L’immobilier est l’un des secteurs favorables pour l’investissement si vous souhaitez atteindre la liberté financière. Il peut arriver que vous soyez aussi dans d’autres business ou absent pour diverses raisons. Ceci ne doit pas constituer un obstacle à la gestion de votre bien immobilier. Comment pouvez-vous gérer votre bien immobilier à distance ? A travers cet article, nous vous aiderons à faire une telle gestion en 5 étapes.
Etat des lieux
Lorsque vous êtes dans l’immobilier et que vous n’avez pas le temps, il existe des alternatives. Il s’agit en effet des moyens par lesquels, vous pouvez assurer la gestion de vos biens immobiliers à vendre ou à louer. Je suis par exemple en Thaïlande sur la black house du côté de Chiang maï. Pourtant, je possède des appartements qui sont en location. Lesdits appartement sont cependant bien gérés en mon absence. En effet, je ne m’en occupe pas toujours. Il y a donc des étapes que vous devez suivre si vous souhaitez que la gestion à distance soit bien faite. En fait, c’est une objection que je rencontre très souvent.
Par ailleurs, plusieurs personnes ne se lancent pas dans l’immobilier parce qu’elles estiment qu’elles ont un travail qui occupe la majeure partie de leur temps. En outre, d’autres personnes supposent qu’elles ont une vie de famille, des enfants, des activités ou autres. En fait, elles analysent et se convainquent sur le fait que si elles commencent la location, elles seront dérangées dans leur quotidien. Les responsabilités liées aux locataires changeront le train de leur vie et peuvent constituer alors une gêne pour elles.
De plus, ces personnes déclarent également ne pas avoir le temps de s’occuper de tout cela. Pour ces raisons, elles préfèrent ne pas investir. J’estime que ces raisons constituent un problème mineur. Lorsque vous mûrissez la réflexion, vous vous rendrez compte que les biens peuvent être gérés autrement.
Quelques préalables pour gérer vos biens à distance
En réalité, si le bien immobilier exemple est mal organisé dès le départ ou si vous tenez à tout faire par vous-même, la gestion sera compliquée. Il faut reconnaître que la gestion de biens nécessite du temps. Cependant, il existe des solutions très simples pour y parvenir. J’ai découvert ces astuces au fur et à mesure que j’évoluais dans l’immobilier.
Pour faciliter la gestion de vos biens à distance, quelques préalables s’avèrent nécessaires.
1er préalable : Bien faire la rénovation
La rénovation : une étape incontournable
La première astuce qui vous permettra de gérer vos biens à distance lorsque vous n’aurez pas le temps est de bien faire l’organisation. En effet, cette organisation se fait au moment où vous achetez le bien. Vous devez le faire rénover. Cela signifie que cette rénovation doit être bien faite. Vous devez donc engager des artisans à cet effet. Cette étape est très importante car lorsque vous achetez un bien immobilier, ce dernier doit bien fonctionner. Il ne doit donc présenter aucun symptôme de dysfonctionnement avant la location.
Engager des professionnels qualifiés pour la rénovation
Pour atteindre votre objectif, la rénovation doit être bien faite par des professionnels qualifiés. Ainsi, la caractéristique d’un bien immobilier ne présentera pas de problème de fuite d’eau, de chauffage ou autres problèmes. Si vous sollicitez des artisans qualifiés qui effectuent correctement leur travail, vous ne serez alors pas en conséquences exposé à toutes sortes de problèmes.
Finalité de la rénovation de votre bien immobilier
En la matière, vous n’aurez pas de problème d’eau ou d’électricité. Vous ne serez donc pas dérangé par vos locataires. C’est parce que vous auriez déjà fait isolé l’appartement. Cette manière de procéder réduit ainsi considérablement les potentiels problèmes que vous pourrez avoir avec vos locataires. Cela paraît évident, pourtant plusieurs biens rencontrent ces problèmes car cette étape n’est pas respectée.
Conséquences en cas de rénovation mal faite
Lorsque je voyage et que je prends une chambre d’hôtel qui n’est pas insonorisée, je le fais savoir à la réception. Par ailleurs, il peut s’agir des installations de la douche qui goutent. En outre, la télévision peut avoir des problèmes de fonctionnement.
En fait, la prise en charge de ces problèmes constitue un travail supplémentaire. Pour éviter ces déconvenues, il faut alors veiller à mettre son bien immobilier dans un état de fonctionnement parfait. Cela permet en conséquence d’avoir le moins possible de problèmes de gestion.
2ème préalable : Avoir plusieurs moyens d’exploitation du bien
Il est recommandé d’avoir plusieurs moyens d’exploitation de votre bien immobilier définition juridique.
Gestion de bien à l’année
Vous pouvez faire gérer votre bien à l’année. Lorsque vous faites cette option, vous devez bien travailler au moment de trouver des locataires. Par contre, si vous trouvez déjà des locataires, vous ne rencontrerez pas de problème. Vous pourrez aussi avoir besoin de changer de bail une fois tous les ans.
Ce changement peut aussi intervenir en un an et demi ou 2 ans. C’est un investissement passif. Pourtant, cet investissement n’est pas celui qui apporte le plus de rentabilité.
Autres stratégies de gestion de bien
Lorsque vous gérez un bien immobilier en utilisant différentes stratégies, vous assurez encore plus de rentabilité. Vous pouvez alors utiliser les stratégies comme la colocation qui peut être classée dans la location à l’année et la location courte durée.
Comment gérer à distance la location courte durée ?
1ère étape : Faire la réservation automatisée
Si vous souhaitez faire de la location courte durée au moment où vous n’êtes pas présent, que pourrez-vous faire ? Il suffit donc de mettre en place un système complet. Cela signifie que la situation juridique bien immobilier doit être géré passivement. Vous devez concevoir un système afin de faire la location saisonnière. A cet effet, consultez plusieurs sites qui proposent des offres de réservations instantanées. C’est le cas par exemple de airbnb et de booking.
Il en existe plusieurs autres mais je travaille principalement avec ces deux sites. Sur ces derniers, vous n’avez d’ailleurs pas besoin de passer du temps à attendre de clients. Le client vous posera peut-être une seule question et réservera votre appartement. C’est une option qui peut être activée notamment sur airbnb. Cette option n’est pas activée par défaut car certains clients passent le temps à poser plusieurs questions et attendent des réponses.
En fait, je préfère que le client fasse directement la réservation suite à l’annonce et aux photos. Il s’agit de la réservation automatisée. Il faut alors faire une réservation instantanée. Ce procédé permet de libérer du temps car c’est assez chronophage de toujours répondre aux clients.
2ème étape : Elaborer des messages automatiques
Il faut également élaborer des messages automatiques. J’utilise cette technique car j’ai des messages en français, en anglais et dans différentes langues avec l’itinéraire pour se rendre chez moi à la maison.
J’explique ainsi aux locataires tout ce qui est nécessaire à savoir pour se rendre chez moi. En effet, j’explique qu’il faut prendre un bus donné et prendre un taxi ensuite. Tout dépend de la manière dont ils comptent s’organiser. C’est un message que j’élabore préalablement et qui est envoyé automatiquement. Les clients reçoivent ce message dès qu’ils réservent de logement dans mon appartement.
3ème étape : La remise des clés aux locataires
Lorsque le client suit ces instructions et arrive à la maison, il prend la clé chez une autre personne. Je ne suis pas présent lorsque cela se fait. La remise des clés est assurée par une étudiante que j’engage à cet effet. En réalité, j’engage des babysitters car elles sont prêtes à garder les enfants et à se faire un complément de revenu. Je leur propose de garder mon appartement et de bien accueillir mes touristes.
En général, les babysitters sont attentionnées avec les gens. En fait, si elles sont capables de s’occuper de bébé, elles sont également capables de s’occuper de grandes personnes.
4ème étape : La réception des clés et paiement
A la fin de leur séjour, les locataires laissent la clé dans la boîte aux lettres. Cette technique vous libère car elle ne nécessite pas votre présence.
Il faut souligner que lorsqu’on fait une réservation sur Airbnb, une caution est prélevée directement sur le site. Il vous revient alors de fixer cette caution. J’ai fixé ma caution à 800 euros de mémoire.
5ème étape : Faire le ménage après le départ des locataires
Cette astuce permet d’éviter le check out. Ce dernier consiste à engager une personne qui fera sortir les locataires de l’appartement et qui procèdera à sa vérification.
Il est important d’éviter de multiplier le travail par deux (déposer et réceptionner les clés…). En effet, cette dernière procédure vous donne encore plus de travail. Pourtant, il suffit de demander aux locataires de laisser les clés dans la boîte aux lettres, dans un sac ou dans un petit coffre. Après leur départ, la personne qui fait le ménage dans l’appartement se charge de récupérer les clés.
Ainsi, tout le système est automatisé. J’ai fixé le départ des locataires à midi au maximum et l’arrivée d’autres locataires à 14 heures. Entre midi et 14 heures, la personne qui s’occupe du ménage pourra faire son travail. De plus, mes calendriers sont mis à jour automatiquement sur booking et sur Airbnb.
En résumé
Pour faire fonctionner votre bien immobilier à distance, il faut avoir un appartement automatisé au maximum avec le moins possible de problèmes. Ensuite, vous devez vous entourer de personnes de confiance.
L’idée est que les gens viennent dans le logement et partent en laissant les clés dans la boîte aux lettres. Par ailleurs, j’ai engagé une personne qui vient faire le ménage dans l’appartement. Il revient à celle-ci de récupérer les clés. Il faut noter que vous avez 48 heures pour débloquer la caution.
Ce processus est pareil sur booking car il faut prendre une caution au départ. Cependant, si vous avez la carte bancaire, vous devez aussi prendre le numéro de la carte bancaire de votre client. Ainsi, vous pourrez débiter par la suite la caution.
Pour en savoir plus
Pour vous aider à cerner davantage ces astuces, j’ai mis à votre disposition des informations complémentaires sous forme de vidéo. Je vous montre comment j’ai pu acheter deux appartements à 75 000 euros que je loue en location saisonnière. Vous aurez accès à la vidéo dans la description YouTube. Je vous donne à travers cette vidéo les informations et les astuces sur la procédure que j’ai utilisée pour atteindre tous ces objectifs.
N’oubliez pas de me donner vos commentaires sur la manière de gérer la définition bien immobilier code civil à distance. Dites-moi également si cette procédure est compliquée. Par ailleurs, partagez avec moi ce qui vous bloque et qui vous empêche de vous lancer dans l’immobilier. Cet article pourrait aider tous ceux qui désirent faire de l’immobilier. Pour cela, partagez-le autour de vous.
Regardez aussi la vidéo : Comment gérer son IMMOBILIER à distance en 5 étapes