plusieurs de vos rêves et conduit à l’accumulation de la richesse. Pour y arriver, il est alors nécessaire de quitter son statut de salarié. En fait, ce dernier vous maintient dans un système d’échange de votre temps contre de l’argent. Cet état de choses ne favorise pas votre indépendance financière. A travers cet article, il est développé sept habitudes que vous devez adopter afin de quitter votre job pour ensuite atteindre votre indépendance financière.

Devenir Indépendant financièrement : Etat des lieux

Se former seul ne suffit pas pour devenir indépendant financièrement
Se former seul ne suffit pas pour devenir indépendant financièrement

Nombreux sont ceux qui exercent des activités qui ne les intéressent pas. Ils auraient donc aimé quitter cet environnement de travail. Pour cela, ils cherchent des voies et moyens pour en sortir. Afin d’y parvenir, ils se forment et regardent des vidéos sur YouTube. En outre, ils lisent des livres et accumulent des connaissances. Ils font également la rencontre d’autres personnes, de certains investisseurs et autres. Mais, à un moment donné, ils se trouvent bloqués car en réalité, il leur manque un élément afin de passer à l’action.

Cette situation traduit le fait que vous pouvez avoir énormément de connaissances, vous pouvez également avoir des personnes ressources qui ont dépassé votre niveau, pourtant, malgré ces atouts, il peut y avoir un blocage qui vous empêche de faire les actions utiles. Ainsi, même si vous savez comment faire, il y a une petite voix en vous qui vous freine. Cette voix vous convainc donc sur le fait que cette manière de procéder n’est pas la vôtre.

Plusieurs personnes vivent cette épreuve. Cela signifie que plusieurs personnes possèdent alors les connaissances nécessaires et des projets réalisables. Elles ont réellement envie de changer de vie et d’évoluer. Cependant, elles sont aujourd’hui bloquées et ne savent en fait pas comment procéder pour sortir de ce blocage.

Je vous conseille alors dans cette situation, sept étapes et habitudes que vous pouvez adopter et qui vous permettront de switcher. J’ai été aussi salarié pendant longtemps et j’ai eu le déclic à un moment donné qui m’a fait switcher. Cela m’a donné le courage de quitter mon job. Actuellement, je vis de mes revenus passifs. Ces sept habitudes développées dans cet article vous permettront réellement d’évoluer et de passer alors à un niveau supérieur.

1ère habitude : Faire des actions inconfortables pour devenir indépendant

Pour quitter votre job et atteindre ensuite votre indépendance financière, je vous recommande de faire des actions inconfortables. Cela signifie qu’il est nécessaire de faire des actions que beaucoup de gens ne veulent donc pas faire. Libellé de cette manière, cela peut paraître évident. Pourtant, on ressent la peur de prendre son téléphone pour appeler et pour ensuite visiter un bien immobilier. C’est en fait la situation que j’ai traversée.

Importance de faire des actions inconfortables

Vous pouvez parfois avoir peur de décrocher votre téléphone ou de contacter un client. Par exemple, vous pouvez avoir peur d’envoyer un e-mail. Ce qu’il faut retenir est que vous devez faire une action inconfortable par jour qui vous rapproche donc de votre objectif. Ainsi, vous êtes sûr d’être sur le bon chemin. Au début, lorsque vous faites ces types d’action, vous remarquerez qu’il y a une charge émotionnelle.

Par exemple, il m’arrivait de parler devant 200 à 300 personnes. La première fois que vous le faites, vous êtes un peu stressé ; ce qui est normal. En fait, il y a une charge émotionnelle. Mais, vous le faites une, deux et trois fois pour commencer par vous y habituer. Cela ne signifie pas que les prochaines fois, qu’il n’y aura plus d’émotion. Mais, vous acquérez la capacité de gérer cette émotion dans votre mental.

En effet, vous l’avez déjà fait une première fois. Cela vous convainc et vous rassure de la deuxième fois. La première habitude qu’il faut donc avoir est de mettre en place de petites actions inconfortables. Ce sont alors des actions que l’on ne fait pas d’habitude. Il faut répéter ces actions une fois par jour.

2ème habitude : Accepter d’avoir une relation avec des clients

Fournir un service

Si vous êtes salarié, vous avez certainement un patron. Ce dernier est alors votre client pour qui vous travaillez. Il vous demande d’accomplir des tâches et vous lui rendez un service. Lorsque vous deviendrez indépendant financièrement, vous fournirez un service. Cela peut être un appartement, un business ou autre. Vous fournirez alors un service par rapport à votre activité et vous aurez des clients.

Le positionnement pour devenir indépendant

Tout dépendra ensuite de votre positionnement. En la matière, il y en a différents types. Prenez par exemple le cas des banques en ligne. Ces dernières ont un positionnement assez intelligent car cela permet de filtrer les clients à l’entrée.  Elles exigent d’ailleurs un certain niveau de revenus pour être client chez elles.

Leur deuxième atout est que la banque ne vous fait pas remplir les papiers. Cela signifie que seules les personnes qui sont capables de remplir les papiers en ligne peuvent donc être leurs clients. Ces derniers doivent ainsi savoir remplir un formulaire en ligne en répondant à toutes les questions. Ce système permet donc de filtrer et d’avoir des clients autonomes.

Concrètement, c’est un positionnement que les banques en ligne ont choisi. En termes de relations clients, ces banques n’auront alors pas de difficultés. En fait, elles ont choisi comme clients, des gens qui sont capables de se gérer tout seuls. Ces personnes nécessitent très peu de gestion. Vous pouvez en fait choisir dans votre business tous critères qui vous correspondent ou que vous désirez.

Cela constituera votre positionnement. Vous pouvez par exemple choisir d’être une personne qui sera contactée 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. De même, vous pouvez opter pour le contraire et être donc une personne qui fournit une bonne prestation et qui sélectionnera les personnes avec qui elle souhaite travailler.

Devenir indépendant : Les implications de votre positionnement

Ce positionnement implique que vous pouvez accepter ou refuser des ventes. Vous pouvez aussi refuser certains clients. Cela fait que vous pourrez être contre-productif au départ. Mais au fil du temps, vous verrez que pour passer au niveau supérieur, vous devez alors refuser de travailler avec certaines personnes. Cela vous permettra peu à peu de devenir indépendant financièrement.

3ème habitude : Accepter de ne pas plaire à tout le monde

Les émotions négatives

Pour évoluer dans vos objectifs, vous devez accepter de ne pas plaire à tout le monde. C’est d’ailleurs le troisième élément nécessaire pour devenir indépendant financièrement. Vous commencerez alors par appliquer cette résolution par votre entourage (amis et famille). Certaines personnes seront inspirées par l’activité que vous menez. Par exemple, si vous lancez un business, certaines personnes sont contentes et vous encouragent. Elles exprimeront leur volonté de faire comme vous.

Par contre, d’autres personnes seront jalouses et critiqueront ce que vous faites. En fait, c’est comme un miroir. Vous leur renvoyez l’image de ce qu’ils sont aujourd’hui. Lorsque vous évoluez, il y a toujours des personnes qui se sentent régresser par rapport à vous. Elles se rendent compte que vous supplantez leur effort et que vous leur arrachez par conséquent la couronne. En réalité, c’est parce qu’elles n’ont pas bougé. Votre évolution ou l’activité que vous menez peut donc déclencher des émotions négatives dans votre entourage.

Apporter de la valeur à vos clients pour devenir indépendant

Devenir Indépendant - Prendre soin de ses clients
Devenir Indépendant – Prendre soin de ses clients

Quelle que soit les émotions que génèrent votre activité dans votre entourage, il faut tenir compte d’un élément important. Par exemple, je suis dans un hôtel en Thaïlande. Mais avant de réserver un hôtel, je consulte les commentaires des clients. Ces derniers doivent être pour la plupart bons. En effet, un hôtel qui se respecte et qui est sympathique reçoit par exemple 10/10.

Il peut aussi recevoir des « super ». Les clients seront très contents. Cependant, certains clients mettront 3/10 pour ce même hôtel malgré que les services soient les mêmes. Ce qui est important de comprendre est que chaque personne a sa perception de la réalité. Pour les endroits qui sont vraiment sympathiques et paradisiaques, il y a toujours des personnes qui mettent donc des commentaires négatifs.

En réalité, il s’agit des personnes qui sont peut-être stressées ou dans un certain état émotionnel lors de leurs vacances. Pour cette raison, elles laisseront un commentaire négatif sur l’hôtel. Ces commentaires ne doivent donc pas être pris en compte. L’idée est d’apporter le plus possible de valeur à vos clients. Faites toutes les actions nécessaires pour rendre meilleur votre produit ou service. Ensuite, soyez dans une vision d’amélioration continue.

Accepter les critiques constructives

En dehors de la valeur que vous devez apporter à vos clients, il est aussi important de tenir compte de leurs commentaires et avis constructifs.

En revanche, il faut accorder peu de valeur aux commentaires qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre activité. Ce sont souvent des commentaires faits par caprice qui ne vous permettent alors pas d’améliorer votre business pour vos futurs clients. Ainsi, il est inutile de tenir compte de ces commentaires.

Il faut plutôt s’intéresser aux critiques constructives. Il est possible de faire des sondages et écouter les avis des gens. Prenez en compte ces avis s’ils vous suggèrent par ailleurs des solutions ou des idées qui vous permettront d’améliorer votre business.

4ème habitude : Lire des livres pour atteindre l’indépendance financière

Le quatrième élément important est la lecture des livres. C’est bien intéressant de regarder des vidéos sur YouTube et de passer du temps sur Facebook. Mais, il faut reconnaître que l’ouverture d’esprit s’acquiert en lisant des livres. Lorsque vous lisez un livre, vous avez l’impression de vous approprier des pensées de l’auteur. Un auteur est par ailleurs une personne qui réfléchit pendant plusieurs années sur un concept ou une idée qu’il a développé à travers un livre.

Vous n’êtes pas obligé de partager tous ses points de vue. Cependant, c’est une opportunité pour vous de vous mettre en relation avec les pensées et la manière de mener des réflexions de plusieurs personnes provenant du monde entier. Lire des livres vous ouvrira donc l’esprit. Aussi, permettra-t-il de vous déconnecter de la réalité. Par exemple, je lis des livres écrits depuis 20, 30 ou 40 ans qui m’intéressent bien car ils rompent le flux des médias. Ils interrompent tout ce que l’on peut souvent entendre. Ce n’est pas dans la nouveauté que l’on apprend le plus de choses intéressantes. La découverte se fait dans les vieux livres où on trouve d’autres façons de penser. C’est en ce faisant que vous pouvez en conséquence élargir votre esprit.

5ème habitude : Surmonter la peur

Pour devenir indépendant financièrement, vous devez dépasser votre peur et aussi votre flemme. Il faut mettre en place des actions. Peut-être que vous devrez poser une petite action que vous craignez le plus. Pour cela, vous reportez au lendemain cette action. Pourtant, c’est ce dont vous avez le plus besoin de faire. C’est ce que vous devez faire pour amorcer votre développement.

C’était mon cas sur plusieurs plans. J’avais des choses dont j’avais besoin pour mon business qui étaient très importantes que je différais. Ce sont d’ailleurs les choses les plus importantes dont j’avais besoin pour faire fructifier mon business. Prenez donc une feuille à présent et notez cette action qui vous fait le plus peur. Ensuite, engagez-vous à mettre en place une première action dans les 24 heures afin d’avancer vers votre objectif.

6ème habitude : Être organisé et structuré

Devenir Indépendant - Eviter les encombrements au bureau
Devenir Indépendant – Eviter les encombrements au bureau

Pour obtenir votre liberté financière, il est nécessaire de vous organiser et de structurer votre méthodologie. Comment pouvez-vous y parvenir ? Il faut observer autour de vous. Observez votre bureau, il y a peut-être des dossiers à classer. Peut-être que vous êtes déjà organisé et que ceci n’est pas votre cas. Mais observez tous les documents qui remplissent votre bureau. Vous avez peut-être 40 icônes sur votre bureau.

Le matin, à votre réveil ou à votre bureau, vous avez peut-être le choix entre 100 ou 200 choses. Ce qui est recommandé de vider le bureau et de vous concentrer uniquement sur deux ou trois choses à faire par jour au maximum. J’aime bien vivre dans les hôtels pour ces raisons. Dans les hôtels, il ne me revient pas à gérer tout ce qui est facturé. De même, tout ce qui est rangement, ménage et autres ne m’engage pas.

Je ne me concentre en réalité que sur quelques petites actions que je dois faire. Il peut alors s’agir de la création de contenu vidéo, de la création d’un module pour l’une de mes formations, des emails ou autres. En fait, je suis concentré uniquement sur les choses qui permettent d’avancer. Par conséquent, je ne suis pas distrait par toutes les choses du quotidien qui finissent par nous épuiser. Ces choses nous empêchent d’avancer vers nos rêves.

7ème habitude : Prévoir des weekends d’implantation

Il s’agit ici d’une astuce que vous pouvez appliquer dès cette semaine pour acquérir votre indépendance financière. Mettez en place des weekends d’implantation. C’est une astuce que j’utilise très souvent. En fait, je passe deux ou trois jours à la montagne. Je prends donc une chambre dans un gîte à la campagne. C’est un endroit isolé qui me permet de me ressourcer pendant deux ou trois jours.

Je vais résoudre tous les problèmes que je pourrais avoir dans mes business ou par rapport à mes investissements. Cela signifie que je me retire afin de réfléchir par rapport à tous les points de blocage de mes activités. Je coupe le téléphone portable, l’Internet et autres afin de travailler uniquement sur les petits éléments qui constituent un blocage.

Si vous observez ceux qui n’achètent pas de biens immobiliers, vous remarquerez qu’ils ont des difficultés à suivre toutes les étapes. Dans ce domaine, il y a une vingtaine d’étapes à suivre. Mais, ils ont un blocage qui les empêche de faire le reste de la procédure. Le fait de réfléchir et de trouver des solutions vous permet de faire un énorme travail. Seule une minorité parvient à franchir cette étape.

C’est pour dire que très peu de personnes sont capables de piloter un projet du début jusqu’à la fin. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent à 60 %, 70 % ou 80 %. Ils ne finissent généralement pas le travail. Je vous recommande donc de prendre des weekends d’implantation afin de devenir un « Finisher ». En procédant ainsi, vous changerez votre vie et vous pourrez aussi atteindre vos objectifs.

Regardez aussi la vidéo suivante : 7 habitudes pour devenir indépendant financièrement