Nous avons tous des rêves et des objectifs que nous souhaitons réaliser. Nous aurions bien aimé les accomplir pour notre épanouissement personnel. Cependant, nous ne savons pas toujours par où commencer. Parfois, toutes les idées s’entremêlent dans notre tête, ce qui nous empêche d’ailleurs de faire le discernement et d’avoir le succès.
Pour remédier à cette situation, cet article vous propose 5 étapes à suivre afin de réussir. Ces étapes représentent le synonyme du succès. Ce sont en fait des conseils susceptibles de vous orienter et de vous amener à savoir précisément ce que vous voulez et ce que vous devez faire pour avoir du succès.
Avoir du succès : Se servir des obstacles comme d’un tremplin
La question que l’on me pose le plus souvent est celle de savoir par où commencer le business. C’est une question banale que l’on peut négliger mais qui préoccupent plusieurs personnes. En effet, on se trouve bloqué à un niveau et cela dans un domaine donné. Cela signifie donc que tout le monde ne rencontre pas les mêmes problèmes. On est tous confronté à un problème. Par exemple, je rencontre des problèmes dans les domaines techniques tels que l’informatique.
D’autres personnes rencontrent des difficultés sur des objectifs plus importants. Il peut s’agir des objectifs de vie et autres. En fait, il existe un mode d’emploi pour vaincre cela. Cet article développe alors cinq clés susceptibles de vous aider à avoir du succès dans la vie. Il est cependant important de souligner que les cinq étapes sont tirées du livre de Bryan TRACY intitulé « Avaler le crapaud ».
L’auteur a développé une théorie à travers son livre. Il suggère par exemple de commencer la journée par la tâche ou par la chose la plus difficile. C’est ce qu’il exprime par ‘’manger le crapaud’’. Ainsi, vous êtes libéré et vous remarquez que le plus difficile est déjà fait. Les tâches plus faciles peuvent être accomplies par la suite. Vous pouvez alors aller sur YouTube ou sur Facebook. Il en est de même pour la visite de vos amis et proches.
Vous pouvez aussi vous distraire et aller à la plage après avoir effectué le travail le plus difficile. Il faut donc faire la chose la plus importante tous les matins et cela, chaque jour. C’est ce qui justifie donc la métaphore qu’il a utilisée.
Quelles sont les 5 clés pour avoir du succès ?
Cet article met en évidence les étapes du succès qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Ces étapes sont au nombre de cinq.
Première étape : Avoir une vision précise de votre but
Avoir une vision précise de votre but vous permet d’avoir du succès. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’ils doivent faire dans leur vie. Ils se demandent comment atteindre le succès dans leur vie. Parfois, ils n’ont pas de projets, de but ou de rêve particulier. Quand bien même ils ont un rêve, c’est souvent vague et imprécis.
Eviter les rêves suscités par la société de consommation
Ce sont des rêves comme avoir envie d’aller en voyage, de conduire une Ferrari ou d’avoir une grande maison par exemple. Lorsque vous réfléchissez, vous remarquez que ce n’est pas important. Certes, l’appréciation varie d’une personne à une autre mais j’estime qu’avoir une Ferrari n’est pas important.
C’est par ailleurs l’un des rêves imposés par la société de consommation. Il faut donc se demander ce dont on a vraiment envie de réaliser pour avoir du succès. C’est ce qui est donc très important de définir. A titre d’exemple, je partage avec vous ce que j’adore faire. J’aime faire de l’apnée. Cela signifie alors que j’aime aller à des endroits comme la plage déserte où il ne se trouve personne. Ainsi, je descends en apnée et je fais la chasse sous-marine. J’adore attraper des poissons en compagnie d’un pêcheur au bord d’une petite barque Yamaha.
En fait, on dépasse la barrière de corail du lagon pour descendre en apnée bien au fond. Il ne s’agit pas d’attraper les poissons sur le yacht de luxe. Peut-être que je possède des gènes d’ancêtres des hommes des cavernes. C’est dans ces conditions que j’attrape mon petit poisson pour remonter tout content. J’ai ainsi l’impression d’être le roi de la tribu de cro-magnon. C’est l’un de mes rêves que j’aime réaliser. Ce rêve est très important pour moi.
Se fixer des objectifs qui favorisent l’évolution
Je possède bien d’autres rêves au nombre desquels se trouve l’envie de quitter le salariat. Je ne voulais donc plus être salarié. Pour ce faire, j’ai d’abord pensé à posséder des biens immobiliers que j’ai listés. L’achat de mon premier bien immobilier était d’ailleurs l’un de mes premiers rêves. Je voulais donc percevoir mes premiers loyers. C’est ainsi que j’ai réalisé ce rêve et j’ai pu percevoir plusieurs fois des loyers.
En outre, je rêvais aussi d’organiser des conférences ; ce que j’ai fait plusieurs fois. Je voulais également avoir un blog avec une chaîne You ube afin de parler à des centaines voire des milliers de personnes. Cela me permettrait alors d’échanger mes idées avec ceux qui partagent mes points de vue. En effet, vous n’êtes pas toujours entouré par des personnes qui sont d’accord avec vous. Par contre, il y a des gens qui partagent vos points de vue mais ce sont des gens qui vivent loin de vous.
Ils ne se trouvent pas alors toujours dans le cercle de 10 km. Ils sont probablement dans le même pays où vous êtes. Mais l’Internet se charge de vous rapprocher. De façon pratique, je vous invite donc à noter dès à présent sur une feuille de papier, ce que vous souhaitez vraiment. Imaginez par exemple qu’il y a un petit génie qui veut exaucer trois de vos souhaits. Il y a la possibilité que toutes sortes de souhaits soient évoquées. Que demanderez-vous dans ces conditions ?
L’idée est en fait d’évoquer quelque chose qui vous ferait vraiment plaisir. Par contre, il ne s’agit pas de noter sur le papier que vous voulez une Ferrari. J’ai des rêves très simples qui me rendent heureux et je vous suggère de noter de tels rêves.
Deuxième étape : Noter les principales actions sur une feuille
Lorsque l’on ne sait pas par où commencer bien que l’on désire atteindre un rêve ou un objectif, on commence par planifier ses journées. Je conseille alors de le faire honnêtement sur un papier afin d’attirer le succès dans sa vie. C’est vrai que nous sommes à l’ère du digital et on fait tout avec son smartphone ou son ordinateur. Cela paraît plus rapide et plus sûr. On veut tout avoir en ligne mais je peux vous rassurer qu’il n’y a rien qui remplace un papier.
Ecrire les actions à mettre en oeuvre sur le papier
En effet, vous ne pouvez pas tricher sur un papier. Souvent, vous avez l’impression que les idées sont claires dans votre tête mais au moment de l’écrire sur un papier, tout s’entremêle. Cela devient donc compliqué de mentionner les idées sur un papier. Il faut planifier vos journées. Je prévois mettre en place une nouvelle formation. J’ai assez d’idées par rapport à cela et le fait de les mentionner sur un papier me permet de les classer et de les structurer. En effet, les idées sont notées en désordre sous forme de « mind map ».
Cela favorise une structuration aisée. Je travaille souvent de cette manière car il y a toujours de petits « post-it » avec moi. Dès qu’une idée me parvient, je la note. Je n’ai donc pas besoin d’aller d’abord dans mon bureau avant de prendre note. Par la suite, je le colle sur ma feuille de notes. Ce procédé me permet d’avoir toutes les idées afin de piloter mon projet ou de bien mettre en œuvre mon rêve. C’est ainsi que j’élabore la nouvelle formation.
Pour planifier ma journée de demain, je ne ferai pas une longue liste. Il suffit de se demander les trois plus importantes actions qu’il faut accomplir pour obtenir le plus de résultats. Ce sont les trois actions que vous devez effectuer afin de réaliser votre rêve. Par exemple, si votre rêve est d’être le chef cuisinier, vous devez alors suivre votre premier cours de cuisine demain. Si vous rêvez d’être propriétaire d’un immeuble, vous devez alors visiter votre premier bien immobilier demain.
Retenir les actions majeures
Il faut donc noter les trois actions importantes à accomplir. L’idée n’est pas de noter plusieurs actions. En fait, même si vous réalisez une seule action le lendemain et vous le faites tous les jours, vous aurez des résultats. Même si vous réalisez cette action 5 jours sur 7 pendant 50 semaines, vous serez à 250 actions déjà réalisées à la fin de l’année. En réalisant donc cette action 5 fois dans une semaine, vous faites un travail énorme. Cela ne sert alors à rien de commencer avec beaucoup d’actions sur sa feuille de note.
Il est encore mieux de répéter cette action de façon régulière. Bryan TRACY recommande de procéder ainsi en prenant une feuille de papier. Ce sont les principales actions que vous notez la veille. Ainsi, votre cerveau réfléchira par rapport à ce sujet toute la nuit. Le lendemain matin, vous saurez donc avec précision ce que vous devez faire. La première action est déjà notée et vous ne ferez que travailler pour l’atteinte de votre objectif. C’est en procédant ainsi que vous pourrez avoir du succès.
Troisième étape : Noter les actions
Comment avoir du succès ? Pour accomplir un objectif ou un rêve et que vous ne savez pas exactement par où commencer, vous devez prendre les actions que vous noterez sur votre papier. Il s’agit de les noter par la note A B C D E et de leur conférer des notes (19 sur 20 par exemple). Vous pouvez estimer qu’une action est la plus importante. Pour cela, vous mettrez par exemple trois plus (+++) à côté de cette action. Si l’action est un peu moins importante, vous pouvez mettre un seul plus (+).
Par contre, si l’action n’est pas du tout importante, vous mettrez un moins (-) à côté de cette action. Cela signifie que vous devez noter les actions par ordre de priorité. Généralement, les gens commencent la journée en faisant les actions à faible valeur ajoutée. Ce sont des actions comme regarder la télévision, lire le journal, écouter la radio et autres.
Toutes ces actions sont acceptables et vous permettent de vous divertir. Cependant, on n’a jamais vu quelqu’un réaliser ses rêves en écoutant la radio ou en lisant le journal. En effet, ce ne sont pas les actions qui vous permettent d’avoir du succès. En réalité, ces actions peuvent être faites en fin de journée afin vous divertir. Mais si vous voulez accomplir votre objectif, il vaut mieux mettre des actions en place.
Souvent, ce sont des actions un peu inconfortables qui prennent par un coup de fil ou une petite annonce. Pour accomplir les actions importantes, vous pouvez être amené à faire une vidéo, des photos ou à demander conseil à quelqu’un par exemple. Ce sont de pareilles actions que l’on n’a pas toujours envie de faire au début si ce n’est pas votre habitude. Pourtant, il s’agit des actions que vous devez faire pour avoir du succès dans la vie.
Quatrième étape : Obéir à la loi des 80 %/20 %
Que peut-on comprendre par cette loi ? Cela signifie que 80 % des résultats que vous obtenez de votre vie sont dus à 20 % de vos actions. Cette loi fonctionne dans toutes les circonstances. En fait, 80 % de vos problèmes sont générés par 20 % des gens ou 20 % des actions que vous menées. Vous pouvez dire que vous supprimerez par exemple 20 % des actions qui génèrent 80 % des résultats. Peut-être aussi que vous supprimerez 80 % des actions qui ne génèrent que 20 %.
Cela ne sert en fait à rien. Il vaut mieux vous concentrer sur les actions qui fonctionnent déjà. Vous pouvez chercher un nouveau bien immobilier ou créer une formation. Ce sont des actions qui génèrent de la valeur. Vous pouvez délaisser toutes les petites actions qui apportent peu de résultats. Par exemple, vous découpez des bons de réduction pour aller chez Carrefour.
Vous gratterez quelques centimes mais cela ne vous permettra pas de prospérer. Cela vous permettra tout juste de ne pas dépenser tout le budget à la fin du mois.
Cinquième étape : La motivation
La motivation vous permet d’avoir la réussite dans la vie. Comment avoir cette motivation ? Il s’agit de changer. Si vous manquez de motivation, il suffit de changer votre environnement. Comment pouvez-vous y parvenir ? Notons que nous avons cinq sens que sont la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. Pour changer d’environnement, il faut stimuler l’un de nos sens. En effet, pour stimuler l’ouïe, vous pouvez mettre une musique dansante pour commencer à agir.
Pour stimuler l’odorat, j’utilise les parfums qui reproduisent le feu de cheminée car j’adore cette odeur. J’aime aussi l’odeur de la figue, de la menthe ainsi que celle du basilic. Ainsi, afin de stimuler l’odorat, vous pouvez mettre un environnement olfactif. Très peu de personnes vous diront de changer votre environnement olfactif. Pourtant, cela pourrait changer plusieurs choses. Vous pouvez mettre une musique motivante. Lorsque vous avez une musique motivante et dansante, vous avez envie de vous mettre en mouvement.
Cela peut également se rapporter au toucher. Si vous êtes assis sur une chaise très rigide, votre corps aura tendance à se rigidifier. La manière dont vous vous asseyez aura d’impact sur vous. Il peut aussi s’agir de vos vêtements. Certaines personnes portent des vêtements un peu abîmés ou qui peluchent. En matière de vêtement, je préfère les matières qui sont toujours très agréables au toucher. Lorsque vous vous occupez de ces petits paramètres, vous avez envie d’avoir du succès et d’évoluer. Vous devez donc conjuguer vos efforts pour avoir du succès. Il faut arrêter de tout remettre au lendemain pour accomplir davantage les actions en moins de temps.
Regardez la vidéo : 5 clés qui vous mèneront au succès.